piotreck56 a écrit:
pour Ludou91,
Quand tu dis que “les jeunes de quartier ne savent pas ce qu’est etre responsable” je ne suis pas d’accord
Ils ne sont absolument pas tous dans le même panier! Et des jeunes ne venant pas des “quartiers” ont autant à apprendre la responsabilité que ceux qui en sont issus. C’est juste que le “travail” est plus long, parfois, avec ces derniers car, comme tu l’explique bien, leurs modèles ne sont pas des modèles idéaux (kiffer un gars et vouloir devenir comme lui parce qu’il deal et qu’il se paye des caisses de ouf, même s’il fait vivre une famille grâce à ça, ce n’est pas un exemple pour moi… :non: ).
Ai-je été plus clair qu’hier soir? N’hésite pas à me le dire :coucou:
pour Ludou91,
Quand tu dis que “les jeunes de quartier ne savent pas ce qu’est etre responsable” je ne suis pas d’accord
malheureusement par cette économie sous-terraine, ces jeune font vivre parfois leurs famille, voir un quartier. Ils ne sont responsable vis à vis de loi mais vis à vis de leurs proches.
Certains ont choisit de faire du biz, d’autres n’ont pas eu le choix.
L’année dernière j’étais en colo ski avec des jeunes de Seine St Denis, et parmi eux un jeune de 11 ans à qui j’ai demandé “que veux faire plus tard ?”
IL m’a répondu sans détour ” comme mon frère vendre du shit” alors j’ai discuter et son frère avait “la belle vie” voiture de sport, sape de marque etc
comment convaincre un jeune qui a sous les yeux cet exemple de “réussite” e taffer 8 h par jour pour un smic ??
monsieur Slem,
Demat an tud dud ,veut dire en breton bonjour à tout le monde/à tous, eh oui le breton n’est pasd une langue morte mais bel et bien vivante ! bon ce n’est pas le sujet.
Désolé mais je ne collaborerai avec la police si je suis obligé ans mes fonctions d’animateurs…
je n’ai pas confiance dans ce corps de métier, bien qu’ils soient essentiel dans une société…
Mais de là, à collaborer avec eux j’en aurai un certain malaise, une honte interieur si je ne voyait pousser la porte d’un commissariat pour dénoncer un fumeur de joint ou un sans papiers ( n’en déplaise à mon camarade match-e).
comme tu vois j’ai posté deux fois d’affiler mais le deuxieme message n’est pas fini, je vais m’y mettre…
peut etre me traiteras tu d ‘anarchiste ( je l’assume) mais la phrase ” police partout, justice nulle part” est bel et bien réelle. je m’explique:
La justice à deux poids deux mesures en france:
tu te fait pécho deux fois avec du shit ,tu risques de la tôle ferme et pour notre corps de métier linterdiction d’exercer,
un ministre détourne de millions, du surci et une amende au mieux, au pire une condammation à quelques mois de tôle
N’y a-t-il pas une couille dans le potage là en partant du postulat de base que nos élus doivent nous montrer l’exemple de civisme 😕
Comment veux tu que des jeunes s’identifient au bons coté de la société quand ils voyent ce que font certains élus ???
Bonsoir,
piotreck56 a écrit:
Demat an tud dud,
Ce qui veut dire ?
piotreck56 a écrit:
(début 🙂
Le fait de tirer sur un keuf est condammable ceci est indéniable…
(…)
(Fin : )
Allez vous rendre service à la société qui vous dénie ??
Je ne suis pas sur d’avoir compris ta position : veux tu dire que tu ne collabores pas avec la police ?
piotreck56 a écrit:
quand l’anpe vous propose un taf à 60-80 euros par jour, vous gagnez honnêtement vôtre vie ok, mais si vous pouvez gagner la meme somme en deux minutes en vendant un bout de shit ou un meuge de coke?
Qu’est ce que vous choisissez ?
… je réfléchi et je choisi le travail honnête et mal payé
:cass:
bien sûr, je sais, je ne suis pas confronté à cette situation (pas encore dumoins 😕 ), et c’est facile de dire ça quand on connait pas, et que ça dépend de l’éducation, et qu’une fois de plus c’est facile de dire ça. Mais où est la responsabilité individuelle dans ce choix. Je pense sincérement qu’aujourd’hui ces fameux “jeunes des banlieues qu’il faut karsheriser”, ils ne savent pas ce que c’est qu’être responsable. Bien sûr on ne peut pas leur en vouloir directement puisqu’ils subissent tout ce que tu as déjà dit, mais justifier ces comportements serait une grave erreur je trouve. On peut reconnaitre les problèmes et accepter leurs effets sur “ces jeunes racailles” (j’ai bien mis des guillemets pour montrer que ça n’est pas mes mots!), mais pas leur dire: “ok, vous avez raison de vendre votre cam, vous êtes traitez comme de la merde alors foutez la merde, c’est normal, etc…”
> ça c’est être irresponsable aussi de dire ça! Car il faut pas se leurrer, ils ne s’en sortiront pas s’ils pensent créer un monde à eux avec leurs règles…
M’enfin bon, tout ça pour dire que leur dire QUE C’EST PAS BIEN CE QU’IL FONT (pas avec des mots si puérils, j’en convient…), c’est les raccrocher à la réalité avec ses règles, son fonctionnement, ses travers aussi, c’est certain, mais c’est comme ça…
Bon il se fait tard, je sais pas si mes propos sont très clairs… je relirai demain 😀
:coucou:
Note pour mon camarade match-e
peux tu me rendre mon manifeste de Karl Marx stp ??
Pour les sans papiers, ne serait il pas temps d’assumer nôtre glorieux passé colonial ??
si tant d’immigrés sans papiers viennent en ffrance,n’est ce pas parce que le monde fait croire que l’ Occident est synonyme de corne d’abondance???
Peut etre qu’ils ne quitteraient pas leurs pays d’origine si la misère n’était pas leur lot quotidien.
Mais pour quoi cette misère, certains pays d’afrique regorgent de richesse mais les pays coloniux ont tissés des liens économiques avec eux, peu importe le régime politique de ces pays, tant qu’il nous fournissent du gaz, du pétrole, et des pierres précieuses
Ils ont tissés ces liens et font pression sur le pays des que celui ci veux voler de ses propres ailes?
Quel est le moyen de pression : la dette du tiers monde
A lors indépendance, l’occident deja opulente les a “sponsorisé” afin qu’ils développe leur économie d’où la création de la Dette, celle ci a été une fois et demie payé, mais pour maintenir le couteau sous la gorge, la Banque Mondiale a augmenté ses interets…
Celui qui nie son histoire est condammé à la revivre et aujourd’hui la finance a pris le pas sur le coeur.
Moins chez les travailleurs sociale mais dans le monde de la finance….
Demat an tud dud,
voici un sujet au combien passionnant et délicat
Le fait de tirer sur un keuf est condammable ceci est indéniable…
Dans les quartiers, les gens essaient pour la plupart de s’en sortir honnêtement, d’être en acord avec les règles de la société. Mais…
Que feriez vous si après l’envoie de multes C.V, vous ne décrocher pas de taf parce que l’employeur voie que vous habité dans un quartier et/ou votre nom ne sonne pas très français?
Que feriez vous si on vous traite de moins que rien, de racaille et qu’il faut kârchériser vôtre quartier?
Que feriez vous si on vous contrôle vôtre identité au moins deux à trois par jour?
(N.B ceci est arrivé aux habitants de la petite Arménie en plein Paris lorsque Mr Flaque-de-boue et sa cohorte de képis s’yest installé pendant la campagne des présidentielle)
N’auriez vous pas un sentiment de frustration,de manque de considération et une envie de le montrer haut et fort?
Alors que faire lorsqu’une société vous pousse à consommer à outrance et que vôtre porte feuille crit famine?
Soit vous brûlez des caisses, des poubelles, vous graffez
des murs voir vous tirez sur un keuf… Choses condammables et qui ne remplissent pas le porte feuille…
Soit vous devez cleptomane pour avoir ce que vous ne pouvez acheter
Soit vous vous lancez dans l’économie sous-terraine
Je comprends ce choix , je m’explique:
quand l’anpe vous propose un taf à 60-80 euros par jour, vous gagnez honnêtement vôtre vie ok, mais si vous pouvez gagner la meme somme en deux minutes en vendant un bout de shit ou un meuge de coke?
Qu’est ce que vous choisissez ?
Allez vous rendre service à la société qui vous dénie ??
ecoutez par exemple ” petit frère “d IAM 😛
roke85 a écrit:
C’est à mon sens là que tu te trompes. C’est certe un acte irrefléchi et irrsponsable, mais ce n’est pas pour autant que c’est à moi d’aller voir la police pour balancer. Dans ce cas, où se situe la limite? Un jeune qui fume se met en danger, un jeune qui se shout se met en danger, un jeune qui vend du cana est dangeureux pour les autres, pour la coke, pire, un jeune qui conduit sans permis risque de tuer.Le fait de prendre une arme et de tirer est plus grave , je te l’accorde. Mais franchement, il faut voir ces flics au boulot. Irrespectueux, inconsidérant, et même violent.
euh… violent? quelqu’un de violent, on lui tire dessus il fait quoi? il tire dans le tas… le policiers n’ont meme pas répliquer aux tirs avec leurs armes mais avec du sang froid!
Perso, ca ne me choque pas…
Attends, tirer sur des policiers… mais ils pensent qu’ils sont où ceux qui ont fait ca? Et le pire, c’est même pas qu’ils ont tiré à la limite, c’est que à cause de, (je caricature un peu là) la petite vieille qui sort jamais de chez elle, elle va voter qui aux prochaines élection?
Après, franchement, le flic, il a eu du courage et du sang froid pour ne pas enlever la sécurité et tirer, car ca aurait été la solution de faciliter! Mais non… lui a réfléchi.
Si dans ces situations plusieurs personnes tirent, on va en arriver où? les militaires? Après je souhaite du courage aux travailleurs sociaux pour travailler dans de telles conditions!
Le mec (ou les, je ne sais plus), il ne mérite qu’une chose: être arrété et jugé directement pour la peine qu’il se doit.
Et rappelez vous, lors de descentes de police il y a quelques années pour chercher des armes, et qu’ils n’avaient rien trouvé, les gens disaient: “ils nous prennent pour qui? on n’est pas des trafficant” et bien c’est ces gens là qui vont le plus en patir! Alors que la très grande majorité font parti des citoyens honetes et ils n’ont rien demandé!
Secles
Moi perso, ca ne me choque pas.
Il y a des personnes qui ont tiré sur des flics. Je trouve ca grave…
Il y a forcément du monde qui sait de qui il s’agit. Et qui se tait. Et qui indirectement cautionne.
C’est ca que je trouve aberrant.
Que la pression soit si forte que la vérité ne sorte pas. Alors si donner quelques euros permet aux langues de se délier, pourquoi pas.
Si demain c’est sur moi qu’on tire, je serai bien contente que la vérité sorte, même contre quelques milliers d’euro.
Alors je ne suis pas éduc spé, et je ne le serai jamais.
Mais je ne crois pas que ca changerai ma vision des choses.
Celui qui a fait ca et qui ne veut pas qu’on sache que c’est lui, il a qu’à rester discret. Ou assumer.
Dire que les flics sont irrespectueux, insconsidérants et même violents, c’est comme dire que les jeunes de banlieue sont de la racaille… Une globalisation qui n’est pas vraie.
Le jour où on a défoncé ma porte et essayé d’entrer chez moi alors que j’étais à l’intérieur, j’etais bien contente que les flics arrivent quelques minutes plus tard. Et ils ont été polis, pas violents, attentionnés. Tout comme les jeunes de banlieue ne sont pas tous de la racaille. Faut pas généraliser.
Dans ce cas, où se situe la limite? Un jeune qui fume se met en danger, un jeune qui se shout se met en danger, un jeune qui vend du cana est dangeureux pour les autres, pour la coke, pire, un jeune qui conduit sans permis risque de tuer.
Celui qui fume, c’est son problème. Il l’a voulu. Et des médecins et des strucutres peuvent l’aider à s’en sortir. Celui qui revend de la drogue, il le fait car il a des clients qui sont d’accord pour acheter. Chacun est d’accord pour être impliqué dans ces histoires.
Un jeune qui conduit sans permis, s’il sait conduire, n’est pas plus dangereux que quelqu’un avec (Sauf s’il se met à fuir et à faire n’importe quoi quand il voit les flics)
Mais tirer sur des flics, ca ne touche pas que de soi et des personnes qui acceptent. Je doute que les flics aient demandé qu’on leur tire dessus…
Alors que les gens soient d’accord pour détruire leur vie, c’est leur problème. Ca ne me regarde pas. Mais quand ils mettent en danger la vie de personnes qui n’ont rien demandé, c’est à mon avis la limite qui fait que je dénoncerai.
Je ne suis pas là pour encenser la police mais aucune généralisation d’actes intolérables de leur part ne pourrait justifier ce qui s’est passé à villiers le bel.
Je soutiens qu’en tant que citoyens, les travailleurs sociaux ne doivent en aucun cas favoriser un contact avec des personnes hors la loi, ce qui inclue les fumeurs de joints, les violeurs, les mecs armés et les sans papiers. Sinon, ca s’appelle de la complicité et de la tolérance d’actes répréhensibles.
C’est à mon sens là que tu te trompes. C’est certe un acte irrefléchi et irrsponsable, mais ce n’est pas pour autant que c’est à moi d’aller voir la police pour balancer. Dans ce cas, où se situe la limite? Un jeune qui fume se met en danger, un jeune qui se shout se met en danger, un jeune qui vend du cana est dangeureux pour les autres, pour la coke, pire, un jeune qui conduit sans permis risque de tuer.
Le fait de prendre une arme et de tirer est plus grave , je te l’accorde. Mais franchement, il faut voir ces flics au boulot. Irrespectueux, inconsidérant, et même violent.
Les travailleurrs sociaux peuvent être plus au courants que certains habitants, en raison de la nature même de leur travail. Je considère que c’est dans leur mission de citoyen et d’éducateur que de dénoncer ce genre d’acte intolérable. Il n’y a aucune relation de confiance à établir avec des individus tentant de tuer.
match-e, que la justice se fasse, c’est une chose, mais je vois pas en quoi les travailleurs sociaux ont à faire de la délation, il y a des gens dont c’est le métier d’enquêter!!!
Et puis si je me met à faire ça, adieu le travail des éducs de rue (je parle de moi parce que je sais ce que je dis), il n’y aura plus de travail possible, plus rien, et aprés, advienne que pourra!!!
——
Biquet, bien sur que je crois suffisament dans le travail social pour esperer qu’il ne jouea pas à la délation. Mais il faut fair attention. Nous, on a des petits comptes à rendre au conseil général (qui nous finance), uniquement en terme de chiffres. Apparement au début, c’était du genre nombre de jeunes dans ce quartier, dans celui là, nbre de prob lématiques de logement, …
Et la dernière que l’on a reçu, il y a une ligne supplémentaire en dessous de celle de gardçon, de fille, pour indiquer les jeunes originaires de la population des gens du voyages, et hop, une tite ligne, et bientôt, ils mettrosnoriginaire de l’immigration, pui, de tel région du monde, puis, de telle confession …
Ben oui, ça dérrive un peu du sujet, mais, sur cette dernière feuille, l’équipe a décidé de ne pas la remplir, et ça m’a fait plaisir, parce que le risque est le suivant: ça paraît pas grd chose, et finalement, ce n’est qu’une ligne de plus
Il ne s’agit pas de diviser les français lorsqu’il s’agit de dénoncer des voyous ayant tenté d’abattre des hommes (en uniforme ou non).
popov44 :
Après, il est parfois plus simple de fermer les yeux sur certaines pratiques et de laisser faire. Seulement, ce n’est pas ma façon de voir les choses. Désolé !!!
C’est pourtant ce que tu préconises en blamant le fait de dénoncer des informations visant à rendre justice à de vrais enfoirés. Faut voir ce qui est le plus dénonciable, chercher à abattre des hommes ou chercher à rendre justice.
Dans ma conception des missions du travail social au sens large, il y a aussi le fait de dénoncer les mesures que l’on trouve abérentes. J’irai même plus loin, c’est une obligation profesionnelle (cf code de déontologie des assistants de service social). Voilà pourquoi j’exprime mon mécontentement.
Après, il est parfois plus simple de fermer les yeux sur certaines pratiques et de laisser faire. Seulement, ce n’est pas ma façon de voir les choses. Désolé !!!
Bin, je sais pas si tu aurais pas dû commencer par ça…
Ben oui t’as raison popov, mais t’auras beau pas etre d’accord , ils continueront , les politiques nous considérent systématiquement comme des “veaux “mécontents , ils sont presque formés à faire la sourde oreille .
Tu as raison , ça pue ……mais ce n’est pas incohérent non plus ! ils ont bien monté les français les uns contre les autres lors des derniéres gréves ! et bien la c’est pareil dans les quartiers . “diviser pour mieux régner ” et l’un des objectifs , et rassurer nos campagnes qui ont peur (!!?) en est un autre .
Mieux vaut que je ne parles plus de politique ….. je deviens tous rouge … 😡 .
Heuuuuu, qui n’a jamais utilisé la délation pour trouver le voleur de gouter ? Parfois , on a meme pas besoin de demander ! “c’est lui”!
Je vais y réfléchir avant de dire des conneries …
Moi je suis pour.
Toutes les initiatives qui permettent de faire renaître des petits métiers de rue disparus sont bonnes à prendre.
Perso, je m’attendais pas forcément à mieux. On est d’accord.
Cependant, c’est parce que Sarko est président de la République qu’il a le droit de tout faire, et que nous on ait juste le droit de fermer nos gueules et de laisser faire des choses incohérentes sans rien dire. Je ne suis pas d’accord avec ce type de pratiques, je le dis et je l’explique.