Je n’ai jamais eu de complexe à aborder les question d’alimentation bio, de produits phytosanitaires, d’élevage inhumains avec les enfants y compris dont certains avaient des parents agriculteurs.
Il ne s’agit pas de culpabiliser les agriculteurs et encore moins les enfants mais il s’agit simplement de montrer que d’autres modes de fonctionnement sont possibles et que réduire les traitements ne veut pas dire réduire la production.
Bien entendu tu ne vas pas dire que les agriculteurs sont des empoisonneurs d’autant plus si tu travaille dans la beauce (d’ailleurs ce ne sont plus des agriculteurs là-bas).
Et puis si ça titille le gamin, j’ai l’espoire de croire que le gamin ira titiller son père qui se dira peut-être que d’aller se balader dans ses champs avec ses gamins, ce serait super si seulement il ne fallait pas mettre les gants, les masques, les bottes et prendre une longue douche en revenant.
Les agriculteurs ne sont pas cons ; ils savent très bien qu’ils détruisent petit à petit la nature et par voie de fait leur gagne pain ; le problème c’est qu’ils sont pris à la gorge par les multinationales agroalimentaires…
et ça aussi tu peux l’expliquer à des gamins (un peu plus grand sans doute) ne serait-ce qu’en comparant le prix du cours des matières et le prix de vente chez L…… histoire de se rendre compte que le salaud c’est pas l’agriculteur mais le distributeur !
Mais là aussi si t’as un gamin son père c’est le patron du leclerc local ; tu n’oses rien dire ; tu ferme ta gueule ?