Appel des 34 sur la réforme des rythmes scolaires

  • Ce sujet contient 38 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par michmuch, le il y a 10 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #44373
    Images
      @images

      J’apprécie qu’on lise mes interventions et surtout qu’on prennent le temps de les mettre en confrontations les unes par rapport aux autres.

      Donc selon toi Michmuch, je dois m’en tenir à la même idée ? Tout doit rester figer sans évoluer ? C’est nouveau donc mais il va falloir que je parte à la recherche de mes premières interventions car je ne suis certainement plus raccord…

      Ceci dit, tant que les collectivités acceptent de financer des salaires, il serait bien idiot de s’en priver non ? Seulement tout ceci arrive petit à petit à son terme

      #44421
      michmuch
        @michmuch

        Images, j’adore comment tu dis tout et le contraire de tout dans un même sujet…

        Tu dis ça aujourd’hui…

        Images a écrit :
        oui tout à fait d’accord ! sinon ça te fais quoi de te faire piquer ton job par des bénévoles ?

        L’un des problèmes de cette réforme c’est que chacun est libre de mettre dans ces temps ce qu’il souhaite donc libre à eux de vouloir mettre en place des atelier foireux comme on en a l’exemple sur le forum

        et ça il y a quelques temps (la référence est ici):

        Images a écrit :
        Sur la structure ou je travaille, on vient de recruter une dame de 55 ans qui n’a pas le BAFA… on est coincé avec la put*** de réglementation de J&S au niveau des taux d’encadrement alors que cette dame (par ailleurs mère et grand mère) est 100 fois plus qualifiée qu’un gosse de 17 ans avec le bafa…

        ou ça dans le même paragraphe…

        Je ne renie pas les diplômes ni le fait de vouloir gagner sa vie avec sa passion mais encore faut il que la passion soit vivante et bien présente.

        Je passe l’idée que les compétences sont à valoriser et autres… J’adore…

        #44424
        Images
          @images

          oui tout à fait d’accord ! sinon ça te fais quoi de te faire piquer ton job par des bénévoles ?

          L’un des problèmes de cette réforme c’est que chacun est libre de mettre dans ces temps ce qu’il souhaite donc libre à eux de vouloir mettre en place des atelier foireux comme on en a l’exemple sur le forum (y’a juste à voir celui qui cherche des activités pour un atelier informatique qu’il ne sait absolument pas comment mener). La dedans, l’animation sociocul à sa carte à jouer vu qu’elle regorge de gens sachant faire du pesudo-éducatif à grand coup de projet recyclage, de fresques sur la mer et de pâte à sel.

          Non là dessus, on a une avance considérable !

          #44425
          eugene
            @eugene-2

            c ‘est vrai le goût de cette réforme est réel et l’état minimise sa participation néanmoins je remarque que ces reportages nous parles d’activités quel scandale c’est un temps de loisirs pour les enfants donc on devrait ne rien proposer n’est-ce-pas images

            #44431
            Images
              @images

              Quelques reportages trouvés sur le site de TF1 (je suis sûr qu’on peut trouver les mêmes ailleurs)

              Je vous laisse juger :

              Reportage 1

              Reportage 2

              Reportage 3

              On remarquera au passage que dans 2/3 de ces reportages les communes font appels à des bénévoles pour assurer l’encadrement du mercredi après-midi…

              #44523
              ludou
                @ludou

                salut,

                a-t-on des retours ? Quelqu’un a-t-il des news ?

                #47970
                jetty
                  @jetty

                  Pensez-vous qu’un bac +5 est garant d’un bon enseignant? Sans dire que demain, avec cette réforme certaines personnes (bac +5), instit en PS seront là pour surveiller la sieste…

                  C’est déjà le cas depuis des années dans certaines écoles.

                  Les enseignant sont contents ils seront plus tot chez eux.

                  C’est sûr que les enseignants sont très contents de cette réforme c’est pour cela qu’un fort pourcentage a fait grève cet hiver à plusieurs reprises pour dénoncer cette escroquerie pédagogique.

                  Les mômes n’ont pas tellement besoin qu’on revoit les jours où ils sont censés aller ou non à l’école mais que leurs enseignants sont remplacés ( ça éviterait de monter à 35 gamins de 5 à 6 ans par classe pour 1 adulte) et qu’ils soient en petit effectif en classe maxi entre 15 et 20

                  Voilà ce dont on besoin nos élèves aujourd’hui. Et puis peut être aussi qu’on arrête de les faire suer avec l’évaluationnisme.

                  Sinon nos grandes fédé d’éduc pop elles étaient où au moment du vote de cette loi. Pourquoi n’ont elles pas réagit fortement à ce moment pour dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Pourquoi ai je l’impression qu’on a voulu bien se faire voir des élus nationaux et locaux en disant que oui tout est possible, tout est à réfléchir et à construire en se disant que des mannes financières tomberaient?

                  Vous l’avez voulu la grande réforme des rythmes scolaires ???Vous l’avez, maintenant assumez.

                  C’est facile de venir après coup. Il était possible de se mobiliser avant : grèves, réunions d’info avec les parents électeurs, …. Vous ne vous êtes pas engagé à l’époque en disant ” ca regarde l’éducation nationale, les profs ont qu’à faire grève si ils sont pas contents”. Et bien maintenant assumez!

                  Une enseignante et ancienne responsable de structure associative .

                  #47974
                  DIR-PTR
                    @3-2

                    GLAA a écrit :
                    je pense que tant qu l’éducation pop ne se trouvera pas de “chef de file” nous n’avanceront pas. On se dispute sur des détails, sur des menées de direction. Néanmoins je pense que nous poursuivons le même but: proposer une temps educatif sur le temps preiscoalire.

                    Qu’entends-tu par “chef de file”, si c’est une tête (quand bien même il s’agirait d’un mouvement) derrière laquelle se ranger, ça ne me paraît des plus compatible avec l’idée même d’éducation populaire ; pas plus que cette idée de “temps éducatif sur le périscolaire”.

                    … Sans dire que demain, avec cette réforme certaines personnes (bac +5), instit en PS seront là pour surveiller la sieste…

                    Tu le dis ou tu le dis pas que les instits de maternelle sont bons à surveiller la sieste et changer des couches ?

                    …Moi je suis surtout écoeuré de notre position, nous n’avons aucun levier. Les parents d’élèves s’en tape tant qu’on s’occupe de leur marmots. Les enseignant sont contents ils seront plus tot chez eux. Encore une fois c’est nous la variable d’ajustement, mais personne ne nous représente en haut lieu. Je sature de m’adapter, honnetement j’en ai marre d’être l’esclave de l’éducation nationale. Tout le monde leur dit oui, et pour une fois soutenons nous même si certains points de cette lettre ne conviens pas, au moins elle a l’audace de nous faire exister!!!

                    Et tu fais quoi, en terme d’engagement ? J’ai bossé quelques années en périscolaire et plus encore en CLAE, et je ne me suis jamais senti l’esclave de l’éducation nationale.

                    #47976
                    moilapa
                      @moilapa

                      . Néanmoins je pense que nous poursuivons le même but: proposer une temps educatif sur le temps preiscoalire.

                      Je trouve ce discours “fédérateur” bien réducteur de l’ensemble des personnes qui interviennent dans ce cadre !
                      Pour ma toute petite personne, il n’est évidemment pas question de “proposer de l’éducatif” sur l’un des derniers temps de loisirs de l’enfant !!! Ca serait même l’idéologie à combattre : ce besoin de rentabiliser tout ce “temps en friche” : ce temps où ces salopards de mômes ont le toupet de juste jouer entre eux, ces petits enculés…

                      je pense que tant qu l’éducation pop ne se trouvera pas de “chef de file” nous n’avanceront pas.
                      Et ça, c’est particulièrement insultant pour ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui : amalgamer cette belle idée et l’animation sociocul !

                      honnetement j’en ai marre d’être l’esclave de l’éducation nationale
                      Mais qu’est-ce qui t’oblige à te comporter en “esclave” ?

                      #47977
                      GLAA
                        @glaa

                        je pense que tant qu l’éducation pop ne se trouvera pas de “chef de file” nous n’avanceront pas. On se dispute sur des détails, sur des menées de direction. Néanmoins je pense que nous poursuivons le même but: proposer une temps educatif sur le temps preiscoalire.

                        Le discours sur les diplomes est interessant, mais il est valable dans tous metiers. Pensez-vous qu’un bac +5 est garant d’un bon enseignant? Sans dire que demain, avec cette réforme certaines personnes (bac +5), instit en PS seront là pour surveiller la sieste… Pas de coucher puisque c’est sur le temps CLAE et un lever peut-etre nous verons bien comment ça s’organise.

                        Moi je suis surtout écoeuré de notre position, nous n’avons aucun levier. Les parents d’élèves s’en tape tant qu’on s’occupe de leur marmots. Les enseignant sont contents ils seront plus tot chez eux. Encore une fois c’est nous la variable d’ajustement, mais personne ne nous représente en haut lieu. Je sature de m’adapter, honnetement j’en ai marre d’être l’esclave de l’éducation nationale. Tout le monde leur dit oui, et pour une fois soutenons nous même si certains points de cette lettre ne conviens pas, au moins elle a l’audace de nous faire exister!!!

                        #49478
                        eugene
                          @eugene-2

                          moi à la lecture de vos interogations et vos reflexions sur les diplômes de l’animation j’ai pluisieur uestion lo’animation est -il un metier si particulier pour ne pas répondre aux mêmes critères que les autres métiers ?
                          avant de travailler dans l’animation je faisais du SAV quand on m’a engagé on m’a demnadé mes diplôme et mes employeurs ne se sont pas dit qu’une personne n’aynat pas de connaissance dans ce domaine pouvait prendre ma place .
                          Dans l’animation si en effet comme l’on dit certains d’entre vous et l’educ pop tous le monde peut faire de l’animation donc un employeur traduit je prend un non diplomé ou un stagiaire car je vais gagner de l’argent sur son dos
                          Je pense donc que l’animation est un métier et que le professinalisme pour moi peut aller de paire avec la passion …….et vous ?????

                          #49479
                          eugene
                            @eugene-2

                            moi à la lecture de vos interogations et vos reflexions sur les diplômes de l’animation j’ai pluisieur uestion lo’animation est -il un metier si particulier pour ne pas répondre aux mêmes critères que les autres métiers ?
                            avant de travailler dans l’animation je faisais du SAV quand on m’a engagé on m’a demnadé mes diplôme et mes employeurs ne se sont pas dit qu’une personne n’aynat pas de connaissance dans ce domaine pouvait prendre ma place .
                            Dans l’animation si en effet comme l’on dit certains d’entre vous et l’educ pop tous le monde peut faire de l’animation donc un employeur traduit je prend un non diplomé ou un stagiaire car je vais gagner de l’argent sur son dos
                            Je pense donc que l’animation est un métier et que le professinalisme pour moi peut aller de paire avec la passion …….et vous ?????

                            #49480
                            eugene
                              @eugene-2

                              moi à la lecture de vos interogations et vos reflexions sur les diplômes de l’animation j’ai pluisieur uestion lo’animation est -il un metier si particulier pour ne pas répondre aux mêmes critères que les autres métiers ?
                              avant de travailler dans l’animation je faisais du SAV quand on m’a engagé on m’a demnadé mes diplôme et mes employeurs ne se sont pas dit qu’une personne n’aynat pas de connaissance dans ce domaine pouvait prendre ma place .
                              Dans l’animation si en effet comme l’on dit certains d’entre vous et l’educ pop tous le monde peut faire de l’animation donc un employeur traduit je prend un non diplomé ou un stagiaire car je vais gagner de l’argent sur son dos
                              Je pense donc que l’animation est un métier et que le professinalisme pour moi peut aller de paire avec la passion …….et vous ?????

                              #49481
                              eugene
                                @eugene-2

                                moi à la lecture de vos interogations et vos reflexions sur les diplômes de l’animation j’ai pluisieur uestion lo’animation est -il un metier si particulier pour ne pas répondre aux mêmes critères que les autres métiers ?
                                avant de travailler dans l’animation je faisais du SAV quand on m’a engagé on m’a demnadé mes diplôme et mes employeurs ne se sont pas dit qu’une personne n’aynat pas de connaissance dans ce domaine pouvait prendre ma place .
                                Dans l’animation si en effet comme l’on dit certains d’entre vous et l’educ pop tous le monde peut faire de l’animation donc un employeur traduit je prend un non diplomé ou un stagiaire car je vais gagner de l’argent sur son dos
                                Je pense donc que l’animation est un métier et que le professinalisme pour moi peut aller de paire avec la passion …….et vous ?????

                                #49690
                                ludou
                                  @ludou

                                  situla a écrit :

                                  Joackim a écrit :

                                  Les financements assurer par les missions locales sont souvent attribués a des drogués, ou des incompétents

                                  😆

                                  il n’y a en effet pas d’autre réponse possible.

                                  :lol::-P:lol:

                                  #49759
                                  Import
                                    @import

                                    What to Look for in a Hard Drive That You Are Purchasing?
                                    When you are going to buy laptop hard drive, it is extremely important to look for one that is going to be fast and large enough to accommodate all of your files and data needs. It

                                    Yeah, it’s just what I need, I’m about to have a new one

                                    I always use Dell Hard Disk Drives, what about you, guys?

                                    Gateway!!!lol

                                    #49912
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      Joackim a écrit :

                                      Les financements assurer par les missions locales sont souvent attribués a des drogués, ou des incompétents

                                      😆

                                      #49915
                                      Anonyme

                                        Je trouve vraiment navrant cette obsession du BAPAAT et du BEPJEEPS…

                                        Ce sont des formations certes completes, mais qui oblige les animateurs deja present sur le terrain a prendre des congés non payés pour aller se former dans une formation souvent hors de prix…

                                        Les financements assurer par les missions locales sont souvent attribués a des drogués, ou des incompétents qui n’ont d’autres solutions d’avenir que de ce faire financer leur formation sans aucun effort…
                                        Pendant que d’autre continu de se payer leur BAFA a leur poche… avec une motivation hors du commun, et des competences acquises sur le terrain/

                                        Il serait temps de se demander, ou se trouve les veritables competences des animateurs…
                                        Et de financer, enfin, ceux qui tous les jours font des efforts a la hauteur de l’importance de leur travail et qui se voit refuser leur financement de leur formation professionnel…car il sont déja rémunéré a l’année…

                                        Si cette lettre peut faire ressentir beaucoup d’aspect interessant de notre travail, elle oublie que la passion de l’animation est couteuse… et que nous sommes en train de donner les postes de responsabilité aux jeunes qui ont les moyens de se l’offrir et pas aux autres/

                                        Etre Animateur, c’est bien plus qu’un métier/

                                        #50090
                                        jememarre
                                          @jememarre

                                          Merci pour l’info, on voit effectivement que les animateur-trices n’ont pas l’air d’accepter si facilement la réforme…
                                          Pour revenir, sur des propos précédents (cf. images), et sans entrer dans le détail, j’aimerai souligner que certains travaux de chercheurs ont montré que les femmes avaient en général accès aux brevets mais beaucoup plus rarement aux diplômes, je pense que les fédérations d’éducation populaire avaient bien vu ce problème lorsqu’elles ont couru au ministère chercher leur feuille de paie…
                                          Pour la route, Verdes Leroux raconte dans son histoire du travail social que les formateurs dans les écoles de formations ne voulaient pas que les travailleurs sociaux fassent trop d’études. Tiens donc… alors des intellectuels (euh, enfin, il y en a quand même pas mal qui sont des animateur-trices qui ont quelques kilomètres de pratiques à leur compteur…) qui prennent la parole, hum, un bon argument poujadiste de, c’est des gens qui savent pas de quoi il-elles parlent, ben, je trouve ça louche…

                                          #50173
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Sur ce sujet de la non prise en compte du “monde de l’animation” dans le projet en question :

                                            http://animateursenlutte.blogspot.fr/

                                            Le site d’un collectif d’animateurs qui existe depuis quelques années sur Toulouse.

                                            A noter que les animateurs claé étaient en grève il y a quelques jours, pour que le nombre d’animateurs par enfants reste celui qui existe aujourd’hui, et non un alignement sur le projet de loi en question. Grève qui a pris fin parce que les animateurs de toulouse ont eu gain de cause.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off