Certains des derniers posts de ce fil ont été otés afin de procéder à un petit nettoyage des attaques personnelles qui s’y sont invitées.
Je vous prierais de bien vouloir rester dans le sujet initial du fil.
Merci de votre compréhension.
Arkanciel a écrit :
Bonjour,
Je suis en phase de reconversion professionnelle et je cherche désespérement deux sortes d’info, j’ai pensé que les pro pourraient être me donner quelques pistes.
l
Si tu es en situation d’ARE (Pole emploi) je ne puis que te conseiller de demander un entretien et solliciter la prise en charge (tu as un projet donc toutes les chances d’êtres accepté) par un organisme spécialisé dans l’accompagnement.
De nombreuses solutions existent (par exemple les pépinières d’entreprises)
De plus cela te permettra de connaitre les différentes aide pour la création d’entreprises. (pas négligeables) par ex ACRE.
Ce type de prise en charge te permet également de penser à financer :
– VAE (validation des acquis de l’expérience)
– Bilan de compétences
-…
Ce genre de solutions aura le mérite de consolider ton projet, bénéficier d’un accompagnement personnalisé….et éventuellement d’indiquer que tu fais fausse route et te conseiller un autre chemin.
Tu peux aussi te financer ce type d’accompagnement seule, mais c’est tout d même assez cher…donc commence par la prise en charge d’une convention de formation……et donc..Pole Emploi si tu y es éligible.
Rapidement :
j’aimerai savoir si ces pratiques existent style animateur “itinérant” payé à la prestation, dans l’affirmative sauriez-vous où je puis trouver plus de renseignements ou quels sont les organismes qui fonctionnent avec ce système.
Alors oui ça existe : effectivement on parle d’intervenant”. Et la première chose indispensable : avoir quelque chose à vendre !!!!!
En gros : pourquoi un AL ou un camping iraient t’embaucher pour une chasse au trésor alors qu’ils ont des animateurs !!! Idèm pour le mutimédia !!! Ou le loisir créatif. Qu’as-tu de spécifique ? De vendable ? Ne répond pas “ton approche particulière des enfants” ou autre, parce que là tu risques de te planter.
(c’est bien d’avoir aussi un réseau riche et diversifié)
dans l’affirmative sauriez-vous où je puis trouver plus de renseignements ou quels sont les organismes qui fonctionnent avec ce système.
Pour ma part, mes meilleurs clients, se sont les mairies et les organisateurs de festivals. Les centres de loisirs “nus” usent rarement d’intervenants. Pour une question proritairement financière. Ceci dit, ce n’est pas une piste à ignorer : par exemple, la mairie de Toulouse répertorient des intervenants pour tel ou tel discipline qu’elle propose ensuite à ses nombreux centres de loisirs.
Sur les campings et villages vacances, c’est un peu le même problème : les campings “classiques” ont peu cette logique : ils ont leurs animateurs et ça suffit à faire la saison.
Bien que là aussi : là où j’étais cet été, il y avait des extérieurs : notamment une fille qui venait faire faire des bagues en perles… mais elle gagnait pas lourd de ces interventions !!!! Vaut mieux être animateur là !
Autre exemple, un CE comme celui d’EDF a pas mal recours aux intervenants : en principe via une assoc’ qui rémunère ses intervenants ensuite.
Dans ce cas-là, ça peut être financièrement très intéressant : la difficulté dans ce domaine, c’est que ces interventions sont souvent limitées dans le temps : une saison de plusieurs mois en village vacances, ça peut être très intéressant.
Sous quelle forme ? Association ? Auto entrepreneur ? …(en admettant que tu ais quelque chose à vendre !!!)
J’ai choisi la forme “association” : si à l’époque c’était la solution la plus simple pour moi, c’est aussi une solution qui pose des problèmes : par exemple : le désir de vouloir gérer son “bébé” tout en étant salarié et donc ni président, secrétaire ou même Mr budget…
Ca demande finallement beaucoup d’énergie dans ce rapport au client, la recherche de nouveaux débouchés… en plus de la gestion des interventions…
Se pose alors le problème de l’équipe, des fiancements de plusieurs salaires…
L’animation permet de jongler entre un salariat (stabilité, CDD,…) et ces interventions.
Voilà… quelques réponses très rapides : en sachant que tout cela ne correspond qu’à ma situation et qu’il existe bien d’autres formes : j’ai plusieurs collègues que je croisent sur les festivals qui ont des SARL.
Tu devrais d’ailleurs aller dans les festivals enfants, discuter avec les gens, voir ce qu’ils proposent de spécifique… En arrivant “avant” ou “après” sans doute qu’ils auront un peu de temps de parler un peu avec toi.
D’autres encore ont choisi une autre “formule” ils ont leurs locaux et recoivent des groupes (adultes ou enfants) : arts plastiques, théâtre, etc… tout est imaginable à partir du moment où il existe un marché.
bonne chance…
Tout dépend de ce que tu proposes dans tes animations sur une journée. Qu’entend tu par là?
Je ne peux pas parler des campings car je n’y ai jamais travaillé. En ACM type colo ou centre de loisirs, nous faisions appel à des intervenants extérieurs pour des actis spécifiques (type land art)…
Tu peux nous décrire un peu plus ton projet de reconversion professionnelle, stp?
Bonjour,
Je suis en phase de reconversion professionnelle et je cherche désespérement deux sortes d’info, j’ai pensé que les pro pourraient être me donner quelques pistes.
je voudrais faire des animations mais en indépendante, style une journée dans un centre, une autre dans un camping etc et cela dans le domaine des loisirs créatifs, chasse au trésor et cours multimédia.
j’aimerai savoir si ces pratiques existent style animateur “itinérant” payé à la prestation, dans l’affirmative sauriez-vous où je puis trouver plus de renseignements ou quels sont les organismes qui fonctionnent avec ce système.
d’autres part pensez-vous qu’il y ait une réelle demande de la part des vacanciers dans ces créneaux ???
je vous remercie par avance de votre aide et suis tout à l’écoute de vos conseils ou mises en garde !!!
cordialement
arkanciel