Animatrice et baby-sitter pour des mariages

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 11 années et 8 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #61518
    Import
      @import

      Merci à tous pour vos réponse.

      J’ai décidé de rédiger un contrat de travail (modulable selon chaque cas). Je vous le ferai parvenir dès que je l’aurai terminé.

      Je pense que c’est le seul moyen de mettre vraiment les choses au clair. Je suis bien consciente de la responsabilité à laquelle ça m’engage, c’est pour cela que je préfère décider moi-même des conditions.

      Bonne soirée à tous 😉

      Marine

      #61872
      Al-Batros
        @al-batros

        matw25

        Voila j’attends la correction

        Bon devoir.

        Plus sérieusement, en effet le soucis c’est l’absence d’une loi régissant ces accueils et de part le contrat tu engages clairement ta responsabilité.

        Une loi?
        On est dans un endroit limité, pas d’APS, des activités cools.
        Quels risques?

        Comme dit, si il y a trop de risques, tu dis qu’en effet ce n’est pas possible et il faut clairement demandé un effectif au préalable et dire qu’il y aura tant d’anim selon cela.

        Ou, tu te casses et laisse un capable agir.

        Voila selon moi après si tu fais signer un contrat et qu’il n’est pas respecté tu auras au moins quelque chose en ta faveur pour rappeler à quoi s’est engagé le signataire .

        Et les gosses?

        Al

        #61890
        moilapa
          @moilapa

          D’accord avec ça : qu’est-ce qu’attend le client : de l’animation ou une surveillance ?
          Les deux ne sont pas conciliables dans ces conditions.

          #61894
          kitou_02
            @kitou_02

            Je suis moi même animatrice mariage certains week end.

            Je fais au cas par cas. Mon premier mariage on était 3 pour 50 enfants de 2 ans à 14 ans. Horrible !! Plus jamais !!
            On etait presque 2 avec les 2-4 ans qui pleuraient, l’autre toute seule avec les autres enfants.

            Ca dépend ce qu’on te demande, proposer des animations, il peut y avoir beaucoup d’enfants. Par contre si c’est vraiment de la surveillance, ca dépend de l’age des enfants. A toi de demander combien il y aura d’enfants, si tu dois animer ou surveiller, si vous aurez une salle à vous.

            Moi je n’hésite pas à refuser si je ne suis pas d’accord.

            #61897
            moilapa
              @moilapa

              Salut Marine…

              Je crois que c’est une erreur que de vouloir déterminer un nombre d’enfants sous votre responsabilité, pour plein de raisons, notamment lié à ce qu’est ce type de fête, l’état d’esprit des gens qui composent cette fête, les allés et venus notamment des enfants vers leurs parents…

              Si je fais le parallèle avec des types d’animations enfants que je connais (et cette situation précise-là), la solution est : les enfants ne sont pas sous notre responsabilité !!! Mais sous celle des parents !!! Il s’agit d’ateliers proposés où l’enfant vient si il en a envie, en repart quand il veut.
              Avec par contre un âge minimum déterminé !!! (ce n’est pas une crêche !!!)
              Nombre d’enfants n’auront rien à foutre de tes animations et vivront leur vie. D’autres passeront juste regarder, d’autres viendront puis repartiront, viendront… c’est juste impossible à gérer ! Qui est reponsable du petit Pierre perdu dans les bois du château ? Etait-il sur l’atelier ?
              Et que vont dire les parents du petit Moustafa que l’on a pas voulu prendre sur l’atelier parce que limité à 7 enfants (sur les 269 enfants présents) Quel organisateur va accepter cela ?

              Cette responsabilité des parents ne s’arrêtent pas ici : ils sont sur place, leurs enfants sont sous leur responsabilité. Ce n’est pas parce qu’ils font la fête que leur vigilence et leurs devoirs s’arrêtent ! C’est trop facile, ça ! Sinon, ils n’avaient qu’à venir tous avec leur nounou respective.
              Et idèm pour les organisateurs qui ne demandent que s’en battre les mains !

              Par contre, ça doit être très clairement posé (par écrit effectivement dans le contrat) La société qui propose le service s’engage à mettre en place l’atelier et aucunement à prendre la responsabilité de l’enfant ! Qui reste sous celle de leurs parents ! Même si l’enfant vient seul sur l’atelier.

              C’est la même chose par exemple sur les festivals : c’est l’assurance de l’organisateur qui assure la manifestation. L’assurance qui est demandé aux intervenants, c’est celle du transport, du matériel…
              quand l’enfant joue sur une air de jeux, il est sous la responsabilité de ses parents (comme l’indique le panneau à l’entrée) !l a responsabilité de la mairie peut être engagé par contre si l’état du matériel a causé l’accident (de la même façon que si sur ton atelier un enfant de 3 ans s’est coupé le bras en utilisant la scie circulaire)
              Par contre, si ce même gamin s’est perdu dans les bois du château où avait lieu le mariage, c’était de la responsabilité des parents (voir du châtelin si l’enfant s’est pris dans un piège à loup)

              Sinon, on fait comme sur le festival du jeu de figeac qui carrément a fait une déclaration Jet S : le festival entièrement est un accueil enfants : avec nombre d’animateurs, inscriptions, contrôle à l’entrée et la sortie,projets écrits etc…

              #61901
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                dir_cv a écrit :

                donc pas de 1 pour 8 ou 1 pour 12 ou 1 pour 14….

                Nuance : pas de 1 pour 8 ou 1 pour 12 ou 1 pour 14…. imposé par JS ; par contre rien n’empêche de fixer soi-même les quotas que l’on estime judicieux contractuellement pour assurer la prestation avec la qualité et le tarif correspondant ; ou de préciser sur le contrat que la présence de tant d’adultes (parents ou autre) sera nécessaire à la prestation, ou…
                C’est du commerce.

                Ce qui n’empêche pas forcément de faire un truc qui tient la route : l’argument financier étant simplement là pour justifier une qualité de prestation et/ou des moyens utiles au confort du groupe.

                Non ?

                Par contre attention, l’écrire noir sur blanc sur le contrat c’est bien, l’expliquer en plus aux clients c’est mieux : par expérience les gens ne retiennent/lisent que ce qui les arrange dans les mentions pourtant explicite des contrats qu’ils signent.

                #61903
                dir_cv
                  @dir_cv

                  s’agit il d’un accueil régit et déclaré à ex-ddjs? non

                  ça me rappelle un peu les garderies d’Ikéa…

                  y a t il un contrat de travail, un bulletin de paye ou est un billet ?

                  donc pas de 1 pour 8 ou 1 pour 12 ou 1 pour 14….

                  #61912
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    contrat de prestation d’animation dans google, ça donne un première trame.

                    Je pense qu’il faut être clair dans ce contrat et avec les signataires sur le type de prestation proposée :
                    > est-ce proposer une animation aux mômes sur place pour qu’il aient eux aussi un truc sympa à faire pendant la fête (dans ce cas, ça n’inclus pas forcément le mode de garde du môme, tu peux très bien faire un stand en “free” sans “garder” les mômes)
                    > est-ce un temps de garde des enfants (animé ou pas) ?
                    > dans les deux cas tu peux tout à fait ou limiter le nombre de participants ou imposer l’emploi (et donc le cout) d’un certain nombre d’animateurs par tranche de tant de participants. Mais ‘faut le mentionner.

                    Non ?

                    #61914
                    matw25
                      @matw25

                      Mode modérateur: Salut Marine et bienvenue sur planetanim, n’hésite pas à consulter les autres sujets en utilisant l’onglet recherche en bas à gauche et à aérer tes posts pour ma part je n’arrive pas à modifier la mise en page assez étrange.

                      Al-Batros a écrit :

                      C’est risqué pour qui?
                      L’anim réponse A
                      L’employeur réponse B
                      L’autre réponse C

                      Qui risque de mourir?
                      L’enfant réponse A
                      Chuck Norris réponse B
                      L’autre réponse C

                      Al

                      Cool un quizz alors pour la première je dis A, B , C l’autre réponse ce sont les gamins. Pour A et B, y a des risques si ça tourne mal en termes de responsabilité car A a accepté le contrat et B a mis en danger via les conditions d’accueil C .

                      Qui risque de mourir: Ben les gosses ouais à voir, Chuck Norris il est trop fort donc il meurt absolument jamais et autres ben n’importe qui car tout le monde peut mourir à tout moment donc il y a forcément un risque.

                      Voila j’attends la correction 😀

                      Plus sérieusement, en effet le soucis c’est l’absence d’une loi régissant ces accueils et de part le contrat tu engages clairement ta responsabilité.

                      Comme dit, si il y a trop de risques, tu dis qu’en effet ce n’est pas possible et il faut clairement demandé un effectif au préalable et dire qu’il y aura tant d’anim selon cela.

                      Voila selon moi après si tu fais signer un contrat et qu’il n’est pas respecté tu auras au moins quelque chose en ta faveur pour rappeler à quoi s’est engagé le signataire .

                      #61917
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        vincenzo

                        il ne faut pas accepter de travailler dans de telle conditions, tu prends beaucoup trop de risque …

                        C’est risqué pour qui?
                        L’anim réponse A
                        L’employeur réponse B
                        L’autre réponse C

                        Qui risque de mourir?
                        L’enfant réponse A
                        Chuck Norris réponse B
                        L’autre réponse C

                        Al

                        #61920
                        vincenzo
                          @vincenzo

                          il ne faut pas accepter de travailler dans de telle conditions, tu prends beaucoup trop de risque…

                          j’ai bossé ce week end pour un rdv de médecins qui faisait la grosse grosse teuf de l’année…donc dans un sacré état les gars…mais on était 11 pour 64 enfants…

                          #61929
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            salut,

                            petit conseil “forum” : aère tes écrits en revenant à la ligne, en sautant des lignes s’il le faut, sinon c’est peu lisible.

                            #16451
                            Import
                              @import
                              #61931
                              Import
                                @import

                                Bonjour à tous! J’espère être sur le bon forum. Je m’appelle Marine, je suis animatrice BAFA occasionnelle (vacances).

                                Depuis un an, je pratique l’animation+baby-sitting pendant les mariages. Jusque là tout allait bien mais les deux derniers mariages que j’ai fait m’ont laissé un très mauvais souvenir. Malgré le fait que j’ai bien précisé sur mon annonce que les quotas maxi sont 7 enfants par animateur, cela n’a pas été respecté.

                                Pour exemple: – avant-dernier mariage => 25 enfants pour 2 (de 2ans à 12ans) – dernier mariage => 50 ENFANTS AU VIN D’HONNEUR pour 3 animateurs, de tous les ages (une trentaine pour le soir) * ces deux mariages avec un étang dans le parc * Inutile de dire comme nous avons galére, car les parents sont tellement ravis de pouvoir profiter de la fête que certains nous laissent des bouts de chou d’à peine 3 ans sans même venir nous prévenir (quand on en a 50, c’est quand même pas prudent). Bref, on ne peut pas surveiller tout le monde, c’est dangereux pour les enfants qui peuvent s’en aller à tout moment.

                                En fait, ma question serait : comment rédiger un contrat (rédigé par mes soins, non par les futurs-mariés) qui établisse des règles pour le nombre d’enfants par animateur? Avis aux juristes qui s’y connaissent un peu =)

                                Je désespère quand on sait ce qu’un mariage peut couter (traiteur, salle, photographe, DJ, robe, deco etc) mais les mariés ne veulent rien dépenser en trop pour les enfants… 🙁 Les mariages sont faits pour faire la fete, pas pour un drame, quand il y en a trop, que les parents les croient avec nous, nous avec leurs parents…

                                Je vous laisse imaginer

                                Tout autre conseil ou message est le bienvenu =)
                                Merci de m’avoir lue 😀

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off