animations sur les pesticides

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #144589
    Julia74
      @julia74

      wismo a écrit:

      Mais là aussi si t’as un gamin son père c’est le patron du leclerc local ; tu n’oses rien dire ; tu ferme ta gueule ?

      pourquoi être si méchant dans tes paroles? je t’ai rien fait moi. Je voulais juste aider Noudle, car je connais bien l’épreuve dont il/elle parlait et je sais quelles genre de questions les jury pausent, sachant que j’ai été jury moi même plusieurs fois).

      Je ne comprend pas trop pourquoi tu t’énerve comme ça… 😕

      #145008
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        En parallèle, j’aurais fait un atelier sur la notion d'”acheter juste”, c’est à dire ne pas chercher à avoir des tomate à 30 ctes le KG…

        Perso, le sujet me semble bien trop complexe pour être abordé avec des primaires… (il est impossible de traiter cela de façon binaire).

        Avec des primaires, la ferme pédagogique est le bon lieu pour découvrir ce qu’est la vie, le cycle de l’aliment, “de la ferme à l’assiette”, de cuisiner, découvrir le gout des aliments, découvrir le sens de l’effort utile par la participation à certains travaux… mais bon, c’est trop tard pour répondre…

        #145054
        wismo
          @wismo

          Je n’ai jamais eu de complexe à aborder les question d’alimentation bio, de produits phytosanitaires, d’élevage inhumains avec les enfants y compris dont certains avaient des parents agriculteurs.

          Il ne s’agit pas de culpabiliser les agriculteurs et encore moins les enfants mais il s’agit simplement de montrer que d’autres modes de fonctionnement sont possibles et que réduire les traitements ne veut pas dire réduire la production.

          Bien entendu tu ne vas pas dire que les agriculteurs sont des empoisonneurs d’autant plus si tu travaille dans la beauce (d’ailleurs ce ne sont plus des agriculteurs là-bas).

          Et puis si ça titille le gamin, j’ai l’espoire de croire que le gamin ira titiller son père qui se dira peut-être que d’aller se balader dans ses champs avec ses gamins, ce serait super si seulement il ne fallait pas mettre les gants, les masques, les bottes et prendre une longue douche en revenant.

          Les agriculteurs ne sont pas cons ; ils savent très bien qu’ils détruisent petit à petit la nature et par voie de fait leur gagne pain ; le problème c’est qu’ils sont pris à la gorge par les multinationales agroalimentaires…

          et ça aussi tu peux l’expliquer à des gamins (un peu plus grand sans doute) ne serait-ce qu’en comparant le prix du cours des matières et le prix de vente chez L…… histoire de se rendre compte que le salaud c’est pas l’agriculteur mais le distributeur !

          Mais là aussi si t’as un gamin son père c’est le patron du leclerc local ; tu n’oses rien dire ; tu ferme ta gueule ?

          #145130
          Julia74
            @julia74

            Salut Noudle!

            Alors? comment c’est passer ton epi? As tu trouver d’autres idée d’animation?
            Si je peux te donner un conseil pour la prochaine fois, je te conseil de partir sur les bocages, les thèmes à traiter sont beaucoup plus vastes et si tu tombe sur un jury d’épi qui cherche la petite bête (ce qui est toujours le cas) il peuvent te déstabilisé sur le fait que tu rejette la faute sur les agriculteur, et te demander comment tu réagirais si un des enfants qui est présent à un parent agriculteur et que du coup il ce sent coupable, ou pire, que les autres se mettent à ce moquer de lui parce que ces parents détruisent la nature.
            Si à ces questions pièges tu à des réponses, ce serait sympa qu’on en parle.

            #10947
            Julie
              @julie-28
              #147291
              Julie
                @julie-28

                Bonjour à tous
                Je suis actuellement en EPI blanc, c’est à dire que j’ai 24h pour préparer un projet d’animation complet entre autre.
                Mon sujet est: une ferme pédagogique développe un projet d’animation nature sur l’agriculture: que proposez vous?
                J’ai choisis de travailler avec les primaires sur les impacts des pesticides sur l’Homme, la faune et la flore, les rivières. Connaissez vous des expériences et des outils pédagogiques?
                Je connais déjà l’histoire de la fleur en papier flottant sur l’eau qui coule quand on rajoute du liquide vaisselle.
                Je pense également à la représentation d’un corps humain avec un picto “danger” par exemple à scratcher sur les organes en danger.
                Et à un panneau ou relier les problèmes (ex: limaces) aux solutions (ex: marre de café, cendres)
                Qu’en pensez vous?
                Merci

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off