Appro “enfants difficiles – enfance en difficulté”

  • Ce sujet contient 35 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ludou, le il y a 13 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #101457
    Langelous
      @langelous

      Bonsoir

      C’est bien vivre dans un monde utopique que de croire qu’un animateur fraichement brevété pourra assurer toutes les fonctions d’un animateur idéal aussi bien en SV, qu’en AL, qu’il menera un grand jeu et gerera la vie quot, qu’il saura s’adapter à tout public etc …

      Les appros ont tous pour vocation de donner des pistes au jeune anim pour aborder le monde de l’animation. Il n’a jamais été question qu’il les maitrise ! C’est le propre de l’expérience qu’il va acquérir.

      Que les organismes de formation intitulent un nouvel appro sur les enfants difficiles, c’est bien la question du post initial de Ludou.

      Certains croient que ca répond à un besoin d’attirer les foules, moi perso, ca m’éclate pas plus que ça de lire un intitulé pareil, d’autres y voient un effet de mode, peut etre…. L’un des objectifs des organismes de formation c’est forcément faire du chiffre, mais aussi de former des anims en adéquation avec les besoins du moment et de coller avec la réalité du terrain.

      Une idée en passant :
      “La délinquance des jeunes a plus que doublé” en vingt ans, avec des actes “de plus en plus violents”, des délinquants “de plus en plus jeunes” et une implication croissante des filles, selon Jean-Marie Bockel,qui affirme qu’aujourd’hui “les voyants sont au rouge” et les réponses “pas à la hauteur du problème” (03 Nov. 2010)

      Mais c’est quand meme très limitant de penser que le public difficile n’est que le voyou de la banlieue que la mairie a bien voulou placé pendant 7 jours dans un SV en bord de mer.

      Je suis assez d’accord avec un post qui dit qu’on est confronté a un jeune dit difficile des qu’il met à défaut l’autorité et l’ordre établi. Evidemment chacun à ses exemples d’enfants terribles qui – un jour – a ete vraiment relou. Mais on ne me fera pas avaler que c’est toujours le meme profil de jeune qui est catalogué comme le jeune de foyer, le jeune de banlieue, etc … qui sera à cout sur le relou du moment !

      Finalement, cet appro sur les enfants difficiles n’a peut etre qu’un interet que s’il donne des outils pour amener un animateur en difficulté à maintenir son autorité… dans ces cas là, peut importe le public puisque justement, tout public est concerné.

      Mouaih, donc finalement, je reste perplexe sur cet appro …. comme un peu tous les autres d’ailleurs.

      Je serai interessé en revanche par un temoignage d’anims qui auraient suivi un tel appro

      #101531
      michmuch
        @michmuch

        Cet appro BAFA “enfants difficiles” est une aberration comme plein d’appro BAFA : tous ceux qui mettent le sport dans leur intituler, tous ceux qui surfent sur les “trucs” à la mode, ou encore ceux qui mettent des intitulés pour attirer les “futurs” éducateurs, EJE et autres : “enfants difficiles”, “handicap”, “adolescent de quartier”, “petite enfance” etc…

        Objectifs de ces appro : attirer le clients en laissant croire qu’avec ce “truc” les futurs animateurs pourront faire croire qu’ils sont BE, éduc, travailleurs sociaux, ou spécialiste des terrains sensibles… Quand on ajoute à cela la nullité des formateurs, on touche le fond…

        A titre perso, on m’a proposé à plusieurs reprises des appro de ce type : toujours refusé… Les contenus, les autres formateurs m’ont toujours paru nébuleux, et lorsqu’on y ajoute le public reçu, on peut affirmer que ces appros n’apportent rien. Le seul objectif que j’y vois : le commerce en attirant des “animateurs” en manque de reconnaissance professionnelle ou en attente de futur diplôme.

        Il serait pour moi plus utile de faire des appros soit sur des techniques d’animation, soit sur la relation, soit sur des questions simples : la vie quot’ (pourquoi douche-t-on les enfant à 17h en colo?), l’expression des enfants, le temps libre, etc…

        Pour le reste du débat… Savoir ou pas le public reçu, est-ce utile? ma réponse est oui MAIS…
        – Oui si l’équipe d’animation est dans une position de non-jugement, de non-différence, de non-“jouer aux éducs”, et surtout d’acceptation qu’un enfant “difficile” ou autres est avant tout un enfant… Le problème est que cela n’existe pratiquement jamais. Par carence de formation, rapidement des propos et attitude paraissent : on est pas formé à cela, on est pas éduc, ou le pauvre enfant il souffre, faut faire quelque chose, etc… C’est à dire soit le refus soit la compassion… Bref de la merde.

        – Je refuse de croire que ne rien dire est utile, c’est se cacher derrière son petit doigt, refuser de dire, d’analyser le public reçu devient alors la négation du problème… C’est comme si en ne disant rien, le problème disparaissait… (sans faire de politique aucune : c’est une position souvent de gauche…). Il y a de vrais problèmes avec les publics reçus aujourd’hui en ACM mais le problème ne vient pas souvent des animateurs mais des organisateurs qui refusent de mettre en place des réflexions et organisations permettant la gestion de ces publics… envoyer un anim’ en appro enfants à problème ne résoudra rien. La gestion doit se faire via l’organisation d’institution c’est à dire via l’organisateur… construire un appro est bien une pensée d’organisateur : renvoyer le problème sur les animateurs sans leur donner les moyens de le gérer… Le commerce prime sur la résolution du problème.

        #101537
        moilapa
          @moilapa

          Mais ça ce n’est pas propre à ce Bafa “enfants déginglés” !

          Non professionnel ou pas, on s’en fout : la réalité de la sortie de ces jeunes reste la même : la confrontation aux enfants. Ils sont en situation professionnelle : ils exercent un métier ! Même si certains prétendent ne pas les payer !
          Arrêtons avec ce “bafa non professionel” : ça ne veut rien dire !

          Ils vont faire exactement le même métier que quelqu’un qui sort d’un diplôme “pro”(qui ne veut pas dire grand chose non plus !) Ils seront pas plus armés dans cette même confrontation.

          Métier nécessitant de la psychologie, des connaissances dans tant de domaines, sur les effets de groupes, une “expertise sociale” quand on leur demande de prendre en charge les difficultés multiples d’un public : problèmes famliaux, sociaux, problèmes psychiques… des expertises en tous genres… La gestion au quotidien de problèmes qui dépassent leurs capacités, leur formation, leur vécu… Parce que si “ils ne sont pas éducateurs”, ni assistante sociale, ni pedo psychiatre…ils ont bien les mains dans la terre, à devoir par exemple protéger l’ensemble des enfants du groupe du comportement violent de telle personne, trouver des solutions à des situations de blocage, trouver les mots que pourraient avoir un accompagnant qui a BAC+5 dans sa discipline… si ça c’est c’est pas un métier !! Si c’est pas des professionnels ces animateurs Bafa !!!

          Donc je ne trouve pas plus “scandaleux” ce Bafa que l’ensemble des Bafa.

          Ces jeunes ne sont pas plus préparés à faire face à des publics “difficiles” qu’à organiser un grand jeu ou des activités manuelles pensées et qui sortent de la pâte à sel. C’est le terrain qui va leur fournir ou non des réponses à telles situations. Parce qu’ils n’auront pas le choix : le problème est là : il faut le résoudre. Du petit tout mignon qui vous regarde parce qu’il est persuadé que vous serez fabriqué un bateau qui avance tout seul, où parce que Hugo a décidé que la fourchette de la cantine aurait bien sa place dans le bide de cette conne d’animatrice. Ou se barrer et démissionner.

          Et encore une fois : ces Bafa n’ont pour but que d’être vendus. Ils ne préparent à rien du tout. Alors peu importe le titre qu’ils ont “petite enfance”, “spectacle” ou “enfants secoués”.

          Rien ne me choque ici.

          #101539
          ludou
            @ludou

            j’ai employé le terme “non-professionnel” car c’est ce qu’est le BAFA. C’est un brevet d’aptitude à animer, pas un diplôme où on acquiert des compétences pour faire du travail social.

            Après, que certains en aient les capacités de par leur auto-formation ou leur propre intelligence, je ne le nie absolument pas.

            Tu peux prendre ton temps pour répondre, j’ai de nouveau pas de temps devant moi depuis vendredi pour envahir le forum…

            je vois ça 😆

            #101540
            moilapa
              @moilapa

              Explique moi alors Ludou ton non professionnel (c’est le BAFA quoi)

              Ces animateurs vont bel et bien se retrouver face à des enfants ! Face peut être aux difficultés présentées ici par Gege.
              Peu importe que ce bafa soit “pas pro” !!!
              Les réflexions sont les mêmes sur ces Bafa prétendument “dompteurs de fauves”.

              Tu peux prendre ton temps pour répondre, j’ai de nouveau pas de temps devant moi depuis vendredi pour envahir le forum…

              #101542
              moilapa
                @moilapa

                Un débat, gege ?

                Quel débat avec des gens comme toi qui sont pas fichus de donner un exemple des aneries qu’ils avancent ???

                Tu es pas fichu de défendre ces idées pour une raison bien simple : si il est facile de dire n’importe quelle connerie sur internet, il est plus difficile de répondre à une question précise… qui va ou effectivement amener à un “OK ! Ton argumentation alors tient la route” ou “Voilà un bel exemple de ton ânerie”.

                Je pencherais pour la deuxième solution.

                Ne serait-ce que par ta façon de fuir la queue entre les jambes…

                #101543
                ludou
                  @ludou

                  ok Moilapa, te fâche pas, te fâche pas, j’avais compris dès le premier post. Mais je ne suis juste pas d’accord…

                  sauf avec ça, évidemment :

                  Deuxième remarque idiote : le gars qui sans diplôme dans le beignet va vendre des beignets l’été est dans une situation professionnelle ! Il fait un métier le temps d’une saison ! Aussi consciensieusement qu’il pense devoir le faire !
                  Cela n’a rien à voir avec diplome ou pas diplome !!! On peut être professionnel sans avoir de diplôme !!!!

                  #101545
                  moilapa
                    @moilapa

                    Deuxième remarque idiote, Ludou : le gars qui sans diplôme dans le beignet va vendre des beignets l’été est dans une situation professionnelle ! Il fait un métier le temps d’une saison ! Aussi consciensieusement qu’il pense devoir le faire !
                    Cela n’a rien à voir avec diplome ou pas diplome !!! On peut être professionnel sans avoir de diplôme !!!!
                    Cette différenciation “made in sociocul”, c’est du vent !!! Pour permettre d’expliquer des entourloupes…

                    Il n’y a aucune différence dans le face à face sur le terrain entre ces animateurs Bafa et les animateurs qui ont un diplôme pro !!! Ils ont la même proximité avec les enfants ! Ils font le même travail !!! Ils sont, au sein d’une même équipe, dans la même situation de travail ! Ils vont être confrontés aux mêmes difficultés.

                    Sur un claé, un centre de loisirs, une colo de la mairie de Toulouse, où dans une équipe il va y avoir des “non diplômés”, des Bafa, des BPJEPS… tous vont faire le même travail auprès des enfants. auront la même paie. Font le même métier.
                    Ils sont tous en situation professionnelle !

                    Ton “diplôme non professionnel”, cela ne veut rien dire dans la réalité du métier exercé.

                    #101546
                    Import
                      @import

                      Serais-tu assez aimable (deuxième tentative) de nous donner un exemple d’une animation spécifique que tu imaginerais faire avec un public de banlieu ?

                      mais ton dépend de la banlieu, de son histoire, de sa densité, de ses habitants, et comme je le dit depuis le début la réponse et les approches proposées seront différentes d’une “banlieu” à une autre…

                      J’ai néanmoins l’impression que peut importe la réponse, elle ne sera pas suffisante pour toi donc je ne vais pas perdre mon temps à faire de la fiction !

                      -T’es juste idiot ou tu fais exprès ?

                      -Ton discours, qui aurait pu être “expliquable”, finallement pue un peu.
                      Parce que l’on peut dire à priori qu’avec “tel public” (et c’est là que ça peut puer, quand on définie ce public) je vais faire tel type d’animation. Et pas tel autre…

                      Visiblement il y a certaines choses qui te dépasses mais si tu aimes à te conforter dans ce que tu fais… je serais bien “idiot”, comme tu le dis si bien, de te contredire…

                      A partir de là, tires-en les conslusions fumeuses que tu veux mais je refuse d’aller plus avant dans un débat de sourd qui tourne autour de la mauvaise foi…

                      bien cordialement

                      #101547
                      ludou
                        @ludou

                        ce qui n’a aucun sens, c’est de continuer à former au BAFA des gens qui vont se retrouver en situation d’animation professionnelle.

                        Et pour te dire le fond de ma pensée, ce qui me choque, c’est bien que l’on puisse proposer des approfondissements BAFA de 6 jours sur un sujet qui, pour moi, relève d’une pratique professionnelle d’éducateur, ou pourquoi pas d’animateur (mais professionnel, donc avec une vraie formation pro).

                        et l’incidence sur des enfants, c’est des animateurs (ou directeurs) qui se prennent pour des super-héros et qui font des bourdes magnifiques qui peuvent avoir des conséquences graves, car ils estiment que faire le boulot de tout un ensemble de personnes (éducs, AS, etc…) est de leur ressort, alors qu’ils n’en n’ont pas les compétences.
                        Y’a régulièrement des témoignages sur le forum qui le prouvent…

                        Ces animateurs, qu’ils aient ou non un diplôme pro vont se retrouver en face des mêmes enfants, dans une situation de travail, une situation professionnelle.

                        oui.

                        #101549
                        moilapa
                          @moilapa

                          non professionnel (c’est le BAFA quoi)

                          Peux-tu expliquer cela ? Quelle incidence sur les enfants ?
                          Par exemple ici sur Toulouse sur un claé, un centre de loisirs, une colo, où ces animateurs vont bosser avec des enfants ? En sachant que dans l’équipe on va avoir alors ce que tu pourrais qualidier des “professionnels” puisqu’eux ont un diplôme pro !!! (ils font juste le même boulot :ont les mêmes prérogatives : la question de la richesse de leurs rapports aux enfants est exactement la même : le problème reste exactement le même !!!)

                          Ces animateurs, qu’ils aient ou non un diplôme pro vont se retrouver en face des mêmes enfants, dans une situation de travail, une situation professionnelle.

                          #101550
                          ludou
                            @ludou

                            Plutôt que de spéculer sur les pratiques des uns et des autres, prenons le temps d’en discuter et de voir ce qui fonctionne ou pas (à ce propos, jeje, je t’invite à lire des sujets comme celui-ci, celui-là ou encore puisque ce sujet a été abordé).

                            On dévie beaucoup de la question de départ, sachant que cet appro BAFA est :

                            – non professionnel (c’est le BAFA quoi)

                            – je ne cherche pas à comprendre ce qui différencie un public difficile ou pas

                            – je cherche juste à comprendre le sens de tels approfondissement pour des animateurs BAFA (l’aspect commercial est déjà une première réponse qui semble bien vraie)

                            #101551
                            moilapa
                              @moilapa

                              Pourrais-tu répondre à cette question très simple : pour un public par exemple “de banlieu”, quel type d’animation pourrais tu mettre en place spécifiquement ?

                              Ou avec ces gamins à qui tu as eu affaire ?

                              C’est quoi une animation spécifique par exemple pour des “gosses de foyer” ?

                              #101552
                              Import
                                @import

                                Au contraire de toi, je ne fais pas des apprioris sur la “provenance” des enfants :

                                autant pour moi je n’avais pas vu cette petite phrase et je tiens à dire que si tu n’es pas capable d’échapper à ce genre de platitudes et de tomber dans un débat puérile ce n’est même pas la peine que je poursuive cette discussion !

                                #101553
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  ça tombe bien, c’est exactement ce que je répète depuis le début : des publics = des activités différentes…

                                  T’es juste idiot ou tu fais exprès ?

                                  Ca tombe bien : je dis le contraire : une même activité. Une approche différente en fonction du public en face, tel jour.

                                  Ton discours, qui aurait pu être “expliquable”, finallement pue un peu.
                                  Parce que l’on peut dire à priori qu’avec “tel public” (et c’est là que ça peut puer, quand on définie ce public) je vais faire tel type d’animation. Et pas tel autre…

                                  Serais-tu assez aimable (deuxième tentative) de nous donner un exemple d’une animation spécifique que tu imaginerais faire avec un public de banlieu ?
                                  Que l’on comprenne un peu mieux ce qu’il y a derrière ton discours…

                                  quand j’ai mené ce projet avec les enfants de Paris, je débutais dans l’animation donc pardonne moi de ne pas avoir été tout de suite en mesure d’effectuer des analyses poussées sur le public et sur mes interventions….
                                  Personne ne te reproche tes lacunes.

                                  #101555
                                  Import
                                    @import

                                    tu serais assez sympa de ne pas fantasmer sur les autres tes propres lacunes s’agissant de ton métier. De ne pas interpréter les érits des autres à la lumière de tes limites de la compréhension de ce métier.

                                    Je ne vais pas relever ce genre d’allusion mais sache seulement que je n’ai absolument rien à te prouver conernant mon professionalisme et que tu n’as de toute manire aucune légitimité pour le remttre en cause !

                                    ceci étant dit,

                                    une même animation (les ordinateurs) et une approche différente selon un public à un moment, dans une situation donnée.

                                    ça tombe bien, c’est exactement ce que je répète depuis le début : des publics = des activités différentes…

                                    (celle que tu n’as pas eu)

                                    quand j’ai mené ce projet avec les enfants de Paris, je débutais dans l’animation donc pardonne moi de ne pas avoir été tout de suite en mesure d’effectuer des analyses poussées sur le public et sur mes interventions….

                                    #101560
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Si je comprend bien, tu as des fiches d’animations toutes prêtes que tu utilises à l’identique d’un centre à un autre, d’un public à un autre ? comme font les profs en fait…

                                      tu serais assez sympa de ne pas fantasmer sur les autres tes propres lacunes s’agissant de ton métier. De ne pas interpréter les écrits des autres à la lumière de tes limites de la compréhension de ce métier.

                                      Ton exemple corrobore exactement ce que je démontre : une même animation (les ordinateurs) et une approche différente (celle que tu n’as pas eu) selon un public à un moment, dans une situation donnée.

                                      Au contraire de toi, je ne fais pas des apprioris sur la “provenance” des enfants :
                                      Ca me semble évident que nous aurions opté pour une autre organisation et d’autres activités !

                                      Non : moi, je ne propose pas telle activité vis à vis de ce type d’apprioris.

                                      Peux-tu donner un exemple d’une activité que tu proposes avec ces jeunes et pas d’autres ???

                                      #101561
                                      Import
                                        @import

                                        Si je comprend bien, tu as des fiches d’animations toutes prêtes que tu utilises à l’identique d’un centre à un autre, d’un public à un autre ? comme font les profs en fait…

                                        Jai eu l’occasion de proposer un atelier multimédia en milieu rural et avec des enfants parisiens (8 – 12 ans) et j’ai été surpris de voir que leurs attentes n’étaient pas du tout les mêmes et que l’atelier à cartonné avec le public rural et à juste focntionner avec le public urbain. Pourquoi ? tout simplement parceque mon approche étaient basée sur une autonomie dans la recherche, dans le travail en coopération, sur la maitrise technique du matériel et sur la création artisitique. Les enfants de Paris ont un accès beaucoup plus aisé à tous ce qui est culturel, technique de par leur situation géographique et sont également beaucoup plus autonome (ils vont à l’école seul, prennent les transports en commun seul, savent se repérer et se dévrouiller dans leur environnement ) que les enfants de la campagne. Pourtant, une étude de l’origine des enfants parisien m’auraient permis de mieux comprendre et de proposer une intervention tout à fait différentes.

                                        #101562
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Absolument pas : je parle de deux choses différentes : les animations et l’approche que je vais avoir.

                                          Et côté animations, je ne propose pas des animations différentes selon que j’ai affaire ou non à des “enfants de banlieu” (“enfants de banlieu” toujours pour raccourcir le propos)

                                          Je propose telle animation à tel public, à tel moment : selon ce que ce groupe là exprime à ce moment là, ce que je ressens à ce moment : au public que j’ai en face, et non en fonction de ses “origines géographiques”.

                                          Parce que je suis même contre cette idée souvent mise en vie, pour encore une fois “ramasser mon propos”, de proposer du tag et du rap pour les banlieusards…

                                          J’ai bien lu que ce n’est pas ce que tu écris, mais le parallèle avec cette pratique (cette “logique”) n’est pas très difficile à faire.

                                          #101563
                                          Import
                                            @import

                                            Deux fois que je refait une réponse et deux fois qu’elles disparaissent… pas envie de tout réécrire une troisième fois

                                            Je répète juste que je ne suis pas d’accord avec toi Jetty et que les individus ne peuvent pas être pensés seuls mais doivent être compris dans un contexte général et que les interventions doivent être adaptés en fonction de tel ou tel public et je rejoint d’ailleurs ce que Moilapa expose même si son discours est un peu incohérent au début

                                            Sinon, je ne propose pas non plus des activités différentes selon que je suis avec des enfants de tel ou tel milieu “socio-économique”.

                                            tu dis pourtant l’inverse dans la suite de ton message…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off