animation pour personnes dépendantes

  • Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par maxrenaud, le il y a 12 annĂ©es et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
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    Messages
  • #91427
    Matim
      @matim

      maxrenaud a Ă©crit :
      Je n savez pas que mon sujet allĂ© partir aussi loin. J’ai une formation professionnel donc l’animation je sait qu’est ce que sait. Je sait que qu’il ne faut pas faire une animation pour faire une animation. Mon souci ces que je suis embauchĂ© pour coordonnĂ© l’animation dans la maison de retraite. Et ou je pĂȘche un peut ces avec les personnes qui sont alitĂ© qui ne peut pas sortir de leur chambre.Cette semaine j’ai construit un jeu du toucher, je vais le testĂ© avec ces personne la, j’ai commandĂ© aussi des jeux avec du sons ” mĂ©morie parlent” et d’autre jeu. L’intĂ©rĂȘt de ces jeux ces il n’ont cas Ă©coutĂ© le sons et savoir qu’est ce que ces. Sa favorise le maintien de la mĂ©moire et l’ouĂŻe. S’y vous avez d’autre idĂ©e pour ce public qui ne peut pas sortir de leur chambre et qui tes gros difficultĂ© de motricitĂ© au niveau des mains.merci d’avence.

      ouille.. heureusement qu’ils ne peuvent QUE entendre..

      J”ai une idĂ©e : proposer des ateliers d’Ă©changes de savoirs !
      Exemple : un rĂ©sident t’apprend Ă  Ă©crire sans fautes d’orthographe et tu lui apprends un jeu de quizz musical .

      **

      #91429
      maxrenaud
        @maxrenaud

        Je n savez pas que mon sujet allĂ© partir aussi loin. J’ai une formation professionnel donc l’animation je sait qu’est ce que sait. Je sait que qu’il ne faut pas faire une animation pour faire une animation. Mon souci ces que je suis embauchĂ© pour coordonnĂ© l’animation dans la maison de retraite. Et ou je pĂȘche un peut ces avec les personnes qui sont alitĂ© qui ne peut pas sortir de leur chambre.Cette semaine j’ai construit un jeu du toucher, je vais le testĂ© avec ces personne la, j’ai commandĂ© aussi des jeux avec du sons ” mĂ©morie parlent” et d’autre jeu. L’intĂ©rĂȘt de ces jeux ces il n’ont cas Ă©coutĂ© le sons et savoir qu’est ce que ces. Sa favorise le maintien de la mĂ©moire et l’ouĂŻe. S’y vous avez d’autre idĂ©e pour ce public qui ne peut pas sortir de leur chambre et qui tes gros difficultĂ© de motricitĂ© au niveau des mains.merci d’avence.

        #91602
        caramiel
          @marie-18

          Et aprĂšs tu diras que tu “prĂ©fĂšre la qualitĂ© du divertissement avec le bonus Ă©ducatif derriĂšre !” mais Ă©duquer, c’est penser, c’est pas faire des activitĂ©s de merde piquĂ©es sur un forum sans avoir rĂ©flĂ©chi Ă  son action…

          T’as pas lu ce que j’ai mis, je vais pas me rĂ©pĂ©ter… j’ai mis justement l’inverse, que je viens prendre des idĂ©es d’activitĂ©s et que le les adpate en fonction de mes objectifs !

          #91608
          michmuch
            @michmuch

            Personne n’a les mĂȘmes attentes d’un forum. Parfois t’as pas envie de dĂ©battre des heures parce que dĂ©jĂ  t’as pas le temps bien que ça soit interessant mais tu viens juste pour avoir des idĂ©es comme je l’ai dis Ă  adapter dans son contexte.

            Bref, tu viens faire ton marchĂ©… Tu viens consommer de l’idĂ©e, rĂ©cupĂ©rer bĂȘtement ce que d’autres ont fait ailleurs, dans un autre contexte… C’est sĂ»r, c’est beaucoup plus simple de faire ça : “peux-tu me donner une idĂ©e”, “help je dois faire ça et je ne sais pas quoi faire”, etc… Ca Ă©vite de rĂ©flĂ©chir, de penser, de se poser des questionner, c’est le nĂ©ant de la penser, c’est bien lĂ  le drame de l’animation… AprĂšs faut pas s’Ă©tonner que les projets pĂ©dagogiques sont remplis de conneries du type : “l’objectif est de permettre aux enfants de se muscler les doigts afin de tenir leur stylo” ou ce type de propos que l’on pourrait lire dans l’almanach Vermot : “Biensur que l’animation a un but pĂ©dagogique! apprentissage de l’autonomie par exemple ou encore le vivre ensemble, faire partie d’un groupe d’individue, savoir vivre en collectivitĂ©, la sociabilitĂ©…”

            Et aprĂšs tu diras que tu “prĂ©fĂšre la qualitĂ© du divertissement avec le bonus Ă©ducatif derriĂšre !” mais Ă©duquer, c’est penser, c’est pas faire des activitĂ©s de merde piquĂ©es sur un forum sans avoir rĂ©flĂ©chi Ă  son action…

            Je suis juste rĂ©ticente sur le fait qu’il faut juste faire de l’occupation. L’anim qui vient fait son truc et part pour moi il a rien compris Ă  ce qu’est l’animation.

            Et toi pas plus…

            Si les forumeurs se taisent, ils manquent de Bonus ! 😉
            Pense au bonus, efface mon malus ! 😉

            #91609
            caramiel
              @marie-18

              xav43 a Ă©crit :
              Effectivement, je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut…
              En maison de retraite, le rĂŽle de l’animateur est plutĂŽt de l’ordre du divertissement, du loisirs afin d’agrementer le quotidien des rĂ©sidents…
              Si en plus de cela il y a un apport que ce soit dans le fait de permettre de travailler la moticite, la mĂ©moire, d’acquĂ©rir des savoirs faire nouveaux… Ce n’est que du plus… Mais pas le but primordiale…
              Un travail sur le divertissement et sur le relationnel qui n’est pas des moindre puisque ta prĂ©sence, le contact qui va naitre de ces rencontres ne pourra ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique pour ces personnes…
              Et peut ĂȘtre pourra tu peut ĂȘtre les emmener a faire des choses avec d’autres, a les inciter a sortir de leur chambre ou a y faire venir d’autre afin de contribuer a maintenir un lien social…
              L’essentiel est dĂ©jĂ  de crĂ©er ce contact, de dĂ©terminer les centres d’intĂ©rĂȘts de chacun afin de leurs proposer des animations qui correspondent a leur centre d’interĂȘt…
              Plus que l’animation, l’activitĂ© en tant que telle c’est le contact, la relation qui prend toute son importance avec ce public….

              Sinon pour revenir sur certain post:

              je serais moins radical que hanu, dans sa conception du travail de l’animateur… Bien sur que l’animation et le travail de l’animateur peut avoir un but Ă©ducatif ( pas pĂ©dagogique!), tout dĂ©pend du contexte de notre travail d’animateur, de nos convictions, de nos choix…. Mais ce n’est pas une obligation… L’animation peut ĂȘtre seulement axes sur le loisir… Le terme animateur et animation couvre un champs trĂšs large de type d’intervention…
              Juste pour info caramel, on a pas des buts pĂ©dagogiques…. La pĂ©dagogie c’est la mĂ©thode employĂ© pour atteindre nos buts Ă©ducatifs…

              Je suis d’accord avec toi, je suis juste rĂ©ticente sur le fait qu’il faut juste faire de l’occupation. L’anim qui vient fait son truc et part pour moi il a rien compris Ă  ce qu’est l’animation.

              Sur le fond on est tous plus ou moins d’accord aprĂšs moi je suis plutĂŽt pour : chacun son animation. On abordera tous l’animation autrement et tant mieux sinon ca serait bien monotone.
              Moi j’ai donnĂ© la dĂ©finition de ce que je privilĂšge

              #91610
              caramiel
                @marie-18

                Caramiel, tu devrais lire un peu les Ă©changes du forum… maxrenaud demande une idĂ©e… toi tu dis que tu veux faire de l’Ă©ducation et tu vas donner des idĂ©es gratuites sans contexte, sans savoir qui sont les personnes concernĂ©es, sans connaĂźtre maxrenaud, c’est quoi ce travail? d’autre part, je ne crois que ce forum soit une plateforme de “fournissage” gratuit d’idĂ©es… parce que si c’est ça alors, on est au sommet de la consommation…
                Et puis, on a le droit de questionner… la question amĂšne l’Ă©change, la relation…

                Personne n’a les mĂȘmes attentes d’un forum. Parfois t’as pas envie de dĂ©battre des heures parce que dĂ©jĂ  t’as pas le temps bien que ça soit interessant mais tu viens juste pour avoir des idĂ©es comme je l’ai dis Ă  adapter dans son contexte.

                #91611
                caramiel
                  @marie-18

                  je continue Ă  dire que l’animation c’est pas juste faire gober des activitĂ©s pour faire de l’occupation…

                  Si c’est pour faire passer le temps aux personnes agĂ©es franchement autant les mettre devant la tĂ©lĂ© avec un bon derrick!

                  Et oui je donne des idĂ©es gratuites parce que moi je pars du principe que c’est que des pistes Ă  creuser et Ă  adapter dans son contexte… C’est pas des idĂ©es clĂ©s en main c’est des suggestions qui amĂšnent rĂ©flexion.

                  De toute façon la principale animation avec les personnes agĂ©es c’est les stimuler, que ca soit par de la conversation, par du manuel… l’objectif c’est de crĂ©er un lien pour les sortir de leur enfermement donc Ă  partir de lĂ  l’animation est l’objet qui va normalement crĂ©er ce lien…

                  Si c’est juste pour faire tiens on va faire ça, il faut couper coller et hop c’est fini. Quel intĂ©rĂȘt.

                  Au passage jai jamais dis faire des exercices… Juste penser plus loin par le loisir !

                  Perso si moi je devais animer en maison de retraite demain je ne pourrai pas y aller les mains dans les poches en me disant “ben tiens jvais faire de l’occupation toute la journĂ©e!”
                  Je pourrais pas penser ça! Je veux pouvoir leur apporter quelque chose en plus, les considĂ©rer comme des individus Ă  part entier et c’est d’ailleurs ce qu’ils sont.

                  Ps: pour la pĂąte Ă  modeler en maternelle c’est vĂ©ridique ^^, je suis ouverte d’esprit mais j’aimerais qu’on ne dise pas que mes dires sont “cons” gratuitement… au pire on est pas d’accord et chacun ses arguments !

                  #91612
                  michmuch
                    @michmuch

                    caramiel a Ă©crit :
                    En maternelle il y a beaucoup de jeu avec de la pĂąte Ă  modeler, l’objectif est de permettre aux enfants de se muscler les doigts afin de tenir leur stylo.

                    Dans la pĂąte Ă  modeler t’associes plusieurs objectifs et pour une personne qui a de l’arthrose, stimuler les articulations c’est plutĂŽt bien… oups n’empiĂ©tons pas sur ce qui n’est pas notre boulot…

                    Bien sur que l’animation a un but pĂ©dagogique! apprentissage de l’autonomie par exemple ou encore le vivre ensemble, faire partie d’un groupe d’individue, savoir vivre en collectivitĂ©, la sociabilitĂ©…

                    Si toi tu fais de l’animation de consommation c’est ton droit mais moi je conçois pas cela comme ça. Je prĂ©fĂšre la qualitĂ© du divertissement avec le bonus Ă©ducatif derriĂšre !

                    – En quoi, lire sur une feuille de papier que personne ne lit un truc aussi aberrant que “faire de la pĂąte Ă  modeler pour se muscler le doigt”, permet de faire de la qualitĂ©?

                    – En quoi dire que le jeu doit ĂȘtre gratuit, que l’animation doit ĂȘtre gratuite est-ce faire de la merde?

                    – C’est quoi un but pĂ©dagogique? l’apprentissage de l’autonomie, c’est aussi un objectif pour les maternels?

                    – La sociabilitĂ©, c’est quoi? vivre ensemble, vivre en groupe? c’est pas l’Ă©cole qui apprend cela? alors nos objectifs sont les mĂȘmes qu’Ă  l’Ă©cole?

                    – C’est quoi l’animation de consommation? se faire plaisir et rencontrer ces potes? alors faire une soirĂ©e entre ami, c’est consommer? mais consommer quoi?

                    Caramiel, tu devrais lire un peu les Ă©changes du forum… maxrenaud demande une idĂ©e… toi tu dis que tu veux faire de l’Ă©ducation et tu vas donner des idĂ©es gratuites sans contexte, sans savoir qui sont les personnes concernĂ©es, sans connaĂźtre maxrenaud, c’est quoi ce travail? d’autre part, je ne crois que ce forum soit une plateforme de “fournissage” gratuit d’idĂ©es… parce que si c’est ça alors, on est au sommet de la consommation…
                    Et puis, on a le droit de questionner… la question amĂšne l’Ă©change, la relation…

                    #91616
                    xav43
                      @xav43

                      Effectivement, je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut…
                      En maison de retraite, le rĂŽle de l’animateur est plutĂŽt de l’ordre du divertissement, du loisirs afin d’agrementer le quotidien des rĂ©sidents…
                      Si en plus de cela il y a un apport que ce soit dans le fait de permettre de travailler la moticite, la mĂ©moire, d’acquĂ©rir des savoirs faire nouveaux… Ce n’est que du plus… Mais pas le but primordiale…
                      Un travail sur le divertissement et sur le relationnel qui n’est pas des moindre puisque ta prĂ©sence, le contact qui va naitre de ces rencontres ne pourra ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique pour ces personnes…
                      Et peut ĂȘtre pourra tu peut ĂȘtre les emmener a faire des choses avec d’autres, a les inciter a sortir de leur chambre ou a y faire venir d’autre afin de contribuer a maintenir un lien social…
                      L’essentiel est dĂ©jĂ  de crĂ©er ce contact, de dĂ©terminer les centres d’intĂ©rĂȘts de chacun afin de leurs proposer des animations qui correspondent a leur centre d’interĂȘt…
                      Plus que l’animation, l’activitĂ© en tant que telle c’est le contact, la relation qui prend toute son importance avec ce public….

                      Sinon pour revenir sur certain post:

                      je serais moins radical que hanu, dans sa conception du travail de l’animateur… Bien sur que l’animation et le travail de l’animateur peut avoir un but Ă©ducatif ( pas pĂ©dagogique!), tout dĂ©pend du contexte de notre travail d’animateur, de nos convictions, de nos choix…. Mais ce n’est pas une obligation… L’animation peut ĂȘtre seulement axes sur le loisir… Le terme animateur et animation couvre un champs trĂšs large de type d’intervention…
                      Juste pour info caramel, on a pas des buts pĂ©dagogiques…. La pĂ©dagogie c’est la mĂ©thode employĂ© pour atteindre nos buts Ă©ducatifs…

                      #91617
                      Cloug
                        @jaillard

                        Caramiel,
                        Maxrenaud ne dit pas qu’il doit mettre en place des temps d’animation individuelle pour rĂ©soudre des problĂšmes de santĂ©.
                        Bon, Max, tu ne prĂ©cises pas plus que ça (d’oĂč les questions pertinentes de Hanu, quoiqu’un poil agressives, je l’entends) mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça…?

                        Du coup, Caramiel, je ne comprends pas bien le sens de tes interventions… Et puis franchement, si tu prends les personnes ĂągĂ©es comme des bĂ©bĂ©s de un an, elles vont finir par t’envoyer blackbouler alors ta pĂąte Ă  sel, si c’est juste pour permettre Ă  des personnes qui ont de l’arthrose d’aller mieux, on repassera…
                        Je suppose qu’engager un ANIMATEUR pour les personnes qui ne veulent pas/ne peuvent pas sortir de leur chambre, c’est plus pour des temps de loisirs (tu sais le truc qui n’est pas synonyme de pĂ©dagogie…) que des exercices (tu peux pas les laisser tranquilles un peu…?)

                        Effectivement, Max, avoir des idĂ©es de dĂ©part, je le comprends mais tu ne peux pas (enfin je trouve) arriver avec des idĂ©es prĂ©-mĂąchĂ©es alors que ces personnes ont peut-ĂȘtre des envies particuliĂšres ou pas d’idĂ©es du tout.
                        L’image de Hanu est pas si mauvaise… Je me verrais pas me pointer dans une chambre la bouche en coeur “pĂąte Ă  sel?” 😛

                        Ca te parait relou qu’on te pose toutes ces questions? (parce que Caramiel, ça l’agace :-D)
                        On veux bien t’aider mais
                        1) c’est le gros flou
                        2) ça sert Ă  rien de te donner un truc tout fait tout prĂȘt alors que si ça se trouve on est Ă  cĂŽtĂ© de la plaque par rapport Ă  TES envies, celles des gens que tu auras en face…
                        et puis si tu viens d’ĂȘtre embauchĂ©, c’est qu’il y a un truc qui les a motivĂ©… dĂ©veloppe nous de tes idĂ©es/envies, ce sera peut-ĂȘtre un peu plus clair…

                        #91619
                        Hanu
                          @hanu

                          l’objectif est de permettre aux enfants de se muscler les doigts afin de tenir leur stylo.

                          Mais dis moi tu te rends compte que c’est complĂštement con ce que tu dis ? Un enfant se muscle les doigts tout au long de la journĂ©e, lorsqu’il joue, lorsqu’il vit, il n’a pas besoin de faire spĂ©cifiquement de la pĂąte Ă  modeler pour se muscler les doigts…

                          Tout ces bĂ©nĂ©fices ne sont pas Ă  prĂ©voir c’est ridicule ! C’est comme si tu dis Ă  un jeune de 18 ans “Viens au ski !!!! Tu pourras augmenter tes capacitĂ©s d’Ă©quilibres !!!” Toutes ces caractĂ©ristiques s’augmentent au fil de la vie et il n’y a pas besoin d’une volontĂ© d’un animateur pour cela.

                          L’apprentissage de l’autonomie, le vivre ensemble tout cela oui je suis d’accord mais tout cela se dĂ©veloppe naturellement au travers de situations de partage entre pairs. Il n’y a pas d’objectifs Ă  avoir pour cela car l’enfant peut ĂȘtre ne voudra t-il pas ĂȘtre autonome ou vivre en collectivitĂ© pendant ton heure trente d’animation et pourtant il sera peut ĂȘtre dix fois plus sociables que les autres enfants…

                          Je ne fais pas de l’animation de consommation j’en suis mĂȘme Ă  l’autre extrĂȘme. En ACM je fonctionne sans programme, sans thĂšmes, juste avec des espaces de vie prĂ©vus et amĂ©nagĂ©s pour l’accueil des enfants. L’animation elle est faite par les enfants, par leurs envies Ă  eux. Nous animateurs proposons Ă©galement des choses mais nous accordons autant d’importance Ă  ce qui vivent des enfants qu’Ă  ce que nous proposons et lorsque nous proposons quelque chose les enfants sont juste invitĂ©s Ă  y participer.

                          Le bonus Ă©ducatif c’est pour moi juste un fantasme d’animateur qui n’arrive pas Ă  dĂ©finir clairement sa fonction et qui lorgne sur le mĂ©tier d’enseignant. La seule dimension Ă©ducative informelle qu’il y a dans le mĂ©tier d’animateur c’est le “Donner la possibilitĂ© aux enfants de s’Ă©duquer eux-mĂȘme” le reste c’est de la socialisation.

                          #91620
                          caramiel
                            @marie-18

                            non ça ne relĂšve pas du boulot de l’ergo ! pour preuve : en maternelle il y a beaucoup de jeu avec de la pĂąte Ă  modeler, l’objectif est de permettre aux enfants de se muscler les doigts afin de tenir leur stylo.

                            Dans la pĂąte Ă  modeler t’associes plusieurs objectifs et pour une personne qui a de l’arthrose, stimuler les articulations c’est plutĂŽt bien… oups n’empiĂ©tons pas sur ce qui n’est pas notre boulot…

                            Biensur que l’animation a un but pĂ©dagogique! apprentissage de l’autonomie par exemple ou encore le vivre ensemble, faire partie d’un groupe d’individue, savoir vivre en collectivitĂ©, la sociabilitĂ©…

                            Si toi tu fais de l’animation de consommation c’est ton droit mais moi je conçois pas cela comme ça. Je prĂ©fĂšre la qualitĂ© du divertissement avec le bonus Ă©ducatif derriĂšre !

                            #91621
                            Hanu
                              @hanu

                              Je n’ai pas dis que la pĂąte Ă  sel relĂšve du boulot d’ergo mais que les objectifs que tu cites relĂšvent du boulot d’ergo.

                              Ensuite non, je n’associe pas le ludique et l’apprentissage. L’animation c’est le plaisir “gratuit” par le rapport Ă  sa propre personne et au collectif… Si quelqu’un amĂ©liore sa crĂ©ativitĂ© ou sa rĂ©flexion c’est trĂšs bien mais je ne peux l’Ă©valuer car je ne peux savoir Ă  quel moment il va dĂ©velopper tel ou tel paramĂštre donc pas d’Ă©valuations possibles, pas d’objectifs pour le public. Le projet pĂ©da pour moi c’est comment tu construis l’espace/temps Ă  disposition des publics, pas ce que tu vas dĂ©velopper chez les publics. Le simple loisir d’occupation dans le sens nĂ©gatif du terme c’est justement de pondre une activitĂ© dans la main de la personne sans avoir rĂ©flĂ©chis un rĂ©el fonctionnement global adaptĂ© Ă  tous, un verre d’eau sans le verre en somme.

                              #91622
                              caramiel
                                @marie-18

                                et je suis trĂšs loin d’etre d’accord sur le fait que la pĂąte Ă  modeler releve du boulot d’ergo…

                                #91623
                                caramiel
                                  @marie-18

                                  Il y a bien un projet pĂ©da dans l’animation et le mot pĂ©dagogie n’est pas synonyme de Loisir avec un grand L.

                                  L’intĂ©rĂȘt c’est d’associer le ludique et l’apprentissage. Pour des personnes agĂ©s c’est peut ĂȘtre moins important quoique… Stimuler ces personnes par de la logique, de la crĂ©ativitĂ©, de la rĂ©flexion… c’est aller plus loin que le simple loisir d’occupation..

                                  #91624
                                  Hanu
                                    @hanu

                                    Encore une fois je n’ai jamais dis que la pĂąte Ă  sel est inadaptĂ©e… elle l’est pour Ă  peut prĂȘt tout le monde mais lĂ  n’est pas le problĂšme. Je te parle des Loisirs avec un grand L, je te parle de ce que sont les loisirs pour des personnes ĂągĂ©es. Ce qu’elles recherchent dans leurs loisirs, la libertĂ© qu’elles peuvent avoir, l’initiative, les modes de participation etc…

                                    Perso les objectifs que tu proposes, c’est bien mais ce n’est pas la finalitĂ© du boulot d’animateur tel que je l’imagine. Je vois cela de maniĂšre assez similaire qu’avec les enfants et jeunes en fait. Le loisir pour la socialisation et le plaisir partagĂ© (avec tout les bĂ©nĂ©fices imaginables Ă  cela), si les objectifs que tu proposes sont atteints pour telle ou telle personne tant mieux mais ce n’est pas un objectif que je me fixerai Ă  atteindre. La personne qui agit sur ces objectifs (sauf peut ĂȘtre la crĂ©ativitĂ©, quoique…) est plutĂŽt le psychomotricien ou l’ergothĂ©rapeute… Je n’ai pas d’expĂ©rience en maison de retraite mais j’imagine que, comme en ACM, l’animateur a un rĂŽle bien spĂ©cifique Ă  lui Ă  jouer.

                                    #91626
                                    caramiel
                                      @marie-18

                                      Chaque activitĂ© Ă  un intĂ©rĂȘt divertissant (qui dĂ©pendra de la personne), mais elles ont Ă©galement toutes des intĂ©rĂȘts divers. Il faut voir plus loin que le bout de son nez..

                                      #91627
                                      caramiel
                                        @marie-18

                                        Sa question n’est pas de savoir qu’elle attitude avoir, il demande juste des idĂ©es. AprĂšs je pense qu’il a du bon sens et c’est en se faisant sa propre expĂ©rience qu’il comprendra comment animer ce public.

                                        Et perso moi la pĂąte Ă  sel je trouve ça basique mais trĂšs efficace pour plusieurs raisons autre que l’occupation :
                                        – developper la crĂ©ativitĂ©
                                        – toucher, modeler, essayer d’adapter une technique
                                        – muscler les mains
                                        – essayer de dĂ©velopper des techniques physiques perdues comme la dextĂ©ritĂ© et la finesse du mouvement
                                        – se rappeler des souvenirs et crĂ©er des liens avec son expĂ©rience en vue de le rĂ©investir…

                                        Tu trouves toujours que la pĂąte Ă  sel c’est toujours une activitĂ© pas adaptĂ©e pour ce public ? eh ben moi je trouve que c’est une super idĂ©e en terme d’objectifs divers plus complet que l’occupation.

                                        #91628
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          hanu et ta mauvaise fois… vraiment c’est plutot Ă  toi de voir ailleurs que sur ce forum si tu veux pas filer de coup de main et continuer Ă  juger les gens !

                                          Je ne vois pas Ă  quel moment j’ai jugĂ© quelqu’un dans ce que j’ai dis. Je n’ai non plus rien contre la pate Ă  sel mais mon exemple Ă©tait lĂ  pour illustrer ce que je disais au dessus. La pate Ă  sel pourquoi pas, reste Ă  voir le pourquoi du comment c’est proposĂ© et organisĂ©.

                                          Ce n’est pas une idĂ©e de pĂąte Ă  sel qu’il faut, mais rĂ©flĂ©chir aux loisirs de maniĂšre globale pour ce public lĂ . Et si c’est ĂȘtre de mauvaise fois que de chercher Ă  voir plus loin que de lister les trucs qu’on peut faire et bien je suis de mauvaise fois et j’assume. Si pour vous l’animation se limite Ă  chercher des idĂ©es d’occupation pour les personnes ĂągĂ©es je trouve ça dommage.

                                          #91631
                                          caramiel
                                            @marie-18

                                            hanu et ta mauvaise fois… vraiment c’est plutot Ă  toi de voir ailleurs que sur ce forum si tu veux pas filer de coup de main et continuer Ă  juger les gens !

                                            Bref ici il y a quand mĂȘme des personnes sympas qui seront prĂȘte Ă  t’aider,

                                            Je trouve que tes activités manuelles sont une bonne idée.
                                            Peinture, sculpture, scrapp-booking …, si c’est des personnes agĂ©es le tricot ca peut bien plaire apres Ă  toi de voir lol.

                                            Les jeux de sociĂ©tĂ©s aussi ca peut bien marcher (quand j’avais fais un stage en maison de retraite ils adoraient). Tout dĂ©pendra en effet de la personne que tu as en face.
                                            Je pense qu’il faut que tu prĂ©vois plusieurs activitĂ©s et que tu laisses la personne choisir.

                                            AprÚs tu pourras essayer de faire des activités au cas par cas selon les désirs de ces personnes ^^

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
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