Selon moi l’important est de varier les lieux entre espaces construits, maitrisés et sauvages pour capter les différences.
L’intérieur peut-être en introduction ou en conclusion d’une animation, mais il est nécessaire de sortir si on parle de nature afin de la ressentir.
Il peut même s’agir de la nature en ville (l’artificielle et la naturelle).
En tout cas, je fais bien la différence entre nature et environnement. L’environnement c’est flous, mais la nature c’est bien à l’extérieur d’une maison qu’elle est présente (plus ou moins contrôlée par l’homme mais toujours intéressante et inspirante).
La nature à un rôle thérapeutique, pourquoi en priver les enfants ?
Mais, certaines activités sont plus évidentes à faire en salle : scientifiques, jeux de sociétés, bricolages… surtout si il pleut ou fait 40°C dehors.
Après si on ne sort pas du tout, c’est pas de l’animation nature, c’est de l’anim tout court.
Ta question fait justement débat : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sortir
http://reseauecoleetnature.org/system/files/Communication_rencontres_Sortir_2010_2.pdf