Année Folles / Années 30

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 13 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #96320
    Import
      @import

      Tu as aussi la possibilité de monter un petit projet intergénérationnel avec une maison de retraite ou avec la maison du patrimoine de ta commune pour voir la vie à l’époque…

      #96372
      Import
        @import

        Aprés avoir faire la séance de mémory ou d’un petit jeu évoquant le style vestimentaire, la musique et le jazz ansi que les instrument de musique
        Pour reprendre l’idée de Matim sur l’association des années 30 aux Papi et Mami qui d’ailleurs peuvent étre les miens … je pensais pourquoi pas sur un corps préalablement déssiné leur demander de me faire le visage de Mon Papi ou Ma mami ou des leurs ou l’imaginer [J’ai peur d’étre confronté à un enfant qui a perdu ces grands parents…] et donc de faire sur ce corps une robe de charleston avec pour relief des bandes fines papier crépon etc et pour les hommes un vétement de gangster ou de musicien ….

        #96376
        matw25
          @matw25

          Allez on essaye de sa calmer un peu là tout de même.

          En reprenant le premier poste de Boops, on voit qu’il y a eu une démarche de recherches certes pas très complète mais présente ce qui n’est pas toujours le cas.

          On parle d’un forum d’échange mais là j’ai plus l’impression d’une envie d’enfoncer la personne surtout de ta part jeje38 sans rien apporter aux autres.

          Je trouve les idées de Matim très intéressante en tout cas et je pense que tu peux suivre cette voie si tu veux d’autres conseils n’hésite pas mais essaye aussi d’apporter du contenu et des idées concrètes.

          Au plaisir de te revoir ici

          Matw25

          #96378
          Import
            @import

            Je n’ai rien à rajouter … je trouve simplement dommage d’avoir une attitude telle que celle ci et d’étre d’en l’obligeance de faire des critiques à tout bout de champ.

            #96409
            Import
              @import

              étrange, en 2 ou 3 recherche j’ai trouvé toute les information nécessaire après le reste s’appel de l’adaptation et de l’imagination (tu remarques que ça rime avec animation)

              Ce n’est pas parcequ’on est né fin des année 80 qu’on n’a pas le droit de s’intéresser au passé et qu’on doit rester dans ce que l’on connait. Il faut être curieux de tout !

              Tu es vexée ? pas bien grave, les idées que je t’ai soumises devraient compenser assez largement.

              #96466
              Import
                @import

                Merci pour vos réponses!
                Je vais approfondir tous ca avec les différents sites de “Fans”, collectionneur que j’ai pu trouver.

                “Quand les anims sèchent devant un thème qui leur laisse apparaître leur manque flagrant de culture forcemment ça vexe… ^^”

                “Voila quelques idées parmis une multitude d’autres possibilités. Tout est possible du moment qu’on prend le temps de se documenter”

                Effectivement je trouve tes réfléxions vexantes parce que j’éssaye de faire du mieux que je peux et bien évidemment que je chercher à droite, à gauche sur la toile. J’ai au moins eu la réfléxion de le faire avant de demander un peu d’aide!
                Et je vous l’ai dit que je n’étais pas une experte de cette époque moi qui suis née fin des années 80 …. et je crois que rare sont les experts. On ne peux pas avoir la science infuse.

                #96468
                Import
                  @import

                  Quand les anims sèchent devant un thème qui leur laisse apparaître leur manque flagrant de culture forcemment ça vexe… ^^

                  Encore une fois, un thème n’est rien sans objectifs pédagogiques qui lui donne sens. Puisque l’on part du thème je vais donc faire le travail à l’envers et donner quelques objectifs en partant d’un thème :

                  Les années 30 apportent leurs lot de changement dont beaucoup nous viennent d’outre atlantique avec le jazz, le charleston (^des années 20 plutôt), la grande dépression de 1929 et les années de crise qui en découlent laisse apparaître des figures emblêmatique du grand banditisme comme Al Capone ou John Dilinger (devenu dans l’esprit collectif comme les gangsters gentlemen, garants d’une certaine morale et symbole de la libertée contre l’industrialisation et la modernisation) et, avec eux, les premières armes du FBI et les premières techniques d’investigations judiciaires comtemporaines. Les compagnies de téléphonies font leur apparition et le cinéma sonore fait sa révolution tandis que Chaplin ou Buster Keaton tiennent toujours le haut de l’affiche.
                  Du côté de la peinture les année 30 voit sans doute l’apogée de Picasso et de son célèbre style….
                  Du côté géopolitique les année 30 en Europe sont marquées par l’arrivée de la crise en Europe et par la montée du nationalisme en particulier en Allemagne avec l’accession d’Hitler au pouvoir en 1933. Dès lors, l’Europe marche inéxorablement vers la seconde guerre mondiale…

                  Voila donc pour le contexte (synthétique) de l’époque.

                  Maintenant quels objectifs pouvons nous en tirer ?

                  – Permettre l’ouverture culturelle des enfants
                  > travail autour du cinéma de l’époque / comment étaient créé les effets spéciaux / les films burlesque / etc.
                  > découverte de la peinture de picasso et de son style / réaliser le portrait des enfants avec le même style
                  > découverte de la musique de l’époque en essayant de trouver les instruements utilisés (il y a peut des musiciens dans ton coin qui seraint ravis de faire une intervention sur cette thématique) / Apprendre les danses de l’époques / Pourquoi pas montée une comédie musicale du style Broadway avec les costumes de l’époque et les choré adaptée aux petits

                  – Développer l’imaginaire, la logique et la coopération des enfants
                  > jeux comme le douannier contrebandier qui trouve tout son sens dans le contexte de la prohibition : le FBI doit attraper les gangsters qui ont braquer la banque.
                  > Créer un cluedo adapté aux petits pour rechercher celui qui a dévalisé la bganque

                  – Découverte de principe scientifique
                  > création de téléphone avec des pots de yahourt pour faire découvrir aux enfants les sons
                  > écriture de messages secret à l’encre sympathique

                  Voila quelques idées parmis une multitude d’autres possibilités. Tout est possible du moment qu’on prend le temps de se documenter un peu, de voir quels intentions pédagogique on met derrière et de l’adapté à sa tranche d’âge !

                  Amuses toi bien !

                  #96470
                  Matim
                    @matim

                    Ça ne sera jamais que du bricolage pour “coller ” au thème..

                    Une idée comme ça :
                    Essaye peut être, dans un premier temps, de donner un repère temporel a ces enfants , de manière visuelle avec des repères qu’il possèdent déjà : la famille.

                    Années 30 c’est la naissance de Papi et Mami (on va pas chipoter à quelques années près hein..).
                    Aussi tu peux coller les photos de Papi et Mami a coté des photos emblématiques de ces années (costumes, découvertes d’objets marquants encore existants ajd etc..)
                    Ainsi le gamin pourra s’imaginer temporellement cette période et va l’associer plus facilement avec les objets, les personnes, etc..

                    Ensuite pourquoi pas un jeu interactif autour des intrus ! des objets que tu présentes (en live ou sous forme de photos ) et pour lesquels tu demandes l’aide des enfants pour les renvoyer dans leur époque .
                    Essaye de choisir des objets bien distincts et d’époques bien différentes (moyen age, années 30, années 2010…).

                    Idem pour la musique ou les costumes.

                    Tu peux inclure tout ça au sein d’un jeu de rôle ou tu serais arrivé dans une machine à remonter le temps et les enfants seraient tes assistants .. etc. etc..

                    **

                    #96473
                    Import
                      @import

                      Notre CLSH acceuil des 3ans jusqu’aus ados … 14ans
                      Un nostalgique surement! Lol puisque la grande idée de départ était les Années 80 Alors il a bien fallu faire tournée le centre sur un mois donc tien … un voyage dans les années? Lol
                      Et c’est vraiment la période qui me pose le plus de probléme.

                      J’éssaye vraiment d’approfondir et de chercher quelque chose que je peux rattacher a mes bouts de choux méme si c’est un lien trés petit Lol

                      #96474
                      Matim
                        @matim

                        Boops a écrit :
                        Bonsoir à tous!
                        Je m’en remet à vous…
                        Je pars pour 1 semaine au mois de Juillet avec mes 5ans sur les Années 30 / Années Folles …

                        Salut. Tu m’étonnes que tu sèches ! comment peut on avoir ce genre d’idée pour des maternels ?!
                        Alors même que cette période ne veut rien dire pour les animateurs , que la notion des années passées est plus qu’aléatoire à 5ans, et que les quelques références citées (film noir et banc, jazz) n’ont aucun sens pour eux.
                        Quel est l’intérêt de ce thème pour eux ? aucun..

                        Ton directeur est un nostalgique ? un fétichiste ? un vieux ?

                        Toutes mes condoléances…

                        **

                        #14465
                        Import
                          @import
                          #96477
                          Import
                            @import

                            Bonsoir à tous!
                            Je m’en remet à vous…

                            Je pars pour 1 semaine au mois de Juillet avec mes 5ans sur les Années 30 / Années Folles …
                            Et je dois dire que cela n’est pas trés évident puisque moi méme je ne suis pas experte de ces années la alors j’imagine mes Loulous ….
                            Bref ainsi soit-il …
                            J’ai donc fait quelque recherche pour m’informer et maitriser mon sujet. Il est évident que sur le plan vestimentaire ces années la sont trés sobre pour les petites filles je pourrai peut étre faire le “tour de téte” avec plumes, paillettes, dentelle ou encore faire les longs colliers de perle [perles confectionnées en plati’roc] … mais cela voudrai dire que je délaisse mes garcons … Pas question
                            Alors ces activités pourquoi pas libre, en autonomie pour les acceuils du matin?

                            J’ai donc approfondie et j’ai découvert que les histoires du Père Castor ont été crées dans les années 30 donc pourquoi pas partir sur 2 – 3 histoires luent le matin puis développées en activités … Vraiment j’ai du mal à construise quelque chose.

                            Puis je me suis dirigée vers la musique : Le Jazz mais les instruments de musiques sont complexes a inventer. Avez vous des astuces?

                            Puis j’ai bien sur penser au cinéma mais pour mes petits Loulous pas évidelnt non plus : King Kong est arrivé dans les années 30, Films en noir et blanc?

                            Puis je me suis dit pour notre grand jeux CLSH pourquoi ne pas partir sur une “murder party”?

                            Je suis donc préte à partager avec vous

                            Merci à tous!

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off