Appro BAFA => Ski

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PELLEGRINELLI, le il y a 17 années et 7 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #196652
    Anim
      @anim

      Hello !!!

      Le fait d’avoir un BAFA avec perfectionnement SKI peut en effet être utile pour participer à l’encadrement de séjours ski.
      Attention, je ne dis pas qu’il faut absolument l’avoir ! Mais certains directeurs aiment bien avec des animateurs qui connaissent bien ce domaine !

      En gros, pour faire un perfectionnement ski, il faut déjà avoir un bon niveau (mais il existe quand même des stages ouverts au débutants).

      Je vais te donner une journée type (enfin, je prends sur ce que j’ai vécu).

      7h30: Lever
      8h30: Départ pour les pistes de ski
      9h00 – 12h00: Evaluation du niveau de ski, apprentissage: le matériel, comment régler le matériel, comment transporter son matériel, comment encadrer un groupe sur les pistes, les dangers, les différentes mises en sécurités, le repérage…
      12h00 – 13h30: Pause déjeuner
      13h30 – 15h00: Mise en pratique de l’apprentissage et petit moment de glisse plaisir !
      15h00 : Retour au centre.
      15h30 – 16h30: Douche, goûter, repos !
      16h30 – 19h00: Salle de cours (réglementation, intervenants extérieurs, mise en place de projet d’animation, activités)…
      19h00 – 20h30: Dîner.
      20h30 – 22h00: Cours, Activités…

      Ce sont 6 jours qui passent à une vitesse folle, avec une superbe ambiance…!!! Et on y apprend plein de choses !

      Bonne continuation !

      #197613
      Ludivine
        @ludivine

        Et bien ludius n’a pas fait le perf ski justement. C’était juste mon point de vue de formatrice que j’apportais sur ce sujet …

        #197616
        Nicolas
          @nicolas-5

          Perso, si c’était à refaire je la ferais en temps que formateur lol, non je plaisante (à moitié). Evidement que je la referais ca m’ a permis de bosser 6 ans et à chaque vacances de noel hiver ou printemps avec des ptits, des primaires, des ados.
          Cela t apporte énormément :
          pédagogiquement : c’est une discipline peut évidente pour qui que ce soit qui débutent, elle te permet d’enrichir ton vocabulaire afin de transformer des sensations en mots, exercice peu simple.
          la patience et la persevérance sont mis à rude épreuve.
          Tu abordes rapidement la notion de limite (les tiennes car tu te couches tard pour une raison ou pour une autre et tu le payes direct le lendemain, perso la vitamine C peut un peu aider mais bon se coucher tôt et bien gérer ses temps de récupérations son ma fois plus sein; et la limite des autres car eu aussi subissent le froid, le manque d’oxigène … et cela peut les perturber).
          Il faut reconnaître aussi, et ludius va encor me traiter de pessimiste, que c’est un sport à risque et si tu joues le fanfaron sur les pistes toi ou ceux qui te suivront courent un risque.
          Il n’en reste pas moins que comme diraient les anims de l’UCPA : “la glisse c’est fun à donf dans la puff”
          traduction : le ski c’est une activité sympatique.

          Et en tant que mordu de la montagne, ce sont mes meilleurs souvenir de colo dans le sens ou j ai pu encadrer une activité dont je suis le promoteur, l’amoureux …

          à toi luduis :coucou:

          #197635
          PELLEGRINELLI
            @pellegrinelli

            Merci sa me donne une bonne idée de ce qu’est l’appro ski, je suis renseigner au près d’un piote qui la fait et il ma dit que il avait beauucoup mis en pratique ce qu’il vu, ils ont eu 2 jour de ski totale, une demie journée de ski fond où ils ont fait plein de jeu et une journée et demie ou il on vu les règle sur les pistes, comment évalué le niveau d’un enfant en ski pour les classé ect.

            Ludius et nicocart, si c’était a refaire est ce que vous referiez cette appro ou elle vous a déçu par son apport par rapport a l’animation

            Je la passe normalement avec les francas rhone alpes.

            #197732
            Nicolas
              @nicolas-5

              Je rajouterai même pour appuyer ludius, attention à la fête, au manque de sommeil … Ce sont des facteurs qui s’accumulent à la fatigue, au froid, à la récupération et donne lui à des petits bobos, des manques de réactivité sur la piste qui peuvent être fatals au bon déroulement du séjour.
              Oui je sais c’est aussi un peu fataliste mais bon mieux vaut prévenir que guérir on pourra pas me le repprocher.
              Sinon c’est cool le ski
              La montagne ca vous gagne lol

              #197733
              Ludivine
                @ludivine

                Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un sport à risques. C’est juste que de la façon dont tu avançais ton propos, on aurait dit qu’il s’agissait d’une vérité vraie, attestée et démontrée, et quelque peu fataliste.

                Quoi qu’il en soit, on ne choisit pas un appro ski pour aller passer une semaine de bon temps sur les pistes avec ses potes stagiaires, on t’y apprendra avant tout qu’on n’encadre pas une activité ski comme on encadrait une activité pâte à sel …

                Le mieux encore est que tu t’en fasses ta propre idée, untel aura aimé son appro ski, unetelle n’aura pas aimé pour X ou Y raison …

                #197735
                Nicolas
                  @nicolas-5

                  Je pense surtout que l’on peut partir en colo et souhaiter qu’il n’y ai pas de blessés mais que ca reste un sport à risque. Tant mieux pour toi s’il n y a eu aucun blessé sur toutes tes colos. Apres quelques années je sais qu’il FAUT le prévoir. (ce ne sont pas des généralités)
                  Je dis 50 car c’est à peut pres l’effectif d’un bus.
                  Je sais aussi qu’il y a moins de blessés avec des 3/6 qu’avec des ados. Je dirais même plus attention au légendaire 3eme jour ainsi qu’au dernier (car certain veulent en profiter à fond) et celui ci peut s’avérer le dernier jour de ski et le premier de plâtre.
                  le sujet est ouvert :content:

                  #197743
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Je pense vraiment que parfois il faut s’abstenir plutot que de faire des généralités infondées. J’étais pas au courant que y’avait des statistiques qui disaient que sur une colo ski de 50 y’a FORCEMENT un blessé. Je ne dois pas avoir fait les bonnes colos alors, zut je ne suis pas dans le statistiques …

                    #197766
                    Nicolas
                      @nicolas-5

                      Hello,
                      La plupart des organismes ont une formation ski UFCV, CEMEA, UCPA …
                      J’ai fait une appro ski il y a maintenant quelques années (1998 je crois) et bien que je n ai pas apprécié la totalité de cette formule, le contenu est le suivant :
                      En gros on t explique comment gérer un groupe sur piste, on t’explique qu’il ne faut pas s arreter à des croisements de piste (car ca déboule sec), ni sous un télésiège (car des fois y a des bâtons ou des ski mal fixés qui tombent), ni derriere une bosse (car y a des gens qui utilisent ses bosses pour sauter et ils ont du mal à changer de direction en l’air)
                      Bref tout l’inverse des habitudes d’un surfer (je lance un pique mais tu vas t apercevoir que je suis pas tres loin de la vérité).
                      On réapprend les regles de pratique de glisse (que celui qui a la priorité sur piste c’est pas celui qui vient de la droite comme le code de la route mais celui qui est en aval car il a pas des yeux dans le dos).
                      On t explique que pour parler à un groupe il faut avoir le vent dans le dos, on apprend à s’arreter en groupe, à pas géner les autres.
                      On t explique aussi que les seuls qui sont capable d’enseigner ce sont les prof de ski toi tu as juste le droit de donner un conseil mais pas d’apprendre (tu jugeras de la suptilité sur le terrain).
                      Ensuite on te montrera comment aider un enfant à choisir son matériel (réglage des chaussures des skis …)
                      On t expliquera ensuite comment gérer un blesser (car sur une colo ski soit environ 50 enfants) il y a forcement un blesser, il faut le savoir et ne pas paniquer.
                      Certaine formation passe par l’histoire des différentes pédagogies du ski.
                      Tu apprendras quelques jeux à faire sur la neige (y a pas que la bataille de boules de neige et les bonhommes de neige).
                      Un ptit conseil cependant prévoit 4 choses dans ton sac de ski : un pull car il y a des stagiaires qui peuvent avoir froid), du chocolat (car il y a des stagaires à qui le petit déjeuner n’est pas une priorité), et une couverture de sureté (ca coute 1.5 euro a décathlon et ca t’isole du froid en cas de chutte grave ), et enfin une bouteille d’eau car le froids déshydrate.

                      J’ai fait un peu le tour, vous parlez surement de votre stage pratique en temps théorique, vous verrez la mise en place de temps ski libre …

                      des questions ?

                      :coucou:

                      #197773
                      Schizm
                        @schizm

                        Bonjour a vous !!

                        back snow, je cherche un organisme qui fait appro ski. apparemment, toi tu en as un, alors pourrais tu me donner son nom ??
                        merci

                        #199097
                        tatanne33
                          @tatanne33

                          Salut à toi !

                          si tu as trouvé un organisme de formation qui te branches et qui proposent cet appro, c’est peut-être plus à eux que tu devrais poser la question!

                          bonne continuation

                          #6549
                          PELLEGRINELLI
                            @pellegrinelli
                            #199266
                            PELLEGRINELLI
                              @pellegrinelli

                              Salut tout le monde

                              J’ai passé ma base et mon stage pratique avec une spécialisation dans la fabul incarné par un personnage. Maintenant je dois passé mon appro et habitant a proximité de la montagne et des stations de ski. je voulais me tenter dans une appro l’enfant, le jeune et les séjours ski neige mais j’aurais voulu quelque précission sur ce qu’on y voit et se qu’on fait.

                              Le but étant de pouvoir faire des camp ski.

                              Donc si certain on fait ce stage et veulent donner des précission dessus c’est cool.

                              Back_snow

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off