J’en appelle aux habitués du Nawak… Même si vous n’avez rien à dire, veuillez poster pour faire passer à une autre page la photo ci-dessous. Merci d’avance.
Bon… je me réponds à moi même, pour faire disparaître la photo…
Que pourrais-je bien raconter ? Ah oui !
Une de mes animations préférées en camping, c’est “animation gadoue”.
Une année, sur un camping, je vois arriver le gérant avec mon programme. Il me demande interloqué :
– Lundi matin : kiwido et diabolo, après-midi : gadoue… C’est quoi “gadoue” ?
– C’est simple. J’ai préparé derrière le mini-club 6 brouettes de terre et quand les enfants seront là on prendra le tuyau d’arrosage, on fera une montagne de gadoue et après on jouera avec. Il me regarde, puis décide de rigoler, façon “Ah ! J ‘ai compris ; c’est une blague”.Moi je me dis juste qu’il rigolera moins dans une ou deux heures.
Donc les enfants arrivent, et là organisation commando : shorts, jupes, sandalles, montres, bijoux… tout dans le mini-club. Juste le maillot. On sors, je ferme à clef et j’avale la clef (non ; j’déconne)… D’abord on fait un volcan, comme pour la purée mousseline, un trou au dessus et on verse l’eau dedans… Tunnels, barrages, sots, rateaux, murs qui s’effondrent… déjà là, on y a passé une bonne demi-heure… Y a une ou deux grandes qui se sont “tachées” et qui sont un peu réticentes à “se salire”.
2 ème étape : pour avoir un beau mélange, on malaxe avec les pieds… et là ça commence à éclabousser un peu partout… je pense que cette fois ils ont tous compris.
3 ème étape : étape créatrice : chacun y va de son panier avec des cerises dedans, son serpent, ses tartes, ses boules, son bonhomme de neige grandeur nature… sauf que l’avantage par rapport aux ateliers terre déjà vécus, c’est que cette fois on peut se salir, pas besoin de faire attention à sa manche, de toute façon on est assis les fesses dans la terre !
4 ème étape : cette fois on prend de l’élan, on plonge dans la gadoue et on glisse sur au moins deux mètres ! Chacun se badigeonne : la consigne c’est : on ne doit plus savoir qui est qui (bon, y en a déjà, surtout les plus petits, qui ont pris un peu d’avance).
On laisse sécher et là ça fait des coiffures terribles ! Type le film “RRRRR!”
Catastrophe : une des grandes vient me dire qu’un des petits à envie de faire caca. Je vais le voir… ouf ! Il a plus envie.
A ce niveau, je me dit que ça suffit pas de faire de la gadoue, encore faut-il le faire savoir. Donc je propose un tour du camping. La terre ayant (rapidement) séchée on ne devrait pas laisser de trace… Je vous raconte pas la tête des gens au bar, aux sanitaires, sur le terrain de boules, devant l’épicerie, à l’accueil !
Finallement, à 5 heures j’ai passé tout ce petit monde au jet d’eau (au fait je sais pourquoi le petit avait plus envie de faire caca ; de toute façon il a les fesses à l’air et tout part avec le jet d’eau)
Résultat : en fin de semaine, quand les gens partent, on leur demande de remplir des fiches (pour qu’ils donnent leur degré de satisfaction…) Y’avait pas un mot sur les danseuses bréziliennes que le camping avait fait venir à grands frais. On parlait surtout de la gadoue !
Et à mon avis, les enfants, ils s’en souviennent encore !