Appro “enfants difficiles – enfance en difficulté”

  • Ce sujet contient 35 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ludou, le il y a 13 années et 3 mois.
16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #101574
    moilapa
      @moilapa

      En fait, c’est pas tellement le débat qui m’intéressait…

      Mais celui de ces “formations” à “l’enfance difficile” bidons.

      Sinon, je ne propose pas non plus des activités différentes selon que je suis avec des enfants de tel ou tel milieu “socio-économique”.
      Vis à vis de l’individu, je peux avoir une approche différente pour chaque enfant. Alors “enfant difficile” ou pas, pour moi là n’est pas la question.
      La question est dans l’adéquation d’une action avec un public donné, un moment donné.

      Par contre (et là je parle de groupe et non d’individu) mon approche d’un groupe peut y être différente dans le cas de figure présenté ici. Mon atitude, mon langage… peuvent être différents. Mais ce n’est que de l’habillage : le fond reste le même, “l’approche intellectuelle” de mon métier reste la même.

      Cela dépend aussi de plein d’autres choses : le contexte, l’infrastructure, l’histoire des lieux et des personnes…
      Et pas forcément le “milieu social” du public… C’est une donnée parmi d’autres qui peut faire que je vais “réajuster”…

      Surtout que “l’enfant difficile” n’est pas forcément un “enfant de banlieu” (pour raccourcir au maximum), ce sur quoi évidemment tout le monde sera d’accord (à moins d’être complètement con, ce qui, sur un forum pour animateurs, n’est pas totalement exclus)

      #101580
      jetty
        @jetty

        “Et ici, on ne parle pas de besoins de l’enfant mais de l’adulte animateur. Notamment besoin d’être rassuré, de rassurer par ricochets les parents de ces ados stagiaires…”

        OK avec toi Moilapa. Ce stage a entre autre pour but de rassurer les stagiaires de leur donner pour impression d’avoir des billes par rapport à un public “difficile”.

        Après, je ne suis pas d’accord avec ce que nous raconte Jéjé38. Qu’on soit en face de n’importe quel public la place de l’animateur est la même. Celle de l’adulte qui rassure, qui pose un cadre, qui propose des activités répondant aux besoins de l’enfant….

        Connaître et comprendre son public et ne surtout pas oublier qu’il s’agit d’enfants et d’adolescents avant tout. On part sur un autre débat lorsque tu évoques la mixité sociale ou le cas de ton école.

        Et du coup quelles autres activités ou fonctionnement aurais tu proposé si tu avais su dès le départ qu’il s’agit d’enfants de foyer?????

        Sinon encore une fois pas d’accord avec toi pour être intervenue en quartier difficile, en milieu rural et pour enseigner aujourd’hui en ZEP. Mon approche de l’enfant reste identique. Maintenant je serai très curieuse d’entendre quelles approches différentes tu mets en oeuvre face à un public de “quartier” ou d’un public de campagne.

        #101581
        moilapa
          @moilapa

          Oui…

          ”Ce n’est pas parce qu’il est suivi par des éducs qu’il n’a pas les mêmes besoins que les autres enfants.”

          Et ici, on ne parle pas de besoins de l’enfant mais de l’adulte animateur. Notamment besoin d’être rassuré, de rassurer par ricochets les parents de ces ados stagiaires…

          Essayez de penser “marketing” et non “pédago”, parce que c’est de ça dont il s’agit.

          Quand je lis “Bafa enfants difficiles”, je comprends “animateurs en difficulté”

          #101582
          Import
            @import

            Honnêtement qu’est ce que cela aurait changé de savoir en début de séjour que tant de % d’enfants ou de jeunes viennent de foyer ???

            C’est en premier lieu une question d’honnêteté envers l’équipe et cela évite que cette dernière se sente “piégée” une fois le séjour commencé ! Ensuite quand on a la prétention de favoriser la mixité à “tous les niveaux” on ne met pas 40 gamins de foyer ensemble sinon je ne vois pas trop où ils peuvent souffler et se croire en vacances, car clairement, on avait juste ouvert un foyer en aout pour soulager les “vrais” foyer !

            Aurais tu proposé d’autres activités? D’autres fonctionnements? Ta place d’animateur doit être la même non?

            Ca me semble évident que nous aurions opté pour une autre organisation et d’autres activités ! la place de l’animateur n’est pas la même et il faut savoir s’adapter au public

            Ce n’est pas parce qu’un enfant a une histoire de vie compliquée qu’il a besoin d’être stigmatisé, d’être connu “comme venant d’un foyer”.

            Je te renvoie à mon premier post sur ce sujet. Je ne stigmatise pas mais quand on veut intervenir avec un public il est primordial de la connapitre et de le comprendre. Ne rien savoir et ne rien vouloir dire sur l’enfant et une idiotie pédagogique !
            à titre d’exemple, mon oncle qui est remplaçant en école primaire a été nommé dans une classe ou une petite avait un comportement agressif, etc. La direction de l’école n’a rien voulu dire et c’est en discutrant avec d’autres parents qu’il a appris qu’elle avait été victime de viol… du moment où il l’a appris, il a opté pour une approche différente et tous c’est bien passé !
            Don oui, il faut que les équipes soient au courant un minimum de se qu’a vécu l’enfant afin de pouvoir adapter ces interventions.

            Ce n’est pas parce qu’il est suivi par des éducs qu’il n’a pas les mêmes besoins que les autres enfants.

            Il a les mêmes besoins mais la question n’est pas là car, si tu le prend ainsi, les enfants du monde entier ont les mêmes besoins et pourtant l’approche d’un animateur ne serait être la même suivant qu’il intervient en ville ou en campagne !

            #101583
            moilapa
              @moilapa

              Bien entendu qu’il s’agit de marketing ! Qu’il s’agit de vendre, de faire du alléchant. Et alors ?
              C’est bien de ça dont il s’agit entre les différents vendeurs du produit Bafa : prendre des clients à la concurence. Il n’y a là rien de déraisonnable. C’est la loi du marché.
              Rien qui ne me choque pour ma part.

              Personne n’imagine qu’un Bafa va apprendre à des stagiaires à s’occuper d’enfants ! A faire de l’animation !

              Et personne en créant ce type de stage n’imagine une seconde faire d’animateurs des travailleurs sociaux à même de prendre en charge des “publics difficiles” !
              Sinon, pourquoi faudrait-il se faire chier dans un cursus en 3 ans pour devenir par exemple éduc’ spé…

              Personne n’imagine que quelqu’un qui va passer l’approfondissement “kayak” est en mesure de gérer un groupe en rivière 2 passage 3. A moins d’être fou ou totalement ignorant de la réalité “rivière”.

              Qu’un Bafa marionnette ne va pas faire des stagiaires des marionnettistes.

              Je ne suis pas étonné par ce que dit Jetty : que les anim’ qui sont passés par ce stage là ne soient pas plus en capacité de gérer le face à face avec des publics “difficiles”. C’est le contraire qui aurait été totalement surprenant.

              Il ne s’agit que d’offrir une offre en adéquation avec la demande. Rien de plus.
              Remettons les choses à leur place : les “formateurs” ici, ce sont des formateurs Bafa !!!!! Qui par exemple un mois plus tôt étaient encore stagiaires Bafa et on l’immense expérience d’une ou deux colos…

              tout cela n’est que commerce. Et non réflexion sur une profession, le métier d’animateur (‘me faites pas chier avec votre “c’est pas pour en faire des professionnels qui est juste une enculade qui ne veut rien dire)

              Sinon, si les Bafa avaient du sens, si il y avait une démarche cohérente dans ces stages pour ados, façon star académie, on intitulerait ces stages “place de l’enfant dans ses vacances” , “comment favoriser l’entre-enfants en accueil de loisirs”, “comment réintroduire une part de l’idée “éducation populaire” dans le sociocul”… etc…

              #101586
              Cloug
                @jaillard

                Je sais que personnellement je vais être formatrice (pour la première fois) sur une session “public en difficulté sociale” avec les Eclés. Je n’ai pas du tout de connaissance sur ce public, ce choix vient plutôt de la directrice de formation que j’apprécie énormément dans sa manière de travailler.
                L’intitulé est différent mais peut-être mis en parallèle.
                Je ne me suis jamais posé cette question.

                Mais en effet, ce public (jeunes de foyers, issus de l’immigration…tout ce que tu veux car en effet tu peux mettre bcp de choses derrière) amène des questions différentes. est-ce que cet appro suffit pour gérer, j’en doute (mais on peut élargir sur le BAFA en règle générale). Ne serait-ce que sur la pédagogie, les questions soulevées, les envies des jeunes, les manières de fonctionner…
                Je parle un peu dans le vague, parce que je n’ai pas encore suivi cette session. Je suis d’accord avec la majorité des posts (ne pas stigmatiser, qu’est-ce qu’un enfant difficile, blablabla) mais j’estime sincèrement que la pédagogie et les envies des jeunes ne sont pas du tout les mêmes selon leur milieu social. Et loin de moi l’idée de stigmatiser ou de faire du racisme. La notion de gestion des conflits est aussi à prendre en compte….
                Bref, je me poserais d’autant plus la question à cet appro BAFA fin avril et pour cela je vous en remercie 🙂

                #101587
                jetty
                  @jetty

                  Sinon si t’as besoin d’être rassuré. Non t’es pas le seul que ça choque… mais ça fait quelques années que cela existe aussi dans ma région.

                  Les candidats ayant suivi ce module que j’ai rencontré en entretien ne me semblaient pas plus apte à gérer un groupe de gamins qu’un anim ayant suivi une formation “classique” type activité manuelles, sports ou autres….

                  Après que les organismes de formation proposent des sessions formant à la notion de jeux coopératifs, mise en oeuvre de contrat etc… Je trouve ça plutôt positif mais qu’il l’accole à la notion de public en difficulté nettement moins.

                  J’imagine que c’est une “stratégie marketing” . C’est plus vendeur de dire ” On va t’apprendre à gérer des publics difficilies” que ” Coopération et techniques non directives dans l’animation ”

                  Ou alors ces organismes sont persuadés que le fait d’appliquer ce type de techniques correspond uniquement à un public qui serait difficile…………. mais là ce serait carrément navrant pour les formés, les formateurs, l’organisation se réclamant de l’educ pop et les autres acteurs qui laisseraient ce genre de pratique et d’idéologie s’installer.

                  #101590
                  ludou
                    @ludou

                    on commence à arriver au noeud de ce qui me pose souci…

                    #101591
                    jetty
                      @jetty

                      A Jéjé:

                      Honnêtement qu’est ce que cela aurait changé de savoir en début de séjour que tant de % d’enfants ou de jeunes viennent de foyer ???

                      Aurais tu proposé d’autres activités? D’autres fonctionnements? Ta place d’animateur doit être la même non?

                      Ce n’est pas parce qu’un enfant a une histoire de vie compliquée qu’il a besoin d’être stigmatisé, d’être connu “comme venant d’un foyer”.

                      Ce n’est pas parce qu’il est suivi par des éducs qu’il n’a pas les mêmes besoins que les autres enfants.

                      #101597
                      Import
                        @import

                        J’ai également eu le cas un été de me retrouver sur un séjour avec un public “difficile”, à savoir des enfants de foyers pour la grande majorité !
                        Personne dans l’équipe (même pas la directrice) n’avait été averti par l’organisateur qu’il y aurait un tel pourcentage et je sens encore aujourd’hui que j’ai été abusé par cet organisateur que je ne veux plus voir en peinture (je tairais le nom sauf si on m’autorise à la divulguer mais). Pour faire cours leur P.E. pronait la mixité sociale mais avec 90% de gamins de foyer avec les même difficultés.. je ne vois pas trop où était la mixité, à coté de ça des locaux plutôt moyen et un matériel technique déplorable dans un local qui prenait l’eau… Enfin bref je ne suis pas ici pour régler mes compte avec cet assciation… (quoi que)

                        Pour en revenir au séjour, personne ne savait que nous aurions ce type de public (7 – 14 ans), la première semaine a été catastrophique pour tous le monde avec des dégradations de matériels, des enfants violents entre eux et avec les adultes, bref du grand n’importe quoi. sans parler d’1 anim qui a démissioné à la fin de la première semaine (3 autres suivront les semaines suivantes). Nous étions totalement démuni face à ces gamins et malgré ce que nous mettions en place pour améliorer les choses, les progrès étaient minimes… Certains enfants avaient même des comportement à la limite de la patologie et la réponse des foyer était souvent, lorsque nous les appelions, “débrouillez vous nous sommes en vacances”…

                        Bref, je suis sûr qu’on aurait pu faire quelque chose de bien avec ces enfants si l’organisateur avait été honnête avec nous et avait embaucher 1 ou 2 animateurs familié de ces publics pour compléter l’équipe, et aussi si nous avions eut la moindre information sur comment aborder ce public…
                        Mais avec les maigres moyens que nous avions, nous n’avions pas beaucoup de chance de réussir…

                        #101601
                        Langelous
                          @langelous

                          Bonjour

                          valentin62 a écrit :
                          Cet appro est proposé par l’UFCV dnas certaines régions

                          Ce ne sont pas les seuls

                          Par exemple, ici on donne un petit descriptif du contenu, et avec un descriptif encore plus que restreint.

                          #101603
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            C’est vrai que le terme peux choquer.
                            Néanmoins ( comme dirait Cléopatre) je me permet de citer un cas réél.
                            Dans un séjour de vacances, de jeunes ados ont “mené la vie dure” à l’équipe : directeur et animateurs. Ces derniers ont réagit en traitant ces jeunes de manière inadmissible.
                            Ex : rester toute la nuit dehors avec les vètements trempés, à genoux pendant de long moment, humiliation etc.
                            Les membres de l’équipe était habituées ( trop ?) à travailler ensemble
                            La CDJSVA a sanctionné l’équipe.Interdiction de travailler avec des enfants pour des durées variables en fonction de leurs implications dans les faits.
                            Quelques temps apres a eu lieu un débat, avec JS, organisme de formation, organisateur de colos, éducateur PJJ, parents etc.
                            J’étais animateur de ce débat et franchement il y a eu des nterventions riches et interessantes.
                            Evidement tout le monde a désavouer l’équipe mais à penser qu’il fallait une équioe solide pour certains publics.
                            La PJJ, la JS, les parents ont demandé aux organismes de formations de renforcer le temps consacré à la gestion de ces jeunes.
                            Mais personne n’a demandé de consacré un stage entier sur ce thème.

                            #101613
                            Import
                              @import

                              Cet appro est proposé par l’UFCV dnas certaines régions

                              #101615
                              Import
                                @import

                                Reste à savoir ce qu’on appel “enfants difficiles et en difficulté”. Pour moi cela ne peut être que subjectif. Combien de fois a-t-on entendu des animateurs dire “oula ce gamins je m’en sort pas avec, il est difficile, etc”.
                                Selon moi un enfant n’est pas difficile mais nous met (animateurs) en difficulté car nous ne réussissons pas à avoir une “emprise” ou “domination” sur lui, en d’autre therme quand nous ne parvenons pas à avoir une ascendance hiérarchique sur un enfants, nous le cataloguons dans la catégories “difficile”. C’est un processus bien connu en anthropologie qui veux que toute société mette à la marge et donne une étiquette à ce que nous ne pouvons pas comprendre et à ce qui échappe à la norme d’une société donné.

                                Je ne jette la pierre à personne et je suis l’un des premiers à fonctionner comme ça ! Pour ma part je n’ai pas suivi ce genre d’appro mais j’espère qu’on aborde les notions que je viens de citer.

                                Il est important de ne pas stigmatiser ces “publics” aux yeux des futurs animateurs et de ne pas transformer en héros les animateurs qui sont avec ces enfants ou jeunes. Pour ma part j’entend par public “difficile” les jeunes de banlieus ou de foyer. Je précise que je travail en milieu rural et que le peux de contact que j’ai pu avoir avec les publics que je viens de citer ont été mauvais (encore une fois, ce sont mes propres catégories de pensées). De même j’ai connu des animateurs qui faisait du très bon boulot en quartier et qui était mauvais en animation rurale. J’entend par là que tel animateur sera bon avec tel public et moins bon avec un autre donc il ne faut pas mettre en avant tel ou tel animateur en fonction du public avec lequel il travail, ce sont les interventions et les valeurs défendues auprès des publics qui font la qualité d’un animateur et non le public lui même !

                                Pour en revenir à cet intitulé de stage, et pour poursuivre mon raisonnement, n’importe quel public peut être difficile en fonction de l’animateur. Personnelement, je pense qu’il serait plus logique de parler en stage des différents milieux où intervient l’animateur : rural, urbain, banlieu, cité ouvrière, villages d’enfants, etc… ainsi que l’histoire de ces lieux afin de mieux en comprendre les fonctionnement et d’amener dans l’esprit des stagiaire un début de problématique lié à chacun de ces milieux. Le but n’est bien sûr pas de stigmatiser tel ou tel milieu mais il est indéniable que ces milieux sont différents les uns des autres et que l’approche de l’animateur sera différentes selon le milieu ou il va travailler

                                Pour conclure je dirais donc que ces stages ne devrait pas s’appeler “enfance difficiles ou en difficultés” mais plutôt “les différents milieux et environnement d’intervention de l’animateur”.
                                Maintenant je n’ai pas suivi ce type d’appro et je ne sais pas de quoi on y parle…

                                #14088
                                ludou
                                  @ludou
                                  #101620
                                  ludou
                                    @ludou

                                    Bonsoir,

                                    je viens de voir ce thème d’appro dans une annonce (plus exactement “enfants difficiles et enfance en difficulté”).
                                    Je suis le seul à être interloqué ? 😕 (rassurez-moi)

                                    Si quelqu’un a déjà suivi cet appro, pouvez-vous nous en dire un ou deux mots ?

                                    je ne dis pas que c’est pô bien, hein, mais…

                                    Merci d’avance.

                                    Un animateur BAFA perplexe.

                                  16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  2
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off