Il est peut-être aussi possible de faire un mix de la forme écrite, et la forme vécue.
En proposant par exemple aux enfants de réfléchir par petits groupes, puis de mettre en place une scènette sur leur thème, et pour finir de mettre sur papier leur “règle”.
Comme ça les règles sont comprises, il n’y a pas seulement une règle puisqu’on sait pourquoi on ne doit pas la transgresser mais il y a aussi une trace écrite, qui peut servir de support.
En n’oubliant pas qu’il y a les choses interdites et les choses autorisées, bien souvent les enfants pensent à ce qu’ils n’ont pas le droit de faire, mais oublient ce qu’ils ont le droit de faire.
KanA04 a écrit :
Je vais continuer à réfléchir sur ce temps. Je reviendrais poster sur ce que je vais faire et ce que ça aura donné.
Merci 😉
et bon travail!
Merci pour vos réponses.
Pour être plus précise, parce que en relisant mon sujet, j’ai vu qu’il manquait quelques informations quand même essentielles.
J’interviens sur le midi depuis Mai 2010, jeudi prochain va être ma première rentrée.
Les années précédentes, les règles étaient présentées aux enfants par les adultes et hop c’était partie ..Au mois de Mai, j’ai commencé à mettre en place des petites réunions avec les enfants pour que ce temps du midi deviennent leurs temps.
Par rapport aux règles de vie, l’idée de les illustrer par le biais du théatre, je trouve cela intéréssant, je vais surement me diriger vers des petits matchs d’impro.
D’accord avec vous sur le fait que les règles de vie il faut les faire-vivre. Souvent elles sont affichées et puis à la fin, on enlève la feuille et direction la poubelle.
Je vais continuer à réfléchir sur ce temps. Je reviendrais poster sur ce que je vais faire et ce que ça aura donné.
michmuch a écrit :
La rédaction des règles de vie est un processus éducatif s’appuyant sur le vécu des enfants et non une finalité de début de séjour (en espérant que les enfants vont les respecter).
ça m’éclaire, merci !! C’est même la raison d’être des règles de vie finalement, le “vivre-ensemble” dont tu parles sur un autre sujet.
L’aspect symbolique est probablement la clé.
Kana, ça te donne quelques pistes ?
Pour être plus précis.
En fait, écrire des règles de vie de manière générale ne sert pas à grand chose. Elles ne parlent pas aux enfants ou ils les connaissent tellement que cela leur passe au dessus de la tête.
Par contre faire vivre les règles de vie et éventuellement les écrire peut avoir un sens symbolique important. Il est alors possible de faire qq réunions d’enfants permettant de définir des règles de groupe écrites et réservées à notre entité propre. Ces réunions s’appuient sur des éléments vécus par les enfants, elles prennent donc sens et se basent sur la réalité de la vie du groupe. Les compte-rendus des réunions deviennent alors la loi de la colo ou du centre de loisirs. Les enfants construisent réellement leur loi. L’animateur participe à cette démarche et rappelle le cadre réglementaire, la loi. La loi des enfant est forcément plus restrictive que la Loi et la réglementation.
La rédaction des règles de vie est un processus éducatif s’appuyant sur le vécu des enfants et non une finalité de début de séjour (en espérant que les enfants vont les respecter).
Salut Michmuch, (;-))
entièrement d’accord sur le fait que ces règles ne changent quasiment jamais, c’est ce que je voulais dire par :
car ils les inventent rarement
Comme tu l’as dit, faire vivre ces règles, je suis convaincu que c’est essentiel, et de la manière la plus appropriée : le jeu. Mais la trace écrite n’a-t-elle pas une quelconque valeur, du point de vue collectif au moins ?
L’important pour les “règles de vie” n’est pas de les écrire ou de les faire mais de les faire-vivre. C’est à dire comment sont-elles mises en place? comment sont-elles sanctionnées? en cas de non respect? en cas de respect?
La deuxième remarque est qu’en fait tout est déjà écrit (ça s’appelle la loi) et connu de tous (notamment grâce à l’école), alors pourquoi les réécrire?
Troisième remarque : d’année en année, c’est toujours les mêmes donc je ne vois pas pourquoi chaque année tout le monde réinvente l’eau chaude.
Pour être proposant : un bon grand jeu permettant aux enfants de repérer les lieux autoriser ou interdits et un autre, comme le propose Ludou, sur les comportements non autorisés (enquête po, match d’impro, etc;).
Dernière remarque : même écrite et en ayant réinventé l’eau chaude les enfants ne vont pas les respecter… C’est leur nature même.
Salut KanA04,
je n’ai jamais travaillé dans ce contexte-là, mais on voit souvent des affiches faites par les enfants qui illustrent les règles de vie.
Je suis évidemment convaincu qu’il est important de les édicter AVEC les enfants. Le fait de les faire réfléchir seuls en petits groupe me semble pas mal pour la bonne raison qu’ils cherchent avant tout les raisons des interdits traditionnels (car ils les inventent rarement…), et comme on le sait, on respecte beaucoup plus une loi que l’on comprend et qui est donc justifiée.
Pour aller un peu plus loin dans l’animation de ce temps particulier, il est possible de créer de petites pièces de théâtre (improvisées ou construites) pour illustrer les conséquences d’interdits ou de non-respect de certaines règles (car heureusement, toutes les règles ne sont pas des interdits!!!).
Exemple : jouer la fermeture de l’école à cause d’une méga-giga-extra-épidémie de gastro parce que personne ne s’est lavé les mains avant de manger (ça peut vite devenir comique :lol:).
Expliquer et s’imaginer les règles (les rendre concrètes par le jeu, par le dessin…) leur permettra de se rendre tout de suite compte s’ils s’apprêtent à transgresser une règle (ce qui n’évitera pas toujours qu’ils le fassent :-P).
Mais c’est ce que tu faisais déjà 😉
Bonjour,
J’interviens le midi dans une école primaire, comme chaque rentrée, un temps est mis en place autour des règles de vie.
Je recherche des idées pour que ce temps soit dynamique et que les enfants ne le voient pas comme un temps ennuyeux.
Pour un camps, j’avais procédé de cette façon :
– explication rapide de l’importance des règles de vie en collectivité
– 2 groupes : chaque groupe doit réfléchir sur les règles de vie
– Mise en commun et petit débat pour arriver à des règles de vie communes
Et vous, comment animez vous ce temps ?