Devinez un mot, une personne, un objet..ensuite chaque enfant pose une question pour essayer de deviner..c’est très amusant. J’y “joue” encore alors que je suis grande ^^
on s’est tous fait eu grace à manouille qui déterre les fils : la demande de sorayaaaaa dont c’est le seul post à ce jour date de juin 2011… à mon avis on ne saura jamais s’il s’agit d’un long ou court trajet 🙄
sinon, quand le trajet n’est pas très long, il nous arrive de préparer des sensibilisations: si la sortie est vers le zoo, on peut faire des recherches sur les propositions du zoo ce que les enfants vont apprendre et déguiserb un animateur en vétérinaire et faire poser des questions sur ce qu’ils vont pouvoir apprendre durant la sortie. La sensi peut se prolonger sur un quizz d’après le zoo. sur les questions posées avant et ce qu’ils en ont appris et retenu après!
leivs a écrit :
Les propositions varient, et c’est ça qui est trop drole.
Tu passe d’un tracteur, à un papie à chapeau, à un koala, à deux amoureux, la couleur rose à ect, ect…😉
combien de temps de trajet avant d’avoir trouvé le koala???
et je suis sur que c est l’anim qui l’a trouvé ce fameux koala!!!!
Sinon pour ma part vécu les deux derniers étés sur des trajets très très très loooooong en car.
Vidéo (en la choisissant bien)
il y a aussi des casse-tete qui permettent d’occuper le temps en réfléchissant. du classique rubik’s cube à divers jeux de noeuds ou d’assemblage qu’on trouvera à on avis facilement en magasin ou sur internet.
Moi je joue souvent au jeu : “on dois trouver…”
But : trouver des objets, des animaux, des personnes, des couleurs, des trucs quoi 🙂
Donc, une personne propose un “truc” à trouver (exemple : une voiture bleu), le premier qui trouve la voiture bleu, propose un autre truc, et ainsi de suite.
Les propositions varient, et c’est ça qui est trop drole.
Tu passe d’un tracteur, à un papie à chapeau, à un koala, à deux amoureux, la couleur rose à ect, ect…
Ce jeu est juste trop bien, tu te rend compte que tu peut trouver plein de truc en observant un peu.
Le mieux c’est de commencé avec un, et ensuite, les autres veulent jouer, voir même prennent l’initiative de jouer.
Objectif péda : découverte de son environnement 💡
Bon et après par rapport à quelques autres réactions plus haut, t’es pas “obliger” des les faire chanter, crier, et exploser de joie… L’animation à la dynamite à ses limites (pour reprendre une jolir expression vu sur Rue89 😀 )
– Va à Emaeus, achete TOUS les magazines pour enfants (style picsou…), et propose leurs en. ça te reviens à 3 euros les 50 magazines presques 🙂
– Discute avec eux, les moments de transport sont souvent des moments intéressant pour échanger. Il parait même qu’on s’y confie plus facilement.
RESTE SIMPLE
😉
Pour le fait de faire crier, quand j’ai commencé, mes premières saisons d’animation, on avait 20 minutes de bus le matin et soir pour aller du petit centre au grand centre de loisirs à la campagne. Pendant ces 20 minutes, je faisais bien chanter voire hurler les gamins. Je me suis pris la tête très très très souvent avec les chauffeurs, et forcément, quand ça revenait aux oreilles du directeur je me prenais quelques reflexions. Mais j’étais plutot tétu et les gamins adoraient.
C’était surtout je crois de la reproduction de ce que j’avais vécu enfant dans le même centre, dans les mêmes bus, …
Et en fait, un jour, révélation … Les gamins qui aiment chanter apprécient aussi quand on hurle pas. J’ai donc rangé le “c’est à babord” et la chanson des fromage et on a vraiment chanté. Les gamins adoraient toujours, les chauffeurs étaient content, mon directeur n’avait pu à temporiser les arrivées de chauffeur, et même mes oreilles s’en portaient bien.
Quand à savoir si c’est utile pendant d’occuper les gamins pendant un trajet comme ça … C’est pas indispensable mais disons que quand c’est ritualisé comme ça, c’est sympa …
lolotte77 a écrit :
y a til besoin d un temps d animation dans le bus, lieu qui necessite sécurité ??on peut pas leur foutre la paix pendant leur 1/4 de transport ?
Ha bon, “Animation” et “sécurité” seraient donc incompatibles …?
Je n’ai pas vu cette notion de temps (1/4h) dans le post initial, mais il est certain que sur un court trajet ce n’est pas utile de prévoir ces temps d’animation. Les enfants auront au contraire un moment à eux, où certains pourront dormir, d’autres discuter, jouer en binôme etc… alors oui pour les laisser “tranquille”, entre eux.
Mais sur des temps de trajet plus longs, il est evidemment nécessaire de prévoir un rythme au voyage de manière à ce que ce trajet paraisse moins long, moins fatiguant. Qui parmi nous ne s’est jamais fait chier sur un trajet en car ?
Les temps d’animation, bien distillés, bien dosés seront alors des atouts, des moments appréciés par tous.
De là à exciter les gamins et énerver le conducteur en les faisant crier… mouais… y’a des pratiques ancestrales qu’on a le droit d’oublier hein..
**
y a til besoin d un temps d animation dans le bus, lieu qui necessite sécurité ??
on peut pas leur foutre la paix pendant leur 1/4 de transport ?
salut,
y’a un truc qui peut être pas mal : installer des vitres au car… 🙄
…
(ben j’sais pas si je sors en fait là…)
sinon “trajets pour les sorties”, ça va chercher dans les quoi… 1/4 d’heure de trajet ? Ou bien c’est du truc de plusieurs heures ?
Et ils font/subissent quoi les mômes avant et après le trajet en question ?
Un régiment de fromage blaaaaaaaaaanc
déclaire la guerre au camembeeeeeeert
le port salu (?) n’a pas vouluuuuuuuu
car le roquefort était trop fort
ETAIT TROP FORT.
voili voilou.
et sinon, à part des chansons où il faut “crier”… tu peux chanter plein d’autres.
Tu peux faire des jeux :
– avez-vous vu … !?
– une personne choisit un objet qu’on voit de la route, et les autres doivent le trouver en posant des questions où on peut répondre par oui ou par non.
– taboo et tous les autres jeux avec les mots
Je ne vois pas quel chauffeur pourrait supporter que 50 gamins hurlent dans le bus…. un sourd peut être…:lol:
manouille a écrit :
pour le transport, nous on fait des chansons comme “c’est à babord qu’on gueule le plus fort!”
Ca, il faut voir avec le chauffeur qui peut apprécier modérément, voire pas du tout…
manouille a écrit :
avec la chanson des fromages
C’est quoi ?
pour le transport, nous on fais des chansons comme “cest a babord qu’on gueule le plus fort!” avec la chanson des fromages
Bonsoir ,
Je cherche des animations, de tout type, pour que les enfants s’amusent même en restant assis lors du trajet pour une sortie.
Merci d’avance!