SLT§
Vous faisiez qoi comme animations? :thx:
slt vous faites qoi comme animations?
slt!
je suis en bep carrières sanitaires et sociales.Je suis le seule garçon dans une classe de 29 filles, je dois effectuer un stage dans une maison de retraite.Je devrais faire une animation je voudrais juste que vous me donnez une idée ou vous m’envioz une fiche technique pour m’aider. :thx: :thx: :thx:
juste “CHAPEAU”!!! effectivement y a beaucoup d a priori sur le travail avec les personnes agees-je sais j en ai plein- comment vous arrivez à gérer le rapport des générations? je veux dire ne pas être infantilisant ou être infantilisé face à des pertes de memoires ou je ne sais quoi…
ca peut sembler un peu debile ce que je dis mais ca m intrigue en fait; je connais pas du tout le milieu du travail avec les personnes agees et ca me semble plein de mystere (avant ce forum je me suis jamais posé de questions dessus d ailleurs)
par exemple quand vous mettez sur le programme “activités” en quoi concretement ca consiste et comment ca se passe?
et pis en fait c est ce rapportdes generations qui m interroge… 😮
salut tout le monde!!
:cass:
Allien, tu parles du bp personnes agées, mais qu’en est-il du bp jeps,???? :thx:
Je ne sais pas si les maisons de retraite embauchent de plus en plus d’animateur mais disons que les choses commencent à changer enfin !!!!
Non, l’animateur n’est pas qu’un clown qui fait juste passer du bon temps aux ptits papis et ptites mamies …
J’ai bataillé dur pour avoir une place dans la maison de retraite où je travaille actuellement : il m’a fallu plus de 6 mois pour que les soignants ne me prennent plus pour le “bouche-trou” du coin à utiliser seulemnt en cas de besoin !!!!! J’ai du batailler au rique d’en avoir choquer certains avant que mes collègues me considèrennt comme “utile” !!!! … je veux juste dire donc que les choses changent un peu mais les mentalités et les apprioris sur les animateurs sont si forts qu’il va encore falloir du temps pour que le métier d’animateur p-âgées soit vraiment ancré et considéré comme “ayant un certain interet” !!!
Pour ce qui est de ma formation, j’ai un DUT CS et de l’expérience avec le public adulte …Mais je ne trouve franchement pas le la formation dut adaptée à ce genre de public ! A aucun moment de mes études dutiennes, l’adulte agé n’a été pris en compte ! bref, je me suis formé moi même sur le tas, par des lectures, par des formations pro et aux contact des pers âgées !! bref, comme formation, je te conseille plus un Beatep dit maintenant BP option pers âgée ! d’après ce que j’ai pu voir, il me parait assez complet !!!
Pour ce qui est de mon emploi du temps, je travaille la semaine et 1 samedi sur 2 !!! Jamais le dimanche ni les jours fériés !…mais l’emploi du temps varie en fonction de l’établissement où tu bosses !!!!
voili-voilou ! j’espère avoir répondu à toutes tes questions !
Ce n’est pas une impression, les maisons de retraites et services de gériatrie embauchent de plus en plus d’animateurs.
Le fait est démontré que plus une personne est occupée, moins vite elle deviendra dépendante, d’où un coût moins cher pour la collectivité! Je suis un peu cru, mais l’utilité de l’animation a commencée à être reconnu pour cette raison.
Je pense que de nombreuses structures ont maintenant des projets de qualité et prennent en compte le respect de la personne. Cela dit, celles qui se basent encore sur l’occupationnel et l’infantilisation existent encore. Si tu cherches une expérience dans ce domaine, renseignes toi au préalable sur leurs pratiques.
Cordialement
Titus
merci pour ces infos
est ce une impression ou les maisons de retraite embauchent de plus en plus d’anim ?
j’ai lu que ce n’est pas evident de se faire la place au milieu du personnel soignant qui ne comprend pas tjrs l’interet du poste d’anim
et au niveau boulot tu travailles la semaine ou les week end aussi ?
quelle est ta formation ?
et quelle serait la formation ideale ?
merci d’avance :thx:
oui, je pense que la meilleure solution pour avoir un stage c’est de contacter les maisons de retraite directement et joindre l’animateur sur place !!!
D’ailleurs, si un “futur” animateur en formation recherche une maison de retraite comme lieu de stage dans les environs de lille, qu’il n’hésite pas !!!
Je me ferai un plaisir de le recevoir !!!!!
ALIEN
Hello allien et les autres !!!!
Je m’inscris cette année en bp jeps, je suis très interessée par le public des jeunes enfants mais j’aimerais aussi aller voir du coté des personnes agées.J’ai un peu de temps deavant moi et j’aimerais faire un stage( contexte emt de l’anpe) dans l’animation pour les personnes agées mais je ne sais pas vraiment qui contacter , dois- je tenter ma chance en téléphonant direstement aux maisons de retraite ou existe-t-il un autre moyen???
Je suis sur Marseille, si qqu’un peut m’aiguiller, qu’il soit le bienvenu :content:
:thx: :thx: :
hello !
Je travaille en maison de retraite depuis plus de 2 ans maintenant …et c’est un réel bonheur !!!!
Si tu veux des tuyaux, des idées…des commentaires, n’hésite pas …
Tout d’abord, l’animation en maison de retraite est avant tout super enrichissant, pour les p-âgées mais également pour toi, l’anim !!!! c’est un reel bonheur, je t’assure !
Maintenant, il faut vraiment le sentir…C’est un travail très prenant “affectivement, emotionnellement, intellectuellement, culturellement, …etc…etc…!
Donc, moi, je travaille à plein temps en structure d’accueil et mes journées se divise de la sorte :
– 9h30/10h30 : prépa anim + discut’ avec eux
– 10h30/11h : distribution boisson +prépa salle pour anim
– 11h/11h45 : animation
-12h : Aide aux repas
-13h30/14h30 : prepa anim et sieste pour eux
-14h30/15h30 : animation
-16h : distribution gouter
-16h30/17h : fin de journée, discut’ résidents ou autres …
Voili-voilou !!! En fait, un anim en maison de retraite, je pense, se doit de participer un maximum à “leur” vie ! C’est la meilleure facon d’entrer en communication avec eux et de creer une relation qui te premettra d’avoir une ambiance et de leur proposer des activités qui leur correspondent vraiment !!
Si tu veux plus de renseignements…N’hésite pas !!!
hello,
merci pour les infos
ou est ce que tu trouves
doc’ animation en gérontologie et le journal de l’animation :cass:
et question salaire ?
qu’est ce que tu a comme formation initiale
:thx:
oui, j’oubliais aussi, y a des infos dans “le journal de l’animation” aussi. mais je pense qu’il faut compléter cela par une recherche bibliographique. on apprend beaucoup de choses mais c’est surtout sur le terrain que nos connaissances s’approfondissent !
@ bientot :coucou:
oui, c sûr, le troisième âge en redemande, mais il faut aussi faire avec les aprticularités de chacun et surtout avec les maladies. je pense à l’alzheimer et Parkinson…
c un peu comme avec les enfants, il faut toujours avoir un oeil sur eux. je me suis retrouvée un jour, entrain de faire une activité de noël ( des poupées en laine) et l’une des participante présente à ma table mangeait la laine…. on ne m’avait pas préveu de ses “soucis”…
je te conseille surtout de t’informer sur ce public qui demande une attention particulière : la revue “doc’ animation en gérontologie” te donnera plein d’éclairage sur ce métier passionnant. autre chose : s’il est vrai que l’écoute est une partie importante de notre travail aupres des personnes âgées, les journées ne seront monotones et routinières que si tu le veux bien!
il ne faut avoir peur ni de l’innovation ni du changement, et savoir laisser ses préjugés à la porte. “les vieux” sont un public tres demandeur, même à 108 ans comme dans la structure ou je travaille! bon courage!
salut,
moi j’ai juste fait un stage en maison de retraite, dans la partie animation. je ne pourrais pas trop t’aider mai ce que je peux te raconter d’une journée, c que ca peut être assez routinier.
mon expérience n’était pas exactement en maison de retraite.
a vrai dire, c un hopital qui a une partie maison de retraite.
donc, tous les matins, il y a petit déjeuner collectif, puis distribution de journaux.
tu passes beaucoup de ton temps à écouter les personnes âgées, et crois moi, c’est une grande partie de ton boulot parce que les personnes âgées en expriment le besoin!
l’idéal est d’aller visiter les personnes qui malheureusement sont allitées.
le midi, c repas en collectivité et l’après midi, il y a bien entendu la sieste et après animations.
la, ca dépend aussi des moyens de l’endroit ou tu travailles ainsi que du nombre d’animateurs employés. une activité que tu commences à voir aprtout et qui plait aux personnes âgées est dfe réussir à trouver d’anciens jeux en bois. ca leur fait plaisir, c fou !
voila, si tu veux des renseignements, n’hésite aps , j’ai encore plein de choses à dire !
@ bientot :coucou:
bonjour,
je suis en reorientation professionnelleet
je recherche des personnes qui travaillent auprès de eprsonnes seniors et / ou en maison de retraite pour qu’elle me raconte leur journée
participez vous aussi aux taches quotidiennes ( repas…)
:thx:
:cass: