l’accueil est-il déclaré acm ?
si oui
5° Dans les seuls accueils de loisirs, les séjours de vacances ou les accueils de scoutisme, être membre permanent de l’équipe pédagogique ainsi que titulaire d’une des qualifications mentionnées au 1° de l’article R. 227-12 ou bien agent de la fonction publique mentionné au 2° de ce même article, et titulaire en outre d’une qualification délivrée dans la discipline concernée par une fédération sportive titulaire de l’agrément prévu à l’article L. 131-8 du code du sport
et y’a pas de fiche en annexe pour le cirque
donc
DEVENIR INITIATEUR AUX ARTS DU CIRQUE
Diplômes fédéraux
BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque) et BISAC (Brevet d’Initiateur Spécialisé aux Arts du Cirque option cirque adapté)
Diplômes d’état
BPJEPS (Brevet Professionnel d’état) et DE (diplôme de professeur de cirque)
Formation continue
Stages de la FFEC et des centres de formation
http://www.ffec.asso.fr/formation-intervent-en-cirque-en-milieu-scolaire_55.php
Reste que comme toujours, un atelier d’initiation jonglerie, sans biac ça ne me semble pas déconnant… mais les textes sont toujours aussi mal fichus autour de ça.
un truc cirque réellement formateur et validant, c’est le BIAC (brevet d’initiateur aux arts du cirque) et de mémoire ça demande une certaine condition physique et des pré requis.
et comme je poste de mémoire (à une époque je m’y étais un peu intéressée :roll:), mon info est presque obsolète : le BPJEPS cirque est en passe de remplacer le BIAC probablement.
voir par exemple là
en ce qui concerne le fait d’animer des ateliers cirque sans le BPJEPS, je suppose que ça dépend de quel type d’activité est proposée et de quelle manière…
pour tout enseignement des arts du cirque, sans BP/BIAC c’est mort ; pour le reste c’est moins clair…
salut
je rebondis sur ce fil qui date un peu quand même pour reposer les mêmes question s qu’au post 1 mais pour la qualification cirque dans l’éventualité de la formation d’un membre de notre équipe dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
je rajouterais : y a t’il un pré-requis physique hors gros handicap (ex obésité) quoique…?
ma question vous surprend ? je m’explique :
est-ce possible de suivre cette formation sans être un gros sportif et aucune connaissance particulière dans ce domaine ?
la formation est-elle réellement formatrice ? 😀
peut-on avec cette unique formation animer des ateliers cirque avec les enfants ou faut -il là encore un beepjeps ?
et shaa, puisque tu es intervenu sur ce fil pour parler d’asso peux-tu préciser un peu stp ?
pour finir, non je n’ai pas encore contacté d’organismes pour poser ces mêmes questions ce que je ferais dés que possible.
daccord merci beaucoup
bien sur je ne m’attends pas forcément à des “résultats”..
sinon oui c’est aussi pour cela que je passe par la case appro, c’est pour faire de l’intervention ( comme en milieu scolaire ), mais je n’hésiterai pas à me tourner vers des assos par la suite pour compléter le cursus
merci à ous 🙂
A priori, si je cherchais à me former sur un domaine technique, j’irais plutôt du côté d’assos de cirques et autres qui interviennent sur des temps périscolaires.
Ce n’est pas dit que tu trouves ton compte en terme de compétences des formateurs.
Pour compléter un peu et être très concret, tu ne seras évidemment pas soumise à l’évaluation, comme les gens venus valider leur stage (pas d’appréciation pour toi à la fin, donc).
Mais tu auras l’occasion de participer aux bilans des stages pratiques.. .Ton expérience pourra être intéressante pour les autres stagiaires.
—–
J’ai eu une fois une personne venue comme toi sur un appro, pour se former.
Vu que là aussi la thématique était plutôt technique, elle y a trouvé un réel intérêt (en phase avec un projet qu’elle avait pour la structure qu’elle dirigeait).
—–
Pour mémoire, sur un appro il n’y a pas de niveau prérequis dans la thématique, ni d’objectifs à atteindre sur ce point-là, contrairement aux qualifications.
C sur que rare sont les animateurs qui ont cette démarche d’ appro…supplémentaire ! LOL c est tout en ton honneur…
Par contre je trouve dommage cette réponse évasive de leurs part…
C est pas très pro ça!
Bon courage et profites en bien!
merci beaucoup !
bon c’est parti pour l’aventure alors..je me ferai surprendre ^^
l’organisme a procédé rapidement aux démarches de l’inscription, donc..tant que je n’amenai pas le chèque ( et pour cause d’être sure où je mettais les pieds ) ils n’ont pas du prendre mon cas au sérieux, surtout ils étaient assez étonnés que je demande un 2ème appro..ils voient surtout ce genre d’initiative dans les “qualifications complémentaires”
mais en gros ça sonnait plus comme un ” vous verrez de vous même c’est un stage intéressant ”
encore merci !! bonne continuation 😉
En effet il n y a que l organisme qui peut te répondre… Tu n as pas lu au moins le descriptif sur le catalogue ou tu as choisis ton appro…? En tout état de cause c est un stage d’ approfondissement donc aucun prerequis ne doit être exige au départ… Logiquement le matériel doit être fourni par l organisateur… Sauf demande spécifique de leur part…
D’ autre part c est un approffondissement bafa donc a la base il n a pas pour but d’ approfondir les techniques en elle même ( même si ça passera certainement par ce stade a un moment) mais d’ approfondir les fonctions d’ animateurs a travers la thématique…
En tout cas vu le thème ça sera sûrement moins généraliste et théorique qu un appro sur la connaissance des ados…
Pour le reste seul l organisateur et les formateurs ( ou quelqu un ayant vécu le même stage avec le même organisme dans la même region) pourront t en dire plus!
Bon courage…
girl593 a écrit :
j’ai évidemment posé les questions à l’organisme de formation(…) donc je me retrouve à demander à des connaisseurs sur le site 😉
merci !! 🙂
hello girl…
et ils t’ont pas répondu ? 😕
Bonjour
je suis titulaire du bafa et je me suis inscrite à un appro supplémentaire ( pour ma formation personnelle ) sur le thème du cirque et théatre
j’aurai simplement aimé savoir comment ça se passe ( dans mon cas c’est en internat )
est-ce qu’il faut avoir des connaissances en particulier sur le domaine artistique..? est-ce qu’au niveau matériel (notamment de théatre ), l’organisme fournit sur place ? déroulement du stage..projet d’animation..veillées
—-> surtout, est-ce que ça vaut le coup ?? parce que l’appro que j’ai passé sur le thème de la pré-adolescence, finalement on s’est retrouvé avec un contenu plutot “général” ( ça ne m’a pas géné ), mais si dans ce cas, on emploie le thème ” cirque et théatre ” dans quelques modules histoire d’illuminer les plus grands intéressés de la session…..je ne voudrai ne pas avoir à faire tous ces kilomètres…pour…cela !
j’ai évidemment posé les questions à l’organisme de formation(…) donc je me retrouve à demander à des connaisseurs sur le site 😉
merci !! :-)[/size][/size][/size][/color][/color][/color]