Et bien…
J’ai fais un peu comme j’ai pu.
Ca a ressemblé à une veillé d’expression gestuelle et orale en deux temps:
1. Mini impros et concours de morales/slogants.
Répartition des participants en deux équipes.
Présentation de la veillée, explication des règles et du système de comptage des points. Définition d’un garant du temps.
Chaque équipe se trouve un nom et un slogant.
Un participant tire le 1er thème d’impro, et c’est partit: Les anims ont 30 secondes pour jouer. A la fin, ils se concertent 20 s et énoncent la première morale ou slogant.
Un autre participant tire le second thème, les anims jouent. 20 s de réflexion par équipe qui annoncent ensuite à leur tour leur morale ou slogant. La meilleure marque un point.
Et ainsi de suite… jusqu’à l’énonciation de l’équipe gagnante.
Exemple de thèmes:
_ Super-savon contre nania-la-bactérie
_ Rencontre amoureuse entre une paire de mains et un pousse-mousse.
_ Au secours! Le beurre est tout fondu!
_ Grève des poêle-à-frire: Mare de la poussière!
Example de morales/slogants:
_ “Lave-toi les mains, pour un corps propre et sain”
_ “Réflexe toilettes: PQ/Savon”
On peut ensuite compliquer la création des morales ou slogants avec des contraintes: En rimant, sur un air de chant, en verlan, etc…
Example de critères d’apréciation des morales:
_ Lien avec le thème de l’hygiène alimentaire.
_ Musicalité.
2. Théâtre vivant
Chaque impro débute avec deux volontaires. Chacun pioche son personnage.
Quelqu’un pioche un lieu, et c’est partit…
N’importe qui est autorisé à intervenir après avoir levé la main et accord du meneur: Il peut alors prendre la place d’un participant ou proposer un nouveau personnage.
On peut ensuite compliquer (c’est quelques fois d’ailleur plus facile!) en ajoutant des contraintes sur le modèle des match d’impro: Avec un objet, en chantant, en rapant, avé l’accent marseillais, sur le mode “cul-cul gnan-gnan”, etc…
Exemple de personnages:
_ Une glaciaire
_ Une tomate
_ Un cheveux
Example de lieu:
_ Une glaciaire
_ Une poubelle
_ Les sanitaires
On l’aura compris, la première partie permet à chacun de prendre ses marques, d’être plus à l’aise. Il me parait important que les anims ne soient alors ni coincés, ni “top-délire-déjanté”, qui pourrait être un peu déroutant, surtout si on fait cette animation en début de séjour (logique!).
L’objectif premier est donc de metre en place un espace qui permete à chacun de s’exprimer en toute sécurité, de jouer un rôle, à l’abri de toute moquerie ou regard génant. Plus de compétition donc, en seconde partie…
Le deuxième objectif est de créer des morales et slogants délirants, dégoutants, cru, fous, etc… pourvus qu’on s’en souvienne!