animation poney

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Estelle03, le il y a 16 annĂ©es et 2 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #167016
    Louise
      @louise-6

      pour tout ce qui est de la réglementation équitation,voilà le lien .
      (J’insiste juste sur le port du casque(/bombe) obligatoire pour les moins de 18ans,et plus que recommandĂ© pour les autres ).

      Si la “voltige” en question consiste Ă  tenir le poney et faire monter les boud’chou dessus Ă  l’arret ou au pas (toujours en le tenant),Ă  priori,pas de problĂšme puisque ça rentre dans le cadre d’une initiation. Par contre,il faut un B.E (brevet d’Ă©tat) pour encadrer des sĂ©ances de voltige rĂ©elles (pas,trot,galop,figures,etc) …

      (Ă  ma connaissance)

      #167095
      Menguy
        @menguy

        En effet, c’est plus une question de cheval qu’une question de lĂ©gislation !!!

        Pour les balades, tu n’as pas le droit de sortir du manĂšge ou de la carriĂšre. Tu dois faire des animations dans un endroit clos !!! J’ai bossĂ© tout cet Ă©tĂ© dans un structure avec un centre Ă©questre !!!

        #167155
        elmual
          @elmual

          Bonjour Ă  tous,

          J’aurais Ă©galement une question par rapport Ă  l’actvitĂ© poney. Je suis actuellement animatrice en classe poney et les animateurs comme moi encadrent la voltige Ă©questre. J’aimerais savoir si la rĂšglementation ‘autorise car franchement je n’y connait rien en poney et je ne me vois pas un jour encadrer cette activitĂ©.

          #167173
          Louise
            @louise-6

            Ă  prioris,ça n’a pas changĂ© … quelques modifications aux niveau des BAP(“Brevet d’Animateur Poney”) mais ne concernant pas les animateurs qui n’ont pas passĂ© ce brevet ou ne comptent pas le passer (soit la plupart des animateurs ^^)…
            Pour la carriole,j’ignore si il y a une loi en particulier sur le sujet,mais traditionnellement tout dĂ©pend du cheval en question (entre un poun’s et un cheval de trait la puissance change ^^) et de la taille de la carriole …

            #167174
            slem41
              @slem41

              Bonjour Cyrielle,

              Donc on en dĂ©duit que la rĂšglementation de juillet 2005, est toujours la mĂȘme aujourd’hui… (j’y connais rien en poney moi)…

              J’en profite : on peut ĂȘtre combien de personnes dans une carriole tirĂ© par un cheval ???

              #167175
              cyrielle22
                @cyrielle22

                bonjour.
                estelle, matmat a raison. je fait actuellement une formation BAPAAT, brevet d’aptitudes professionnelles d’assistant animateur technicien. c’est-Ă -dire qu’avec ce diplĂŽme je peux aussi bien encadrer des enfants en colo, cvl.. et ĂȘtre embauchĂ©e dans un centre Ă©questre pour faire de l’animation poney et du tourisme Ă©questre, un mix entre le BAP et l’ATE.
                pour encadrer des enfants avec des poneys, il est impĂ©ratif qu’une personne diplĂŽmĂ©e d’un BPJEPS (ancien BEES), d’un BAP ou d’un BAPAAT soit prĂ©sente, mĂȘme pour une simple balade.
                question jeu Ă  poney, je pourrais t’en donner pleins mais je ne crains que cela ne te serve pas Ă  grand chose dans la mesure oĂč tu n’es pas habilitĂ©e Ă  le faire..
                désolée..

                #4075
                Estelle03
                  @estelle03
                  #224427
                  Franck
                    @franck

                    Estelle03 a Ă©crit : …on m’a dit que je pouvais faire des jeux ou des promenades en restant au pas et il faut qu’un enfant tienne un autre enfant pendant les balades.

                    Attention, le BAFA n’est pas suffisant pour encadrer une promenade en exterieur (au minimum un A.T.E. doit ĂȘtre prĂ©sent)
                    La rĂ©glementation DDJS autorise l’activitĂ© avec les titulaires du BAFA dans un lieu clos donc une carriĂšre.
                    :coucou:

                    #224443
                    Estelle03
                      @estelle03

                      Merci matmat pour tes précisions.
                      En fait c’est bien une activitĂ© de dĂ©couverte de l’animal que je dois faire.
                      Niveau qualifications j’ai le galop 4 mais je n’ai pas fait beaucoup dĂ©Ă©quitations depuis un an.
                      Sinon j’avais bien quelques idĂ©es mais la colo dure 3 semaines et avec les memes gamins donc j’ai peur demanquer d’inspiration avant la fin.
                      on m’a dit que je pouvais faire des jeux ou des promenades en restant au pas et il faut qu’un enfant tienne un autre enfant pendant les balades.
                      Voila si tu quelqu’un a d’autres idĂ©es qu’il n’hĂ©site pas!!
                      :thx: :thx:

                      #225273
                      Menguy
                        @menguy

                        Ce n’Ă©tait pas une critique. C’est juste que l’activitĂ© Ă©questre est rĂšglementĂ©e et qu’il faut des diplĂŽmes particuliers pour l’encadrer. Je ne voulais pas qu’elle soit hors la loi et donc je me demandait si elle avait les diplĂŽmes requis. Si c’est juste de une activitĂ© de dĂ©couverte du cheval c’est bon.

                        Annexe VI – ÉQUITATION
                        Les mineurs pratiquants sont munis d’un casque rĂ©pondant aux normes en vigueur. Selon l’activitĂ© proposĂ©e, les conditions d’encadrement et d’organisation et de pratique sont dĂ©finies ainsi :

                        I – RANDONNÉE ÉQUESTRE MONTEE OU ATTELEE
                        Celle-ci consiste en un dĂ©placement Ă©questre dĂ©passant la journĂ©e et entraĂźnant un couchage Ă  l’extĂ©rieur du centre.
                        A – Conditions d’organisation et de pratique :
                        Le nombre de mineurs par encadrant est dĂ©terminĂ© en fonction du niveau de qualification de l’encadrement et du niveau de pratique des cavaliers. L’itinĂ©raire est dĂ©terminĂ© en fonction du niveau de pratique des cavaliers ainsi que des capacitĂ©s des chevaux utilisĂ©s. Il fait l’objet d’une reconnaissance prĂ©alable par l’encadrant.
                        B – Encadrement :
                        La sortie est encadrĂ©e par une personne titulaire de l’une des qualifications ou de l’un des diplĂŽmes suivants :
                        – brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif (BEES) option activitĂ©s Ă©questres,
                        – brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif (BEES) option Ă©quitation,
                        – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spĂ©cialitĂ© activitĂ©s Ă©questres, dans la mention tourisme Ă©questre,
                        – attestation de qualification et d’aptitude (AQA) Ă  l’enseignement du tourisme Ă©questre ou AQA Ă  l’enseignement de l’attelage,
                        – brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) support technique randonnĂ©e Ă©questre (dans la limite de ses prĂ©rogatives),
                        – brevet d’accompagnateur de tourisme Ă©questre dĂ©livrĂ© par la FĂ©dĂ©ration française d’Ă©quitation, titulaire de la dĂ©lĂ©gation mentionnĂ©e au I de l’article 17 de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiĂ©e relative Ă  l’organisation et Ă  la promotion des activitĂ©s physiques et sportives,
                        – brevet de guide de tourisme Ă©questre dĂ©livrĂ© par cette mĂȘme fĂ©dĂ©ration sportive.
                        II – PROMENADE EQUESTRE EN EXTERIEUR
                        La promenade Ă©questre ne peut dĂ©passer la journĂ©e. Elle s’effectue exclusivement sur sentiers balisĂ©s avec des cavaliers ayant acquis des automatismes fondamentaux.
                        A – Conditions d’organisation et de pratique
                        L’activitĂ© rĂ©pond aux mĂȘmes conditions d’organisation et de pratique que celles qui sont fixĂ©es pour l’activitĂ© de randonnĂ©e.
                        B – Encadrement :
                        La promenade ne peut ĂȘtre encadrĂ©e que par une ou plusieurs personnes titulaires d’une des qualifications ou diplĂŽmes demandĂ©s pour l’activitĂ© de randonnĂ©e et dans la limite des prĂ©rogatives fixĂ©es pour chacun d’eux.
                        III – APPRENTISSAGE DE L’EQUITATION
                        L’activitĂ© d’apprentissage de l’équitation consiste en la maĂźtrise des trois allures par l’apprenti cavalier.
                        A – Conditions d’organisation et de pratique
                        La pratique ne peut se dĂ©rouler que dans un lieu clos conçu de façon Ă  ne pas constituer une cause d’accident pour les personnes ou les animaux.
                        Le nombre de mineurs pratiquants par encadrant est fonction du niveau de qualification de l’encadrement et du niveau de pratique des cavaliers, sans pouvoir excĂ©der douze mineurs.
                        B – Encadrement :
                        La leçon est encadrĂ©e par une personne titulaire de l’une des qualifications ou de l’un des diplĂŽmes suivants :
                        – brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif (BEES) option activitĂ©s Ă©questres,
                        – brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif (BEES) option Ă©quitation,
                        – brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spĂ©cialitĂ© activitĂ©s Ă©questres,
                        – attestation de qualification et d’aptitude (AQA) Ă  l’enseignement de l’Ă©quitation sur poney, ou AQA Ă  l’enseignement de la voltige, ou AQA Ă  l’enseignement de l’Ă©quitation Western, dans la limite de ses prĂ©rogatives,
                        – brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) support technique poney, dans la limite de ses prĂ©rogatives,
                        – diplĂŽme d’animateur poney dĂ©livrĂ© par la fĂ©dĂ©ration française d’équitation, sous l’autoritĂ© d’un titulaire du brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif.
                        IV – ACTIVITES DE DECOUVERTE ET D’APPROCHE DE L’ANIMAL
                        Ces activitĂ©s consistent d’une part Ă  permettre aux mineurs d’approcher l’animal sans apprĂ©hension et sans danger et de se familiariser avec les soins Ă  lui donner et, d’autre part, Ă  dĂ©couvrir la promenade au pas. Elles se dĂ©roulent dans un lieu clos. Leur encadrement et leur animation peuvent ĂȘtre assurĂ©s par des titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplĂŽme conformĂ©ment aux dispositions de l’arrĂȘtĂ© du 21 mars 2003 susvisĂ©. Le nombre de mineurs est de huit par animateur.

                        #225283
                        Coraline
                          @coraline

                          peut ĂȘtre est elle spĂ©caliste, c’est moi qui ai dit qui je ne l’Ă©tais pas.

                          #225367
                          Menguy
                            @menguy

                            Comment ça se fait que tu encadres une activitĂ© poney alors que tu n’es pas spĂ©cialiste???

                            Tu peux faire de la dĂ©couverte sensoriel (c’est comme ça qu’une animatrice poney appelait ça).

                            Chaque enfant monte sur son poney et son binĂŽme tient le poney. Il doiit d’abord toucher les oreilles en se penchant devant puis toucher la queue en se penchant derriĂšre (pareil sur les cĂŽtĂ©s en touchant le ventre du poney le plus loin possible sans tomber). Ensuite il faut faire un tour complet sur le poney.

                            Tu peux égelement faire de la peinture sur poney (si tu as le droit). Tu utilise de la gouache!!! Tu les coiffes. Et ensuite tu fais un spectacle de démonstration.

                            VoilĂ  ce que j’ai pu voir faire!!!

                            #225401
                            Coraline
                              @coraline

                              Bonjour et bienvenue à toi, je te donne un des meilleurs liens que je connaisse : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1288&forum=5&PHPSESSID=8e869b63d4769fcd1fa9f9a17601a795#forumpost8651 (en utilisant la foncton recherche on tombe sur les précedents posts, penses-y)

                              Ensuite je pense que tu peux adapter pas mal de jeux trad (1,2,3, soleil, jeux de chat etc) pour apprendre diverses aptitudes, s’arrĂ©ter, rester immobile, etc…emais je ne peux pas t’en dire beaucoup car les chevaux et moi on est pas top amis. en espĂ©rant avoir pu un peu t’aider.

                              #225402
                              Estelle03
                                @estelle03

                                Bonjour Ă  tous

                                J’aurais voulu savoir si vous aviez des idĂ©es pour de l’animation poney.
                                Enfait je serais chargĂ© de cette activitĂ© avec de jeunes enfants (5-10ans) et j’aurais aimĂ© avoir quelque idĂ©es car je n’ai pas eu beaucoup de prĂ©cisions.
                                Voila ou si vous avait des liens internet.
                                Merci
                                :thx: :cass: :thx:

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off