Appel à témoignages sur les modes de subvention DEFA

  • Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Frédérique DAVID, le il y a 18 années et 5 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4762
    Frédérique DAVID
      @frederique-david
      #216164
      Titus
        @titus

        Salut Podhuf,
        Remplacer le DEFA par une formation qui puisse être homologuée et qui soit organisée de manière que plus de gens la terminent est évoqué depuis plusieurs années.
        En matière de formation professionnelle, JS a donné la priorité à la rénovation du BEATEP, maintenant que les BPJEPS sont lancés, ils vont certainement s’intéresser au DEFA.
        Au sujet de tes échos, je vois difficilement une suppression du DEFA avant que soit créée une nouvelle formation qui le remplacera : vu le nombre de “defa en cours”, ça l’a foutrait mal!
        Quant aux équivalences de niveau II et III, je suis carrément dubitatif : le gros problème du DEFA est qu’il n’a jamais pu être homologué d’un quelconque niveau, du fait notamment qu’il bénéficie d’un double agrément (Jeunesse et Sports et les Affaires Sociales) : les 2 administrations n’ont jamais pu se mettre d’accord à ce sujet.
        J’imagine donc difficilement qu’on attribue une homologation au DEFA au moment où on penserait à le supprimer.
        C’est d’ailleurs un sacré paradoxe : la reconnaissnce professionnelle dont bénéficie le DEFA est liée en grande partie à ce double agrément et c’est ça qui empêche son homologation (reconnaissance officielle d’un niveau d’étude).
        Quoiqu’il en soit, je suis intéressé pour connaître les suites qu’ils vont y donner!
        @+
        Titus

        #216165
        Podhuf
          @podhuf

          Bonjour Titus,
          Quelles infos as-tu sur les prochaines équivalences du DEFA dans ta région ou bien dans les régions limitrofs?
          Les échos que nous avons en Bretagne est que cette formation va se terminer dans peu de temps et que pour un cursus complet sans validation cela serait une équivalence niveau III et pour le DEFA validé, un niveau II.
          As-tu les mêmes échos ?

          Bonne journée et à +.

          Pod.

          #216220
          Titus
            @titus

            Salut Pod,
            Dans la plupart des régions, le cursus continu est organisé sur 1 an pour des raisons de financement de la formation professionnelle, notamment les financement Région pour les demandeurs d’emploi.
            Cependant, il est vrai que dans certaines régions, ils ont pu négocier une durée plus longue et je suppose que c’est le cas pour la Bretagne.
            Je suis d’accord avec toi sur le fait que la formation DEFA en continu présente certaines difficultés :
            – un contenu théorique très lourd en peu de temps ;
            – pas d’alternance théorie/pratique.
            Cependant, c’est le meilleur moyen de suivre la formation quand on est demandeur d’emploi. C’est aussi l’occasion, pour certains professionnels de sortir le nez du guidon et, justement, de prendre un peu de recul après plusieurs années d’activité.
            Tu reconnaîtras, par ailleurs, que le cursus discontinu a, lui aussi, des désavantages de taille :
            – l’obligation, pour beaucoup, de courir après les financements, voir d’en être de notre poche ;
            – un parcours du combattant pour terminer la formation dans les temps.
            Le gros problème du DEFA est tout de même la faible proportion de personnes qui arrivent au terme de la formation (20%).
            Il existe 3 manières d’effectuer les UF théoriques ou d’en être dispensé : les cursus continu et discontinu et le DUT carrières sociales. Je pense qu’elles sont toutes les 3 valables ; c’est à chacun de choisir la plus adaptée suivant sa situation professionnelle et personnelle.
            @+
            Titus

            #216234
            Podhuf
              @podhuf

              Bonjour Tidus,

              je me permet de réagir à ton message car je ne pense pas connaitre un organisme de formation qui propose le Diplome d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation en une seule année pour les 5 Uf. En effet, cette présentation semble plutôt être celle d’un BEES qui lui peut-être réalisé en une année.
              Pour confirmer mes dires, je me permet de prendre l’exemple breton ou seulement deux organisations proposent cette formation: l’une en cycle continu se déroule à l’IRTS et l’autre en alternance est réalisée par la DRJS avec le soutien logistique et l’intervention de personnels du CREPS. il est donc vrai que le creps participe à ce cursus mais en aucun cas il ne le propose sur une seule année.

              Pour ce qui est de la pertinance d’une formation continu, je ne suis pas certain qu’en cas de sitauation professionnelle il soit profitable de la faire. En effet, l’aller retour permanent entre savoir académique et expérience professionnelle favorise la distanciation à la pratique et donc facilite la mise en lien des différents éléments qui fondent notre domaine d’action (Organisation, finances, pédagogie, environement social et institutionnel, relation humaines, etc…).
              Un exemple de la différence entre formation continue et l’alternance vient de m’apparaitre: ce sont les résultats d’hier, affichés à la DRJS Bretagne, qui montre un taux de réussite bien supérieur chez les etudiants issus de la formation DR par rapport à ceux de l’IRTS.

              Je ne dis cependant pas que la formation contnue est nulle ou inutile; au contraire, elle peut être très profitable pour certains cursus mais dans le cas du DEFA, je doute fortement qu’elle soit la mieux adaptée.

              Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

              Pod.

              #216425
              Titus
                @titus

                Bonjour Dragibus,
                Vu ta situation, je te conseille de rechercher un organisme qui assure la formation en continu : des CREPS, notamment, dans bien des régions.
                Le cursus continu consiste à suivre les 5 UF en un an. Cette durée est fixée notamment pour ouvrir la formation aux demandeurs d’emploi (dans la plupart des régions les formations financées pour les chômeurs sont fixées à un an maximum).
                C’est très lourd à suivre : le contenu est très dense en si peu de temps, mais ça présente certains avantages :
                – éviter de rechercher des financements UF après UF ;
                – avoir tout le temps, par la suite, pour réaliser l’expérience d’animation et rédiger le mémoire.
                De plus, comme je l’ai dit plus haut, ce sont essentiellement les CREPS qui assurent la formation, ce qui veut dire des possibilités d’hébergement et de restauration à des prix abordables, donc la possibilité de le faire dans une région autre que la tienne.
                Bon courage

                #216452
                Podhuf
                  @podhuf

                  Bonjour Dragibus,
                  L’intérêt du DEFA n’est que personnel dans le sens où le mémoire sera orienté de façon très personnelle. ensuite, cette formation permet de bien comprendre la complexité de notre milieu et qui dit mieux comprendre signifie que l’on peut y agior plus aisément. “Mieux connaitre son énemi, c’est mieux le combatre”.
                  Si tu as besoin d’autres renseignements, je reste à ta disposition.
                  PS: tu peux tout à fait commencer un DEFA dans une région puis le continuer dans une autres, en fonction de tes envies, de la qualité de la formation ou des formateurs.

                  Courage et bonne route.

                  Pod.

                  #216631
                  Frédérique DAVID
                    @frederique-david

                    Salut Pod,

                    je te remercie pour ta réponse éclairante. Je vais suivre tes conseils et me rapprocher une nouvelle fois de la DDJS.
                    Lorsque je l’ai appelé en juin dernier, le responsable du service formation m’avait demandé de trouver l’organisme moi-même, qui se chargerait de déposer un dossier pour moi à la DDJS.
                    J’avais l’impression qu’il me renvoyait un peu dans mes petits papiers … peut-être étais-je mal tombée. Je vais le recontacter et lui présenter mon parcours professionnel et voir ce qui est possible.
                    Ton témoignage me rassure, il atteste bien que c’est possible, compliqué mais pas impossible. Pas mal de personnes ont plus ou moins réussi à me faire douter quant à l’intérêt du DEFA au vu de la complexité pour le mettre en place. Comme je suis d’un naturel combattif … Alors, merci encore.

                    :cass:
                    “l’essentiel est invisible pour les yeux”

                    Podhuf a écrit :
                    Salut Dragibus,
                    Pour ce qui me concerne, je suis passé par plusieur système de financement: à l’époque emploi-jeune dans une asso, j’ai bénéficié d’une financement via uniformation (organisme auquel cotisait mon asso). ensuite, faute de subvention ni d’argent, j’ai fait un emprunt à ma banque pour payer une UF. Troisièmement, j’ai sollicité mon Conseil Régional pour pouvoir bénéficier des Chèques Formation (étant sans emploi à l’époque). Grâce au CG, j’ai pu financer 2 UF ce qui me permet de terminer la phase théorique et d’enchainer sur les stages.
                    Pour ce qui concerne le financement de tes UF, il faut déja que tu contact ta DDJS ou Dr afin que tu vois avec eux quels allègement ou dispense tu peux bénéficer au regard de ton expérience professionnelle. Selon les Région, cela peut-être plus ou moins simple. Je suis en région Bretagne et notre DR est très attentive aux personnes engagées dans le cursus DEFA.
                    J’espère que ces quelques élément pourront t’aider un peu.
                    Bonne continuation.

                    Pod[/quote]

                    #216671
                    Podhuf
                      @podhuf

                      Salut Dragibus,
                      Pour ce qui me concerne, je suis passé par plusieur système de financement: à l’époque emploi-jeune dans une asso, j’ai bénéficié d’une financement via uniformation (organisme auquel cotisait mon asso). ensuite, faute de subvention ni d’argent, j’ai fait un emprunt à ma banque pour payer une UF. Troisièmement, j’ai sollicité mon Conseil Régional pour pouvoir bénéficier des Chèques Formation (étant sans emploi à l’époque). Grâce au CG, j’ai pu financer 2 UF ce qui me permet de terminer la phase théorique et d’enchainer sur les stages.
                      Pour ce qui concerne le financement de tes UF, il faut déja que tu contact ta DDJS ou Dr afin que tu vois avec eux quels allègement ou dispense tu peux bénéficer au regard de ton expérience professionnelle. Selon les Région, cela peut-être plus ou moins simple. Je suis en région Bretagne et notre DR est très attentive aux personnes engagées dans le cursus DEFA.
                      J’espère que ces quelques élément pourront t’aider un peu.
                      Bonne continuation.

                      Pod

                      #216719
                      Frédérique DAVID
                        @frederique-david

                        Bonjour,

                        je souhaiterais avoir vos retours sur les modes de subventions DEFA, ceux que vous avez utilisés.
                        J’ai déjà posté à ce sujet en juin-juillet de cette année. Comme j’ai peu avancé sepuis …
                        Je voulais commencer le DEFA en janvier 2006, mais faute d’avoir trouvé le moyen de financement, j’ai du y renoncer.
                        Ma situation d’alors était plus complexe qu’aujourd’hui, j’étais démissionnaire et avais fait un Bilan de compétences. Ma motivation étant de sortir de la nébuleuse précarité tout en restant dans ce qui me motivait et dans le cadre de mes compétences.
                        J’ai travaillé depuis 1994 en tant qu’intermittente du spectacle. Cumulant les postes de 1ère assistante de réalisation et de production audiovisuelle (cadre supèrieur, coordinateur d’équipe), réalisatrice, chargée de diffusion des spectacles pour enfants de 3 compagnies (danse, théâtre, musique)- pour lesquelles je m’occupais aussi des relations publiques – assistante de programmation d’un centre culturel.
                        Suite au Bilan de compétences, j’ai décidé d’orienter ma carrière vers le culturel au service de l’enfant. C’est donc pour y parvenir, je souhaite passer le DEFA, qui correspond à la fois à mon projet et parcours professionnel.
                        Je projette de passer les tests en septembre 2006.
                        Ma situation actuelle est la suivante, je suis animatrice (vacataire pour la mairie de Paris), je m’occupe tous les jours de l’interclasse du midi d’une classe maternelle et les mercredi et petites vacances scolaires, je suis en CLSH avec des 6-12 ans. J’e suis détentrice du BAFA depuis 1991.
                        Je compte cesser cette activité en juillet 2006.
                        Depuis juin dernier, j’étudie toutes les possibilités pour connaître le type de subvention le plus adapté à ma situation.
                        J’ai 34 ans, ce qui malheureusement est un handicap majeur; trop jeune ou trop vieille pour bénéficier des contrats aidés. Sauf celui qui d’intitule le CAE et encore, ce n’est pas certain puisque je suis tributaire de mon agence anpe qui n’est pas d’une grande aide. Je travaille pour le public et donc ne peut prétendre au FONGECIF, à moins de reprendre une activité en CDD de 4 mois dans le privé en septembre prochain. Mon agence ANPE n’est aps d’une grande aide. Appel à témoignages, svp comment avez-vous fait pour la subvention de votre DEFA. Grand merci par avance. :coucou:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off