Rien n’empêche d’y joindre une feuille en plus, d’ailleurs c’est souvent le cas quand on ne valide pas le stage et qu’on l’argumente un minimum…
Et puis la “case” ne suffit pas forcément : pour mon premier stage bafd, l’organisme y a apposé le même tampon à tous, en changeant uniquement le nom de la personne !
Je confirme que sur la feuille du stage pratique, il n’y a plus de place pour les conseils…
C’est bien dommage !
Surtout que la place laissée pour l’appréciation n’est pas très grande, si on a beaucoup de chose à dire, il faut écrire petit…
Oui je suis d’accord sur le fait qu’il faut être logique entre le fait de mettre “satisfaisant” et les conseils. Je suis d’accord quant à la remarque de J&S, mais si l’erreur persiste ça ne changera pas grand chose, c’est ce qui est dommage.
Preuve qu’il manque un vrai suivi entre les 3 formations…
Pour ce qui est du nouveau livret, il me semble aussi. Mais quand je vois de livret qui ont plus de 10 ans qui circulent encore, ce n’est as demain la veille que le nouveau livret sera l’unique sur le terrain. Il me semble que depuis il y en a déjà eu 2 de différents.
saltimbanque a écrit:
HA bon ??? Moi aussi j’ai fait parti du jury… et malheureusement ça ne fait pas grand chose qu’il y ait une appréciation négative avec un “satisfaisant”.
Il y a quelques temps la Jeunesse et sports de mon département a envoyé un courrier aux organismres de formations et aux oeuvres organisatrices de colos.
Ce courrier faisait état de quelques contradictions. Une session satisfaisante avec de nombreux points négatifs. Ce texte demandait, entre autre, d’être plus logique entre l’appréciation et les commentaires.
Naturellement aucun nom n’était cité
Voila la raison de ma remarque.
Ceci dit, maintenant, je pense que les commentaires seront plus succints, car, sauf erreur de ma part, dans les nouveaux livrets BAFA, il n’y a plus la partie : conseils pour la suite de la formation. Ce que je trouve dommage.
Une ou 2 régions, à un moment donné, convoquaient les stagiaires ayant les mêmes conseils sur 2 ou 3 appréciations de stages et parfois se permettaient de ne pas valider un BAFA, alors que les 3 sessions étaient notées satisfaisantes.
Trouvant ça sympa et un peu plus sérieux j’ai proposé de faire de même sur ma région. Mais voilà, on m’a répondu que ce n’était pas possible. Car les textes disent, 3 sessions satisfaisantes = BAFA…
Chez nous aussi 3 sessions satisfaisantes = BAFA.
Par contre c’est différent pour le BAFD. Il y a entretien systèmatique pour tout le monde, et bien sur, 4 stages satisfaisants n’impliquent pas d’avoir le BAFD.
Allez bye
XXYYZZ a écrit:
Ne met pas trop de points négatifs avec l’appréciation session satisfaisante. C’est un ancien membre du jury qui te parle.
HA bon ??? Moi aussi j’ai fait parti du jury… et malheureusement ça ne fait pas grand chose qu’il y ait une appréciation négative avec un “satisfaisant”.
Une ou 2 régions, à un moment donné, convoquaient les stagiaires ayant les mêmes conseils sur 2 ou 3 appréciations de stages et parfois se permettaient de ne pas valider un BAFA, alors que les 3 sessions étaient notées satisfaisantes.
Trouvant ça sympa et un peu plus sérieux j’ai proposé de faire de même sur ma région. Mais voilà, on m’a répondu que ce n’était pas possible. Car les textes disent, 3 sessions satisfaisantes = BAFA…
Donc si il y a satisfaisant, on peut mettre ce que l’on veut derrière… surtout que dans la GRANDE majorité des cas les appréciations ne sont pas lu du jury.
Encore une chose à revoir dans ce fichu BAFA…. afin que l’on ne se retrouve pas avec des “boulets” sur le terrain.
lucielaure a écrit:
Juste pour vous répondre, oui, tous les critères avaient été vus avec la stagiaire avant le début du stage et, oui, nous avons fait des points réguliers tout au long du stage, et un bilan complet à le dernier jour du stage.
Là je comprends mieux. Je vois que le suivi du stagiaire a été fait avec sérieux.
Mais je reprécise un point. Ne met pas trop de points négatifs avec l’appréciation session satisfaisante. C’est un ancien membre du jury qui te parle.
La personne a t’elle l’ancien ou le nouveau livret ?
En tout cas si ce message t’a fait rire, c’est déjà ça, mais explique moi pourquoi parce que là, je dois être limitée niveau humour…
Lucie
Comme te l’as dit Ludou, notre ami Moilapa a un humour un peu particulier. N’ y fais pas attention. Moi j’y suis habitué.
RUMPH……..
je sors.
Pas de formalisation !
Je te taquinais un peu moi aussi…
La prochaine fois, je le préciserai 😉
J’ai bien noté tous les conseils donnés, et je vais revoir tout ça quand j’aurai arrêté de sauter à la corde…
Ne te formalise pas Lucielaure, c’est l’humour made-in-Moilapaland! 😆
Dans une appréciation, tu dois en effet évaluer la capacité de l’animateur à remplir son rôle, notamment sur les 6 points définis par J&S :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Tu peux expliciter un point plus faible par exemple, mais il est important de préciser où en est l’animateur dans l’acquisition des différents aspects de son boulot… Quand quelque chose est maîtrisé, il faut aussi pouvoir le dire 😉
La corde à sauter c’est assez marrant à cette heure de la nuit…
Tu devrais essayer…
Merci pour tes conseils, je vais les suivre et reformuler mon appréciation pour la rendre moins bateau…
Ne t’inquiètes pas, je ne viendrais pas ici pour vous la faire lire…
Je ne t’infligerai pas ce supplice !
Loin de moi cette vilaine idée !
Bin, le fait que tu demandes ici ce que l’on pense de l’appréciation d’un animateur que l’on a jamais vu sur un séjour où l’on a jamais mis les pieds.
Le côté scolaire (puisque c’est donc sur la forme que tu nous interroges) de ta démarche : “ça va ? J’ai bien écrit” ?
Crois-tu qu’à JetS on va venir te gronder pour une tournure de phrase ?
Fais comme tu le sens. Ton appréciation bateau ressemble à des milliers d’autres appréciations, certainement au mot prêt (et le fait de venir demander notre avis ne va pas arranger la chose)
Plutôt que de te casser la tête sur la forme, fais comme Crevette te dit, en reprenant ce que l’on pouvait attendre de cet animateur.
Sinon je l’ai trouvé un peu léger sur les veillées…
Sinon t’as rien de mieux à faire que de jouer à la corde à sauter à 11h du soir ?
Je ne pensais pas trouver de commentaires si peu encourageants…
Enfin, bon, c’est pas si grave…
Juste pour vous répondre, oui, tous les critères avaient été vus avec la stagiaire avant le début du stage et, oui, nous avons fait des points réguliers tout au long du stage, et un bilan complet à le dernier jour du stage.
J’aurais peut-être du préciser que je faisais moi-même mon premier stage pratique en tant que directrice…
En tout cas si ce message t’a fait rire, c’est déjà ça, mais explique moi pourquoi parce que là, je dois être limitée niveau humour…
Merci pour les conseils,
Lucie
Salut,
XXYYZZ a écrit:
A chacune des 6 fonctions tu as du définir des critères, dont la stagiaire a pris connaissance.
c’est marrant, vu comment est formulé le premier message, j’ai pas l’impression que ça a été fait…
Au BAFD, c’est quand même un temps de travail assez conséquent le rôle formateur du directeur et le suivi d’un stagiaire, non? 😕
Alors, qu’as-tu fait? As-tu définis les objectifs avec la stagiaire dès le début? As-tu fait des points régulièrement et un bilan à la fin ?
Ave lucielaure et bienvenue sur planetanim.
Je ne vais pas beaucoup t’aider car il m’est impossible de répondre directement à ta question.
Je pense qu’en début de séjour tu as présenté à la stagiaire les fonctions d’une animatrice d’ACM.
A chacune des 6 fonctions tu as du définir des critères, dont la stagiaire a pris connaissance.
Si elle répond à la majorité des critères, valide le stage.
Si les points que tu évoques dans le dernier alinéa sont encore en cours d’acquisition et si ces mêmes points étaient dans les critères définis en début de séjour; oui , écris cela. Si ce n’était pas mentionné; non .
je te fais simplement remarquer qu’une sortie est aussi une activité.
De plus tu valides le stage et, dans ton appréciation, je vois plus de point négatif que positif. En tout cas c’est ce que je ressents à la lecture de ton appréciation, mais je peux me gourrer.
Allez bye
Ton message m’a bien fait marrer !
Merci !
Et continue comme ça !
Bonsoir à tous,
je dois faire l’appréciation d’une stagiaire bafa…
Son stage est validé.
Comme c’est la première fois que je valide quelqu’un, alors, j’aurais besoin de vous pour savoir ce que vous pensez de l’appréciation :
Motivée et intéressée, … a de bonnes idées d’animation qu’elle doit développer.
Elle devra cependant poursuivre ses efforts pour approndir ses connaissances dans la gestion d’une activité, d’une sortie, d’un groupe, et faire attention à la ponctualité.
Alors, vous en pensez quoi ?
Merci !
Lucie