appro BAFA

  • Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kitou_02, le il y a 18 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #208261
    chartreuse
      @chartreuse

      Yves-Marie a écrit:
      Ca ne va pas te plaire alors si je te dis que je ne connais les “méthodes actives” que par leur nom. Kézako ces méthodes? Merci d’avance.

      édit: bon je viens de me rendre compte que je m’éloigne grandement du sujet d’origine avec cette question 😳 désolé

      tout a fait ca dérive!!! lol
      expliquer par écrit ne va psa etre simple dans le temps imparti…
      en gros, l’enfant est acteur de ses vacances, la structure va etre élaborée pour lui permettre d’évoluer mais ce qui ne veut pas dire que les animls ne font rien…
      mais c’est un long sujet de discussion…

      Message pour moilapa… je ne donne suite car on va discuter avec des arguments de pacotille……

      #208282
      moilapa
        @moilapa

        Salut Chartreuse !
        Tu dis :
        “J’adore quand les gens prennent la peine de lire ce qui est écrit!!!”

        Puis en relevant une de mes phrases :
        “L’engagement politique ne va pas forcément de soi, surtout quand on pas encore d’expérience du monde du travail…”

        tu dis :
        “Alors pourquoi les ados défilent dans la rue contre le CPE????”

        C’est bien de lire ce qu’écrivent les autres : “l’engagement politique ne pas forcément de soi” : ce n’est pas un constat de généralité. Sinon j’aurais écrit “l’engagement politique ne pas de soi”. Cela n’englobe donc pas tous les jeunes. Au contraire, la phrase sous-entend qu’il y en a pour qui ce n’est pas le cas… malheureusement pas une majorité, par contre.
        De la même façon que tous les jeunes n’ont pas défilé dans la rue…

        Et il ne faut pas croire que tous les jeunes qui défilent dans la rue (contre le CPE ou autre) ont une conscience politique.
        Les raisons de ces défilés sont beaucoup plus complexes (peur pour sa petite personne, suivre les copains, avoir l’impression de liberté et d’être maître de son destin,…)
        Il n’y a qu’à voir les défilés massifs qui ont suivi la présence de Lepen au deuxième tour des présidentielles : parmi tous ces jeunes “offusqués” de ce résultat et en âge de voter, très peu s’étaient déplacés au premier tour…
        “Ouais, c’est pas cool, tu vois… trop grave…”

        J’adore quand les gens prennent la peine de lire ce qui est écrit…

        #208283
        Yves-Marie
          @yves-marie

          Ca ne va pas te plaire alors si je te dis que je ne connais les “méthodes actives” que par leur nom. Kézako ces méthodes? Merci d’avance.

          édit: bon je viens de me rendre compte que je m’éloigne grandement du sujet d’origine avec cette question 😳 désolé

          #208292
          chartreuse
            @chartreuse

            j’adore suciter des réflexions…… si je dis cela c’est simplement que je ne vois pas comment un anim qui ne connait (meme de nom) les méthodes dites actives , va pouvoir travailler dans un centre que je dirige….
            c’est aussi simple que ça!!!!! 😀

            bien evidemment le principe de réalité est là et comme le dit Yves-Marie il y a bien d’autres paramètres que l’anim exposera dans sa lm et son entretien…

            #208294
            Yves-Marie
              @yves-marie

              chartreuse a écrit:
              J’ai dis que c’était une chose que je regardai en premier ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas le reste mais en meme temps vu les centres que je dirige je veux pas un anim qui ne partage pas mes convictions!!!!

              Qu’entends tu pas là? Parce que dit comme ça, ça fait un peut sectaire! Je pense que les divergences d’opignon sont nécessaires au sein d’un groupe si elles sont débatues de façon constructive et ce n’est pas en s’entourant de gens tous du même avis qu’on peut progresser dans ses réflexions.

              Quand à moi pour choisir mon stage d’apro j’ai considéré les choses dans cet ordre:
              – trouver un theme qui me convienne
              – trouver des dates qui me conviennent
              – regarder le coup du stage
              – regarder le lieu du stage pour le transport
              – et seulement une fois que tout est ok, jeuter un oeil sur la politique de l’organisme pour savoir un peu ou je vais.

              Et toutes les personnes que je connais on fait comme ça. Alors quand la majorité des stagiaires ne sont pas capable de citer le nom d’un organisme autre que celui qui les a formé comment peut on penser qu’ils mettent une idée politique derière leur choix!

              #208299
              Import
                @import

                chartreuse a écrit:
                Alors pourquoi les ados défilent dans la rue contre le CPE????

                Effet de masse? Secher les cours? Phenoméne de mode? Ampleur un peu plus national que le bafa? ils se senyent plus concerné par le cpe que par un simple appro? Parcque le CPE ne touche pas que l’animation? Pour contré un gouvernement qui ne convient pas à la majorité d’une jeunesse? Parcqu’un appro tu peux choisir même chez les scout ou chez l’ifac sans partager leurs idées, tant dis que vivre dans un pays où tu n’as pas le droit de rester à plus de trois dans uen cage d’escalier, avec des couvre feu, avec des slogans “la France tu l’aime ou tu la quitte” est un peu plus grave !

                Certains regarde si l’animateur a un percing ou non lors de leur entretien, c’est un peu chaud, certain (au premier regard) s’interoge sur l’organisme de formation, d’autre sur le look, Honetement ya de tout pour recruter, faut juste éviter de tomber dans l’excés !!

                Je t’embauche pas parceque tu n’as pas voté comme moi :-D, c’est chaud non? 😉

                #208304
                chartreuse
                  @chartreuse

                  moilapa a écrit:
                  Pour préciser ce j’ai voulu écrire (trop tard pour éditer) :
                  L’engagement politique ne va pas forcément de soi, surtout quand on pas encore d’expérience du monde du travail…

                  et non
                  L’engagement politique ne vient pas forcément de soi, surtout quand on pas encore d’expérience du monde du travail…

                  Alors pourquoi les ados défilent dans la rue contre le CPE????

                  #208305
                  chartreuse
                    @chartreuse

                    J’adore quand les gens prennent la peine de lire ce qui est écrit!!! je parle d’appro et les 4/5 ème des posts suivants parlent de base!!!!!!!!!!!!
                    J’ai dis que c’était une chose que je regardai en premier ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas le reste mais en meme temps vu les centres que je dirige je veux pas un anim qui ne partage pas mes convictions!!!!

                    #208312
                    moilapa
                      @moilapa

                      Pour préciser ce j’ai voulu écrire (trop tard pour éditer) :
                      L’engagement politique ne va pas forcément de soi, surtout quand on pas encore d’expérience du monde du travail…

                      et non
                      L’engagement politique ne vient pas forcément de soi, surtout quand on pas encore d’expérience du monde du travail…

                      #208313
                      Coraline
                        @coraline

                        Bon moilapa, je crois que je vais te laisser ma place, car tu exprimes ce que je pense mais en mieux! Je trouve ça bizarre de se fier à quel organisme, à 17ans c’est parfois papa, maman qui choisit, moi perso ça a été le cas, je leur ai dit que je voulais passé le BaFA, j’ai été dans l’orga que mon frère et ma soeur avaient fréquentés, pour le base en tout cas, et je n’ai pas découvert ni sur le centre ni après quelle était vraiment leur politique…

                        #208319
                        moilapa
                          @moilapa

                          J’ai fait le test sur mon dernier stage : 100 (Bordel ! Il est où le pour cent sur mon clavier !)
                          on choisi l’organsime de leur stage Bafa sur d’autres critères que le nom de l’organisme, les idées qu’il défend.

                          – Soit c’est un copain qui leur en a parlé.
                          – Soit ils ont comparé les prix.
                          – Soit ils ont choisi selon le thème du perf’.
                          – Soit c’était le local qu’ils connaissaient pas loin de chez eux.
                          – Soit c’est leur structure qui a choisi.

                          L’engagement politique ne vient pas forcément de soi, surtout quand on pas encore d’expérience du monde du travail…

                          C’est petit à petit, en discutant, en s’offusquant de certaines pratiques, en ayant été malmené par des petits chefs à deux balles…

                          Et peut être que les discutions ici participent à la découverte de cette conscience politique, le combat syndicale…

                          #208322
                          ufvsandra
                            @geay-sandra

                            Ha bon pourquoi chartreuse?

                            Si c’est pour les idées politiques bien je pense que pas mal choississent l’oraganisme au hasard pour le premier stage..

                            #208360
                            chartreuse
                              @chartreuse

                              plus que le type d’approfondissement, ce que je vais regarder chez un anim c’est l’organisme de formation!!!!!!!!!!!!!!!!

                              #208379
                              François
                                @francois-5

                                Bonjour à tous !

                                En réponse à Delfleur :
                                je connais des formateurs qui n’ont pas eu de formation initiale et qui sont de très bons formateurs. Ils ont une expérience importante en CVL et se sont formés “sur le tas” mais n’ont pas été recruté dès la fin de leur BAFA à 18 ans (ce qui me paraît par contre un peu juste au vu du peu d’expérience de terrain).
                                Mais bon, la question de la formation des formateurs est un autre débat.

                                En réponse à la première question de ce sujet, il faut savoir que le thème donné au stage d’approfondissement n’est pas une dominante qui va occuper toute la durée du stage. Comme cela a déjà été dit, il y a une feuille de route à tenir sur ces stages d’appro et un contenu général qui prime sur la thématique : retour sur le stage pratique, révision et approfondissement de la notion de Pojet (éducatif, pédagogique et surtout d’animation et d’activités)…
                                En fait, les stagiaires s’appuient sur la thématique quand ils travaillent sur les projets d’activités.

                                Pour le recrutement des directeurs, ne t’inquiète pas trop non plus, le thème du stage d’appro ne doit pas t’enfermer dans tel ou tel type de centre ou telle ou telle tranche d’âge.
                                Je sais que lorsque je recrute des anims, je regarde leur stage d’appro. Bien sûr, j’ai toujours des stéréotypes notamment sur certains stages comme “petite enfance” mais je sais bien que souvent les anims choisissent plus un stage en fonction de ses dates plutôt que de son thème. A toi, durant un entretien, d’expliquer les raisons qui t’ont poussé à choisir ce stage et à mettre en avant d’autres compétences. J’ai recruté récemment une anim qui passe ce fameux stage “petite enfance” et qui a su me montrer qu’elle était motivée et compétente.

                                Enfin, si ça t’intéresse, je fais partie d’une association qui organise des stages d’appro fin août (22 au 27) pour l’UFOLIM (union des FOL du limousin) en Corrèze (19). Il y a un stage d’approfondissement “jeux et randonnées” et un stage sur “les énergies renouvelables”.
                                Voila, c’était mon petit coup de pub ! 😀
                                Pour plus d’informations,n’hésites pas à me contacter >>> startup.com@infonie.fr

                                A + sur planetanim ! :coucou:

                                #208439
                                Delphine
                                  @delphine-4

                                  j’en connu que non, helàs!

                                  #208443
                                  ufvsandra
                                    @geay-sandra

                                    Bé mais attend ils sont formés les formateurs non?

                                    #208444
                                    Delphine
                                      @delphine-4

                                      oui car parfois les formateurs sont recruté n’importe comment et d’autre fois on sent le professionnel! le vrai!
                                      les mauvais formateur donnent de mauvais anim’s malheureusement !
                                      le reporche de la formation Bafa de + en + baclé!
                                      alors qu’on laisse des jeune avec une gde responsabilité la surveillance eduaction d’un enfant!

                                      #208446
                                      ufvsandra
                                        @geay-sandra

                                        ca dépend où mais ac UFCV il l’est sistématiquement.. Et puis ca dépend aussi des formateurs de chaque session ..

                                        #208448
                                        Delphine
                                          @delphine-4

                                          ben c’est un assez bon theme comme appro mais suffisament pas assez proposé!

                                          #208455
                                          ufvsandra
                                            @geay-sandra

                                            Bé ca defleur, ca dépend ce que tu fais comme appro!

                                            Moi j’ai fais un appro “accueil de jeunes en difficulté et groupes d’ado..” et la il y avait tout ce dont tu parles..

                                            Après les autres appro je sais pas..

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off