Pour tous ceux qui ont des envies de nature…allez-y! les activités nature y’en a à la pelle, il suffit d’ouvrir les yeux…
Contactez la Fédération des clubs Connaitre et Protéger la Nature (www.fcpn), ils ont un max de doc pour réaliser toutes sortes d’ateliers nature: observations des animaux, découvertes des fleurs, des arbres, des enquêtes sur les traces des animaux, réalisation de refuges (dans une jardinière!!!), création d’une mare, protection des chauve-souris… Tout est fait avec humour et légèreté…
Ensuite, il y a le GRAINE de votre région qui organise des formation pour les animateurs, des rencontres d’échanges…
Au niveau des doc: regardez les bouquins de la collection MILAN (Copain des Jardins, copain des insectes…les carnets de nature…), il y a aussi un livre qui s’appelle “PISTE” qui a été écrit par Louis ESPINASSOU qui pourrait bien vous donner des idées…
Personnellement, mon projet de base, c’est le jardin: d’abord, on le crée, puis, on s’en sert…et enfin on peut découvrir petit à petit tous ses trésors… 😆
La malette peda de http://www.valorplast.com est epuisé !
je sais pas mais pour parler de la nature et de l’environnement rien de mieux qu’un projet d’animation sur la nature avec certain professionnels de ce secteur
j’ai déjà pratiquer ce projet mais c’est presque normal vu dans quelle association, j’encadre des jeunes
Bonjour, je n’arrive pas à toruver comment commander les documents sur le site, ou sont ils? dans la rubrique primaire j’ai rien trouvé !! :thx:
A propos de colle bio: pensez au lait!!
Je m’explique: le lait contient de la caséine qui colle. Ca marche très bien pour coller du papier sur du verre (mon expérience ne vient pas de projets d’animations mais plutôt de projet d’étiquetage de bouteilles bouchées maison!!). Il suffit de passer au pinceau du lait sur le papier, de coller le papier sur le verre et d’attendre que ça sèche. Avis aux sceptiques: essayez, ça marche. J’ai aussi essayé de coller des papiers entre eux par ce procédé, ça marche aussi. Bien sûr, le gros defaut, c’est que ça mouille le papier (pas utilisable pour tout) et qu’il faut attendre que le liquide sèche (le sèche cheveux, non bio peut être utile, ou une cheminée, ou de la patience pour les plus bio d’entre vous!).
Bref, c’était juste parce que je trouve que ça parait un peu magique, et par là pourrait intéresser les mômes…
A bon entendeur…
Merki pour le site,il est vraiment très bien!J’espère que si y’a d’autre site vous nous en ferez profiter!
Ces docs sont très bien ; d’ailleurs toutes les filières en propose : Occidental Sea Glas, Revipap, Alliance Carton Nature, Acealor,…
Mais attention certains vont nous accuser de faire la publicité de la mafia du tri ! ! !
Pour le recyclage, va sur le site
http://www.valorplast.com dans la partie des enseignants, pour les primaires, il existe une malette pédagogique et une vidéo. Ces documents sont gratuits. Il y a des activités, des documents pour les aniamteurs etc….
Bonne commande :dodo: :dodo: :dodo:
Ah non je correspond pas vraiment…lol
Non mais j’aimerai vraiment un jour pourvoir diriger un centre,et mettre des activités nature,et utilisé tous les sources d’énergie renouvelable…
Mais pour le moment je bosse en solo avec un public pas évident…On verra la suite!
Après tous projet peut être mis en place comme tu le dit avec les jardins ouvrier…Echange riche!
Le tout est de faire ce qu’on peut avec ce que l’on a là où on l’a.
Pour mettre en place un petit jardin bio, pas besoin de beacoup d’espace. S’il n’y a auccun terrain autour de ton centre, il y a peut-être des jeardin ouvriers que tu peux investir (et là vive l’échange avec les autres jardiniers).
Pour un poste chez nous… au point ou au en est avec nos moyens financiers on recherche un éducateur-sportif qui soit à la fois anim petite-enfance (si possible EJE) qui face de l’animation adulte et de l’animation touristique… Donc si tu correspond à tout ça et que tu dis pas trop que t’es écolo (ils ont déjà un emmerdeur, il ne leur en faudrait pas un deuxième !), pas de problème !
Dur dur, de créer des postes dans une équipe lorsque les élus ont la main au portefeuille malgré les besoins qui sont présents et croissants.
Dit moi par tous les hasard,tu recrute pas des anims à temps plein sur l’année,car moi je te rejoindrai bien là bas ma fois!
Moi qui est responsable d’une maison de quartier,je peux pas dire que c’est le top pour ce qui est de l’environnement,c’est juste recyclage et prévention.Et pourtant c’est mon dada ça… 🙁
Au niveau individuel, ouai à peu près tant au niveau de la maison (rénovation d’une maison traditionnelle normande sans produits polluants et cancérigènes commes les laines isolantes et avec des produits sains comme le torchis, la terre cuite, la chaux,…) que du jardin (sauf l’élevage de coccinelle car je n’ai pas assez de doc… d’ailleurs je suis preneur !)
Au niveau de ma structure, c’est beaoucoup plus difficile. Les appels d’offre vont être lançés et j’essaie d’orienter au maximum. Or si on a obtenu la géothermie et l’eau chaude sanitaire, la supression du ciment au profit de la terre et de la chaux a du mal à passer (le problème c’est que nous n’avons pas assez de recul et d’expériences similaires pour convaincre.. car iil s’agit d’un bâtiment recevant du public qui doit répondre à un certain nombre de normes. Au niveau de la supression du PVC au profit du bois notamment au niveau des menuiseries, on devrait y arriver.
Pour l’aménagement extérieur, j’aurai quartier libre sous réserve que ça coûte pas trop cher, donc de ce côté là, on va se défouler. Mais on a déjà fait sur notre ancienne structure un petit jardin potager bio. La mare demandant un investissement de départ assez important et un entretien constant et demandant une implantation murement réfléchie on a décidé de reporter sa réalisation à l’ouverture du centre.
Pour le tri et le compost on le fait mais uniquement pour les gouters car au niveau cuisine j’ai besoin de renseignements de la DSV qui a du mal à me les fournir.
Voilà, voilà…
On a aussi abandonné les serviettes en papier, les gobelets jetables (sauf lors des sorties et encore), les peintures à l’origine douteuse, les colles chimiques,… et je travail sur la mise en place d’un parc de vélo pour minimiser la prise du bus par exemple lorsque nous allons à la plage ou en forêt.
Alors pour la pelouse dans le compost, c’est oui mais en petite proportion. C’est vrai que le compost deviens très acide et donc pas très bon.
Le top, en campagne c’est d’étaler l’herbe sur des champs. Pour les parisiens, je crois qu’il existe à Fontainebleau, une asso qui utilise le terreau à base de tonte (stockée en milieu étanche) pour enrichir le sol de la forêt. Je ne connais pas par contre le nom de l’asso.
Salut greg2024! parraport à ton message du 3/2/2005 9:13:39
As-tu déjà mis en pratiques tout ce que tu as cité?
Oui il existent des plateforme qui acceptent les déchets de tontes car la plateformes est imperméable.
Dans mon ancien centre(CLSH) on stockait les déchets de tonte avec le reste du compost,ce qui permettent une dégradation plus rapide des déchets,(surtout les végétaux ligneux).Donc je suis par contre,mais faut je pense se renseigner,pour éviter les problèmes.
Bah tiens, tu m’en apprend un bonne… l’ADEME recommende pourtant d’inclure la tonte au compost et il me semble qu’il est préférable de la transformer ainsi que de l’inclure aux Ordures Ménagères. Après, je pense que tout doit dépendre de la superficie… Mais il existe encore, et il se construit, de nombreuses ‘plateformes’ de déchets verts qui acceptent la tonte .
Juste une méfiance sur le stockage des déchets de tonte,qui avec la loi des déchets vert passer en 2000, interdit ce type de stokage pour les professionnel (dont j’ai fais parti) ,donc à voir avec la léglisation vigeur,car les déchets de tonte sotn de nature très acide,et avec les euax de pluie porvoque une pollution sur les nappes phréathiques!
Dans cet optique là, pour les anims-directeurs qui ont la chance d’assister à la construction ou à la rénovation d’une structure dédiée à l’enfance et à la jeunesse, il conviend de se battre pour intégrer la protection de l’environnement dans le chantier
– choix des entreprises en fonction de leur démarche HQE (Haute qualité environnementale)
– Intégration des énergies renouvelables : chauffe-eau solaire par exemple (qui peut couvrir selon la structure et l’emplacement entre 50 et 100% des besoins en eau chaude sanitaire) mais aussi plancher chauffant solaire ou par géothermie ou si ce n’est possible chaudière bois en lieu et place de la chadière gaz ou fuel.
– Choix de matériaux sains type terre cuite par exemple en lieu et place du parpaing de ciment.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’assister à un tel chantier de nombreuses choses peuvent être faites sur les aménagement extérieur :
– planter des arbres d’essences locales et oubliées (variétées anciennes de pommier en normandie par exemple) ce qui en plus de préserver la diversité de la flore vous permettera de faire de bonne confitures.
– aménager une réserve naturelle humide (type mare)
– cultiver avec les enfants un petit jardin bio (et pourquoi pas faire un élevage de coccinelles pour se préserver des pucerons)
– organiser le compost des déchets organiques (peaux de banane, tonte, taille de haie,…) de la structure
Et plein d’autres choses encore…
Avant de commencer je voudrai bien que tous le monde soit conscient que l’environnement n’ai pas que la faune et la flore mais tous ce qui nous entoure: les monuments, les infrastructures,… donc c’est bien de repréciser ça.
Pour sensibiliser ton public sur ça,je pense que tu devrai déja voir ce que toi tu connai et que tu peux apporter:
-connaissance sur le recyclage
-connaissance les problèmes sur l’environnement
-connaissance architecturale
-…
Bref c’est déja des points à voir,ensuite tu peux mener des activités sur ce que tu sais faire,et que tu peux mettre en place (pas très difficile de mettre en place un trio selectif au cnetre, en ayant fais une intervention; création d’un herbier,…
Si tu veux en savoir encore plus viens me voir!