Appel des 34 sur la réforme des rythmes scolaires

  • Ce sujet contient 38 réponses, 17 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par michmuch, le il y a 10 annĂ©es et 9 mois.
19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
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  • #50176
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      @images

      Moi j’ai plutĂŽt vu des gens formĂ©s Ă  des trucs (objectifs, projets, cases Ă  remplir…) en oubliant le rapport Ă  l’autre.

      Je me suis mal exprimĂ©. Je te rejoins sur les exemples que tu donnes. Mais tu seras certainement d’accord avec moi que ce que la plupart des animateurs cherchent ce sont des rĂ©ponses toutes faites, comment rĂ©agir Ă  tel comportement, comment agir dans telle circonstance, d’oĂč le sentiment de ne plus avoir des animateurs mais des techniciens dĂ©passĂ© dĂšs que la “machine” en face se dĂ©rĂšgle.

      Je ne jette pas uniquement la pierre aux stagiaires. Je dĂ©plore une dĂ©rive qui consiste Ă  vouloir des rĂ©ponses toutes prĂȘtes sans vouloir se poser la moindre question. Je dĂ©plore que ces gens oublient (comme tu le dit) qu’ils ont en face d’eux des humains qui ne sont pas lĂ  pour se plier Ă  leurs quatre dĂ©sirs de socialisation, pĂ©dagogie, etc..

      Oui certains jeunes ne sont pas capable de chambouler tous ce fonctionnement acquis de leur scolaritĂ© et ne sont pas -encore- capable de rĂ©flĂ©chir par eux mĂȘmes Ă  leur action et cela arrange certainement nombres de directeurs qui y voient l’occasion de ne pas trop changer leurs habitudes et de formater l’animateur comme il le souhaite Ă  grand coup de projet pĂ©dagogique, d’actions pĂ©dagogiques, de projet d’animation, de projet d’activitĂ©.

      Sur notre structure, une autre animatrice recrutĂ©e il y a quelques mois Ă  la quarantaine (dĂ©cidĂ©ment on a une Ă©quipe de vieux) et n’avais pas le BAFA, pourtant elle travaille avec des enfants en club puis en cantine depuis un certain nombre d’annĂ©e. Pour elle passer le BAFA n’a Ă©tĂ© qu’une simple formalitĂ© au point parfois de reprendre les formateurs.

      C’est bien gentil de vouloir a tout prix donner sa chance Ă  tout le monde mais on oublie peut ĂȘtre un peu trop que certains qui ne veulent pas se creuser la tĂȘte, qui attendent que tous leur tombe cuit dans le bec n’ont tout simplement pas leur place auprĂšs d’enfants.
      Certes nous avons tous commencĂ© sans expĂ©rience mais personnellement je n’ai jamais attendu personne pour me construire mes propres hypothĂšse, faire des tests, chambouler les idĂ©es reçus et pourtant lorsque j’ai commencĂ©, j’Ă©tais encore au lycĂ©e et je n’ai passĂ© le bafa que plus tard.

      Je pense que c’est aussi aux Ă©quipes dĂ©jĂ  en place de savoir repĂ©rer les gens qui peuvent faire de bons animateurs, des gens qui savent se poser des questions, des gens qui ont envie d’apprendre. Il est Ă©vident que c’est en baignant dans une ambiance de travail ou les collĂšgues lisent, ce documentent, rĂ©flĂ©chissent que ceux qui VEULENT Ă©voluer le feront.

      #50190
      anthony
        @anthony-10

        Quand je parle “d’enseignements donnĂ©s”, je ne veux pas dire “des activitĂ©s prĂ©-fabriquĂ©es prĂȘtes Ă  l’emploi”. DerriĂšre l’enseignement on peut parler de “techniques d’apprentissage”, de “forum de discussion”… Et je te rejoins donc complĂštement quand tu parles de partage de connaissances. Et c’est en cela que je parle d’enseignement (de la cĂ©lĂšbre formule “Ă©ducation de tous, pour tous et par tous…).

        Nous sommes donc d’accord sur les techniques d’enseignement nĂ©cessaires Ă  l’animation.

        Concernant le topic, nous ne sommes pas (complĂštement) hors sujet car nous parlons du dĂ©sir de formation des animateurs/directeurs exprimĂ© dans la lettre ouverte par les “intellectuels” et de la pertinence de ce dĂ©sir. 😛

        #50193
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Images a Ă©crit :
          il y a cette idĂ©e reçu dans notre branche que le rapport Ă  l’autre s’enseigne

          on devient grave hors sujet je crois, mais j’sais pas oĂč t’as vu ça ???

          Moi j’ai plutĂŽt vu des gens formĂ©s Ă  des trucs (objectifs, projets, cases Ă  remplir…) en oubliant le rapport Ă  l’autre.
          Ici mĂȘme des gens qui ne parlent pas de leur public quand ils viennent chercher de l’aide, qui pensent objectif en terme d’acquisition de point, de diplĂŽme ou de “remerciement” du chef en oubliant que l’objectif premier concerne peut-ĂȘtre leur public.
          Sur le terrain une anim pro “ados” en vv formĂ©e BPJEPS qui avait peur des parents et esquivait tout contact avec eux ; un surveillant de piscine diplĂŽmĂ© qui engueule les vacanciers cools autour de la piscine pour quelquechose dont ils ne sont en plus aucunement responsables ; un animateur formĂ© et expĂ©rimentĂ© qui me fait un regard affolĂ© quand il voit que parmi les mĂŽmes de mon groupe se sont “infiltrĂ©s” deux mamans avec des “trop petits pour avoir le droit” ; etc, etc…
          M’Ă©tonnerait que le relationnel soit “enseignĂ©” ; si c’Ă©tait le cas on pourrait dĂ©celer des failles bien sur, mais d’une autre teneur.

          Voila en quoi ces formations n’ont pas de sens : les stagiaires y viennent pour avoir des rĂ©ponses toutes prĂȘtes Ă  des questions pratiques

          Et que leur donnent les formateurs ?
          Un peu facile de jeter la pierre aux “stagiaires”, non ?

          Un jeune tout frais sorti du systĂšme scolaire et vivant dans la sociĂ©tĂ© actuelle a rarement un recul assez solide pour chambouler le fonctionnement auquel il a Ă©tĂ© habituĂ© et dans lequel il baigne depuis si longtemps…
          J’me demande bien qui pourrait prĂ©tendre faire partie de ceux qui sont censĂ©s l’aider Ă  prendre ce recul… 🙄

          #50196
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            Les diplĂŽmes ne sont pas forcĂ©ment un formatage du moment que l’on a un esprit critique assez dĂ©veloppĂ©

            mĂȘme pas besoin de contre argumenter puisque tu Ă©cris dans la foulĂ©e

            et que l’on est prĂȘt Ă  recevoir les enseignements donnĂ©s.

            En dehors des quelques aspects rĂ©glementaire qui asphyxient l’animation (entre autre) il y a cette idĂ©e reçu dans notre branche que le rapport Ă  l’autre s’enseigne comme dans ces Ă©coles qui forment des animateurs Ă  avoir de bonnes relations avec le client (cf. une Ă©mission de la sĂ©rie “Tellement vraie”).

            Ta vision de la formation (dans l’animation en tout cas) est dĂ©jĂ  erronĂ©e puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’enseigner mais de partager des connaissances et de rĂ©flĂ©chir ensemble Ă  sa place sur le terrain.
            Voila en quoi ces formations n’ont pas de sens : les stagiaires y viennent pour avoir des rĂ©ponses toutes prĂȘtes Ă  des questions pratiques (encore une fois consulte tous les sujet de recherche Ă  l’aide sur ce forum).

            J’en ai fait les frais il n’y a pas longtemps en voulant mettre en place un forum de rencontre et d’Ă©change avec d’autres animateurs sur la communautĂ© de commune ou je travaille. Nous ne fĂ»mes que quatre : ma collĂšgue, une assistante maternelle, une directrice de centre, et moi mĂȘme… Devant cet Ă©chec j’ai cherchĂ© Ă  savoir pourquoi les animateurs ne s’Ă©taient pas dĂ©placĂ© et la rĂ©ponse fut : on va pas perdre du temps Ă  rĂ©flĂ©chir sur notre mĂ©tier, nous on veut savoir comment faire une activitĂ© pĂąte Ă  sel ou comment gĂ©rer un conflit entre enfants…

            Voila encore une fois la logique de l’animation (Ă  quelques rares exemples)

            #50203
            anthony
              @anthony-10

              C’est vrai que j’ai un peu foncĂ© dans des gĂ©nĂ©ralitĂ©s. et qu’il est facile de faire des gĂ©nĂ©ralitĂ©s dans les deux sens. Mais du coup on ne peut pas ĂȘtre aussi catĂ©gorique dans un sens ou dans l’autre.

              On ne peut pas parler de “diplĂŽme Ă  la con” ou de jeunes complĂštement incompĂ©tents. Tout comme le senior n’est pas forcĂ©ment impermĂ©able Ă  la notion de grands jeux ou de projets. Il y a des efforts Ă  faire des deux cĂŽtĂ©s.

              Les diplĂŽmes ne sont pas forcĂ©ment un formatage du moment que l’on a un esprit critique assez dĂ©veloppĂ© et que l’on est prĂȘt Ă  recevoir les enseignements donnĂ©s.

              #50207
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                @images

                Mais de lĂ  Ă  dire qu’elle est plus compĂ©tente qu’un jeune qui a eu son BAFA, je trouve que cela va un peu loin.

                Elle ne raisonne pas d’aprĂšs des objectif pĂ©dagogique, elle est Ă  mille lieue de la logique de projet, la seule chose qui lui importe c’est d’ĂȘtre avec les enfants ici et maintenant et de construire avec eux, de les Ă©couter, de leur parler de tous ce que la vie Ă  pu lui apporter, combien de jeunes sont capable de ça une fois formater par le BAFA ou tout autre diplĂŽme de l’animation ?

                Mais le jeune formĂ© est en possession de compĂ©tences, de connaissances et de techniques d’animation que ne possĂšde pas le non diplĂŽmĂ©!

                Je te laisse parcouris les nombreux sujet “Help” et autre “cherche activitĂ©” pour voir cette fameuse compĂ©tence… Tous ce que les jeunes possĂšdent Ă  la sortie de ces diplome c’est une vision formatĂ© de l’animation qu’il faut ensuite dĂ©construire et ça bien peu en sont capable pour la simple et bonne raison que ce processus est destructeur pour la personne (quel bonheur de nager dans le sens commun).

                Et pour finir, c’est peut ĂȘtre un point nĂ©gligeable mais ĂȘtre diplĂŽmĂ© cela permet d’ĂȘtre lĂ©gitime aux yeux des familles..

                En 10 ans on a du me poser la question 2 fois je crois… De plus, les parents sont loins d’ĂȘtre aussi cons qu’on se plait Ă  le croire, eux aussi bossent et tirent trĂšs souvent le mĂȘme constat sur la relation entre le diplĂŽme et la compĂ©tence.

                Sinon jĂ©jĂ© on ne vit peut-ĂȘtre pas dans le mĂȘme monde : des gens “trop” diplĂŽmĂ©s dans le milieu j’en ai jamais croisĂ© moi sur le terrain ; pourtant j’ai bossĂ© avec un bon nombre de personnes mine de rien.

                Non je ne pense pas non plus que les “sur-diplomĂ©” soient lĂ©gions dans l’animation et ce n’est pas ce que je voulais dire.

                #50208
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  C’est pas parce que je n’ai PAS le bafa que je ne sais forcĂ©ment pas monter un grand jeu ou gĂ©rer 20 mĂŽmes en camping…

                  Ce n’est pas parce que je n’ai PAS de formation en cuisine (pas mĂȘme un BEP ou mĂȘme une formation de trois jours) que je ne sais forcĂ©ment pas faire de la pĂąte feuilletĂ©e maison et du tatin de cabĂ©cou…

                  Peut-ĂȘtre que la cinquantenaire sans bafa elle est capable d’avoir des hobbys, de se cultiver, de s’auto former… comme certaines autres personnes de tout age.
                  Et peut-ĂȘtre qu’avoir “dĂ©crochĂ©” le bafa ne garantit absolument pas que le titulaire saura ĂȘtre force de proposition d’animation ou simplement avoir un contact humain avec les mĂŽmes.

                  Les gĂ©nĂ©ralitĂ©s, on peut les Ă©viter dans les deux sens 🙄

                  Sinon jĂ©jĂ© on ne vit peut-ĂȘtre pas dans le mĂȘme monde : des gens “trop” diplĂŽmĂ©s dans le milieu j’en ai jamais croisĂ© moi sur le terrain ; pourtant j’ai bossĂ© avec un bon nombre de personnes mine de rien.

                  #50209
                  anthony
                    @anthony-10

                    Plusieurs choses m’interpellent…

                    les diplĂŽmes priment sur la compĂ©tence et la valeur de l’engagement, ou les passionnĂ©s laissent leur place Ă  des techniciens qui apportent au final une vision intellectuelle mais sans Ăąmes…

                    Je suis d’accord que dans certaines circonstances et pour certaines personnes, les diplĂŽmes peuvent prĂ©valoir sur les compĂ©tences et l’engagement. Mais ce n’est, heureusement, pas toujours le cas! Et le fait de suivre une formation longue comme le BPJEPS implique justement d’ĂȘtre beaucoup plus engagĂ© dans l’animation que ne le demande une formation courte comme le BAFA! De plus, ils est nĂ©cessaire de se former pour se tenir au courant des nouvelles visions, des nouvelles recherches et des nouvelles techniques pour ĂȘtre performant, efficace dans son mĂ©tier.

                    on vient de recruter une dame de 55 ans qui n’a pas le BAFA…

                    LĂ  aussi cela m’interpelle. C’est trĂšs bien d’avoir recrutĂ© un “senior” qui n’est pas diplĂŽmĂ©. Mais de lĂ  Ă  dire qu’elle est plus compĂ©tente qu’un jeune qui a eu son BAFA, je trouve que cela va un peu loin. Certes, le BAFA est parfois donnĂ© facilement. Mais le jeune formĂ© est en possession de compĂ©tences, de connaissances et de techniques d’animation que ne possĂšde pas le non diplĂŽmĂ©! Ce n’est pas parce que je sais faire cuire des oeufs au plat que je vais aller ouvrir un restaurant! Ce n’est pas parce que je sais dĂ©visser le siphon de mon Ă©vier que je vais m’installer en tant que plombier!
                    En plus, le jeune (ou le vieux!) qui a passĂ© le BAFA aura effectuĂ© un stage oĂč il est censĂ© avoir un suivi afin de corriger ses Ă©ventuelles erreurs, pour parfaire son expĂ©rience.

                    Ensuite la formation permet de mettre en lumiĂšre certains points de rĂ©glementation qui sont indispensables de nos jours dĂ» Ă  la procĂ©durisation des familles. (Oui, j’ai inventĂ© un mot.)

                    Et pour finir, c’est peut ĂȘtre un point nĂ©gligeable mais ĂȘtre diplĂŽmĂ© cela permet d’ĂȘtre lĂ©gitime aux yeux des familles…

                    #50217
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                      @images

                      Non, cette lettre n’est pas une utopie mais malheureusement la triste rĂ©alitĂ© du secteur de l’animation aujourd’hui : un secteur ou Ă©volue de plus en plus de savant, de thĂ©oriciens, de technicien…
                      Le signataire de cette lettre ne cherchent ils pas en fin de compte Ă  faire comprendre que leur place Ă©tait dans les comitĂ©s de recherches de la rĂ©forme ? un petit problĂšme d’Ă©gaux de la part de ces “chercheurs” vexĂ©s de ne pas avoir Ă©tĂ© consultĂ©s Ă  mon avis…

                      Je suis ensuite d’accord sur les notes se rapportant aux diplĂŽmes. Mais j’ai envie de dire… Qui paiera les diplĂŽmes? Les collectivitĂ©s? Les animateurs/animatrices?

                      C’est marrant, j’en parlait justement avec un professeur d’Histoire dĂ©tachĂ© dans un mĂ©morial de la dĂ©portation prĂšs de chez moi. Au sujet de la transmission de la mĂ©moire (sujet d’un documentaire que je suis en train de tourner). Il me disait que le mĂ©morial Ă©tait une petite structure avec quelques salariĂ©s mais que de plus en plus, les centre mĂ©moriaux devenaient de vĂ©ritables entreprises oĂč les diplĂŽmes priment sur la compĂ©tence et la valeur de l’engagement, ou les passionnĂ©s laissent leur place Ă  des techniciens qui apportent au final une vision intellectuelle mais sans Ăąmes… un peu ce qui se passe chez nous aujourd’hui…

                      Je ne renie pas les diplÎmes ni le fait de vouloir gagner sa vie avec sa passion mais encore faut il que la passion soit vivante et bien présente.

                      Le souci des diplĂŽmes BAFA et BAFD existe quand mĂȘme (un peu). Ce sont des diplĂŽmes Ă  formation courte pour des animateurs/animatrices/directeurs/directrices occasionnels.

                      Il semblerait donc cohĂ©rent que lorsque l’on devient professionnel on passe des diplĂŽmes un peu plus complets.

                      Cela ne remet cependant pas en cause la compétences des titulaires de BAFA ou BAFD!

                      Sur la structure ou je travaille, on vient de recruter une dame de 55 ans qui n’a pas le BAFA… on est coincĂ© avec la put*** de rĂ©glementation de J&S au niveau des taux d’encadrement alors que cette dame (par ailleurs mĂšre et grand mĂšre) est 100 fois plus qualifiĂ©e qu’un gosse de 17 ans avec le bafa… voila oĂč en est cette logique de diplome Ă  la con.. on ne s’appuie pas sur une envie, un savoir faire, non, on s’appuie sur un diplĂŽme (le bafa en l’occurence) sans valeur et distribuĂ© Ă  tour de bras sans le moindre discernement mais qui permet Ă  un jeune qui n’a jamais vu d’enfant de sa vie d’encadrer un groupe alors qu’une respectable mĂšre de famille, grand-mĂšre, (qui bosse dans la cantine du village depuis X annĂ©es) ne le peut pas.

                      Voila la logique de l’animation

                      #50218
                      anthony
                        @anthony-10

                        Le souci des diplĂŽmes BAFA et BAFD existe quand mĂȘme (un peu). Ce sont des diplĂŽmes Ă  formation courte pour des animateurs/animatrices/directeurs/directrices occasionnels.

                        Il semblerait donc cohĂ©rent que lorsque l’on devient professionnel on passe des diplĂŽmes un peu plus complets.

                        Cela ne remet cependant pas en cause la compétences des titulaires de BAFA ou BAFD!!

                        #50219
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Avé à tous
                          C’est vrai que cete lettre est un peu utopique, mais l’utopie peux ĂȘtre utile.
                          Je suis d’accord avec la majoritĂ© des Ă©lĂ©ments contenus dans cette lettre ouverte,
                          Par exemple laisser la possibilitĂ© Ă  l’enfant de ne rien faire ou de discuter avec ses copains.
                          L’animateur est prĂ©sent, il peux proposer, aider mais n’impose pas. Je rajouterai l’instalation de « coins » oĂč l’enfant pourrait se rendre, presque quand il veut pour pratiquer l’activite de son choix. Exemples : coin lecture, coin peinture ( peinture libre bien sur), musique, histoire, bricolage , dĂ©coupage collage, petite construction.

                          Je pense aussi qu’un accueil pĂ©riscolaire n’est pas l’école; Vouloir, Ă  touts prix des objectifs Ă©ducatifs, imposĂ©s par l’adulte est une dĂ©rive de l’animation.

                          Oui aussi Ă  ce passage:
                          “L’animation socioculturelle a pour vocation de permettre Ă  chaque enfant d’ĂȘtre auteur de son temps, de lui donner les outils pour ĂȘtre acteur de sa citĂ©, ou de sa commune, et de dĂ©velopper son individualitĂ© et sa personnalitĂ©.”
                          Je rajouterais tout de m^me, permettre aussi Ă  l’enfant de s’ amuser.

                          Par contre je suis plus « partagĂ© » sur les diplĂŽmes. Je ne suis pas certain que demander des diplomes plus Ă©levĂ©s va augmenter la qualitĂ© de ses accueils. Un diplĂŽme ne fait pas forcĂ©ment un bon animateur ou un bon coordinateur. je connais des BAFD plus compĂ©tant que des BPJEPS ou mĂȘme des DEJEPS. La rĂ©flexion, l’esprit critique,la volontĂ©, l’expĂ©rience sont pour beaucoup dans la qualitĂ© d’un animateur.

                          Le coĂ»t de ces formations est effectivement un obstacle, mais on peux diminuer ce coĂ»t en tentant les dites formations en VAE, du moins pour les personnels qui ont dĂ©jĂ  de l’expĂ©rience.

                          #50220
                          anthony
                            @anthony-10

                            C’est vrai que cette lettre veut dĂ©fendre de belles valeurs… Elle est pleine d’idĂ©aux, je dirais mĂȘme d’utopies.

                            Images en a souligné quelques unes. On pourrait continuer avec le

                            “Si l’animation socioculturelle n’est pas un supplĂ©ant de l’Ă©cole, elle n’est pas non plus un mode de garde pour les parents.”

                            ConcrĂštement, les ALSH et ALAE SONT des modes de garde pour les parents. Et c’est facile Ă  vĂ©rifier. Il suffit de leur poser la question! Ou de leur demander quel est le programme de la journĂ©e… En effet, quand les parents mettent leurs enfants dans un endroit autre que pour de la garderie, ils savent ce que font les enfants (du sport, du thĂ©Ăątre, de la musique…)

                            Je suis ensuite d’accord sur les notes se rapportant aux diplĂŽmes. Mais j’ai envie de dire… Qui paiera les diplĂŽmes? Les collectivitĂ©s? Les animateurs/animatrices?

                            Il y a cependant, de bonnes idées, globalement, dans cette lettre.

                            #50304
                            michmuch
                              @michmuch

                              Étrange lecture du texte, je ne suis pas sĂ»r de bien comprendre tes objections…

                              #50375
                              Images
                                @images

                                mouais.. pas convaincu par cette requĂȘte… d’autant plus qu’elle arrive surement trĂšs (trop) tard…

                                la possibilité pour les enfants de sortir de
                                la logique scolaire, hors du temps de l’Ă©cole, est un enjeu social important

                                Lueur d’espoir… mais… quelques lignes plus loin….

                                Nous pensons que les animateurs et animatrices proposent des activitĂ©s aux enfants parce que celles-ci sont l’occasion de
                                construire les citoyen.ne.s ou d’ouvrir les enfants Ă  des rĂ©alitĂ©s qui en feront des citoyen.e.s du monde

                                Voila qu’on remet les deux pieds dans la logique du socio-culcul…

                                Et ceci malgré leur (les animateurs) fonction socialisatrice et leur capacité à réinscrire des enfants
                                ballotĂ©s dans une logique d’insertion.

                                Ah bon ? depuis combien de temps n’ont ils pas mis les pieds dans un ACM ? Ou la fonction sociolisatrice quand tout les enfants ont le choix entre le PRV et le collier de nouille ? Ou est la fonction socialisatrice quand les enfants n’ont pas le droit de se construire une cabane dans la cour du centre ? ou est la fonction socialisatrice quand il faut Ă  tout prix sĂ©parer ceux qui rigolent un peu trop ensemble histoire d’Ă©viter qu’ils fassent des bĂȘtises ?
                                Tout cela n’a aucun sens et est Ă  mille lieue de la rĂ©alitĂ© qu’ils pensent dĂ©fendre.

                                Cette rĂ©forme est l’opportunitĂ© pour repenser les activitĂ©s pĂ©riscolaires comme un espace diffĂ©rent de celui de l’Ă©cole
                                permettant à celle-ci de ne pas occuper la seule place de socialisation légitime

                                Tient, on retrouve encore ce complexe d’infĂ©rioritĂ© face Ă  l’Ă©cole… cette jalousie qui anime bien des projets tendant Ă  prouver qu’on est aussi bien que des instits…

                                tout comme les fonctions d’expertise, de recherche et d’organisation Ă  des Ă©chelles plus
                                importantes seront assurĂ©es par des titulaire d’un niveau I (Master) ;

                                DĂ©solĂ© pour toutes celles et ceux qui n’ont pas un master ici : la place de la rĂ©flexion et de l’expertise est rĂ©servĂ©e… Je me demande si c’est pas le lion du 34 qui a Ă©crit ça…

                                #50382
                                Shaaa
                                  @shaaa

                                  Fait.

                                  #50468
                                  eugene
                                    @eugene-2

                                    Merci pour l’information et le lien j’espĂ©re qu’il y aura une rĂ©ponse de la part de la ministre

                                    #50481
                                    erenault
                                      @erenault

                                      Merci pour le lien.

                                      C’est peut-ĂȘtre un peu tardif :roll:, notamment pour les collectivitĂ©s qui se dirigent vers la modification dĂšs septembre (c’est le cas de la ville dans laquelle je bosse).

                                      espérons que cet appel soit entendu.

                                      #17086
                                      michmuch
                                        @michmuch
                                        #50487
                                        michmuch
                                          @michmuch

                                          34 chercheurs du champ de l’animation vont envoyer une lettre ouverte Ă  la ministre de la jeunesse et des sports et au ministre de l’Ă©ducation nationale afin d’alerter sur la situation des animateurs professionnels dans la rĂ©forme des rythmes scolaires. Il ne s’agit pas de s’opposer Ă  cette rĂ©forme, mais de faire des propositions. Le texte est disponible ici.
                                          Il est possible de soutenir le texte en signant la pétition de soutien en allant ici.
                                          Il est aussi possible de se rendre sur le site du musĂ©e de la colo et d’envoyer un message Ă  l’adresse : contact@lemuseedelacolo.fr

                                        19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
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