Salut,
je n’ai aucune expérience avec ce genre de public, mais j’ai de l’expérience avec mes grands-parents 😀
et en lisant ton post je me suis fait la réflexion suivante:
on essaye toujours (dans ce que je vois) de stimuler les personnes âgées par la découverte de nouvelles choses (jeux, nouvelles technologies, etc…). Or, par expérience, je sais que ça marche et que c’est très bénéfique, mais à petites doses… Avec mes grands-parents, après leur avoir montré comment fonctionne un téléphone portable (oui, je m’y suis repris à plusieurs fois!! 🙁 ), on a joué à des jeux qu’ils connaissaient (cartes, scrabble, etc…) mais soit en modifiant certaines règles, soit (pour le scrabble) en employant uniquement des mots modernes (type argot, etc…). Certes, j’avais l’avantage, j’en ai encore honte 😆
Il n’empêche que c’est bien passé. Et j’ai remarqué aussi, que les personnes âgées étaient souvent plus rassurées et quelque part moins “stréssées” lorsque l’on parle du passé, ou de domaines qu’elles connaissent! (Par exemple ma grand-mère qui a été chanteuse, hé bien je passe de longs moments à discuter de ça, de comment c’était, etc…). Tout cela pour dire (je sais je suis long!) que des jeux ayant pour thème des évènements du passé, ou des domaines que certains connaissent bien, c’est à la fois valorisant pour la personne et instructif pour les autres, non? Donc ce n’est pas une idée de jeux, mais une idée sur le contenu des jeux. Après, on peut y adapter pas mal de choses (une fureur des années 40, un personnage mystère spécial période De Gaulle, etc…). Et puis à la fin d’un concours ou d’un jeu d’équipe, il peut y avoir une remise de diplômes comme on fait avec les enfants (Yvette, diplôme d’honneur de la plus gourmande, avec les félicitations du Jury, Jean, diplôme du blagueur le plus rapide, etc…). Des choses marrantes, mais qui puissent modifier l’image que certains peuvent parfois avoir d’eux-même…
Réflexion à brûle pourpoint, elle vaut ce qu’elle vaut.
:coucou: