situla a écrit :
il y a quelques jours, je croise un p’tit môme de 3-4 ans avec sa maman à la boulangerie et le voilà qu’il me dit tout fier : tu te rappelles ? demain je t’avais vu à la bibliothèque
c’était 1 heure avant la rencontre à la bib
alors” les maisons du futur, les véhicules du futur, ou bien les futures technologies”, j’suis pas sur que ça lui parle à ce môme-là 😮
C’était peut-être simplement une maladresse de langage. Le futur, pour des enfants de cet âge là, c’est quand il seront grands, quand ils seront comme papa et maman.
”Pour moi ce sujet est clos.”
Sauf que c’est moi qui mène le jeu : le jeu sera clos quand
je l’aurais décidé.
Tu dis donc :
Il n’y a pas de jeu à se moquer des autres. Un jeu à se partage c’est comme l’humour.”
juste après avoir écrit :
C’est sur que tous les posts mis bout à bout c’est plus un bouquin mais une encyclopédie qu’il va publier.
Avec une préface de Madame de rotschild sera le best-seller assuré.
soit la démonstration exacte contraire de ce que tu viens de dire.
Et comme c’est mon jeu et mes règles, ce foutage de gueule me
permet de te répondre… ou pas (ce sont mes règles)
Donc là ça m’amuse de répondre courtoisement (je fais de la rétention
de vilains mots) : c’est comme de jouer avec son sphincter…
La preuve que je suis devenu gentil : il y a quelques semaines ici, j’aurais fini par : et je te laisse deviner qui me fait office d’étron…
situla a écrit :
il y a quelques jours, je croise un p’tit môme de 3-4 ans avec sa maman à la boulangerie et le voilà qu’il me dit tout fier : tu te rappelles ? demain je t’avais vu à la bibliothèque
c’était 1 heure avant la rencontre à la bib
alors” les maisons du futur, les véhicules du futur, ou bien les futures technologies”, j’suis pas sur que ça lui parle à ce môme-là 😮
C’était peut-être simplement une maladresse de langage. Le futur, pour des enfants de cet âge là, c’est quand il seront grands, quand ils seront comme papa et maman.
Il n’y a pas de jeu à se moquer des autres. Un jeu à se partage c’est comme l’humour.
balancer à tout va sur des pseudos pleurnichards en essayant de les descréditer dès que tu es mis en contradiction n’a jamais fait avancer le débat ni fait progresser l’analyse critique sur ce forum.
Mais une fois de plus on s’éloigne du sujet, j’arrête de rentrer dans des considérations personnelles qui n’en valent vraiment pas la peine.
Pour moi ce sujet est clos.
non-non simon, tu as mal compris : je
prenais juste précaution des gens : en
partant de l’idée que ce qui est reçu comme
irrespectueux par moi n’était pas dans l’intention
de la personne…
Là, comme les personnes ont donné leur accord
(on est bien dans le cadre d’un jeu où l’on
peut se moquer des autres gentiment, je vais pouvoir
faire ce que je sais faire…)
colandco :on est bien d’accord : tu vas ps aller pleurner
parce que j’ai pas été gentil, hein ?
C’est sur que tous les posts mis bout à bout c’est plus un bouquin mais une encyclopédie qu’il va publier.
Avec une préface de Madame de rotschild sera le best-seller assuré.
Mais si regarde, il change, ne vois-tu pas l’effort considérable de courtoisie qu’il fait? Bientôt, un bouquin. Encore une fois, il ne s’agit pas de subitement changer son mode de communication pour espérer quoi que ce soit. Dix ans d’intervention. Dix.
Tu parles de courtoisie, Moilapa me dit pas que tu as changé à ce point là ces derniers mois depuis nos derniers échanges. Tu as la mémoire bien courte ou le don de l’oubli peut être ?
“Votre boite à vendre des séjours.” Boite… de conserve, de nuit ????
Je ne prétend à rien,ne revendique rien et ne partage rien avec toi mais cela te pose peut être un problème ?
Répondre par des questions n’apporte t’il pas forcément des réponses ?
encore une fois, peux-tu faire un effort
minimum de courtoisie en argument ?
merci.
Le non sens c’est de parler d’une animation sans animateur alors que l’on est animateur !
Peux-tu développer notamment ici, par exemple vis à vis
de ce que vous faîtes dans votre boîte à vendre des séjours ?
Merci
Le non sens c’est d’injurier allègrement tout le monde en proférant des abérations à n’en plus finir en ne respectant personne sur ce forum !
Pourrais-tu faire un effort du côté de ces interventions à l’emporte-pièce ?
Et ces généralisations fausses ? Quelles seraient ces aberrations ?
Le bon sens c’est d’arrêter de mettre à dos liberté et éducation et de penser que l’un ne peut se faire sans l’autre.
.Peux-tu enfin faire là aussi cet effort minimum de courtoisie qui revient à ne pas
juste balancer sans argumentation… Peux-tu développer ? Merci
Le bon sens c’est que la liberté est avant tout de penser qu’il est grand temps de faire autre chose qu’être animateur quand on manque d’éducation !
Je trouve que pour quelqu’un qui prétend dire ce qui bien et pas bien,
c’est là bien grossier et irrespectueux.
Le non sens c’est de parler d’une animation sans animateur alors que l’on est animateur !
Le non sens c’est d’injurier allègrement tout le monde en proférant des abérations à n’en plus finir en ne respectant personne sur ce forum !
Le bon sens c’est que la liberté est avant tout de penser qu’il est grand temps de faire autre chose qu’être animateur quand on manque d’éducation !
Le bon sens c’est d’arrêter de mettre à dos liberté et éducation et de penser que l’un ne peut se faire sans l’autre.
Ce même discours, n’est ce pas celui de toutes
ces personnes qui parlent d’éducation dans
le champ des loisirs, comme si cela allait de soi,
comme si cela était une évidence ?… alors même
qu’il n’y aucun sens à cela, sauf à inventer
de nouvelles définitions aux mots, à leur sens.
Si quelqu’un vient dire régulièrement qu’il aime
bien tremper sa bite dans les petits culs de moins
dix ans… y’a t-il un moment où répondre que cela
pose peut être problème n’a plus sens ?
D’autant plus que je n’ai pas encore lu une seule
intervention qui expliquerait ce non sens.
Salut Chewbalini, :coucou:
J’ai tenté de lire ton message mais je n’ai pas lu la moitié, je me suis vite lassé : pas de paragraphe, pas d’apostrophe, c’est dommage, çe me semblait intéressant. 🙁
Quant à Moilapa, je n’ai plus besoin de lire ses posts, je commence à connaître par coeur ce qu’il écrit. :titille:
Y’a peu de chances qu’elle lise ton message…
Sinon : ne penses-tu pas que la première violence
ici c’est d’avoir cette volonté éducative dans le cadre
des loisirs ?
Comment expliques-tu ce qui semble n’avoir aucun sens ?
Si en partant du sens des mots, par exemple “loisirs”,
et que l’on s’aperçoit que le loisir se définie en grande partie
par ce qu’il n’est pas ? Et notamment ici “l’éducation”…
Si le loisir est plus qu’un simple contraire de l’éducation ici,
mais se définie par le fait qu’il n’est pas éducation, que sa réalité,
son existence même est basée sur le fait qu’il n’est pas “éducation”…
comment expliques tu ce tour de passe-passe ?
Avec au passage, pourrais-tu nous expliquer comment dans tes loisirs à toi
se met en place cette logique d’éducation, où des personnes décident à ta
quel serait le sens de tes loisirs ?
Se pourrait-il alors que, comme tout adulte prétendant œuvrer à l’éducation
des enfants, ton choix de ce “métier” est dans cette jouissance de l’enfant
à disposition ? A ta merci ? Du fait de son statut d’enfant et de ton
statut d’adulte ?
Que la première violence ici c’est le confort des adultes qui se complaisent
dans cette situation de domination sans se poser de questions ?
Sinon, pourquoi voudrais-tu rajouter des “valeurs” à des jeux ?
Le jeu, par définition lui aussi, ne se suffit-il pas à lui-même ?
Pourrais- développer cette drôle d’idée ?
Sinon, pourrais-tu développer ce que tu sembles dire sur
“la garderie” dont, si je ne me trompe pas, tu sembles la placer
“au dessous” de cette situation où des animateurs sont présents ?
Merci
Sinon, sur la partie propositions d’animations elles-mêmes :
un “poule renard vipère” à la sauce du futur…
Ne serait-ce pas là la proposition type que l’o peut utiliser pour
se moquer de cette absence de créativité, de capacité à faire autre
que de juste reproduire, propre à l’animation sociul ?
Et que l’on peut effectivement reprendre pour le thème année 40,
le mur de Berlin où “les animaux d’Afrique” ?
N’Est-ce pas là aussi une des principales violences faites
à ces enfants sur ces usines à produire de la bêtise, comme
la volonté d’amener ces enfants au même niveau misérable
que ces adultes encadrants ?
Toi qui est anthropologue… as-tu déjà pris le temps d’observer
des dizaines de cours d’écoles, et de comparer les temps avec présence
de ces “animateurs” et ceux où les enfants sont en “état de simple garderie”
avec un ou deux maîtres juste présents ? De ce qu’il y a d’incomparablement
plus de richesse quand ces anim’ sont absents, de créativité, d’organisation
enfantine, de fabrication de culture, de sens, d’imagination, de complexité dans
ces rapports humains ?
Salut Lea Animateur depuis de nombreuses années, educ et anthropologue des interactions spécialisé ds l enfance, j ai bossé dans un max d endroits et de pays Et rares sont les bons collègues que tu rencontres Au bout d un moment, ça fait péter les plombs de voir absence de réflexion et gardiennage remplacer l education Ce qui peut expliquer l attitude de Moilapa. D où l idée de réfléchir ses actions Cependant, l agressivité qu il t as envoyé ds la figure est une graine qui germera aussi sur les enfants dont il s occupe Individu dc a éviter et qui paraît bien éloigné de ce qu il prône L idée est dc de prendre l intéressant ds ce qu il dit, et de rejeter cet autre aspect qui semble bien éloigné des modèles dont ont besoin les enfants aujourd hui. Ds ce thème du futur, dc, moi je te conseillerais de réfléchir ce problème en imaginant ce que tu peux apporter à ces enfants en les amusant. De nos jours, le futur est un thème central car il est de plus en plus incertain Là tu peux glisser de supers items educatifs et amener même les plus petits à une réflexion ou à des émotions sur le sujet Une fois que tu as relié ton thème au projet éducatif et aux valeurs que tu souhaites transmettre, dis toi déjà que ton imagination peut se mettre en branle pour transformer nombres d activités que tu connais et que tu sais efficaces, marrantes, éducatives, etc, afin qu elles puissent s intégrer ds ton thème Il y a le côté futur SF, ms aussi les différents futurs possibles, la notion de conséquences des actes, etc Ensuite, dis toi qu avec la simple construction d une machine à voyager ds le temps, tu peux aller ds différents futurs possible dc en quelque sorte où tu veux, où tu te sens à l aise Un thème ne doit pas être un frein C est un support pratique pour transmettre avec un support chaque fois différent ce pour quoi ns ns sommes professionnalisés et engagés Tu peux intégrer quasi ce que tu veux ds un thème avec un peu d imagination Ensuite, regarde autour de toi, sur le territoire d action de l endroit où tu bosse, s il ne se passe pas des choses, afin que le thème ait plus de poids, que les enfants le voient aussi rayonner à l extérieur du centre Ensuite pense à la différence entre “imaginer le futur” et “imaginer son futur” Ce n est pas tout à fait la même chose, et si la deuxième solution est très intéressante bien menée, il est plus difficile de l utiliser de façon collective (si tu veux, ce serait plus un thème d educ que d anim, l animation servant selon moi à éduquer au sein même de la collectivité) Ensuite, pr les activités manuelles t as tout ce qui est robots, véhicules de l espace ds lesquels ils peuvent se déplacer, base secrète de survie sur mars , montres à voyager ds le temps, petite boîte que les enfants ouvriront ds le futur et où ils se laissent un message, costumes, etc Pr les jeux types PRV, gamelle, sagamore, douaniers contrebandiers, tomate, 1 2 3 soleil, et tous ces jeux qui permettent de faire courir ou respirer un moment l enfant ds la journée, il n y a que le nom à changer Ensuite, il y a bien sûr les grds jeux Sur deux semaines moi j en fait 4 différents T en trouveras pas mal sur le net ou ds les livres d activités Tjrs bien sûr à réadapter, réinventer Enfin, tt vient de vous, anims: être déguisés, changer le nom des choses, faire vivre constamment le concept,etc L enfant se charge du reste Dc il est svt pas mal d entrer en force ds le thème, avec une belle mise en scène dès le premier jour, puis, comme ds une série, de laisser un tout petit truc inabouti ou à faire le lendemain (je parle d épreuves, de missions, pas par exemple d activités manuelles, où là tu les habituerais à ne pas finir ce qu ils commencent) Les enfants, de la sorte feront vivre le thème d eux mêmes et multiplieront vos idées Voilou, moi j vois le truc comme ça J espère que j aurais répondu à ta question, même si j ai plus essayé de partager une méthodologie que des activités à proprement parler, ms comme on dit ” si tu rencontres quelqu’un qui a faim, ne lui donne pas un poisson mais apprends lui à pêcher”
rassures-toi, chaque demande de ce type reçoit la même réponse de Moilapa, et les réactions en retour son similaires aux tiennes… tout le monde dit ce qu’il pense sur un forum, quelque part, tant mieux.
Juste une question : pourquoi réagis-tu uniquement aux propos qui t’ont agressés ? Pourquoi dans ton dernier message, tu ne fais aucune allusion aux questions qui ont été posées, aux interrogations sur l’absurdité des pratiques d’animateurs sur la quasi-totalité des centres en France ? Il y aurait pourtant de quoi dire et réagir…
Parce que bien sûr, toi, intellect que tu es, tu lis très largement dans mes pensées, et connais toutes mes qualités d’animations et de réflexions. Eh bien, félicitations à toi ! Mais je ne pense pas que ce soit le cas, bien au contraire. Tu ne sais aucunement ce que je pense des enfants, des animations qu’on leur fournit, et de ce qu’on leur apporte au cours des moments qu’on passent avec eux ! Maintenant, certes il y a des énumérations de ta part avec lesquels, je suis d’accord. Seulement, tu as le droit de mettre la forme aux choses, comme l’a fait “ludou” par exemple. Facile de ce cacher derrière son pc pour critiquer les pensées/fait/ gestes des personnes qui publient sur ce site. Figure toi, que moi non plus, je n’apprécierais sûrement pas travailler avec toi , entant donné ton manque de tact. Qui dit équipe dit respect de l’autre, et donc j’entend avoir un minimum de tact au parler afin de ne pas blesser (ce qui n’est pas le cas pour moi). Mais, quand je vois la façon par laquelle tu te permets d’écrire/répondre au “stagiaires” qui débutent et demandent de l’aide, je trouve ça inadmissible, toi qui semblerait avoir de l’expérience pourtant. Alors, désolé d’être peut-être l’une des seules qui te dis ce qu’elle pense, mais ca m’exaspère.
A la base je suis animatrice, pas philosophe
Le fait que tu sois limité intellectuellement
t’empêche t-il de penser à minima à ces
gosses ? A les prendre en compte ?
En attendant, super animateur que tu es, et je n’en doute pas, je n’ai pas vu publié une seule de tes activités sur un forum (à moins que je ne l’ai malheureusement loupé).
Il y a un risque certains avec ce genre
de “pêche à l’aveugle” : c’est que l’on ait
affaire (c’est vrai que cela peut être difficile
à concevoir quand on baigne dans cette
animation sociocul) à des gens capables
de lire…
Si tu avais cette capacité, un seul clic
aurait répondu à ces différentes questions.
2 clics s’agissant de sa supplication d’être
nourri en animation toute prête sur “le
futur”…
En attendant, le sujet du futur, ce n’est pas moi qui l’ai choisi. Et, il semblerait que ce soit la suite logique aux semaines précédentes.
N’ya t-il pas là une question à creuser :
toi, “animateur” (celui qui met en vie) qui
n’est pas celui qui choisit le thème qu’il
va mettre en place auprès des enfants (je
te ferrai crédit de la question du sens du
thème) et qui se retrouve alors (comme
dans presque tout centre de loisirs et
colo de France) a “forcé” ce planning,
à mettre en place des choses bancales
qui le plus souvent (ouf !) ne seront pas
mises en place, le reste étant les merdouilles
que les enfants tentent de fuir tant bien
que mal…
où est l’enfant ici ? Sa prise en compte ?
Le respect que tu lui devrais ?
Et, il semblerait que ce soit la suite logique aux semaines précédentes
Voilà donc tout ce dont tu as besoin pour
obéir aveuglement ?
Bigre, j’aimerai bien travailler avec toi…
Suite logique ? Mais Est-ce à dire qu’il y a
de fait cohérence Sens ? Si ce qu’il y
avait avant n’avait pas de sens déjà ? Cette
“suite” pourrait être “logique” mais incohérente,
non ?
mais moi je n’ai pas besoin du tien dans ce cas
Ton avis n’a aucune importance; Ce rapport à l’autre
enfantin, de toute puissance, qui ferait
qu’en fermant les yeux il disparaîtrait, est
sans doute normal chez le bébé… ici, cela
me semble moins efficace…
Ta volonté de recevoir ce que tu réclames
s’arrête à la volonté de la personne que
tu as en face, qui n’est pas un robot de
Google a qui il suffit de réclamer pour recevoir.
Ton point de vue sur ce que tu entends
par “aider” n’est propre qu’à toi : pour moi
(si jamais il s’agissait d’aider) “aider”, ce
n’est pas donner ce que tu réclames.
Aider, cela serait penser à ces mômes
qui à toi sont livrés, à l’idée peut être
que tu puisses un jour te poser des
questions sur ce métier, et donc sur ton rapport aux autres :
sur toi.
Salut Leah,
tout d’abord, il faut se méfier des apparences, et éviter de juger trop vite les gens (en l’occurrence, ici tu te plantes complètement, mais tu ne pouvais pas le savoir si tu n’as pas lu le forum régulièrement ; ceci n’est bien sûr pas un reproche). Ensuite, il faut bien comprendre une chose, il ne s’agit pas de philosophie (ou pas que) que de réfléchir à l’absurdité des fonctionnements des centres de loisirs et colos.
Tu as évidemment le choix : ou bien faire comme si ces questions ne t’avaient jamais été posées, ou bien entendre que peut-être, on te demande dans ton boulot de faire des choses qui paraissent anodines mais qui ne sont peut être pas sans conséquences…
à toi de voir. Et ce n’est pas que ceux qui te disent ça détiennent la vérité sur tout, simplement qu’ils cherchent et se posent la question de ce qu’ils font.
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il y a quelques jours, je croise un p’tit môme de 3-4 ans avec sa maman à la boulangerie et le voilà qu’il me dit tout fier : tu te rappelles ? demain je t’avais vu à la bibliothèque
c’était 1 heure avant la rencontre à la bib
alors” les maisons du futur, les véhicules du futur, ou bien les futures technologies”, j’suis pas sur que ça lui parle à ce môme-là 😮
[/quote]
D’accord, je vois bien ce que tu veux dire, c’est vrai que pour eux c’est compliqué. Après il faut peut-être trouver la façon pour amener la chose ?!
A la base je suis animatrice, pas philosophe. Ca fait plusieurs fois que je vois tes messages sur les forums de ce site, et il ne me semble pas avoir vu ne serrais se qu’un seul message positif de ta part ! A part (la plus part du temps) casser les gens sur leur façon de penser/ de faire, c’est tout ce que tu fais. En attendant, super animateur que tu es, et je n’en doute pas, je n’ai pas vu publié une seule de tes activités sur un forum (à moins que je ne l’ai malheureusement loupé). Ni moi, ni les autres ne venons ici pour nous prendre de leçons de morales. Certes, ton point de vue sur des sujets est parfois très réel, mais je trouve que tu te permet beaucoup de choses. En attendant, le sujet du futur, ce n’est pas moi qui l’ai choisi. Et, il semblerait que ce soit la suite logique aux semaines précédentes. Maintenant, à court d’idées, je demande de l’aide sur des animations nouvelles, en aucun cas je ne demande un point de vue philosophique de la chose. Alors, si tu n’as pas d’idées, je te remercie de ton intérêt pour tous les fils de discussions que tu peux trouvés, y compris le mien, et auxquelles tu ajoutes ton grain de sel, mais moi je n’ai pas besoin du tien dans ce cas. Merci beaucoup tout de même, et bonne soirée. Léa