Si ma mémoire est bonne, les formateurs ont toujours l’obligation légale d’informer le stagiaire de son appréciation et de la lui expliquer en fin de session.
Que cela se fasse à l’oral ou via un écrit ne change pas le fond.
Par contre, j’ai encore vu il y a quelques jours les dégâts d’un document écrit “non officiel” : une stagiaire était en panique en l’ayant perdu, persuadée de ne plus pouvoir travailler, et surtout de ne plus pouvoir prétendre au jury BAFA… Alors que tout était en règle sur l’extranet de J&S.
Pour ce qui est de la procédure en stage pratique, le fiat que le stagiaire saisisse son appréciation puis envoie l’original à la DDCS pose de nombreux problèmes (erreurs, oublis, courriers perdus – 60-70 % de dossiers incomplets dans ma région dans l’année qui a suivi la mise en place du système, avec des passages en jury reportés du coup).
Ce système devait être provisoire, le temps pour les organisateurs d’ACM d’équiper suffisamment leurs structures en accès internet : je suis effaré qu’on en soit encore à ce système “batard”, des années après.