ledirecteur2011 a écrit :
nan c toi qui dirige l’accueil de loisirs donc tu lui met l’appréciation qui convient (je suis formateur bafa/bafddonc laisse lui le commentaire que tu lui as mis!!!
Bonjour David et bienvenue sur le forum,
l’argument que tu nous exposes c’est que tu es formateur bafa/d ? Ce qui est fort c’est que l’on a toujours pas vu la tronche du commentaire que Zoé a mis, on ne sait pas sur quoi il repose (jugements, observations, impression des formateurs ou bien évaluation par rapport à des critères définis clairement à l’avance, sous-entendu que ça n’a pas été une surprise pour le/la candidat(e)) ?
Enfin j’sais pas hein, enfin p’tètre…
nan c toi qui dirige l’accueil de loisirs donc tu lui met l’appréciation qui convient (je suis formateur bafa/bafd
donc laisse lui le commentaire que tu lui as mis!!!
jai ete evalue sur un grand jeu et jai du faire mon auto critique . moi jai trouve cela pas assez satisfaisant à mon gout la facon dont jai mene mon grand jeu alors que mes directeurs ont trouve que pour une premiere cete pas mal
cemalutidu50 a écrit :
moi jai eu : ” ….mais jennifer doit neanmoins prendre davantage confiance en ses propres capacites”. donc ils ont souligne que javais bien taffe et tout et tout mais ils ont aussi souligne que javais des efforts a faire .
Effrayant… Et quels efforts? Prendre confiance en ses propres capacités? Mais ça veut dire quoi ce gloubiboulga?
bonjour,
je viens de terminer mon stage pratique bafa et je te rassure : mon directeur et le directeur adjoint ont mis des appréciations positives mais aussi souligner des efforts a poursuivre : moi jai eu : ” ….mais jennifer doit neanmoins prendre davantage confiance en ses propres capacites”. donc ils ont souligne que javais bien taffe et tout et tout mais ils ont aussi souligne que javais des efforts a faire .
Merci à tous pour vos réponses!
Bon je me sens un peu plus zen.
De toute façon, étant deux a avoir mis cette appréciation, il me semble que si elle avait été injustifiée, l’un d’entre nous aurait quand même réagit… mais on ne sait jamais.
Ce que je veux dire c’est que le stagiaire aura beau taper du pied, on ne changera pas son appréciation sous prétexte que ça ne lui plait pas.
Y’en a marre des gens capricieux qui sont habitués a entendre qu’ils sont parfait…
Un petit peu de vérité ça fait du bien aussi 😉
XXYYZZ a écrit :
……..
Moi aussi, je trouve positif que tu ai rajouté des conseils à l’appréciation
………
Ben , il me semble même que c’est obligatoire.
Pascal
Avé Zoé
Il est en effet très rare qu’un stagiaire BAFA conteste une appréciation satisfaisante.J’ai été membre du jury BAFA BAFD entre 2001 et 2007; je ne l’ai jamais vu.
Mais s’il veut le faire il en a le droit.
il ne peux bien sur pas exigé. S’il veut contester tu n’a qu’a lui dire qu’il fasse un courrier à sa DDCS ou DDCSPP. A mon avis il a tres peu de chances.
Si cela ne marche pas, ce qui est fort probable, il peux toujours prendre un avocat et aller au tribunal administratif… s’il a du temps a perdre.
Moi aussi, je trouve positif que tu ai rajouté des conseils à l’appréciation
Par contre signer la feuille de stage pratique ne veut pas dire que l’on est forcément d’accord, mais simplement que l’on a pris connaissance de l’appréciation
Comme en BAFA 1 ou 3, un stagiaire ne peut pas être d’accord avec l’appréciation portée par l’équipe de formateur (satisfaisante ou non). Dans ce cas-là, il peut refuser de signer le certificat. Ensuite, lorsque son dossier passait en validation, J&S pouvait demander des précisions voire convoquer le stagiaires et/ou le directeur de la session.
Néanmoins, c’était en théorie. Je n’ai pas vu de stagiaires avec une mention satisfaisante venir chipoté et ne pas signer. Dans les cas de mention non-satisfaisante, certains n’ont pas signé mais le rapport complémentaire suffisait à J&S qui n’a jamais demandé d’informations supplémentaires.
Or, depuis la “dématérialisation” des procédures, la validation n’est plus tripartite (formateur, stagiaire, inspecteur) dans la mesure où le responsable de la session et l’organisme valide les appréciations de façon informatique. Même si l’éthique veut qu’on informe les stagiaires de la décision, rien n’y oblige les équipes de formateur.
Donc j’imagine assez mal un recours possible actuellement. Et je n’ai pas de compte sur le site bafa-bafd.gouv pour voir les possibilités. 😀
(ptete que je vais m’en faire un, tiens)
EDIT : Autant pour moi, seuls pour les stagiaires BAFD, le stage pratique est à valider sur le net par les organisateurs. Réf ici
En principe, comme il doit aussi signé son certif’ de stage, il doit pouvoir faire une réclamation auprès de J&S s’il n’est pas d’accord.
salut
Je ne vois pas le souci, puisqu’il part en appro et qu il ne montre pas le papier aux futurs employeurs 😮
et puis m****, Monsieur EXIGE, et il veut pas 100 balles et 1 nuts ?
tu as fais ton boulot de directrice en mettant des appréciations pour la suite de sa formation
Bonsoir,
Il n’a rien à exiger et en plus ce sont des conseils constructifs et des pistes de progrès donc non rien à redire. Ensuite le stage est validé, il fait son appro et il a un diplôme donc à partir de ça il ne présente plus le papier du stage donc son argument du futur employeur est un peu bof quand même.
En tout cas, non tu n’as pas à rectifier et oui continue à faire de vraies appréciations et pas des trucs types.
Merci de cette réponse rapide ^^
Le stagiaire considère que l’appréciation qu’on lui a donné est trop négative, explication :
Il est validé, mais nous avons tenu a préciser qu’il a eu quelques difficultés de communication, et qu’il y a eu un travail de la part du stagiaire a ce niveau et qu’il doit continuer ses efforts (en gros).
Donc par rapport a un futur employeur, il considère que c’est dévalorisant.
La question que je me pose vraiment c’est de savoir si il peut réellement EXIGER une rectification !?
Parce que franchement, si il peut, alors on a plus qu’a valider tout le monde en se contentant de mettre des appréciations complaisantes…
Je ne vois pas pourquoi tu devrais faire une rectification, des lors que tu a validé le stage, justifié ta décision et donné les conseils pour la suite de formation.
Pascal
Bonjour a tous!
J’ai fait mon premier stage pratique en tant que directrice au mois de juillet.
J’ai eu donc a mettre des appreciations aux stagiaires bafa sur le camp.
Mais voila, l’un des stagiaires (qui est valide – soit dit en passant…) n’est pas d’accord avec l’appreciation qu’on lui a mis (directeur + directeur adjoint) et il demande une explication (jusque la ca ne pose pas de probleme) mais aussi une rectification !
Bon, en dehors du fait que je suis un petit peu touchee dans mon ego (ailleuh!), je me demande si un stagiaire a le droit d’exiger une rectification de son appreciation?
Merci pour vos reponses!