Ah ok.
Eh bien non moi je crois que lorsque des élus prennent des décisions sur le budget, les employés et leurs conditions de travail, leurs exigences vis à vis de l’équipe, le confort des locaux, la qualité de la nourriture… ils doivent avoir autre chose en tête que “mode de garde”.
Le vote des parents-électeurs.
Sinon d’accord avec Crevette : je ne vois pas ce que la présence d’animateurs apporteraient de qualité en plus dans un acceuil enfants dans le cadre de leurs loisirs (complètement conne comme idée)
Il faut même craindre le contraire : dans ces temps de loisirs enfants où on laisse les enfants vivre pleinement l’entre-enfants, il y aura certainement bien plus de possibilités de richesses qu’avec la présence de mongoloïdes persuadés de devoir apprendre quelque chose à ces connards de gosses…
les cantines où on exclut les enfants de chômeurs sous prétexte que leurs parents peuvent les garder
Remarque tout aussi conne : aucun rapport entre la présence ou pas d’animateurs et les idées des mairies sur le sujet. De fait, sur les écoles, les animateurs sont des gardiens qui ont remplacé les cantinières pour surveiller la cour d’école en l’absence des instit’.
des mâtons, un grillage, et hop…
Le principal risque pour les mômes, c’est la stupidité de certains intervenants… les grillages, ils sont déjà là : une école, comme un acceuil enfants, est un lieu clos, refermé sur lui-même, où les enfants sont à la merci d’un petit groupe d’adultes aux pouvoirs illimités.
Les accueils enfants SONT avant tout des garderies : un service rendu aux familles (électrices) : il faut vraiment être un gros gros abruti pour prétendre le contraire…
Ah bon.
Eh bien non moi je crois que lorsque des élus prennent des décisions sur le budget, les employés et leurs conditions de travail, leurs exigences vis à vis de l’équipe, le confort des locaux, la qualité de la nourriture… ils doivent avoir autre chose en tête que “mode de garde”.
Sinon on verra forcément s’accentuer le nivellement par la seule exigence “mode de garde” :
-pas de raison que les animateurs préparent quoi que ce soit donc pas d’heures de travail en dehors de la présence des enfants
-pas de formation continue, pas de formation tout court
-les cantines où on exclut les enfants de chômeurs sous prétexte que leurs parents peuvent les garder ; ça a fait scandale dans deux ou trois communes seulement parce que ce sont les seuls qui ont osé mettre les paroles en actes, mais dans combien de communes on se pose la question en réalité?
-et demain les centres de loisirs où on exclut les enfants sous prétexte que leurs parents peuvent les garder?
Et puis le principe du mode de garde est déjà pas mal gênant dans les structures non déclarées, celles où on estime qu’il s’agit de “surveiller les enfants” ; déjà vu des pauses méridiennes avec un adulte pour 80 enfants (c’était le poste qui était comme ça, c’était pas une absence de dernière minute ni une hausse soudaine du nombre d’enfants présents).
Donc non je ne fais pas un rapprochement “trop facile” avec les gardiens de prison, les enfants dans certains endroits sont déjà de fait considérés comme une gêne, et on les parque derrière des grillages, et la seule attention de l’employeur se porte sur le nombre d’accidents graves. Les surveillants sont une charge.
Ce que je veux dire c’est que les thèmes àlacon commandés par le dirlo de l’acm en mal de pouvoir ou la mairie en mal “d’action citoyenne qui fait joli” n’ont pas de lien avec le fait qu’un ACM est un mode de garde de l’enfant.
Que bosser pour “l’image de l’animation” me semble discutable, en tout cas ce n’est certainement pas dans le lot d’objectifs prioritaires de ma liste quand j’ai une liste… dans ces priorités en général je mets plutôt le public que l’animateur, et encore plus que “l’image de l’animateur”.
Parce que si c’est juste l’image que tu veux montrer jolie, tu entres complètement dans le jeu de ceux que tu dénonces…
Moi je préfère que l’image reste celle de jeunes qui ne sont pas total pro et que ma réalité soit celle de quelqu’un qui fait au mieux pour son public plutôt qu’obtenir une image pro clean et politiquement correcte alors que la réalité sera tout autre.
Et j’vois pas comment on pourrait avoir une image nickel chrome du milieu étant donné le profil type majoritaire de “l’animateur moyen”.
Ce que je veux dire c’est qu’à partir du moment où les parents confient leurs mômes à une équipe sur une matinée ou une journée pendant qu’ils vont vaquer à leurs occupations, c’est bien qu’il s’agit d’un mode de garde.
Et que ce n’est pas cette donnée là qui impose ou empêche de fonctionner par thème, ni qui impose ou empêche de laisser une marge de manoeuvre aux mômes sur leur temps de loisirs, ni qui impose ou empêche de faire une activité “prévention” ou de réfléchir un minimum au sens de son action ; ce n’est pas non plus le fait que l’ACM soit un mode de garde qui lui donne de la qualité “pédagogique” ou de relationnel, ni qui influence le fait qu’on doive suivre à la lettre les consignes de la mairie, les contourner ou s’y opposer.
Y’a plein d’enjeux dans les consignes des collectivités (mais d’ailleurs là j’suis même pas sure que ça en soit), par contre j’vois pas bien l’enjeu “mode de garde”.
Désolé j’ai pas compris ce que tu veux dire.
balthazaar a écrit :
En acceptant des projets hypocrites et qui ne fonctionnent pas, on renforce l’idée selon laquelle les structures d’animation ne servent à rien d’autre que garder les enfants
Pour moi tu mélanges plusieurs arguments qui n’ont rien à voir :
– le “projet hypocrite qui ne fonctionne pas” tend à donner une apparence “pédagogique”, “citoyenne”, “éducative”,utile au môme. Il utilise les enfants pour servir le projet d’adultes.
– les ACM (et d’autres accueils animés) sont que tu le veuilles ou non des modes de garde d’enfants parmi d’autres. Nier ce point c’est méconnaitre le milieu dans lequel tu bosses.
on renforce l’idée que des surveillants seraient plus adaptés que des animateurs, des mâtons, un grillage, et hop…
raccourci trop facile entre mode de garde et prison.
On peut bosser dans un système de garde d’enfants sans être obligé d’adopter une attitude “de maton”, non ?
Ce matin on a fait du gateau et des jeux pendant que la plupart des parents en profitaient pour aller au marché ou autre ; j’étais donc là pour garder les enfants… ça ne nous a pas empêché de passer un bon moment, et je n’avais pas de matraque, promis… 🙄
Non je ne parle pas de la gloire, je parle d’avoir un métier qui soit reconnu à sa juste valeur.
En acceptant des projets hypocrites et qui ne fonctionnent pas, on renforce l’idée selon laquelle les structures d’animation ne servent à rien d’autre que garder les enfants, on renforce l’idée que des surveillants seraient plus adaptés que des animateurs, des mâtons, un grillage, et hop…
Perso quand j’anime mon but n’est pas de redorer l’image des animateurs, et j’avoue que j’ai un peu de mal avec ce mode de pensée…
Animer, est-ce quelquechose que l’on fait “pour la gloire” ?
Sinon, si vous voulez voir un truc énervant primé au concours Lépine…
Désolé c’était sans doute mal dit si c’est incompréhensible.
Y’a pas de souci pour répondre à quelqu’un qui cherche des informations. En revanche je pense qu’il ne faut pas donner la réponse attendue car bouroudahhh demande des idées trop simplistes.
Je trouve que les animations superficielles, hypocrites ou cyniques (qu’on fait généralement pour faire plaisir aux élus) nuisent à l’image des animateurs en général ; et je pense que ça se répercute sur les animateurs.
Donc donner la réponse attendue (deux ou trois jeux vite faits pour faire de la citoyenneté et de la prévention pendant deux jours) c’est nuire à l’animation.
La citoyenneté, ça ne veut rien dire, donc on peut pas faire d’animation là-dessus (il ne faut pas accepter de jouer le jeu d’une demande hypocrite) et la prévention santé internet sécurité routière ça ne se fait pas en deux jours mais plutôt en continu pendant plusieurs années. Sur deux jours c’est du travail bâclé. Moi j’aide pas quelqu’un à bâcler son travail.
Il y a des associations qui font déjà ces travaux de “prévention”, il existe certainement des outils plus ou moins adaptés, de la documentation, des malles de jeux, des livres spécifiques là-dessus à la bibliothèque municipale. Même les gendarmes participent à certaines actions de communication sur la sécurité routière, non? Sur la santé c’est pareil il y a des professionnels qui peuvent faire des interventions sur demande, ou des associations.
La bibliothèque : s’il y a des livres qui parlent de ces thèmes et qui s’adressent aux enfants, on peut donc leur laisser la possibilité de les lire ; mais ça ne se fait pas sur deux jours, on les met à disposition au moins plusieurs jours, sinon plusieurs semaines.
Prévention routière : déjà si les enfants fréquentent un peu la voie publique avec leurs animateurs, ils prennent des habitudes (bonnes ou mauvaises…)
Santé : les petits de 5 ans ne sont pas du tout les mêmes que les grands de 12 ans… Je crois que tout commence par une attention quotidienne. On ne peut pas sur deux jours faire trois jeux sur l’hygiène et être négligent tout le reste de l’année. Ça me rappelle à l’époque de la grippe aviaire : on voyait ces affiches partout là où je bossais :
http://www02.clicstream.eu/6344/p/5014/affiche-grippe-ah1n1.jpg
Par contre les enfants n’avaient pas le moyen de se laver les mains : deux lavabos pour 150 enfants, pas de savon, rien pour s’essuyer…
Ça illustre le problème, on ne peut pas encourager ce genre d’action mal boutiquée.
balthazaar a écrit :
on ne va pas donner des conseils à quelqu’un qui va encore plus nous enfoncer.
😕
Ok lejoueur27, ben moi je lui ai répondu et toi?
J’ai fait une réponse un peu impertinente, mais vu ce qu’il demande hein… l’animation ne peut pas aller mieux si on fait des petits projets de prévention et de citoyenneté. On passe déjà pour des incapables aux yeux de nos concitoyens, on ne va pas donner des conseils à quelqu’un qui va encore plus nous enfoncer.
Lui répondre que c ‘est de la merde ce qu’il va faire n’est pas trés constructif car il y a la réalité .
Cette réalité est là présente on doit faire avec qu’on soit ok ou pas vouloir tout mettre à la poubelle ne servira pas il me semble les enfants !!!!
Certes mais accéder à sa requête sans interroger la pertinence de sa remarque encore plus con. C’est marrant jusqu’où on peut aller sous couvert de ce “oui mais c’est la réalité c’est comme ça”. D’autres part, il me semble que le posteur initiale avait juste envie qu’on lui fasse son boulot et certainement pas de réfléchir.
il y a des personnes qui visiblement pense que le monde où l’on vit est merdique que l’animation actuelle et que les missions de l’animation culturelle sont totalement néfaste pour les enfants.
En effet respecter les autres apprendre à vivre ensemble ouvrir son esprit à la culture et d’autres actions sont complétement sans intérêt .
Car durant un temps de loisirs il ne doit pas avoir d’obligation mais la sensation de pourvoir vivre ce temps de la manière la plus libre possible.
Les relations de ce temps doivent être sans objectifs afin que les relations soient vécus pleinement .
Cette idée on doit la garder car c ‘est important mais peut -on nier la réalité ?
Dans ce post une personne reçoit une commande réliser deux jours sur la citoyenneté et la prévention il demande de l’aide.
Lui répondre que c ‘est de la merde ce qu’il va faire n’est pas trés constructif car il y a la réalité .
Cette réalité est là présente on doit faire avec qu’on soit ok ou pas vouloir tout mettre à la poubelle ne servira pas il me semble les enfants !!!!
Quand les mots eux-mêmes ont fini d’avoir du sens dans cette grosse boule de merde qu’est l’animation sociocul…
Je passerais sur ce que raconte Bilay, ça serait trop facile ; il n’est que le produit créé à la chaîne et n’a visiblement pas les armes pour se défendre…
Bonjr a tous. je doit mettre en place deux journées d’animations sur le thème de la citoyenneté et la prévention!!
Ca par contre, c’est très intéressant : certains pourraient se dire que c’est une caricature grossière, ou un “oubli de frappe” : mais non : c’est la réalité de cette animation sociocul où les mots eux-mêmes n’ont plus aucune consistance, où l’on ne fait que dégobiller du vide…
L’avantage, c’est qu’il y a moins de risque pour l’animateur de se retrouver en peine de produire…
Prévention des carries chez les personnes âgées ? Prévention de grosses non souhaitées chez les ados ? Prévention de la bêtise chez les animateurs ?
Il y en aura pour tout le monde…
Allons chercher un peu plus loin en cherchant la définition de l’animateur :
“Un animateur en accueil collectif de mineurs est une personne qui participe à l’éducation de l’enfant de moins de 18 ans sur leurs temps de loisirs et sur certains temps de la vie quotidienne (repas, hygiène, politesse,…). Il en a la responsabilité et aménage des temps ludiques afin de transmettre des valeurs. Il peut faire de l’animation en dehors des périodes scolaires, avant et après l’école, pendant les vacances scolaires ou encore sur leurs lieux de vacances.”
je ne l’invente pas, donc en soit être un animateur c’est apporter quelque chose aux enfants… donc après les laisser seul de temps en temps leurs apportes aussi des choses je suis totalement d’accord. mais il faut leurs proposé du contenu, pour ceux qu’il ne veulent rien faire et rester entre eux, je n’es aucun mal a les laisser seul et je trouve ça vraiment bien
Un simple petit tour sur 3 ou 4 sujet de ce forum serviront à démonter que cette définition est le degré Zéro de la réflexion sur l’animation et est bien celle que l’on trouve dans toute les fédés (soi disant) d’éduc pop…
Bilay a écrit :
Allons chercher un peu plus loin en cherchant la définition de l’animateur : “Un animateur en accueil collectif de mineurs est une personne qui participe à l’éducation de l’enfant de moins de 18 ans sur leurs temps de loisirs et sur certains temps de la vie quotidienne (repas, hygiène, politesse,…). Il en a la responsabilité et aménage des temps ludiques afin de transmettre des valeurs. Il peut faire de l’animation en dehors des périodes scolaires, avant et après l’école, pendant les vacances scolaires ou encore sur leurs lieux de vacances.”
j’aime bien ta définition du plus loin.
désolé, j’ai pas pu m’empêcher.
:jesors:
Comme tu dis il y a un moment pour tout, donc un moment pour s’amuser entre eux et d’autre moment pour être avec un adulte, c’est le principe d’un centre de loisirs. A la base une ALSH ou autre contient des animateurs et eux même ont des enfants a charge pour les “garder” si ta vision est autre c’est que tu as une autre vision des choses concernant l’animation.
Allons chercher un peu plus loin en cherchant la définition de l’animateur :
“Un animateur en accueil collectif de mineurs est une personne qui participe à l’éducation de l’enfant de moins de 18 ans sur leurs temps de loisirs et sur certains temps de la vie quotidienne (repas, hygiène, politesse,…). Il en a la responsabilité et aménage des temps ludiques afin de transmettre des valeurs. Il peut faire de l’animation en dehors des périodes scolaires, avant et après l’école, pendant les vacances scolaires ou encore sur leurs lieux de vacances.”
je ne l’invente pas, donc en soit être un animateur c’est apporter quelque chose aux enfants… donc après les laisser seul de temps en temps leurs apportes aussi des choses je suis totalement d’accord. mais il faut leurs proposé du contenu, pour ceux qu’il ne veulent rien faire et rester entre eux, je n’es aucun mal a les laisser seul et je trouve ça vraiment bien 😉
Oui tout le monde est intéressé pour apprendre et découvrir et on aurait tort de se priver.
Sur le tri sélectif, c’est sûr on a fait plus passionnant comme thème de jeu ou d’activité. Si ça plait, ça plait avant tout à des adultes car, en définitive, l’objectif ultime c’est d’obtenir une subvention et de permettre à un élu d’avoir sa photo dans le journal. Il faut être conscient de l’hypocrisie de la démarche.
Et puis il ne faudrait pas tout mélanger. Le tri, on le fait normalement avec les enfants au moment où on a réellement quelque chose à mettre à la poubelle, c’est un truc qui va quasiment de soi : on trie tous les jours et pas seulement le temps d’un jeu.
La citoyenneté c’est pareil, c’est un mot à subventions. Mais pourtant il y a peut-être vraiment besoin de faire un travail social. On peut quand même donner du sens à la demande de bouroudahhh même si c’est pas avec un projet de deux jours qu’il va mettre en place toutes les solutions de sa ville pour les “problèmes de citoyenneté”.
Étant donné qu’un élu cherchera à avoir sa photo dans la presse et qu’il se contentera de ça, faut lui offrir sur un beau plateau un truc ironique dont il n’aura même pas conscience : une exposition dans laquelle on vante tous les mérites “citoyens” de la structure d’animation, alors là il faut pas hésiter à utiliser toute la panoplie des mots à subventions de Franck Lepage : partenariat, projet, citoyens, développement, démocratie, lien social, interculturel, intergénérationnel, solidarité, contrat, participation, acteurs, proximité.
Biensûr il y a des mots obligatoires comme “environnement” ainsi que “respect et tolérance”.
Donc ça, les élus adorent. Et en plus, même s’ils ne saisissent pas l’ironie linguistique, ils vont peut-être capter que le centre de loisirs est une structure sociale importante.
(tu as un bouton “éditer” sous tes messages et tu as 30 min je crois pour modifier un de tes messages après l’avoir posté)
laisser les enfants de 3 à 10 ans seul a jouer toute la journée je vois pas en quoi ils vont s’épanouir…
Parceque le faire faire une course où ils jettent des papier à la poubelle s’est épanouissant ? créer une fresque sur les poissons s’est épanouissant ? faire un poule renard vipère c’est épanouissant ?
L’école n’est elle pas déjà épanouissante comme ça ? leurs activité (foot, danse, théâtre, basket, musique, etc) ne sont elles pas assez épanouissante ? Je pense que oui. Cependant il manque une scène au tableau :
Qu’en est il de la possibilité de s’épanouir entre pair ? qu’en est il de la possibilité de juste être un enfant sans pression de l’adulte ? sans se retrouver mis en compétition, sans se retrouver à devoir apprendre, même sous forme de jeu ?
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait rien apporter aux enfants mais de juste laisser la possibilité à ceux qui ne veulent pas de ne rien faire, de juste pouvoir échapper à l’emprise de l’adulte, a son insatiable soif de contrôler, et d’éduquer à tout prix. La transmission culturelle qui s’opère entre pair est tout aussi importante que celle qui s’opère avec l’adulte. Toi même, ose me dire que tu n’as jamais connu des moment, enfant, où tu aimais pouvoir échapper à ce contrôle des adultes, oses me dire que tu n’as pas de merveilleux souvenirs de ces moments là.
d’ailleurs je suis pour que tous les animateurs jettent tout de suite leurs téléphones portables dans le réceptacle idoine pour recyclage, ça nous sauvera des nuisances orthographiques du premier post !
tu veux parler de mon post ? ou du créateur de ce topic ? 😕 😕
Sorry du double post, lapider moi si vous voulez !! 😮