Il y aurait encore beaucoup à dire, pour ma part je pense pour l’avoir vécu qu’on peut faire de la vraie animation de qualité en prenant plaisir dans son boulot en village vacances.
Je relève juste au passage
seb40 a écrit:
Car bien svt, pour les directeurs, l’objectif numéro 1 est de se faire un maximum de sous, et la pédagogie des animateurs pour les enfants passe au second plan.
FAUX.
Pousse un tout petit peu le raisonnement et tu verras vite pourquoi : si l’objectif premier est de faire rentrer des sous, il est donc de faire venir du monde sur le village vacances, donc de proposer un service de qualité qui satisfasse le client. Là où je bosse, les “bonnes notes”(sur les fiches satisfaction et dans les retours oraux des clients) du club enfant font partie des facteurs qui font (re)venir le client, donc rentrer des sous. Et pour obtenir ces “bonnes notes”, je ne rogne pas du tout sur mes valeurs péda, bien au contraire, ni je ne troque mes animations contre de la garderie : à ton avis qu’est-ce qui sera plus vendeur, une super chasse au trésor dans tout le village où les mômes s’éclatent sous les yeux des adultes ou une pseudo garderie nase dans la salle ?
seb40 a écrit:
car tu n’as pas les parents, et la tu peux faire ce que tu veux et gerer ton programme comme tu le souhaites, avec un gde liberté.
?
Pour moi le fait que les parents soient à proximité est un des intérêts du village vacances, et non pas un souci ou quelquechose qui bride mon action, bien au contraire…
Encore une fois ta remarque laisse penser que certains animateurs ont une sorte de phobie du contact avec les parents, pour je ne sais quelle raison…
Vu ton roman moilapa, je me sens obligé par respect de te repondre. Je suis effectivement d’accord avec toi sur pas mal de points, surtout dans le fait qu’en village vacances tu es libre de faire ce que bon te semble, vu qu’en plus il n’y a pas de projet péda. Apres, rien n’empeche d’en créer un, mais je doute que cela se fasse partout.J’avais cependant qq questions a te poser concernant ton fonctionnement:
1) quel est ton objectif à toi, qu’esperes tu apporter aux enfants? As tu fais ton projet péda?
2) es tu tout seul à travailler? car effectivement tout cela semble idyllique, sauf que je ne suis pas sur que toute une équipe soit aussi motivée que toi pour travailler comme cela, à savoir aussi dans la modulation du tps de travail : qui fait tes horaires? comment geres tu les anims qui sont là pour faire que leurs 35h et pas 1minute de plus?
3) rien avt 10h!!! et que font les enfants trop petits pour aller au club tout seul lorsque leurs parents sont partis pour la rando à la journée? existe t’il qd meme une sorte de garderie avt? Et ds ce cas si tu dis accepter que les enfants arrivent et partent qd ils veulent, comment peux tu mettre en place un bon projet d’animation? c’est un moulin ton club enfant…
4) rien a voir avec ton fonctionnement mais je suis pas d’accord qd tu dis que pour leur donner envie de faire vraiment qqch tu leur fasse faire des diddles ou petshops! pourquoi pas faire ca en ecoutant du Lorie aussi!!! Je pense que c’est un peu trop pousser à la consommation, tout comme les animateurs qui systematiquement font écouter les derniers tubes à la mode avec le poste: pourquoi ne pas ouvrir leur culture musicale en leur faisant découvrir autre chose, comme de la vieille chanson francaise ou autre…
5) encore une fois tout cela peut tres bien marcher, mais si jamais le directeur ou responsable de village vacances n’a pas du tout la meme optique et le meme interet que toi pour les enfants, tu risques de tomber de haut. Car bien svt, pour les directeurs, l’objectif numéro 1 est de se faire un maximum de sous, et la pédagogie des animateurs pour les enfants passe au second plan.
C’est pour tout cela que je conseillerais plutot a des jeunes animateurs de se former en colo, y’a rien de mieux!
car tu n’as pas les parents, et la tu peux faire ce que tu veux et gerer ton programme comme tu le souhaites, avec un gde liberté. De plus tu es svt encadré par des anciens anim ou des directeurs qui eux sont sensibles a tte cette péda, et qui te laisseront libre aussi de faire ce que tu veux! Mais bien entendu, c’est sans doute moins bien payé qu’en VV, et y’a sans doute bcp plus d’heures! Mais quand on aime…
Bref, tout cela ne reste que mon avis, mais je sais avec experience que bcp d’anim avec experience ne se sont pas retrouvé ds le fonctionnement village vacances.Cela dit, ca peut etre different de village en village, tout dépend de la politique de la direction…
Bonsoir à tous.
Waou, moilapa, tu exploses le record du plus long post ! Bravo.
Merci. Pour ma part, j’ai un a priori (un peu comme korrigama) sur l’animation dans les villages de vacances, et ton post m’aide à le surmonter. Originalité et “dynamisme” des animations, système des “coins permanents d’activités” – façon éducation nouvelle -, liens entre grands et petits, écoute de l’enfant… C’est une belle présentation.
Il y’a quelques années, vassrohm aurait opposé une critique virulente sur le sens de l’animation et la relation avec l’enfant… mais j’en suis incapable ! Tant pis !!
moilapa a écrit:
Chose par exemple qui me serait difficile dans une autre sorte de structure : décider en début de saison les horaires du club-enfants
C’est sûr que je peux pas fermer ma colo le matin de 8 à 10H !
moilapa a écrit:
il n’y a pas de conseil où l’on donne sont avis, dit ses envies : cela se fait à tout moment. Chacun est libre de prendre la parole. D’ailleurs, parfois je me contente d’écouter tel ou tel raconter les secrets de la maison, comme papa qui laisse toujours traîner ses chaussettes, en faisant tranquillement dans mon coin mon petit canard, puisque les anciens gèrent l’ateleir du jour.
Si j’ai bien compris le rôle des conseils d’enfants (c’est bien à ça que tu faisais référence ?), ce n’est pas seulement (pas du tout ?) de permettre à l’enfant donner son avis, ses envies, mais d’être un outil d’organisation de la vie collective.
Et puis, prendre en compte les avis et envies, ce n’est pas la même chose, il me semble, qu’écouter les “secrets de la maison”, non ?
moilapa a écrit:
tout ça fait que j’arrive à me passer de tout un fatras de connerie genre “avoir de l’autorité avec les enfants”
Peut-être parce qu’il y’a peu de vie collective dans un village de vacances (en comparaison avec une colo) ?
Bordel de dieu de merde ! J’ai apparemment pris trop de temps pour taper “envoyer”… J’avais fait un beau texte tout bien construit…
Boudu boudu boudu ! Pas d’accord du tout.
Je n’ai jamais eu autant de liberté d’animation qu’en camping ou village vacances. En plus de tout ce que j’ai pu écrire sur différents posts :
Ce que tu y fait dépend de ce que tu veux bien mettre en place. Surtout quand tu es seul à gérer le club-enfants. Un animateur pas motivé, sans ambition, et sans capacité, fera de l’animation-garderie évidemment. Mais c’est vrai sur toute sorte de structure. Et pas la peine de répondre : bin, on m’a pas donné le choix, l’entretien d’embauche n’est pas fait pour l’employeur, mais pour l’animateur. Pour savoir si 1) le discours du responsable 2) les lieux 3) le fonctionnement du village vacances lui conviennent. (donc très important d’aller sur place avant de dire oui, de faire le tour de toute la structure et de poser toutes les questions qu’il se doit)
En village vacances, une fois que tu auras fait tes preuves, et si tu bosses avec un responsable de structures intelligent (y’a pas de raison) tu auras toute liberté : organiser des nuits à la belle étoile, des ballades en radeau, des grands jeux dans la forêt, des booms, des animations cirque, des spetacles de grande illusion, de marionnettes, des batailles de gadoue, des pièces de théâtre avec méga décors, des comédies musicales, des cabarets, des cabanes en plein milieu du passage entre l’accueil et l’épicerie, mettre en place un “train fantôme” (en fait les visiteurs étaient à pieds) pour faire peur aux mamans, des cabanes dans les arbres, fabriquer un circuit géant pour voiturettes, des défilés d’enfants déguisés qui passent en plein devant l’écran géant où on difuse la finale du foot de mon cul, piquer la voiturette électrique (pour le golf) pour faire passer le permis à 78 gamins, le temps de vider la batterie et de dire aux gars de l’entretien que c’est encore un coup des filles de l’accueil, organiser un repas réunisant les enfants qui font faire le spectacle aquatique le soir-même, des grands jeux en tous genres, comme “mission secrète” la nuit : les enfants se groupent comme ils veulent : ils ont un ordre de mission : partir d’un point précis et arriver à un autre pont précis sans être vu de personne. Ce qui donne par exemple 4 couillons qui passent à 4 pattes sous l’estrade des spectacle pendant un concert de jazz, d’autres qui se jettent dans des brousailles à l’approche d’une ombre, et qui sont à deux doigts de faire crever la mami qui allait gentiment au concert, parce que dans un camping, tu croises des gens partout… Ca pour l’été.
L’hiver : l’hiver dernier, on était pratiquement les seuls sur les 6 étages labyrinthique du chalet l’après-midi (tous, y compris le personnel étant sur les pistes) On avait tous les couloirs en moquette pour nous pour jouer au loup, au fantôme, à gueuler entre les étages, à se chercher derrières rideaux de la scène, dans le bureau de la directrice, à tricher en prenant l’ascenceur, à courir dans les escaliers avec les petits de 3 ans dans les bras quand vallait mieux accélérer parce que le loup se ramène… à hurler comme des malades, avec toutes sortes de costumes, de marionnettes géantes… et à rechercher où la petite de 3 ans a laissé son pantalon parce qu’elle avait trop chaud.
Sans parler de tout ce que l’on peut faire dehors dans la neige !!!!
Bref : tu mets en place ce que tu as envie de mettre en place, selon tes capacités, selon les discutions avec les enfants.
Chose par exemple qui me serait difficile dans une autre sorte de structure : décider en début de saison les horaires du club-enfants (pour moi rien avant 10 h le matin pour éviter que des parents réveillent leur enfant, rien avant 17h pour que les enfants qui sont en vacances avec leur famille profitent de leurs parents, et à partir de 21h le soir, soit pour des animations en direction juste des enfants, soit des animations familiales) Et des horaires qui finissent quand on a fini : aux parents si ils sont inquiets de venir voir ce qu’il se passe à midi et demi passé.
Mais peu de villages te demanderont de l’animation le soir. C’est moi qui veut ce système.
Autre fonctionnement que je choisis : pas d’inscription : les enfants viennent quand ils veulent, repartent quand ils veulent. Pas d’enfant accepté qui visiblement ne veulent pas venir, suffit de se baisser à sa hauteur sans écouter le parent et de dire “Tu as envie de venir , non ? T’as raison ; t’es mieux avec maman” (facile de s’en sortir avec les parents : proposer au parent de “rester avec nous”) L’enfant choisit ou non de faire ce que je propose. Peut arrêter sa construction par exemple, jouer à cache-cache avec ses copains, à la petite cabane en bois, au foo-foot, puis revenir à la table où on construit… ou non. Il peut arriver une heure après les autres, décider qu’il va faire autrement que selon mes explications, faire autre chose avec le matériau à disposition… A moi en tant qu’anim’ de proposer des ateleirs qui lui donnent envie réellement de prendre le temps de fabriquer : construction de petshop, de diddles, de camions, poneys, hamsters, baguette magique, …
Le programme d’ailleurs peut changer à tout moment. Et chaque enfant d’ailleurs ne fait pas le même ateleir. A moi alors d’être capable de gérer le nombre et les différentes demandes. Du même que souvent des enfants de passage que l’on ne connait pas nous rejoigne (forcément, je suis dans le pssage pour leur donner envie)
Pour ce qui est des parents, ils ne sont pas présents pour faire joli mais sont impliqués dans les ateliers.
Il n’y a pas de système de “contrat” avec les enfants ou autres choses à faire ou pas. C’est pas la peine. Les enfants qui sont là, ont choisi d’être là, de partir quand ils veulent, de faire ou de ne pas faire. D’être avec le groupe ou en périphérie, juste là parce qu’il y a d’autres enfants et qu’ils veulent s’amuser, et non pas parce qu’il y a un animateur.
il n’y a pas de conseil où l’on donne sont avis, dit ses envies : cela se fait à tout moment. Chacun est libre de prendre la parole. D’ailleurs, parfois je me contente d’écouter tel ou tel raconter les secrets de la maison, comme papa qui laisse toujours traîner ses chaussettes, en faisant tranquillement dans mon coin mon petit canard, puisque les anciens gèrent l’ateleir du jour.
Une “auto-régulation invisible” se fait sur quelque chose d’assez indéfinissable, où la présence des papis, des mamans, de papas, d’enfants de 2 ans ou de bébés, jusqu’à des ados qui quoi que je fasse ou que je travaille, viennent squatter le club enfants (mine de rien ces ados, par leur seule présence, induise chez les primaires un comportement, comme si ce regard des grands avait une importance pour les primaires, et moi je n’ai aucun remord à en faire des “animateurs stagiaires larbins” ce qui les mets dans une situation où ils ont pas trop l’occasion de rouler des épaules, surtout quand c’est à eux d’expliquer l’atelier au fur et à mesure aux adultes qui arrivent…) ou à gérer le petit de 5 ans que la maman décrit comme “hyperactif”…
Hyperatif mon cul ! Il passait tellement de temps à courir qu’il finissait par s’endormir dans la petite cabane.
Le fait par exemple que l’on fabrique des bateaux sur l’herbe dans l’enceinte de la piscine ou sur des tables au milieu de l’air de jeux, fait qu’un enfant qui a envie de courir peut courir, tout ça fait que j’arrive à me passer de tout un fatras de connerie genre “avoir de l’autorité avec les enfants”. Quelque soit sa sensibilité, ses besoins, il trouvera sa place. En premier lieu parce qu’il sait qu’il peut partir quand il veut (au grand damne de certains parents) Et si Coralie tu me tires encore la langue, je te balance dans l’eau… tant pis pour toi. Et là je reviens 20 mn plus tard, l’atelier de toute façon n’a pas besoin de moi.
Certes, ça peut paraître idyllique raconté comme ça et ce système n’est propre qu’à moi, mais cela peut donner une idée de la liberté d’action, pour peu que tu connaisses ton boulot et que tu fais rapidement comprendre que le club-enfant c’est toi qui gère. Que c’est toi qui maîtrise.
Des parents présents sur pratiquement toutes les animations., invasions des différentes structures du village vacances pour des animations : piscine, salle de spectacle… liberté au niveau des achats : j’achète ce dont j’ai besoin et on me rembourse sur facture, etc… Et je prendrais assez mal qu’on me demande à quoi va servir tel ou tel achat (vu la masse d’argent que je genre de structure peut brasser)
Et enfin : Y’a eu pas mal de discution sur les villages vacances… Utilises le moteur de recherche en bas à gauche…
alors si ça te tente, vas-y ! Ne te limite pas aux villages vacances dans tes recherches. essaie aussi du côté des campings.
Où trouver : bien moi, j’ai le catalogue des 1000 plus beaux campings de France (ou un nom dans le genre)
Je choisis… et après je vais visiter.
Sinon : rien qu’avec internet, tu as des milliers de possibilités.
Salut,
Je suis en ce moment anim club enfants en village vacances et j’ai beaucoup plus l’impression de faire de la garderie que de l’animation. Alors si tu “kif” vraiment l’animation je ne te conseille pas le village vacances sauf si tu veux te faire une expérience pour voir.
Voilà réfléchi bien, en ce qui me concerne je sais que c’est ma première et dernière expérience en village vacaces club enfants.
D’ailleur si tu veux je te donne ma place.
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis interessée pas l’animation en village vacances (club enfant). Mais avant tout, je voudrais partager vos diverses expériences à ca sujet!!!
(Les horaires,
Comment postuler?
Quelles animations y fait-on? etc)
Merci d’avance.