Bonjour,
je voulais savoir si dans vos communes, il y avait des propositions concernant l’animation mises en avant dans les programmes des candidats.
Exemple à Dunkerque :
Extrait du site Dunkerque, ma ville
Éducation : quelle place accordent-ils à la jeunesse dunkerquoise ?
> Jacqueline Gabant pour un équilibre public-privé.-
« Pour les scolaires, nous voudrions éviter les déplacements en car le midi et donc favoriser la restauration dans toutes les écoles. Il faut assurer la parité entre les élèves de l’enseignement public et ceux de l’enseignement privé de manière à laisser aux parents une véritable liberté de choix.
Si le samedi n’est plus travaillé par les élèves, nous serions amenés à décider de l’attitude à adopter en fonction des demandes des parents. Ils sont en tout cas nombreux actuellement à juger la mesure intéressante. S’il le faut, on peut envisager l’ouverture de garderies ou de centres de loisirs pour les enfants.
Quant à l’antenne dunkerquoise de l’Université du littoral, elle doit être fortement encouragée par la Ville à travailler en étroit partenariat avec les entreprises à l’aide de tutorats. Nous devons créer pour nos jeunes les conditions d’un meilleur avenir et leur donner l’envie de rester à Dunkerque car ils sont trop nombreux à quitter leur région. » >
Michel Delebarre pour une éducation citoyenne.- « Nous accompagnerons toujours plus les familles en offrant la possibilité d’accueillir les enfants le samedi matin, par exemple. Nous proposerons des lieux de rencontre et d’éducation dans chaque quartier, tant pour les enfants que pour les parents en nous inspirant de la Maison de l’éducation. Nous favoriserons une éducation citoyenne en encourageant, par exemple, les bonnes habitudes alimentaires ou en poursuivant l’éducation à la citoyenneté.
Un “Carrefour jeunesse” et une Maison des cultures urbaines seront créés. Nous organiserons les “Jeudis de la Citadelle”, animation de la vie étudiante par une série de manifestations culturelles et de loisirs. Nous favoriserons les licences professionnelles afin d’intensifier les relations entre l’Université et les entreprises. Un plan pour le logement étudiant en centre-ville sera élaboré.
Nous favoriserons une structure visant à lutter contre toutes les discriminations. Nous aiderons les jeunes qui s’engagent au service de leur cité à financer le permis de conduire ou le BAFA. Le partenariat avec les enseignants et les responsables universitaires sera poursuivi. » >