Oui, bravo pour le doryphore (difficile pour lui de se camoufler…)
doryphore pour le 1er ?
crevette va trouver le second 😀
D’ailleurs on pourrait tenter le jeu ici…
A qui appartiennent ces morceaux de photos ??
La première est facile et en général les participants trouvent rapidement, la seconde nettement moins (je précise que ce sont mes photos et pas des photos prises sur le net)
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Ayant la fâcheuse habitude de photographier en macro les bébêtes que je rencontre je confirme que la photo est un très bon support pédagogique ludique.
Elle peut ensuite être utilisée dan le cadre d’un jeu de reconnaissance.
Celui que je propose le plus souvent c’est le principe du gros plan, le but est de retrouver l’animal a qui appartient le bout de photo présenté.
Le regard de l’araignée du post à crevette pourrait ainsi être utilisé, ou la déco de ses pattes..
2 exemples ci-dessous
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pour les photos ça m’intéresse, en plus j’viens d’apprendre un mot : je connaissais les samares sans savoir que ça se nommait comme ça 🙂
Sinon, j’l’ai déjà suggéré sur d’autres fils “insectes”, mais pour moi si tu as un ou deux appareils photo un peu sympa (genre qui font de la macro pas trop pourrite), la séance photo s’impose…
c’est assez marrant à faire, et sur les clichés on découvre souvent des détails aux bestioles qu’on ne soupçonnait pas forcément à l’oeil nu ou même à la loupe des boites loupes.
Par exemple – j’vous l’ai déjà présenté sur le forum mais j’résiste pasà vous le re montrer – le regard et les chaussettes de monsieur saitis barbipes (taille réelle 3-4 millimètres)
crevette76 a écrit :
on peut voir tes libellules ?Sinon…
[url href=https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=206070#forumpost206070]crevette76 a écrit :[/url]
Genre des p’tites libellules oscillantes… 🙄
[url href=https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=200784#forumpost200784]voir ici[/url] [url href=https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=201915#forumpost201915]ou par là[/url]Non ?
Euh non des libellules simples en bois et feuilles ou samare.
Je n’ai pas fait de photos et je sais pas si je vais en récupérer tout de suite.
Sinon mercredi je recommence l’activité, j’essaierai de faire de nouvelles photos pour les partager 🙂
on peut voir tes libellules ?
Sinon…
crevette76 a écrit :
Genre des p’tites libellules oscillantes… 🙄
voir ici ou par làNon ?
Merci pour vos réponses !
En fin de compte, nous avons proposer en plus de la chasse un petit bricolage : fabriquer une libellule ou un criquet en éléments naturels pour décorer un vase ou autre.
On as pas mal d’enfant donc nous avons fait 2 groupes, un premier dans la prairie et le second au bricolage.
Cela a plutot bien fonctionné, les enfants étaient très content 🙂
Si j’ai moyen de récupérer une ou deux photos des ricolage je les mettrait sur le fil 😉
Voila voila. :cass:
😀

je te propose en plus de la chasse à proprement parlée, du classement dans les groupes de pourquoi monter une sorte de jeu de rôle concernant les chaînes alimentaires en mettant en place la notion de est mangé par. Très simple tu attribue des rôles aux enfants et ils doivent se courir après pour s’attraper.
en cemoment y’a de quoi observer : j’fais pas d’ “animation insectes” et pourtant hier y’a un môme qui a observé une chenille, on a discuté deux minutes du papillon et de la transformation tout ça… jusque se rendre compte qu’il y avait sous notre nez moult chenilles et moult chrysalides à des stades divers…
Juste magique, rien à faire POUR (si ce n’est que l’environnement s’y prête probablement, les buttleia, la place, les autres essences sur le vv), c’est magique en soi 🙂
Merci de ta réponse,
C’est vrai qu’il vaut ptet mieux les laisser chercher en premier temps!
Je la réalise pour la première fois demain, je verrai comment cela se passe au feeling 😉
Bonjour,
Pour le côté ludique, il me semble que les enfants s’éclatent vraiment à chercher les petites bêtes donc il n’y a pas besoin d’en rajouter.
Peut-être vaut-il mieux commencer par une “chasse” afin d’avoir de la matière pour mieux comprendre la classification en observant directement les invertébrés trouvés. Tu peux leur demander de trouver des points communs entre plusieurs petites bêtes, sans les guider, pour qu’ils observent avec plus d’attention pendant quelques minutes puis faire un point tous ensemble sur les différents groupes constitués. A ce moment, tu peux amener le vocabulaire (insectes, arachnides, mollusques, myriapodes, crustacés, …) s’il n’est pas déjà ressorti.
Bonne soirée
Bonjour bonjour ! 🙂
Alors je viens vers vous car je vais réaliser une animation sur les insectes dans une prairie sur un lieu culturel ouvert au public.
Cette animation seras pour les enfants de passage sur le site et qui sont intéréssés.
Donc je ne connais pas le nombre et l’age.
J’ai réalisé des petites affichettes “petites bêtes sans pattes”, “petites bêtes à6 pattes”, petites bêtes à 8 pattes, et “petites bêtes ayant plus de 10 pattes”
Ainsi que d’autres : Insectes, Araignées, Mille pattes et Mollusques.
J’aurai voulu qu’il retrouve combien de pattes ont chacun de ces ordres. Puis les laisser allez à la rencontre de ces animaux dans la prairie afin de pouvoir les observer.
Pour la capture je dispose d’aspirateur à insectes, de boîtes loupes, et d’un filet à papillons.
J’aimerai trouver une partie un peu plus ludique à faire sur les petites bêtes…
Auriez vous des idées ?
Merci d’avance.
Bonne journée :jump2: