@maxime-r : N’hésites pas à nous partager ensuite la réponse de DDCS, cela pourrait intéresser d’autres SB qui seraient dans la même situation.
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie de vos réponses. Après d’avantage de recherches je pense pouvoir affirmer que le PSE1 est admis en équivalence PSC1 grâce aux arrêtés de 2015 consernant les formations PSE ( http://www.secourisme.net/spip.php?breve390&lang=fr ) ainsi que grâce à la circulaire du 15 novembre 2002 ( http://www.secourisme-pratique.com/doc/textes/c15_nov_02.pdf ) établissant le sytème d’équivalence. Qu’en pensez vous ? Es-ce suffisament concrêt pour tenter un séjour dans cette situation ?
De toute façon comme m’a conseillé @jc je vais tenter de contacté DDCS pour avoir d’avantage de précisions.
@Maxime.R : En cas d’incertitude, n’hésite pas à demander leur avis par mail à DDCS, au moins tu seras au clair et aura un écrit, car ta question spécifique a l’air complexe et non traitée dans les textes légaux de DDCS.
Elle est traitée très précisément dans le cadre des baignades hors ACM, mais cette formation de 6h par an n’est pas mentionnée coté DDCS.
Et sache que si tu ne recycle pas ton pse1 et que tu veux exercer en bnssa tu devras repasser ton pse1 dans sont intégralité.
Si tu as ton psc1 tu peux exercer en tant que sb
Bonjour,
tu doit faire recycler ton pse1
car le pse1 donne équivalence du psc1 mais si il n’est pas recycler tu n’est plus titulaire du psc1.
A moins que tu l’ai déjà…
Bonjour,
A priori ton BNSSA est valable 5 ans puis doit être renouvelé. Pendant ces 5 années il n’est pas fait mention d’un renouvellement obligatoire dans les textes de DDCS concernant les baignades en ACM.
Où as-tu lu cette obligation ?
Voici le texte de référence qui encadre les activités physiques en ACM, dont la baignade : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000025882990&dateTexte=20170611
Bonjour,
Etant diplomé du BNSSA depuis 2 ans et du BAFA par la même occasion , je viens vers vous car j’ai une petite question.
En tant que nageur sauveteur je sais qu’il est necessaire de recycler son PSE1 tout les ans mais pour seulement utiliser le BNSSA en tant que simple SB est il vraiment obligatoire du point de vue de la legislation de recycler son PSE1 ?
N’ayant pas trouvé de solution à mon problème sur le net, j’éspère que vous pourriez m’aiguiller d’avantage.
Merci d’avance et bonne fin de week-end.
Merci. J’ai enfin un texte.
Effectivement, il faut être diplômé pour disposer de prérogatives spécifiques.
Donc il faut être passer en jury !
Merci de ton aide.
exact, bien vu… Petit changement en effet.
Je faisais allusion à la possibilité d’envoyer des jeune sseuls à la piscine municipale, dans certains cas, et au fait que désormais on peut encadrer sans SB une baignade de jeunes de 14 nas et plus, alors qu’avant cela n’était possible que si tous les jeunes de l’ACM avait 14 ans ou plus (en gros, maintenant, on peut laisser les “petits” sur le centre et se baigner sans SB alors qu’avant on ne pouvait pas si on avait des jeunes de moins de 14 ans inscirts sur le séjour).
De plus, sauf erreur, maintenant on n’est plus obligés d’avoir prévenu au préalable les familles de cette possibilité et de ‘lavoir explicitement intégré à son PP, comme c’était le cas fut un temps.
Anfodico a écrit :
Autre piste : selon l’âge des enfants, le SB n’est plus toujours obligatoire… Un “simple” animateur MAJEUR suffit parfois (et désigner ton “SB en attente d’officialisation”, ça peut être mieux que de désigner un anim lambda non formé, dans ce cas. 😉
Bonjour,
j’aime bien le “plus toujours” 🙄
ça date de 1981 la possibilité d’encadrer la baignade sans SB pour les >14ans. Mais peut-être que tu causais pas d’ça…
Comme dit ci-dessus, et en synthétisant :
Qualif BAFA = attente du jury pour la validation, et donc avoir les prérogative qui correspondent.
Brevet fédéral SB : indépendant du BAFA donc valide dès qu’il est passé.
Visiblement, ton animateur est dans le premier cas… Il est par contre étonnant que son dossier ne passe à un jury de juin (il y en a presque partout, le plus tard possible pour ne pas pénaliser les candidats).
Autre piste : selon l’âge des enfants, le SB n’est plus toujours obligatoire… Un “simple” animateur MAJEUR suffit parfois (et désigner ton “SB en attente d’officialisation”, ça peut être mieux que de désigner un anim lambda non formé, dans ce cas. 😉
hello,
S’il passe le SB via la FFSS, alors c’est indépendant de l’appro bafa.
Par contre s’il passe la qualification surveillance de baignade, je ne sais pas trop, le mieux est d’appeler la DDCS. Il me semble que la qualif surveillance de baignade est indépendante du bafa (il peut réussir l’un sans l’autre). A l’issue des épreuves, si elle sont réussites à un diplôme (qui met généralement 1 a 2 semaine pour arriver)
Bonjour moietmoi,
ton organisateur a raison.
L’ensemble de la formation, avant de devenir officielle, doit être validé par le jury BAFA.
Si cette étape n’a pas été franchie, il ne pourra pas surveiller de baignades en tant que SB.
Pour le texte c’est l’arrêté du 15 juillet 2015.
Tu le trouveras ici
Bonjour,
J’ai un animateur qui passe son appro SB en juillet.
Je l’embauche en août mais son dossier ne sera pas passer devant le jury BAFA, il ne sera donc pas diplômé BAFA.
Mon organisateur me dit qu’il ne peut pas etre qualifié SB. Qu’il ne peut pas surveiller les baignades tant qu’il n’est pas diplômé BAFA.
Je ne trouve aucun texte…
Quelqu’un a t’il des texte à ce sujet ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci