oui, le législateur considère qu’un animateur doit etre au minimum stagiaire s’il a entre 17 et 18 ans, et majeur s’il n’a pas reçu de formation.
ce qui a changé en 2002, c’est la proportion de “sans formation”
saltimbanque a écrit :
Avant la réglementation en CVL avait un texte sur les “Animateurs Adjoints” à partir de 16 ans, aujourd’hui ce texte n’existe plus, il a été abrogé…
Depuis combien de temps est t’il abrogé?!Je demande ça car faut que je me remet aussi un peu à la page! 🙂
Bon bah c’est tout je m’incline
Ludius c’est bien de sans arrêt nous parler de ton BAFD… mais c’est mieux de LIRE les textes et non pas de juste les survoler…
Je repose donc ma question de début de topic et je remets donc mon affirmation… :
Mineur : Je te retourne la question Ludius. Où est le texte qui autorise les mineurs à être animateur autre que les stagiaire BAFA ?
Le tableau récapitulatif de la réglementation en centre de vacances édité dans “Enfants et Espaces” donne l’âge des différents acteur d’un centre de vacances : 18 ans pour les animateurs, le même tableau est édité dans la réglementation de l’UFCV.
Avant la réglementation en CVL avait un texte sur les “Animateurs Adjoints” à partir de 16 ans, aujourd’hui ce texte n’existe plus, il a été abrogé…
Bon Tipsy a répondu à ta question benchamin donc je répéterai pas. Par contre je vais peut-être passer pour une chieuse de première classe mais pour moi un anim de 16ans peut être pris en compte dans les 20% de non diplômés. A ma base BAFD s’est entrainés à remplir les fiches de déclaration de centres, la fiche C2 par exemple, et dans le détail des animateurs, dans les non diplômés, on avait mis des animateurs de 16ans …
Ludius :coucou:
Les normes d’encadrement (50% BAFA, 30% stagiaire, 20% sans formation. C’est la base suivant l’effectif des enfants. Tout animateur en surplus ne compte pas dans l’effectif de base, mais doit être déclaré à la DDJS)
Est-ce que la réponse te va ?
Attention, il y a le nombre d’animateur de l’équipe, et le taux d’encadrement, a distinguer.
Ex : l’été dernier, je suis partis avec une Anima’Jeune. Dans ce cas on été 2, mais comme elle n’est pas diplomé, j’étais seul à compter pour l’encadrement (donc uniquement 12 enfants).
j’ai juste une petite question ludius
je ne vois pas la différence avec ce que tu dis par la suite
50% de diplomé au minimum certes mais selon ce que j’ai pû lire, le reste de ton équipe peut être composé de stagiaire ou de non diplomé je rechercherai le texte provenant du crifa
voila si tu as plus de détail ca m’intéresse je suis en train de voir pour faire mes équipes avec des personnes non diplomé mais majeur… merci
Dans une commune où j’ai animé:
Il y avait des “aides animateurs” (pour nous ce sont des job d’été) qui aveient entre 16 et 17ans. (Ni 15 ni +17)
Ils étaient rémunuré pour un bas côut, ils ne pouvaient pas être responsable d’un groupe tout seul, il étaient en “plus” de l’effectif totale d’animateur. Donc ils ne rentrent en aucun cas dans les 20% ou autre chose!
C’est ce que moi j’ai compris cet été là, c’est ce que j’ai compri à travers les remarques de certains, et à vraix dire c’est mieux comme ça!
Vous imaginez un ado de 16ans sans expérience tout seul avec un groupe 12 mômes??? Et en plus faut le compter dans l’effectif??? V’la l’équipe de choc !!
Les jeunes de 16 ans s’ils sont embauchés, c’est dans le cadre d’une formation profession.
http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/asp/details_pratiques.asp?idFch=480&idnvUn=109&idnvDeux=115#2
Et JS ne les tolère qu’en tant qu’aide donc sans rémunération et ne faisant pas partie intégrante de l’équipe d’animation
😀
Voilà, alors comme prévu j’ai cherché dans mes docs au sujet des animateurs mineurs faisant partie des 20% de non diplômés..
Les normes d’encadrement sont fixées par le décret n°2002-883 du 3 mai 2002 (articles 12 à 22)
Les normes réglementaires applicables en CVL correspondent à des exigences minimales obligatoires. Il s’agit du taux maximal d’enfants pouvant être placés sous la RESPONSABILITE d’un animateur.
Animateurs, pour les NON QUALIFIES : 16ans > droit du travail.
Si on suit donc cela, on peut donc employer un animateur de 16ans qui sera entièrement responsable de son groupe d’enfants. Tout le monde est d’accord ou pas ?
Ludius :coucou:
Petit récapitulatif venant de JS
50% de BAFA
30% de stagiaire
20% de sans formation
En ce qui concerne les postulants de 16 ans, ils sont tolérés car JS s’il y a un contrat de mise en expérience professionnel (J’ai un trou de mémoire sur le terme exacte, quand je l’ai, je reviens
Pour info:
Ceux qui veullenet bosser en animation des 16 ans, il faut contacter votre DDJS. Dans certaines régions, il y a des formations spéciales pour le 16 / 17 ans.
Sinon, il y a bien un notion de responsabilité pour l’encadrement des enfants, ce qui insinue que pour faire, il faut ètre majeur.
Car particuler : les bafa de 17 ans… Pas de bol pour eux, en cas de procés, il ne peuvent pas bénéficier des tribuneaux pour mineurs, car ils sont formé et compétant dans ce domaine.
Je n’ai pas lu les différentes réactions mais je sais une chose : il faut avoir 16 ans théoriquement pour être animateur ( selon la loi ni 15 ni 17 ) : )
On appelle ça ” aide animateur “, c’est pas pour rien…
A 15 ans, tu ne peux pas travailler, à 17 ans tu dois suivre le fameux cursus Bafa.
Après, j’ai été aide animateur à 17 ans de mon côté avant d’être stagiaire. Donc…
Voilà. Tchao
Merci LUDIUS d’avoir rétabli cette énorme erreur…. Pour ce qui est des animateur moins de 18 ans cheches toujours il n’existe aucun texte…. qui l’autorise ou qui l’interdit…. Mais vu qu’il n’y a aucun texte l’autorisant, J&S ne l’autorise pas non plus. Seul autorisation c’est d’avoir des aides animateurs ou animateurs adjoints en plus de l’effectif réglementaire… donc rien à voir avec les 20% de subsidiaire.
Alors là je suis pas d’accord non plus : c’est 50% de diplômés et pas 50% d’animateurs en cours de formation …
Ludius :coucou:
en fait
je viens de faire mon stage bafd base il n’y a pas longtemps
et l’on peut embaucher des animateurs qui ont en fait un satut de bénévole ( ceci doivent être déclaré comme n’importe quel animateur dans une équipe)
On a le droit d’avoir dans une équipe d’animation 50% au max de son équipe qui non bafa ou en cours de formation
voila il existe un livret qui est sorti sur la législation ( spécial directeur) qui se nomme JPA “jeunesse en plein air”
il est très bien je vous le conseille
:cass:
je pense vraiment qu’on peut embaucher dans son équipe un anim de 16ans minimum comptabilisé dans les 20% des non diplômés … Je chercherai demain dans mes docs BAFD pour affirmer ou infirmer ça …
Ludius :coucou:
Donc un non diplômé ça peut être quelqu'un de majeur, mineur, c'est peut importe,
Non ! les non diplomés compris dans l’effectif déclaré auprès de J & S doivent être obligatoirement majeur.