Animation pour 3 / 4 ans

  • Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie59179, le il y a 16 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #161563
    just-ine
      @just-ine

      salut tout le monde …
      je trouve effectivement que c’est dommage d’utiliser les héros que les enfants voients tous les matins avant d’aller à l’école, ou le midi, ou le soir …
      les vacances dans le centre c’est, je pense, un endroit où l’enfant voit autre chose que ce qu’il a l’habitude. il joue a d’autres jeux, avec d’autres enfants et d’autres adultes …
      mais pour des petis, le changement ne doit pas etre trop grand, ils ont encore besoin de repère, de savoir que c’est sécurisant. et c’est pour cela que le fait de mettre en action l’idée de “doudou” pour eux est ce qu’il faut. après il faut juste inventer une histoire autour, un jeu, pour que l’enfant puisse s’en souvenir dans son lit, ou qu’il le raconte a papa et maman …
      voili voilou …

      #162009
      moilapa
        @moilapa

        Il s’agit alors de héros et non de super-héros (les super-héros, ce sont les personnages des comics américain Marvel, Comic DC, etc…)
        Tintin n’a rien du super-héros. Et n’a rien à voir non plus avec le monde d’un enfant de 3 ans !!!!!!

        Sinon :
        Bin, ainsi raconté, le thème semble un super thème.
        Rien de plus simple que de jouer avec les enfants aux pompiers ou aux policiers. Y’a pas besoin de Bafa, de connaissance. Comment peux-tu ne pas trouver d’idée ? Tu ne jouais jamais quand tu étais petite ? Tu n’as jamais rêvé de piloter le camion qui ramasse les poubelles, le camion des pompiers ?

        “tout les héros des dessins animés de la télévision sont à bannir!!!! Voilà la galère!!!!”
        Bin, c’est dommage, parce que c’est là que c’est réellement un travail d’animateur. Avec une réflexion sur ce que l’on fait et la portée de ce que l’on fait.

        Des activités liées aux fées ? Bin encore une fois : jouer aux fées avec les enfants dans le jardin, avec les baguettes qu’ils se sont construits… On parle d’enfants de 3 ans : donc des jeux, encore des jeux. “Faut aller dans le jardin gratter la terre parce qu’une fée à perdu sa baguette, puis après c’est l’histoire des peluches qui sont devenues vivantes grâce à la baguette de la fée retrouvée, puis après on se déguise avec les déguisements de la malle aux déguisements, puis après on vit une aventure effrayante sur le “parcours qui fait peur” (avec des coussins, des tables, des tissus) pour aller rejoindre la fée qui va nous lire une histoire, etc…

        Sinon : Cristophe Colomb avec des enfants de 3 ans ?
        “records, découvertes scientifiques, christophe colomb, ”
        Bin, faut que tu commences alors par leur parler du 15ème siècle, du contexte politique, historique, des grandes conquêtes… non, avant il faut que tu leur parle des océans et pays puisqu’ils ne savent pas ce qu’est un pays… à non, avant il faut leur parler de continent… non, avant, il faut leur parler de géo-politique, de l’image qu’avaient les européens des “sauvages”, pour ensuite expliquer les massacres… Cristophe Colomb avec des enfants de 3 ans !

        Y’a pas un moment où on peut s’asseoir et réfléchir ?

        #162013
        Sophie59179
          @sophie59179

          Désolée les enfants mais je dois entendre par super heros et leurs supers pouvoirs, “ceux du monde imaginaire(Zorro, Hercule, Tintin, Popeye, …) du monde réel (sportifs, inventeurs, pompiers, assoc’, …) et ceux du monde réel (records, découvertes scientifiques, christophe colomb, …)” <<<extrait de notre"mission"
          "à bannir: Zidane, pokémon, bob l'éponge, south park,…" tout les héros des dessins animés de la télévision sont à bannir!!!!
          Voilà la galère!!!!
          sinon pour l'idée des fées(ou fée clochette) c'est parce qu'elles ont des pouvoirs magiques et par là je pourrais introduire l'existence de héros plus proche de la réalité…
          Mais j'ai vraiment du mal à trouver des activités adaptées ou pas pour en partie le fait que je n'ai jamais fait de 3/4 ans!!!!!
          Merci par avance aux anim'

          #162014
          moilapa
            @moilapa

            “Peut étre que c’est plus facile aussi de faire des activités de super héros…”

            C’est peut être là qu’est le problème.
            C’est quoi être animateur ? Choisir la facilité ? Avoir une réflexion sur ce que l’on fait, sur ce que cela implique pour les enfants ?

            “… je suis d’accord avec le fait que Dora, Franklin ne sont pas des sujets pour un centre. Il passe déjà tellement de temps devant la télé que les replonger dedans pendant un mois est peut étre un peu trop !!! ”
            Tu prends la même phrase et tu remplaces “Dora” par “super-héros”. Ca marche aussi

            “Mais l’idée de héros est pour moi assez flou”
            D’où l’intérêt de revenir à l’idée de ce thème et de se poser la question de son intérêt.

            Mon avis est que ce thème est approprié aux petits (je parle “du héros des enfants” et non de super-héros!)

            Le héros d’un enfant de 3 ans, c’est Lapinou la marionnette qu’il voit dans le pestacle du jardin, puis cinq minutes après c’est l’animateur qui joue au loup sous la nappe, puis après c’est papa qui est arrivé pour le ramener à la maison, puis couik-couik le hérisson qui va l’aider à s’endormir…

            Dora ? Franklin ? Ils font aussi partis de la vie des enfants. C’est là la partie consommation de notre société, qui commence effectivement avec les tout-petits. A chacun de savoir alors quoi faire de cette réalité, comment utiliser cette présence peut être encombrante.

            #162023
            moi_sab
              @moi_sab

              Bonjour,
              Je suis l'”auteur” du post : sur les pas d’un héros et je suis d’accord avec le fait que Dora, Franklin ne sont pas des sujets pour un centre. Il passe déjà tellement de temps devant la télé que les replonger dedans pendant un mois est peut étre un peu trop !!!
              Pour ce qui est d’ associer héros et super héros, j’avoue. Mais l’idée de héros est pour moi assez flou !! Et ça doit étre pareil pour plusieurs personnes !!
              Peut étre que c’est plus facile aussi de faire des activités de super héros et peut étre plus attractif pour des mater !!

              #162036
              ccil
                @ccil

                je ne remets pas en questions de faire des heros d animaux, j ai lu betelheim comme tout le monde, ce que je conteste c est de faire du temps de vacances des enfants, une excuse pour continuer a les abrutir de dessins animés bruyants, debiles, au graphisme minable

                #162040
                moilapa
                  @moilapa

                  D’accord avec toi (sauf sur Dora que je n’ai pas vu autrement que sur des cartables).

                  Sur l’intérêt par contre de choisir un animal comme héros de dessin animé :
                  Exemple Bambi
                  Il y a identification des enfants au petit héros qui perd sa maman et en même temps il y a une “distance” acceptable avec cette histoire de maman qui se fait zigouiller au début du film.

                  Voilà pourquoi, à mon avis, bien souvent les personnages de dessin animé (surtout pour les plus petits) sont des animaux.

                  Je pense aussi que la personne qui a posté le post de départ fait ou confusion entre deux termes ou a mélangé involontairement deux thèmes sur lesquels elle travaille.
                  Je crois qu’il y a confusion (comme sur un autre post)

                  Pour un thème “héros” les gens entendent “super-héros”, ce qui n’a rien à voir.

                  #162041
                  ccil
                    @ccil

                    dora son cartable et son singe sont une agression sonore, qui demande aux enfants de faire des gestes debiles devant leur tele

                    alors proposer ces dessins animes debilisants comme super heros a des mater je trouve ca hallucinant

                    quand a parler de super heros a des 3 ans je trouve ca limite, a cet age la ils ont besoin de decouvrir plein de chose sur leur environnement, sur la nature, sur le groupe, le jeu etc… alors leur faire passer des vacances a heroiser des dessins animés j comprends pas!

                    #162042
                    moilapa
                      @moilapa

                      Un cartable qui parle ?

                      Bin, j’aime bien l’idée, déjà.
                      Et pour les enfants de cet âge, sans doute que leur nounours parle…

                      Pourquoi choisir une tortue (ou tout animal sympathique) comme héros auquel les enfants s’identifie ? Et pas un humain ? Y’a peut être des raisons à ça.

                      Ce qui m’embête plus, c’est le thème “super-héros” avec des enfants de 3 ans. Je ne vois pas la réflexion derrière ce choix pédagogique.

                      #162044
                      ccil
                        @ccil

                        mamanim a écrit:

                        ce sont des petits héros qui leur ressemble et tu peux axer beaucoup de jeux avec eux …

                        😮 dora a un singe debile et un cartable qui parle et franklin est une tortue, j vois pas la ressemblance avec des minots de mater 😮

                        #162046
                        moilapa
                          @moilapa

                          “des olympiades …(il a bien fait des tournois de foot dans le dessin animé)”

                          Oui… et puis tu veux faire de la pêche si ils pêchent dans le dessin animé, du cheval…
                          Marche aussi pour “courir”, “manger”…

                          Sophie : “… le thème est les supers héros et leurs supers pouvoirs. J’ai quelques idées vagues sur le thème des fées, ou de l’histoire de Peter Pan et la fée clochette”
                          Tu veux dire que tu vois les fées ou la fée clochette comme des super-héros ?

                          #162056
                          mamanim
                            @mamanim

                            Si tu utilises DORA l’exploratrice, tu peux faire une chasse au trésor (DIEGO son cousin pour les gars peut l’aider) à étaler sur plusieurs jours….en allant d’une étape à l’autre….
                            FRANKLIN la tortue est une tortue qui va à l’école comme eux avec des copains….après ils peuvent faire un rallye, des olympiades …(il a bien fait des tournois de foot dans le dessin animé)

                            ce sont des petits héros qui leur ressemble et tu peux axer beaucoup de jeux avec eux …

                            #162058
                            Ludivine
                              @ludivine

                              Bonjour, et bienvenue sur le site,

                              Déjà dans un pemier temps, je t’invite à aller voir cette discussion du forum. Il s’agit d’un sujet sur le thème “sur les pas d’un héros” pour des enfants de 5/6 ans il me semble. Tu trouveras donc des premières idées d’activités que tu pourras adapter à tes 3/4 ans.

                              Ensuite, reviens nous voir, dis nous ce que tu as pris comme activité, et dis nous où tu en es, on t’aidera un peu plus.

                              #9774
                              Sophie59179
                                @sophie59179
                                #162061
                                Sophie59179
                                  @sophie59179

                                  Bonjour à tous!
                                  Voilà mon problème, ça fait plusieurs années que je fais les centres de loisirs en maternelle mais jamais avec les trois quetre ans!
                                  Ainsi, je ne sais pas trop à quel “type” d’enfant je vais avoir (capacités physiques, à parler, activités à faire, …). 😕 De plus, le thème est les supers héros et leurs supers pouvoirs. J’ai quelques idées vagues sur le thème des fées, ou de l’histoire de Peter Pan et la fée clochette.
                                  Toutefois, il faut que je trouve trois grands axes (un par semaine) qui mèneraient à une activité finale (fête du centre)… 😮
                                  A l’aide mes amis les anim’!!! :thx:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off