Animations autour des Droits de l’enfant

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gogogadget, le il y a 7 années et 12 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #268687
    michmuch
      @michmuch

      Sur les suites de #generationcampcolo, on trouve quelques information ici .
      Il semble qu’il y est qq problèmes…

      #268804
      michmuch
        @michmuch

        Faites gaffe le rapport de #GCC est un objet dangereux…

        #268812
        Shaaa
          @shaaa

          ludou a écrit :
          et bim ! 594 pages ! Merci Shaaa… et dire que je viens à peine de finir l’éval #GCC 🙁

          c’est quoi tes médocs pour pas dormir ??

          Je l’ai pas lu… Par contre, je fais du train et ça aide. 😀

          (et encore, il y a un paquet de travaux anglais qui sont bigrement intéressants… Ça fait longtemps qu’ils ont dépassé le cap de la participation-manipulation-incantatoire pour réchéflir à d’autres formes dont avec les enfants voire dans les écoles, les malheureux)

          #268814
          Xinome
            @xinome

            Salut Ludou

            si ma mémoire ne me joue pas des tours, c’est écrit “périscolaire” en début de document d’où mon agacement.

            Au moins autant que jouer à pile ou face 😀

            #268816
            ludou
              @ludou

              salut Xinome,

              le terme “animateur” regroupe beaucoup de métiers ou “d’activités” différentes. Ainsi tu retrouves les animateurs commerciaux (ceux qui essayent de te vendre des trucs dans les supermarchés), les animateurs de réseaux, et… les animateurs d’outils éducatifs camouflés en ludiques. Dur de circonscrire le mot “animateur” à ta seule considération du métier… 🙄

              Et tu ne trouves pas le jeu de l’oie ludique ? 😆

              #268817
              Xinome
                @xinome

                Le kit est destiné à du scolaire, non ? Mais alors pourquoi parle-t-il d’animateur ? Y’a sans doute un truc qui m’échappe… 👿 Ou alors les créateurs ne savent pas ce que loisir veut dire

                Bref j’ai lu le document et je ne comprend pas à quel moment la liberté de l’enfant est respectée ou même les idées qu’il pourrait avoir. Toutes les activités sont hyper dirigées et pas ludiques pour deux sous.

                #268821
                ludou
                  @ludou

                  et bim ! 594 pages ! Merci Shaaa… et dire que je viens à peine de finir l’éval #GCC 🙁

                  c’est quoi tes médocs pour pas dormir ??

                  #268822
                  Shaaa
                    @shaaa

                    Ce n’est pas une “bonne initiative”, c’est une mascarade.

                    Un travail récent et sérieux (après ceux de Michel Koebel) sur les conseils d’enfants, par exemple, de Damien Boone est assez consistant : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00944406/document Bonne lecture ! 😀

                    Dépolitisation ? On retrouve aussi les affres de la “participation” et de l’ “engagement” au sein de conseils de quartiers (citoyens, etc.) entre autres étudiés par Julien Talpin (Marion Carrel, Nina Eliasoph, Camille Hamidi, Mathieu Berger…) : Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires.

                    À l’image des adultes… citoyens dépolitisés, les enfants sont bels et bien préparés à leur avenir grâce à des supers jeux. 😀

                    Politiser (des enfants et des jeunes) ? Et hop, une levée des boucliers de l’éducation populaire, fédérations en tête. Dernièrement, il ne faut pas oublier que la France s’est (encore) fait tirer les oreilles concernant l’application de la CIDE. :titille:

                    #268827
                    gogogadget
                      @gogogadget

                      ils le comprennent bien lorsqu’ils sont ados. Lors de l’utilisation du cahier d’animation cité plus bas, les jeux de rôles, où un coup tu es un sans-papiers exploité, un autre un homo au Cameroun, ou bien une prostituée atteinte du VIH en France, cela avait débouché sur bien plus qu’un “c’est pas bien”. Mais ce sont des ados, évidemment.
                      Ne connaissant pas bien la tranche d’âge plus jeune, je me questionne donc sur l’utilité et la pertinence du doc de l’Ifac. Visiblement, personne ici ne semble emballé ni trouvé le contenu pertinent.

                      #268828
                      balthazaar
                        @balthazaar

                        Je suis en train de lire le document de l’IFAC.
                        Quel déluge de mots-clés…

                        C’est n’importe quoi. D’accord avec Shaaa, ce ne sont pas des jeux… ou même plutôt des séances pédagogiques dont les objectifs pédagogiques rejoignent ceux de l’école… qui vont donner aux enfants français le goût de la liberté.

                        Un simple accès à internet fait mille fois plus.

                        Le simple fait d’être partagé quant à cette chose montre que ça ne sert à rien. Éventuellement à être promu dans son travail car quand on est très appliqué, les supérieurs nous récompensent.

                        Un document d’éducation populaire, ça répond à un besoin profond, à des questionnements qui ne trouvent aucune autre réponse. C’est pas pour rien le succès internet de Franck Lepage, par exemple. D’une manière ou d’une autre ça parle aux gens.

                        A côté de ça, le truc sur les droits de l’enfant c’est vraiment insipide.
                        Je crois qu’on avait déjà parlé des droits de l’enfant et que ça avait été l’occasion de se moquer des “projets” stupides promus par des élus… où ça se terminait en heures sup’ non payées à découper des guirlandes de fleurs à la place des enfants pour décorer une expo qu’ils n’ont pas produite eux-mêmes.


                        @gogogadget

                        D’où mon souhait de lire ici un témoignage d’une personne qui aurait mis en place certains de ces jeux proposés, et voir la réaction des enfants, si le questionnement se fait, si une révolte sur certains thèmes abordés apparait
                        Dans quelle intention, je ne comprends pas? Quel but derrière une révolte?
                        Les enfants sont sensibles aux inégalités car ils peuvent comparer, donc si on leur met des inégalités devant les yeux, évidemment, ils vont dire “c’est pas bien”.
                        Mais est-ce qu’ils comprennent le fonctionnement de notre gouvernement? Le fonctionnement profond, pas le fonctionnement apparent… L’histoire, la psychologie des dirigeants, les relations internationales, les enjeux économiques et géopolitiques… Non je ne pense pas.

                        #268829
                        gogogadget
                          @gogogadget

                          Je suis partagé… d’où mon questionnement en préambule.
                          D’un côté je pense comme la plupart de ceux qui se sont exprimés ici que ce kit est un leurre, un gadget tout au mieux. le titre “j’agis pour…” fait très opération comm’.
                          Mais à force de remettre en cause systématiquement chaque essai de changement, chaque tentative d’action, de condamner avant même de pouvoir juger sur pièce, ne contribuons nous même pas à un certain immobilisme ? Non pas que nous ne faisons rien à côté par ailleurs, mais freiner une (bonne ?) initiative, en la remettant en cause sans la tester, c’est contre-productif, non ?
                          D’où mon souhait de lire ici un témoignage d’une personne qui aurait mis en place certains de ces jeux proposés, et voir la réaction des enfants, si le questionnement se fait, si une révolte sur certains thèmes abordés apparait, ou si c’est le calme plat et un désintérêt pour les questions profondes que ce kit a l’ambition d’aborder et nous faire réfléchir (quand je dis nous, j’inclus enfants et encadrants pédagogiques).
                          Dans un style un peu plus général, il m’est arrivé d’utiliser en séjour des animations tirés de “Visa pour le voyage” (http://ccfd-terresolidaire.org/mob/nos-outils-d-animation/visa-pour-le-voyage) et honnêtement les réactions des ados ont été positives. Ils se sont amusés dans un 1er temps, cela a favorisé la cohésion de groupe, et ça a débouché sur pas mal de discussions informelles, de questionnements, de colère parfois, et de volonté de s’impliquer.
                          Je vais creuser ce kit, mais si j’émets des réserves bien légitimes parfaitement expliquées par Ludou, mon expérience personnelle avec d’autres outils me font ne pas le condamner par avance.

                          #268830
                          michmuch
                            @michmuch

                            gogogadget a écrit :
                            Le débat est ouvert ! 😀

                            Et?
                            Ton avis?
                            Un jeu pour changer les colos? un truc penser pour l’autre? des droits jamais respecter? du bruit pour se donner bonnes consciences ou remplir ses poches?
                            Tu en penses quoi?

                            #268831
                            gogogadget
                              @gogogadget

                              Le débat est ouvert ! 😀

                              #268832
                              michmuch
                                @michmuch

                                1- Ludou a raison. Le bruit dans le Brouhaha… Dire et ne jamais faire. Dira aux autres de faire mais garder ces privilèges, etc… etc… Toujours le même baratin.

                                2- agir pour… C’est là-aussi toujours la même chose. Pourquoi pas agir avec… Ce n’est pas que sémantique. C’est un changement de fond.

                                Ensuite les droits de l’enfant, j’aimerai qu’on me dise de quoi on parle… Qu’en faisons-nous dans notre laïcité dogmatique…

                                #268833
                                Shaaa
                                  @shaaa

                                  Quel type de régime se caractériserait par l’imposition d’horaires pour manger, dormir et travailler, par le contrôle de ses fréquentations et de son emploi du temps, par l’impossibilité de saisir la justice, par l’interdiction de conduire un véhicule, par l’interdiction de voter et d’être représenté politiquement, par l’obligation de demander la permission pour tout et n’importe quoi – aller aux toilettes, parler, se taire – par l’impossibilité sans accord d’une tierce personne de sortir de chez soi, par l’obligation d’habiter à tel endroit avec telles personnes plutôt que dans tel autre avec telles autres, par l’interdiction d’avoir une indépendance économique et donc de pouvoir subvenir à ses propres besoins ? Un régime dictatorial ? Un régime esclavagiste ? Un régime totalitaire ? Certes, mais c’est aussi le régime de l’enfance qui se caractérise par ces différentes obligations et négations des droits fondamentaux de l’être humain.

                                  (http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2016-1-page-176.htm)

                                  Je ne crois pas beaucoup dans un “jeu” pour changer la situation. 😀

                                  #268834
                                  ludou
                                    @ludou

                                    peut-être un rapport de 1 à 1000 entre l’incantation (“je voudrais ça”, ce qu’on appelle généralement une “valeur”) et l’action (“je fais ça”).
                                    La communication (on pourrait presque parler de marketing) n’est pas au service de l’action, elle est au service des personnes qui souhaitent utiliser une image. Non pas que l’intention de départ ne puisse pas être l’éveil des consciences ou qqch comme ça.

                                    La phrase soulevée par Michmuch est ce qu’on peut appeler une déclaration d’intentions. Or, si ces méthodes fonctionnaient plutôt pas trop mal au siècle dernier en France (nettement moins en Russie par exemple), la déclaration d’intentions n’est aujourd’hui ni audible (saturation informationnelle et multiplicité des canaux) ni contraignante (ou “engageante”, même si la question de l’engagement doit se discuter).

                                    En gros, c’est cool, mais ça reste un bruit au milieu d’un brouhaha. Il y a une autre manière de faire de la “com”, qui est de faire et de médiatiser ses actions à posteriori. Souvent moins bien considérée car cette méthode implique en général la mise en avant d’une ou plusieurs personnes (les “fers-de-lance”). Je n’émets pas de jugement sur cette dernière méthode…

                                    Mais par exemple ici, ça aurait pu prendre la forme d’un film ou d’une analyse (type recherche) sur l’utilisation effective des outils proposés sur un public donné. Mais je m’éloigne…

                                    Sur l’outil en lui-même, difficile à dire pour le côté “enfants” pour ces raisons (il faudrait le tester, mais ça reste un jeu [de l’oie] à visée émancipatrice, donc éducative [?]). Le livret animateur est plutôt bien fait, et je me dis que cet outil est finalement plus intéressant pour l’adulte que pour l’enfant. Il peut servir de base de discussion dans une équipe par exemple. Sans forcément mettre en place les jeux derrière… 🙂

                                    #268837
                                    gogogadget
                                      @gogogadget

                                      michmuch a écrit :
                                      Les droits de l’enfant, ça se vit…
                                      La phrase “J’agis pour les droits de l’enfant” me laisse tellement sceptique… mais tellement.

                                      Pourquoi donc Michmuch ? Sans tomber dans l’analyse rhétorique, “j’agis” pourrais vouloir dire “je me bouge pour que ça puisse se vivre”, non ?

                                      #268845
                                      michmuch
                                        @michmuch

                                        Les droits de l’enfant, ça se vit…
                                        La phrase “J’agis pour les droits de l’enfant” me laisse tellement sceptique… mais tellement.

                                        #268846
                                        gogogadget
                                          @gogogadget

                                          Bien vu Crevette.

                                          #268848
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            C’est dans cet article sur planetanim. J’ai ajouté un lien vers ce fil de discussion dans l’article.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
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