appro BAFA

  • Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kitou_02, le il y a 18 années et 1 mois.
6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #208461
    Delphine
      @delphine-4

      en effet cette histoire de d’approfondissement BAFA peut être ridicule! on apprend pas assez que de chose courtes … en une semaine! moi je suis pour un appro BAFA mais un vrai qui ne serai pas en fonction d’un theme mais surtout sur de la pédagogie! l’encadrement! educ…!

      #208464
      ufvsandra
        @geay-sandra

        Je dirai que les 2 thèmes sont totalement différents alors choisit le domaine que tu ne connais pas ou alors celui ou tu as des possible lacunes..

        Le deuxieme apportera plus de chose je pense parce que le 1er en réflechissant tu trouvera toujours sur les sites ou dans les livres..

        #208470
        ufvsandra
          @geay-sandra

          moilapa a écrit:
          Une idée vis à vis de l’UFCV (dans ma région et dans certainement d’autres) et son système recrutement de formateurs très discutable : passe l’un des deux et si tu n’es pas trop mauvais, ils te proposeront de devenir formateur (si-si ; comme ça : alors que tu viens juste de finir ton BAFA). Ensuite tu encadres l’autre stage et tu te le fais valider par le directeur de session sans rien débourser évidemment.

          Dans la mienne aussi ca se fait..

          #208485
          moilapa
            @moilapa

            Salut Kitou

            Qui mieux que toi peut répondre à cette question ?

            Fais selon tes envies…

            Un perf’ spectacle sera intéressant pour tout type de structures : CLSH, colo…
            Grands jeux : idèm…
            Grands jeux, fêtes et veillées : trois thèmes supers, et qui te serviront sur le terrain.
            Je mettrais pourtant un bémol : comment en une semaine prétendre voir sérieusement ces trois domaines ?
            Même si un Bafa n’est pas un stage de formation pro, proposer ces trois thèmes ensemble me semble être une idée avant tout commerciale.
            C’est tout bêtement impossible, surtout si l’on songe à tous les autres temps que l’équipe de formateurs va ajouter (les “obligatoires” vis à vis de Jeunesse et Sports et tous ceux qu’elle se sentira obliger de présenter)

            Un perf’ camping pour les colos, les mini-camps… Plus aussi les colos ados… Nature et environnement est dans “l’air du temps”… beaucoup de séjours s’y réfèrent…

            Fais donc aussi selon les postes que tu vises.

            J’ai encadré plusieurs stages autour du spectacle, c’est enrigissant par rapport aux stagiaires qui font le choix de cette thématique… Après, au niveau des contenus, tout dépend des formateurs : tu as autant de chance d’avoir des formateurs moyens que des bons formateurs. Et donc idèm pour la qualité du stage.

            Une idée vis à vis de l’UFCV (dans ma région et dans certainement d’autres) et son système recrutement de formateurs très discutable : passe l’un des deux et si tu n’es pas trop mauvais, ils te proposeront de devenir formateur (si-si ; comme ça : alors que tu viens juste de finir ton BAFA). Ensuite tu encadres l’autre stage et tu te le fais valider par le directeur de session sans rien débourser évidemment.

            #5576
            kitou_02
              @kitou_02
              #208488
              kitou_02
                @kitou_02

                Bonjour,

                Je vais passer mon stage pratique pendant 3 semaines en juillet et je commence à chercher pour mon appro que j’aimerais passer fin aout.

                J’ai demandé a plusieurs organismes leurs sessions et ils m’ont envoyé leur dépliant.

                J’ai trouver 2 sessions intéressante et avec des dates qui me conviennent avec UFCV.

                Alors la 1ere :
                Fêtes, veillées et grands jeux
                ” La démarche générale de cette séssion consiste à créer des animations, puis à les analyser pour en tirer des conclusions pour les experiences suivantes.”

                Au programme :
                – découvrir le sens et mesurer l’importance des activités ludiques dans le centre de vancances ou CLSH ;
                – construire une activité ludique ;
                – s’initier à l’expression, aux décors, à la régie tecnique, aux costumes ;
                – réalisation d’activités : kermesse, olympiade, jeux à themes…
                – aménagement et utilisation de l’espace ;
                – place de l’animateur dans les différentes activités ;
                – bilan du stage pratique.

                La 2eme :
                Découverte de la nature et du camping
                ” Apprendre à organiser un mini sejour itinérant avec des enfants, des jeunes, pour leur faire découvrir la Nature et l’Envirronnement, voilà le projet de cette session de formation qui se déroulera sous tentes en auto-gestions.”

                Au programme :
                – lecture de carte IGN, se reprérer sur la carte, jeux d’orientation ;
                – s’exercer à obserser dans notre envirronnement ;
                – notions sur l’élaboration des menus, l’équilibre alimentaire ;
                – créer des jeux axés sur la nature ;
                – préparation du matériel de randonnée ;
                – bilan du stage pratique ;
                – resituer la découverte du milieu dans un projet de CVL ;
                – sécurité, hygiene, réglementation ;
                – réflexion sur la place de cette activité en CVL.

                J’arrive pas trop à me décider. Que pensez-vous de ces 2 sessions ?

                Quel est la plus intéressante ?

                Pour le recrutement, les directeurs regardent le theme de la session, quel sera la mieux appréciée ?

                Est ce que qqn a déja passé une des 2 ?

                Et par toute hasard est ce que qqn va passer une de ces sessions avec UFCV du 21/08/16 au 26/07/06 ?

                Ou sinon je vais peut-etre attendre 2007, il y a plus de choix de session pendant les vacances de fevrier et d’avril.

                Voila. Merci bcp.

              6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              2
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off