Animation sur la forêt pour les 8-10ans

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Missty57, le il y a 20 années et 1 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #1481
    Missty57
      @missty57
      #251062
      PROBST
        @probst

        et pourquoi pas embrasser un arbre
        nan je parle pas de cours de langue
        ms simplement de demander aux enfants de choisir un arbre de fermer les yeux de commencer par les toucher puis de l’embrasser (ou plutot de le prendre dans les bras ) et de lui demander d’écouter

        #251072
        Import
          @import

          c’est sympa mais choisi bien l’endroit sinon ta séance de relax va être ponctuée par :

          “j’ai une fourmi dans mon pantalon”
          “je me suis piqué sur une ortie”
          “j’ai un caillou dans le dos”

          etc…

          Un je sympa sur le toucher. Par deux, 1 enfant a les yeux bandés ; l’autre lui fait découvrir un arbre (tronc, forme, taille,…). une fois les yeux ouverts l’enfant doit retrouver l’arbre.

          #251077
          Nicolas
            @nicolas-9

            Je veux bien croire, ca n’a pas l’air facile…! Mais, au BAFA, une des formatrice nous en a fait et j’ai vraiment trouvé ca génial! C’était pas dans la forêt, mais qu’est ce que c’était bien !!! De mon coté, je me suis dit qu’un tel endroit pouvait être sympa pour la relaxation. Maintenant, a qui de le faire ???!!! on verra bien (il faut déjà que l’on soit sûr de le faire !!!)
            Sinon, pas de pb, tu peut venir!!!

            #251381
            Pomfresh
              @pomfresh

              Non, nous avons la même déf de la relaxation, mais je préfère mettre en garde, ce n’est pas évident pour tout le monde…

              Euh, je peux venir ? Parce que moi, squatter dans la forêt et écouter le p’tits zoiseaux, j’adore…

              #251382
              Nicolas
                @nicolas-9

                Je me suis peut etre mal exprimé, mais c de ca que je voulai parler !

                #251383
                Pomfresh
                  @pomfresh

                  Ils sont un peu jeunes pour une relaxation “absolue”. Il faut la guider, donc attirer leur attention sur ce qui se passe, ce qu’ils sentent ou ressentent (la caresse du soleil sur les mains, le nez, etc, le froid quand un nuage passe…). Ils y sont super receptifs si on parle d’une voix calme, basse et dans une histoire organisée !

                  #251384
                  Nicolas
                    @nicolas-9

                    je dois aussi préparer une telle animation pdt le mois de juillet.
                    De mon coté, j’ai pensé a la relaxation, mais je sais pas du tout ce que ca peu donner !!!
                    Enfin bon, bref…J’ai penser leur demander la veille d’amener une vieille couverture (elle risque d’être sallie !) et de les faire s’allonger. S’en suivrait un temps calme avec une relaxation.
                    Plus d’info ???!

                    jh

                    #251386
                    Pomfresh
                      @pomfresh

                      Promis, après, j’arrête :

                      Colin maillard : Par deux, un ferme les yeux, l’autre le mène à un arbre ou un gros caillou (plus dur), lui laisse le temps de le toucher, palper, humer, puis le ramène au point de départ. Un fois les yeux ouvert, il faut retrouver l’arbre touché.

                      Comme, j’ai dit que je ne faisais plus de post : La première activité peut se faire avec l’odorat, c’est plus difficile, mais marche après une petite pluie…

                      Désolée, masi je ne me lance pas dans le gout… 😉

                      #251387
                      Pomfresh
                        @pomfresh

                        Un autre sur les sens. La vue cette fois :

                        Sur le système de la valise, en rond, chacun cite une chose qu’il voit. Pas le droit de citer deux fois la même…

                        Bah, il faut petit à petit apprendre à regarder, jusqu’à voir la fourmi sur l’arbre là haut… 😉

                        #251388
                        Pomfresh
                          @pomfresh

                          En général, ré apprendre les sens marche super bien :
                          On s’assoit, on ferme lesyeux, et on essaye de filtrer les bruits qu’on entend pour aller du proche vers le moins perceptible. Avec ces bruits, chacun imagine la situation que ces bruits évoquent pour lui, re crée un univers, en qq sorte…
                          Quand on ouvre les yeux, on raconte – ou pas – ce qu’on a vécu…

                          #251410
                          titi38
                            @titi38

                            tu peux leur faire construire un attrape-rêve

                            -brindilles souples que tu replies pour faire un cercle
                            -de la ficelle, des glans, des bouts de bois… pour le garnir

                            Pitchoune

                            #251464
                            Import
                              @import

                              Sur le thème de la forêt :
                              Jeu où les enfants doivent composer un mot (forêt par exemple) en ramenant des objets naturels dont la première lettre est dans le mot.
                              Ils sont en X équipes et la 1ère équipe qui compose son mot a gagné.

                              ex : ramener une feuille pour le F
                              une ortie pour le O
                              un rhododendron pour le R
                              ..etc…

                              Attention de tester s’il existe plusieurs façons de le faire, c’est plus rigolo.

                              Sinon les classiques empreintes d’animaux avecc du plâtre et une boîte à camembert (va à la biblioth!que rayon enfants – activités nature…)

                              #251593
                              Missty57
                                @missty57

                                je te remercie bcp c un bon projet…pe tu me donné ladresse du site dont tu parles?

                                merci

                                #251599
                                Barilla
                                  @joel

                                  Monter un projet d’herbier:

                                  Tu commence par aller chercher les feuilles dans les bois, puis tu les fait secher. ensuite, si tu peux le faire, tu fait du papier recyclé (je dois avoir l’addresse du site qui permet de faire ca quelque part). Ensuite, tu décore tes pages (taille A2) avec de la mousse sechée, ou des petites feuilles, tout autour, eet au milieu, tu rajoute la feuille concernée. Manque plus que le nom de la feuille, ou fleur.
                                  Tu relis le tout avec du Rafia.

                                  Ca prend facilement 4 séances d’une demi jourée (en comptant eventuellement la journée “rando-rammassage-pic nic”.

                                  Voila!

                                  #251610
                                  Missty57
                                    @missty57

                                    Bjr a tous
                                    je recherche des idées d’animations sur le thème de la forêt en particulier le monde végétal, notament sous forme de petits jeux, exercices…c pour un stage dans le cadre de ma licence
                                    Alor si vous avez des suggestions n’hesitez
                                    merci d’avance

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off