Bin je me suis posé la question une fois cet été :
36-15 mavie
Donc, cet été sur le village vacances, alors que je viens d’en finir avec mon atelier construction d’ornithorenx et qu’au self il y a du magret qui m’attend… Vlan ! Un petit de 4 ou 5 ans seul posé au milieu de la Plazza et en larmes…
Un instant l’idée de lui dire : “Bon, écoute, petit. Moi, je peux rien pour toi. Je suis animateur pour les 6-11 ans et visiblement tu as 4 ou 5 ans…” Et puis finallement : – T’es perdu ?
– Ouiiiii…
– Comment elle s’appelle ta maman ?
– (Là, le gamin lève la tête vers moi avec un regard du genre “Putain ! Il a fallu que je tombe sur un teubé !”) Bé! Maman !
– Et ton papa ?
– J’ai pas de papa.
Merde ! Un bébé éprouvette !
– Et t’as pensé à laisser des petits cailloux blancs derrière toi ?
– Quoi ?
Putain ! Et en plus il a pas d’humour…
– Pleure plus. Et puis, t’es peut être pas perdu. Ta maman t’as peut être juste abandonné… mais non j’déconne. T’as vraiment aucun humour, toi…
Mais non j’déconne. Je lui demande si il est en campeur libre (partie du village vacances avec caravanes, tentes…) ou en petite maison en bois (bungalows).
Bon, il est visiblement en tente. On commence donc le tour des campeurs libres (y’a quelque chose comme 1500 personnes dans le village).
– Tu me portes ?
– Non. (Il est important d’apprendre la frustration aux enfants de cet âge)
– Pourquoi ?
– Parce que tu es grand et que tu es lourd.
– Maman, elle dit que je suis léger comme une plume.
– Oui, mais maman, elle t’a peut être abandonné (non j’déconne : la petite peste vient de trouver un transport en commun gratuit).
On arrive devant un camping-car d’où sort une veille mémé toute ridée.
– Et bé, elle est à qui cette pitchounette…
– Un pitchoun… bin, c’est ça le problème… Vous l’auriez pas aperçu, etc…
Pour consoler “le pauvre petit ange” (qui commence à peser) la mamie ressort de son engin avec un biscuit lui aussi tout ridé.
– Non-non, ça va aller… il va retrouver sa maman rapidement et…
– Mais moi je le veux le gateau !
Je regarde le gamin avec un regard du type “si le gateau est pourrie, ça sera bien fait pour ta gueule”…
On finie par retrouver la maman après bien des recherches.
– Ca va ? Vous étiez pas trop inquiète ?
– Oh, j’ai l’habitude, vous savez. Elle fait ça à chaque fois qu’elle s’ennuie.
J’attends en vain le moment où la maman va me tourner le dos pour pincer discrètement la petite peste toute sourire… J’apprends aussi que c’est une “elle” et non un “il… Je lui lance un regard du genre “T’es vraiment une grosse mytho, toi…”
Est-ce que ce petit truc voulait juste un papa pour cinq ou dix minutes ? On dit souvent aux jeunes animateurs (surtout en colo) “fais attention de pas trop t’attacher, tu n’es pas un papa de remplacement…” Vous fatiguez pas. De toute façon, c’est pas vous qui choisissez. Et si vous tombez sur une petite crevette comme celle que j’ai recontrée, on vous demandera pas votre avis.
Le soir même, elle venait toute seule (forcément elle vient ici depuis qu’elle est toute petite et en connait tous les recoins) toute souriante sur un de mes ateliers : “Coucou ! Je me suis perdue…
Finallement, elle avait de l’humour, cette petite bestiole… petite bestiole avec qui finallement j’ai passé une bien trop courte semaine…