Apprend on à penser en formation bpjeps??

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 18 années et 8 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4386
    Import
      @import
      #220509
      Import
        @import

        vassrohm a écrit :
        Oui, je voulais avoir plus de précisions sur la formation bpjeps et les contenus de formation car parfois ds les formations professionnelles on oublie de penser au profit de pseudo-réflexions pratiques ou pratico-pratique or il est important pour un anim de pouvoir penser le monde en dépassant le maigre point de vue des condititons pratiques.

        Donc cela à répondu à ta question je pense! Si c’est le cas,alors c’est cool! 😀 🙂

        #220538
        au84972
          @au84972

          Oui, je voulais avoir plus de précisions sur la formation bpjeps et les contenus de formation car parfois ds les formations professionnelles on oublie de penser au profit de pseudo-réflexions pratiques ou pratico-pratique or il est important pour un anim de pouvoir penser le monde en dépassant le maigre point de vue des condititons pratiques.

          #220546
          Import
            @import

            Matim a écrit :
            Vassrohm,

            Etonnant que tu commences a affirmer quelque chose PUIS seulement que tu poses les question..
            Alors oui, dans une formation BEATEP on aborde les courants pédagogiques, l’éducation populaire et tout contenu qui rentre dans la culture “générale” de tout animateur professionnel.
            Durant le BEATEP il n’y a donc pas que du “pratico-pratique” :
            3 UF => UF Technique, UF PEDAGOGIQUE et UF Générale..
            Le technique ne prend donc que 1/3 des validations… cqfd

            Pour ce qui est du BPJEPS c’est encore plus élargi .

            Salut

            Ta bien fais de préciser qui y’avai l’UC3 car j’avai oublier de le mettre! 😆
            Je pense qu’il voulai savoir ce que l’on pouvai voir en formation!

            #220577
            Matim
              @matim

              Vassrohm,

              Etonnant que tu commences a affirmer quelque chose PUIS seulement que tu poses les question..
              Alors oui, dans une formation BEATEP on aborde les courants pédagogiques, l’éducation populaire et tout contenu qui rentre dans la culture “générale” de tout animateur professionnel.
              Durant le BEATEP il n’y a donc pas que du “pratico-pratique” :
              3 UF => UF Technique, UF PEDAGOGIQUE et UF Générale..
              Le technique ne prend donc que 1/3 des validations… cqfd

              Pour ce qui est du BPJEPS c’est encore plus élargi .

              Salut

              #220619
              Lucie
                @lucie

                vassrohm a écrit :
                Ou est ce plutôt une formation abetissante et débilisante du genre apprendre uniquement des techniques très concrètes de: mener une réunion, comptabilité, dynamique de groupe et autres …

                Je ne vois pas comment tu peux qualifier ca d'”abetissant et débilisant”!!!!!!! On n’est plus sur le théorique mais sur le pratique, quoi que… Par exemple, pour les dynamiques de groupes, il y a pas mal de chercheurs qui se sont penchés dessus, différentes théories existent, il y a matière à discuter et chacun peut argumenter son avis, ce n’est pas une vérité toute faite assénée, et par là je ne vois pas en quoi c’est débilisant. Ca n’empeche pas le stagiaire du BPJEPS à reflechir. Apres je ne sais pas comment ca peut etre ammené, mais je trouve que tu y vas un peu fort en déclarant que la compta est abetissant!!! J’aimerai que tu précises un peu plus…

                #220623
                Import
                  @import

                  vassrohm a écrit :
                  Je veux dire qu’apprends tu de précis en histoire de l’éducation et de l’animation?
                  Qu’apprends tu en pédagogie, faîtes vous un tour d’ensemble des grands pédagogues (Freinet, Pestalozzi, Rousseau,Montessori,Oury,…) ou pas?
                  Avez vous des cours de sociologie, de philosophie?

                  Ou est ce plutôt une formation abetissante et débilisante du genre apprendre uniquement des techniques très concrètes de: mener une réunion, comptabilité, dynamique de groupe et autres …

                  Oui nous avons des notions de pédagogie, et oui nous voyons les grand pédagogue que tu as cité. Je pourrai rajouter à ta liste: Wallon, Coussinet, Meirieu, Makarenko, Decroly, Dewey.
                  Nous avons eu des cours sur les Droits de l’enfant,les notions de projets,de partenariat, des réseau, les mené de reunion, l’histoire de l’Education Populaire et de l’animation, et j’en passe évidemment.

                  Bref c’est un mélange des deux qui permet une bonne osmose et un meilleur accompagnement de l’anim pro.

                  Tu as quoi comme brevet Vass? 😕 🙂

                  #220641
                  au84972
                    @au84972

                    Je veux dire qu’apprends tu de précis en histoire de l’éducation et de l’animation?
                    Qu’apprends tu en pédagogie, faîtes vous un tour d’ensemble des grands pédagogues (Freinet, Pestalozzi, Rousseau,Montessori,Oury,…) ou pas?
                    Avez vous des cours de sociologie, de philosophie?

                    Ou est ce plutôt une formation abetissante et débilisante du genre apprendre uniquement des techniques très concrètes de: mener une réunion, comptabilité, dynamique de groupe et autres …

                    #220649
                    Import
                      @import

                      L’honneur me reviens de débattre avec toi amigo!
                      Alors apprend ton à penser dans ce genre de formation? Bien sûr que oui,car tout anim pro doit pouvoir pensée et réflèchir sur ses objectifs pédagogiques mais aussi humain.

                      Moi je suis en formation BEATEP, et je peux te dire que ma façon de penser est différentes, mais elle à évoluer de façon personnel. Les remises en question apportent une avancé à ce niveau là,et la formation est une aide importante dans cette construction.

                      Après je sais pas ce que tu aimerais savoir d’autre?!
                      Je suis pas dans mon mémoire pour ce qui me concerne,donc je pourrai pas argumenter ce point là!

                      #220677
                      au84972
                        @au84972

                        Dérrière ce titre provocateur je voulais juste savoir ce qui était dispensé en formation bpjeps en terme de savoir théorique notamment en terme de pédagogie ou d’histoire de l’animation ou autre car j’ai l’impression que ce type de formation se cache sous des aspects pratico-pratiques à n’enseigner que des évidences et du blabla soit disant pédagogique en oubliant le rée savoir et la réelle culture.
                        Qu’en est il par exemple du mémoire, y en a t il un à faire ou non? si oui je suppose que ça doit être un mémoire pro donc complètement tourné vers la pratique!

                        enfin, bref un sujet sur le savoir et les formations professionnalisantes, tout un programme!

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off