stimulation… oui, mais à la fois physique (dans la limite des moyens disponibles j’ai envie de dire), et surtout intellectuelle, mentale, etc…
Les personnes agées en générale apprécient beaucoup les jeux de groupes (bon, la base c’est les jeux de cartes qui durent des heures :-D), les jeux qui permettent de discuter, de faire travailler les souvenirs, etc, etc…
sinon je rejoins nelimero, sauf pour la boîte à idées. Je pense que ça marche vachement bien chez des jeunes, mais sur un public âgé, je pense qu’on se heurte plus facilement aux peurs et à la démotivation (ou non-motivation plutôt) des personnes. Elles ne sont pas en “vacances” contrairement aux jeunes. M’enfin je pense néanmoins que ça peut être bien d’essayer, car j’ai peut-être tort ^^
Enfin pour la question de la fin de vie, il ne faut pas oublier que c’est un de leur soucis quotidien, donc les projets sur du moyen ou long terme sont très bénéfiques en effet, mais pour moi, un accompagnement à la fin de vie (ou à la pré-fin de vie) peut aussi débuter là, dans le sens où les personnes préparent elles-même (psychologiquement) leur fin (attention!!! je n’ai pas dit qu’elles devaient commander les fleurs, choisir le cercueil et tout ça!!! c’est pas de ça que je parle…). Par exemple, cibler certaines activités autour de la notion de deuil, sans forcément que cela soit explicite (en passant par exemple par les différentes facettes de l’impermanence, terme d’origine bouddhique mais que je trouve très pertinent, à travers les saisons par exemple, un travail autour des différents cycles du monde … je reste très vague, je sais).
Bon tout ça, je le dis, mais il faut réfléchir dessus hein! Il faut aussi trier, ce sont des idées à chaud.
Bon courage en tout cas, et n’ai pas peur de lancer des grands projets sur le long-terme en effet.