Pour moi, les critères “de validation J&S” sont des critères permettant de definir “la non-validation”.
Sous entendu : si un stagiaire ne valide pas l’une d’entre elle, le stage n’est pas satisfaisant.
S’il les valide toutes, c’est satisfaisant, mais il y a souvent des conseils à donner, des choses à améliorer.
Et je pense que la remarque des formateurs quant aux qualités montrées par le stagiaire lors du stage est très importante. Ca permet vraiment au stagiaire de cibler ce qu’il faut améliorer dans les stages suivants.
Oui, c’est sûr, en tant que formateur, c’est difficile de trouver une apréciation juste pour chaque stagaire, mais on est là pour ça, et ils en ont besoin.
Le coup du “a répondu aux critères J&S”, c’est n’importe quoi : la petite croix “stage satisfaisant” veut déjà dire ça. Alors le rajouter, c’est du fichage de gueule (pardonnez-moi l’expression)
Je ne comprends pas non plus car les instructions J&S sont de faire de VRAIS apprécciations…
En effet on de doit pas faire de jugement (de valeur) mais bel est bien évaluer le stagiare durant sa session. Un exercices interessant même s’il n’est pas si simple que ça…
spaceruler a écrit :
Ensuite, je demande au stagiaire ce qu’il en pense que ce sit positif ou négatif). C’est surtout ça qui m’interesse : un stagiaire qui a compris une apréciation, et qui sait comment faire mieux, c’est toujours mieux qu’un stagiaire qui va dire “bah, le formateur, c’est qu’un con, il a rien compis à mon génie” (en général, hein : il y a vraiment certains formateurs cons, mais une minorité – enfin, j’espère)
C’est exactement ce que je fais. Ce qui est intéressant, c’est l’analyse que fait l’animateur de ce qui a été noté comme appréciation à son sujet.
J’ai rencontré, il n’y a pas longtemps, un directeur formé aux CEMEA. Il m’a dit que les formateurs notaient simplement en appréciation : “a répondu aux critères de validation ddjs” (quand la validation était positive), ou un truc comme ça. J’ai pas tout bien compris, mais je crois que l’idée était de ne pas poser un jugement écrit sur un stagiaire après un stage effectué à un moment défini et qui ne préjuge pas de l’évolution ultérieure de cette personne.
Bref, c’est pas très clair dans ma tête. Si ça l’est plus pour quelqu’un, j’aimerai bien réfléchir à ça…
Moi mon recrutement se base sur l’état d’esprit,les compétences et la motivation du candidat.Peux importe avec qu’elle organisme il ou elle à fais son stage,le principale,c’est que je puisse voir que la personne est là pour les enfants et non pour le magot (remarque c’est pas dur vu nos salaires…) 😆
En tant que directeur je n’apprécie pas de recevoir le bout de papier.
Que la personne me l’amène en entretient, ok. Mais je n’aime pas l’avoir avant l’entretien.
C’est comme si pour te faire embaucher tu envoyais dès ta première candidature des lettres d’appuis de tes précédents employeurs, tes certificats de scolarité depuis le CP, une lettre de ta voisine certifiant que tu es de bonne moralité,…
Que ça tu l’amène en fin d’entretien ou tu l’envoie après pour relancer l’employeur (bon peut-être pas le courrier de la voisine) , ça me parait cohérent mais une lettre de motivation correctement rédigée vaut 100x une appréciation (subjective) sur le certif de base BAFA ou BAFD.
Salut
je suis moi même formateur et je dois dire que je porte une attention particuliere a ce qui est inscrit sur ces petits bouts de papiers comme certains disent, le tout est de ne pas avoir d’apprioris et de rester objectif.
Rien ne prouve que l’appreciation béton n’est pas tout simplement le reflet d’une personne désirant plus que tout son stage et que sur le terrain il u elle sera le ou la pire des fléaux mais inversemnt :thx:
J’étais une fois directrice en 99 et m’en suis pas occupée…c’était l’entretien et le felling qui comptait…le plus important était de trouver des anims avec des exp divers et des cadres de compétences variées
Tout d’abord, je regarde quel est l’oganisme (ou la pesonne, si j la connait) qui a mis l’apréciation.
Ensuite, je demande au stagiaire ce qu’il en pense que ce sit positif ou négatif). C’est surtout ça qui m’interesse : un stagiaire qui a compris une apréciation, et qui sait comment faire mieux, c’est toujours mieux qu’un stagiaire qui va dire “bah, le formateur, c’est qu’un con, il a rien compis à mon génie” (en général, hein : il y a vraiment certains formateurs cons, mais une minorité – enfin, j’espère)
Par contre, un stagiaire a qui j’ai filé une bonne apréciation, je lui conseille effectivement d’en envoyer une copie avec la lettre de motivation et le CV pour les postes qu’il convoite… Ca fait toujours “mieux”.
Personelemnt, pour le recrutement d’un stagiaire, je fais le contraire !
Si il a une appréciation “béton” sur son livret de formation à la fin de son stage de base, il faut qu’il en face une petite photocopie, et ZOU : Dans l’enveloppe avec le CV et la lettre de motivation et il décroche un entretient.
Comme quoi, tout dépend du directeur ! 😕
perso je donne peu d importance a ce qui est ecrit sur un bout de papier, certes le certif me donne une appréciation de depart mais en general je prefere juger par moi meme
J’aurai voulu savoir en tant que directeurs quelle importance donnez vous aux appréciations sur les certificats dans vos recrutement d’animateurs ?