Oui… et tu vas peut être te rendre compte
que cela peut être une activité casse-gueule.
Cela tient à la façon dont tu vas “mener les
débats” et au groupe d’enfants, à l’ambiance crée.
J’ai jamais fait ça avec des mômes (plutôt
ados et adultes) et c’est parfois poussif :
ce n’est pas inné.
C’est aussi (avec les ados c’est le cas) une
activité qui peut vite verser dans les gros
mots, le caca-pipi….
C’est l’une des épreuves possibles pour un
jeu soirée que je fais en camping (celui
que je propose lors de la rencontre à Toulouse)
: selon ce que “je sens” du public, je le propose ou
pas.
Généralement, cela se fait “en live” : avec
la possibilité de montrer une première fois les
images et ensuite les acteurs plongent…
même un bon acteur pourra bloquer si il
a pas de répondant en face. On est pas très loin
du théâtre d’impro, d’ailleurs.
Avec des mômes, peut être faudrait-il organiser
différemment : des équipes voit l’extrait avant,
puis elles ont du temps pour chercher leurs
dialogues, voir les écrire…
A ne pas faire de mon point de vue : lors
du visionnage premier : laisser le son, ce qui peut
influé sur les dialogues inventés.
Tu devrais peut être prévoir d’autres épreuves
“en cas où”
Sinon, si j’arrive à trouver comment, je te mets
quelques uns des extraits que j’utilise (je
n’ai pas le titre de la plupart de ces films :
ce sont juste ces scènes qui me plaisaient,
dans des films parfois totalement inconnus)
Des films américains souvent très couillons,
façob la série des “ya t-il” , les films des frères
Farelly…
Autre façon de faire : utiliser des vidéos qui
ont déjà été détournées, ce qui dit qu’il y a
“matière à” : Mozinor est de mon
point de vue le must…