Bonjour à tous.
Je reviens entre deux encadrements de stage.
D’accord avec orayse,qu’au départ nous nous engagons dans un mouvement par des rencontres. Ensuite nous pouvons faire des choix provoqué par nos idées ou des circonstances particulières. .
J’ ai été formateur BAFA , BAFD, dans 3 organismes de formations différents. Dans les trois j’ai rencontré des personnes qui pratiquaient des méthodes différentes avec, pourtant, les mêmes valeurs.
Actuellement, je participe assez régulièrement à différentes rencontres ou réunion de travail avec des formateurs d’organismes différents et je dois avouer que je me sens pédagogiquement assez proche de certains formateurs d’association autres que la mienne et assez éloigné, voire tres éloignés d’autres .
Mais je ne généralise pas. Cela doit être différents suivant les régions.
Tout cela pour dire que oui les préjugés d’un mouvements à l’autre existent, mais ils ne devraient être basé que sur les vécus, les expériences et les constats de chacun.
Il ne faut en aucun cas généraliser, car la part de chaque individu est importante à ce niveau.
kolkounet a écrit:
Des préjugés d’un Mouvement à un autre ? Je croyais que ca n’existait qu’entre les mouvements scouts !J’ai pratiqué les Scouts de France, les Guides de France, l’UFCV, la FOEVEN, Le CE d’Air France, A Coeur Joie, l’AGSE, les SUF, les Francas, j’ai même participé à la Fondation des Scouts et Guides de France, des préjugés et des oppositions, il n’y en a qu’entre militants incapables de prendre du recul !
orayse a écrit:
Et oui !Perso je n’en ai pas (de préjugés) quoique qu’il y a certaines dynamiques et lavages de cerveau dans certains mouvements (du moin dans mon coin) qui me dérange !
Je considère peut être un peu bêtement que nos appartenances à des mouvements sont le fruit de rencontres avant tout ! Je connais pas grand monde qui fait ses choix en analysant les projets de chacun !
Mais c’est un classique, un fois dans un groupe, chacun défend sa chapelle !!!
Comme le dit Orayse, jhe pense que nous sommes nombreux à arriver dans une organisation d’abord par des rencontres.
Pour ma part ce fut le cas et c’est ensuite que j’ai appris à connaître les valeurs et les spécificités de l’association (ben oui, s’engager juste parc’qu’on a un ami dans l’asso ça suffit pas longtemps).
Et c’est comme ça que j’ai aussi pu mieux connaître les spécificités des autres organismes de formation et ce qui peut nous différencier.
Partant de là, je choisis de rester et de militer en toute connaissance de cause et avec des convictions.
Je ne prétendrai pas n’avoir aucun préjugé… Par contre j’affirme essayer de ne pas trop en tenir compte.
Chaque fois que je parle avec des formateurs d’autres organismes on s’aperçois qu’on a plus de points communs que de divergences, et surtout que les images caricaturales qui existent sont bien fausses. Et cela avec des amis animateurs, comme avec des inconnus croisés sur des salons ou des lieux de stage.
kolkounet a écrit:
Des préjugés d’un Mouvement à un autre ? Je croyais que ca n’existait qu’entre les mouvements scouts !J’ai pratiqué les Scouts de France, les Guides de France, l’UFCV, la FOEVEN, Le CE d’Air France, A Coeur Joie, l’AGSE, les SUF, les Francas, j’ai même participé à la Fondation des Scouts et Guides de France, des préjugés et des oppositions, il n’y en a qu’entre militants incapables de prendre du recul !
Et oui !
Perso je n’en ai pas (de préjugés) quoique qu’il y a certaines dynamiques et lavages de cerveau dans certains mouvements (du moin dans mon coin) qui me dérange !
Je considère peut être un peu bêtement que nos appartenances à des mouvements sont le fruit de rencontres avant tout ! Je connais pas grand monde qui fait ses choix en analysant les projets de chacun !
Mais c’est un classique, un fois dans un groupe, chacun défend sa chapelle !!!
Des préjugés d’un Mouvement à un autre ? Je croyais que ca n’existait qu’entre les mouvements scouts !
J’ai pratiqué les Scouts de France, les Guides de France, l’UFCV, la FOEVEN, Le CE d’Air France, A Coeur Joie, l’AGSE, les SUF, les Francas, j’ai même participé à la Fondation des Scouts et Guides de France, des préjugés et des oppositions, il n’y en a qu’entre militants incapables de prendre du recul !
ronan a écrit:
Bonjour,J’ajouterais que ce n’est pas parce qu’on travaille pour une association que l’on est militant. J’ai travaillé pour des organismes de formation, j’étais d’accord avec leur façon de travailler, je partageais certaines de leurs idées, je partageais leur façon de voir la formation mais je n’étais pas forcément militant.
D’ailleurs étant embauché par ces organismes, je n’étais pas adhérent à l’association.
Tu as raison, bien entendu.
Par contre, rien ne t’interdisait d’adhérer à l’association dont tu étais salarié… Tu n’avais juste pas le droit de devenir administrateur de cette association (ben oui, tu peux pas être ton propre patron en gros).
Bonjour,
J’ajouterais que ce n’est pas parce qu’on travaille pour une association que l’on est militant. J’ai travaillé pour des organismes de formation, j’étais d’accord avec leur façon de travailler, je partageais certaines de leurs idées, je partageais leur façon de voir la formation mais je n’étais pas forcément militant.
D’ailleurs étant embauché par ces organismes, je n’étais pas adhérent à l’association.
Pour ma part je rejoins la position exposée plus haut (je ne sais plus par qui) :
Je fais partie d’un mouvement mais je ne suis pas ici pour le représenter.
N’étant pas élu de cette association je n’en suis ni mandataire ni représentatif et je ne prétend ici représenter que a petite personne et mes idées à moi que j’ai.
Par contre, il peut arriver que sur certains sujets il me semble utile de préciser mon appartenance.
C’est par exemple le cas si j’affirme une valeur au nom de mon appartenance à cette association et à son idéologie.
Ce fut le cas lorsque qqn a évoqué les organismes de formation dans ma région… puisque je fait partie de l’un de ceux-là et que j’ai choisi de répondre à ce message, j’ai trouvé juste d’exposer avant mon appartenance, histoire que chacun puisse savoir un peu qui parlait.
Bien entendu le danger est le cataloguage.
Comme d’autres ici j’essaye de ne pas coller d’étiquettes aux gens et de dépasser mes à priori (ben oui, j’en ai, pas vous ?).
Je pense que ma chance est d’être passé par différentes structures (CE, organisme de formation, scoutismeS, associations diverses, institutions publiques, …) ce qui m’a permis de m’enrichir et de moins m’enfermer dans une seule façon de penser.
Solleana a dit :
“On pourrait quand même s’attaquer justement à une critique des présupposés de la pédagogie nouvelle ou active par exemple”
personne t’en empêche, vas-y ouvre un post à ce sujet…
Faire une critique des pédagogies ce n’est pas la même chose que faire une critique des organismes (qu’on a déjà fait récemment). Et ça peut être inéressant…
Moi aussi j’aime bien savoir d’où les gens parlent. A la fac c’est la première chose que j’essaie d’élucider quand j’écoute un prof. Et sur le forum c’est pareil, ceux qui disent rien je spécule sur votre étiquette!
J’ai des représentations sur les organismes. Elles sont parfois fondées sur mon expérience, ou parfois sur des dires. J’essaie de dépasser ces représentations quand je rencontre une personne, j’essaie de ne pas lui coller tout de suite ces représentations. C’est comme ça dans la vraie vie, on a des représentations sur les blancs, sur les noirs, sur les pauvres, sur les parisiens, sur les bretons…
L’écran permet de dépasser ça… Mais est-ce souhaitable? Quelque part si on affiche nos étiquettes, nos représentation se construisent sur des expériences, des débats que nous avons avec les autres. Elles ne sont plus de simples préjugés construits sur des on-dits, sur l’image qu’a notre milieu de tel ou tel organisme.
Ensuite effectivement, je pense que pesonne ici n’est mandaté par son asso pour la représenter sur le forum de planetanim!! Cependant, il ne s’agit pas d’une instance décisionnelle, ou officielle. Chacun peut parler de sa place, sans forcemment représenter qui que ce soit, simplement en tant que membre. Il y a des divergences dans les partis politiques, et tous les partis ne demandent pas à leurs militants de fermer leurs gueule quand ils ne sont pas d’accord avec les positions communes.
il suffit de voir comment certains scouts ne sont même pas écoutés sur ce forum juste parce qu’ils sont scout
Ah bon? Où et quand?
On pourrait quand même s’attaquer justement à une critique des présupposés de la pédagogie nouvelle ou active par exemple, on pourrait aussi s’attaquer à la théorie des besoins qui alimente bon nombre de ses mouvements bref les passer au feu de la critique ça pourrait avoir sa pertinence me semble t il!
slem41 a écrit:
Perso, je vois pas non plus l’intérêt de dire à quel organisme on est attaché. Le risque c’est de cataloguer les gens
carrément! il suffit de voir comment certains scouts ne sont même pas écoutés sur ce forum juste parce qu’ils sont scout (c’est un exemple parmi d’autres… juste qu’il est récent).
Bonne journée quand même :coucou:
Le terme appartenance me gêne.
Je vois pas trop l’intérêt… de critiquer un organisme.
Parce qu’il y a une différence entre soutenir une “boutique” et une valeur.
Perso, je viens pas faire “l’attaché commercial” d’un organisme, mais diffuser des valeurs (propagande). Et tant mieux si elles sont reprises par d’autres organismes (du moment qu’elle sont comprises)
Plutôt critiquer les supposées valeur que les personnes et organismes défendent, qui parfois peuvent se retrouver (sincèrement ?) dans plusieurs organismes…
Je préfère essayer de mettre en lumière les incohérences, ou l’idéologie cachée défendue (inconsciemment parfois)par certains organismes ou personnes.
Mettre en relief les pratiques qui cachent dans des supposées “valeurs” des pratiques de gestion.
Maintenant, je suppose qu’il n’y a pas beaucoup de monde ici habilité (je veux dire élu) à parler au nom de tel ou tel mouvement… Déjà que je lis parfois certains posteurs (engagés dans le même mouvement que le mien) qui disent des grosses conneries (pas dans l’absolu, mais en référence à l’engagement qu’ils prétendent avoir)…
Perso, je vois pas non plus l’intérêt de dire à quel organisme on est attaché. Le risque c’est de cataloguer les gens, comme si on devait rappeler si on intervient en tant que animateur débutant, directeur, cadre, etc… Je trouve que ca nuit à l’écoute de l’idée défendue…
Ce n’est pas parce que l’appartenance n’est pas affichée, qu’elle est cachée : elle n’est pas revendiquée simplement. Mais on peut aisément la deviner à travers la lecture des post…
Sinon, je veux dire, si on ne peut pas la deviner, c’est qu’il n’y a pas vraiment de valeurs défendues, non ?
Pas moi; je fait partie de ses odieux privés qui font du fric sur le dos de ses chéres têtes blondes….et reçoit à chaque vacances des enfants de divers d’organismes et foyers…
Sinon, je suis royaliste de gauche, ne vais ni à la messe ni dans aucun temple.
Ce qui m’interesse moi,c’est les gamins…et le temps hors du temps qu’ils passent ici.
On pourrait en effet lancer sur ce sujet, une critique des différents mouvements d’éducation populaire auxquels nous appartenons ou nous nous référons!
Qui commence?
C’est une belle idée que d’imaginer des discussions entre les différents mouvements (sur le forum par exemple) en affichant clairement ses appartenances! C’est un éléments moteur en tout cas, après, est-ce applicable…? (utopie?).
Pour ma part, je ne suis rattaché à aucun mouvement précis (peut-être trop jeune, pas assez d’expérience…). Je me contente pour l’instant de me “promener” dans les différents organismes (avec une asso de base quand même, mais pas issue de l’éduc pop). Et comme je l’ai dit il y a quelques temps, pour moi, l’éducation populaire reste un peu floue… j’ai l’impression d’entendre parler d’histoire quand on l’évoque. Je comprend mieux ce que c’est aujourd’hui en ayant lu les différents membres du forum, mais je ne peux pas vraiment m’y “rattacher” puisque ce n’est pas un mouvement que j’ai “vécut de l’intérieur”…
Voilà pour moi 😀
Je crois que cela est plutôt judicieux de préciser ses appartenances, ça permet de voir d’où l’auteur parle, depuis quel lieu.
Ce n’est pas de la propagande mais juste une précision importante pour situer l’engagement, l’implication, la subjectivité propre de celui qui parle.
Ce qui est d’ailleurs c’est que parfois assumer cette dimension politique est dure à accepter. J’avais fait il y a quelques temps une formation de formateurs chez les CEMEA et le mec ne souhaitait pas affirmer son implication politique dans les formations!! Cela m’avait étonné et pour tout dire rebuté à l’idée que l’on puisse se revendiquer d’un mouvement politique et ne pas l’assumer en stage de peur de contaminer les stagiaires ou de les embrigader ce qui est pour moi tout à fait le contraire puisque c’est souvent sous l’apparence de la neutralité que se diffusent le plus les idéologies.
Tu débutes ton message ainsi :
Sur le forum sévissent de nombreux militants d’éducation populaire.
Primo, de nombreux, je ne suis pas sûr. Faudrait faire une étude mais le nombre de messages n’est pas représentatif du nombre de membres….
Secundo, t’emploies le terme sévir. Cela veut-il dire qu’on met à mal le forum? On est les terroristes à la nouvelle sauce éduc pop. Militants quoi.
Pour ma part, je ne me cache pas. Je n’en fait pas la publicité aussi. Parce que quand je discute, je parle avant tout en mon nom et non en celui de l’organisme. Le militantisme qui m’anime je le partage avec ces autres militants parce qu’on sait d’avance qu’on a a peu près les même opinions. C’est comme ça que les projets commencent. Ici il n’y a pas forcément utilité à le dire plus que nécessaire Parce que l’organisme ne signifie pas mes propos et que je ne signifie pas cet organisme ICI.
S’il “ce qui nous rassemble” est l’éducation populaire, ce sont nos idée qui nous différencient. Les mouvements et les associations dont nous faisons partie ne sont que des révélateurs de ces divergences.
Vrai que chacun a des représentations, des “préjugés”, sur les autres assos. Mais quelque part, si chacun affichait sa couleur ça permettrait peut-être de commencer à dépasser ces préjugés par le dialogue… La méconnaissance ne favorise-t-elle pas les préjugés?
Il faut bien sûr être prudent sur le racolage… Mais en même temps dans la vraie vie, je ne me cache pas, j’affiche ma couleur sans être un commercial vorace et malhonnête.
Je crois aussi avoir une vision critique de mon mouvement. Il y a des choses qui me gênent et d’autres qui j’apprécie. Et quand je dis que c’est celui que je préfères, c’est que ce qui me gêne pèse quand même nettement moins lourd que ce que j’y apprécie, et que mis en relation avec les autres mouvements du même bord que j’ai pu connaître de près ou de loin de par mon expérience c’est la conclusion j’en tire. Mais c’est évidemment une vision incomplète, parce que je connais beaucoup mieux mon asso que les autres(et quand je dis les autres je parles des gros parce que les petits…), et parce que je n’ai qu’une vision locale. Enfin effectivement c’est celui où j’ai trouvé ma place.
pinocchio a écrit:
Sur le forum sévissent de nombreux militants d’éducation populaire. Certains revendiquent leur appartenance à tel ou tel mouvement, à telle ou telle association. Et d’autres gardent cette information pour eux.J’aimerai donc avoir les avis de chacun sur la question.
Moi j’ai décidé de ne pas cacher mon appartenance quand un sujet se pose ou cette information me paraît être utile. Et en même temps j’essaie de ne pas rabacher cette information, pour que les gens ne colle pas sur moi leur vision de l’asso (ou inversement), et pour ne pas faire trop de propagande (ben oui si j’ai choisi d’agir dans cette asso c’est que je la préfère…).
Bonjour pinocchio,
Bah moi c’est tout le contraire ! J’ai fait le choix de ne pas donner ma position géographique tout que le mouvement pour lequel j’exerce !
D’une part, car je cultive l’utopie que ce qui nous rassemble c’est avant tout la vie associative et l’education populaire !
D’autre part, les stéréotypes et préjugés entre mouvements sont tellement prégants qu’il me semble plus pertinent d’être au dessus de ça (bien que je ne sois pas fan du tout de tout ce qui est scout !)
Pour une fois, je vais reprendre une idée de l’oiseau : par exemplen parce qu’un pseudo peut plaire alors le jeune qui compte passer son Bafa va allez vers le mouvement revendiqué par ce pseudo !
De plus, je suis capable d’être critique vis à vis de mon mouvement et je n’en connais pas tous les rouages et fonctionnement ! Je sais que c’est super dans tel département et que c’est totalement miteux dans un autre ! je sais qu’on y trouve des gens très bien comme de véritables cons !
Enfin es-tu sur que le mouvement pour lequel tu es militant est celui que tu préfères ou est-il celui où tu y a trouvé ta place, une équipe sympa ? Les as tu tous testé ?
Voilà pour ma position !