et sinon, des soirées agencées comme ce qu’on peut proposer plutôt sur d’autres temps de journée sur des “gros” villages ?
> ateliers “manuels” au sens large, où les gens vont et viennent, en famille
> balade (justement) au crépuscule, si y’a des coins sympas (repérés avant c’est mieux) pis peut-être de la faune ou des étoiles à aller surprendre pour se surprendre…
T’en es où alors ?
à la longue et les vacanciers n’aurons pas envie des venir tous les soirs.
ben pas forcément “à la longue”, comme sous entendu plus haut, y’a des vacanciers qui ne viennent pas pour l’animation et que tu ne verras (quasi) jamais…
Après à toi de communiquer sur ce qui se passe pour donner envie, et c’est là où le petit effectif permet aussi peut-être (avec ses bémols à côté) de créer un contact différemment avec les gens, plus “naturellement”.
Sinon, on parle bien de “vraie” soirée, pas de jeux apéros ?
(parce que entre nous le quizz “pur” façon jeu apéro pendant UNE soirée entière déjà, j’ai vu un anim oser le faire sur un relativement gros village – en plus en reprenant une partie de ses questions de la semaine !- ben je ne comprend toujours pas comment il s’est pas fait incendier par le public)
Alors par contre tu peux faire un jeu un peu à base de quizz, y’a des manières d’enrober et varier le jeu…
Mais c’est sur que 3 à 4 soirées de juste ça c’est bof… quel que soit l’effectif.
Le filon “jeu de société” par contre ça peut donner des choses intéressantes ; ‘faut juste avoir un peu des jeux autres que le scrabble et le monopoly.
Moi sur les “petits” villages, la soirée jeux soc est un de mes trucs de prédilection parce qu’elle amène à la rencontre, avec peu de contraintes (si ce n’est d’avoir des jeux sympa qu’on connait et de les installer), et très modulable…
Et donc toujours ce qui est “rencontre autour d’un truc”…
(d’un apéro, d’un producteur/artisan/acteur local qui vient parler de son truc, d’un repas, d’un…) et qui amène à un moment de discussion et de partage entre les gens et toi… et entre les gens entre eux !
Mais pour l’avoir déjà vécu, ben tu peux aussi t’attendre à ce que certains soirs ton animation fasse un flop, parce que les gens sont pas nombreux et que ce soir là z’avaient pas envie, z’étaient partis au resto, z’avaient prévu de mater la tv, etc, etc…
Alors pour le public cela varie hors scolaire c’est des retraités et des actifs et les scolaires plutôt des familles.
pour le bar on tient le bar avec mon collègue et les animations se dérouleront dans le bar.
le souci entre guillemet c’est que lorsque j’ai demander une ligne directrice on ma parlé des excursions et on m’a vaguement parlé de quizz mais bon je dois animer entre 3 et 4 soirée par semaine j’ai pas trop envi de faire que des quizz d’une pour moi ca va être lourd à la longue et les vacanciers n’aurons pas envie des venir tous les soirs.
bonjour skared et bienvenue sur planetanim.
Je me suis permis de changer le titre de ton fil pour plus de clarté, conformément au point 4 de la charte du forum :
4. Soyez aussi clair et explicite que possible dans le titre de votre post. Les “besoins d’aide, help” sont inutiles. Pensez a préciser le sujet/thème de votre post (ex: nature, BSB…) ainsi que ce que le but de votre post (ex: recherche d’informations, partager une expérience, réflexion…)
Concernant ta demande, plusieurs choses à voir :
– la direction du village a surement des pistes à te donner puisque les effectifs dépendent quand même de la capacité d’accueil et qu’ils sont donc habitués à cette configuration qui te semble “légère”. Leur as-tu posé la question ?
– sur des configurations telles que celle-ci, il s’agit d’adapter les propositions, c’est certains que le karaoké n’est probablement pas la soirée la plus “logique” dans ton cas. Par contre ça peut peut-être t’ouvrir des portes sur des choses que tu n’osais/ne pouvais pas faire avec “trop” de monde ?
– concernant l’adaptation, il faut aussi observer : les clients des “petits” villages les choisissent parfois en connaissance de cause, aussi pour être “peinard” et pas sollicités sans arrêt par le “GO qui saoule” (je grossis un peu le trait mais bon…). Essaie de voir ce qu’ils aimeraient, de composer si ce sont des papys mamies ou des familles, des français ou des étrangers (rythme de journée parfois bien différents), de leur présence et demande sur les temps et lieux communs…
– tu peux aussi axer sur de l’auto-animation (j’avais créé un fil là dessus)
– tu peux en “profiter” pour tester des choses (épreuve de grand jeu de soirée, animation “lancée” par le village et jouée en quasi autonomie, animation “fil rouge” qui fait revenir à la réception/lieu commun chaque jour, etc…
– y-a-t-il de la restauration ? un bar ? une piscine ?
Bonjour à tous.
Je suis animateur en village vacance depuis quelques année et je viens d’embaucher dans un village qui à une capacité d’accueil d’environ 70 personnes ( je suis plutôt habitué à minimum 200 pers) pour une saison de 10 mois et j’aurai voulu vos conseils pour amener à bien des animations de soirée.
je suis plutôt habitué à mettre en place des cabaret, café théâtre, karaoké, loto,…. mais selon les semaine cela sera pas forcément possible surtout que nous sommes une équipe de deux animateurs et que nous avons pour obligation de respecter les 35h (il y a une pointeuse) et qu’en fonction du taux de remplissage on ne pourra pas forcément mettre en place un karaoké ou une soirée dansante (pour la première semaine on à 4 personnes sur site)
alors c’est pour ça que je viens vers vous, je veux éviter de tourner en rond avec des tournois de cartes, des quizz (un dans la semaine est suffisant) soirée jeux de société.
et surtout ma connaissance en soirées jeux type fureur,…. correspondrait plus pour une saison d’été (il faut savoir que je ne suis pas sur une station de ski mais en bord de mer) en cette période il y a moins le coté festif quand juillet/aout.
Merci d’avance.