– Bon, ma puce, tu le veux de quelle couleur ton chat ?
– Rose.
– Rose… mais ma petite Emilie, un chat ce n’est pas rose… même en jouet. Alors quelle couleur ?
– Rose.
Cher jeune animateur, toi qui débute dans ce monde merveilleux de l’animation… la meilleur manière pour toi de progresser dans ton travail, c’est de tout simplement nous regarder agir, nous, “les vieux de la vieille”, les “baroudeurs de l’animation” comme nous aimons à nous appeler entre nous quand nous nous réunissons pour des week-ends de réflexion… La richesse de notre expérience, de notre savoir-faire, l’aisance avec laquelle nous gérons les enfants difficiles, les conflits en tous genres, te permettra d’aller plus loin dans la compréhension des choses.
Par exemple ici, face à cette petite fille de 5 ans et ce chat en mousse que je viens de finir et que je m’apprête à peindre, mon énorme bagage technique et intellectuel me permet de savoir qu’il ne faut en aucun cas céder. Au risque de perdre de ma crédibilité d’adulte.
Et là tu te dis, jeune apprenti plein de naïveté : “Boh, ce n’est qu’un chat en mousse…” Erreur ! Erreur ! jeune sot. Sache que si tu commences à lâcher sur la couleur des chats, dans quelques années cette petite fille est susceptible de brûler des voitures.
– Bon, écoute, Emilie. Je suis l’adulte et toi une enfant. Donc je te demande pour la dernière fois de quelle couleur tu veux ton chat !
Vous me trouvez un peu dure ? Mais Freud a prouvé qu’il est nécessaire que l’enfant apprenne la frustration. Et ce n’est pas parce que vous n’aurez pas cédé à un enfant qu’il ne vous aimera plus, et que…
– Rose.
…
– Bien, Emilie, Tu es grande (voyez avec quelle finesse je flatte l’enfant pour mieux l’orienter), tu as déjà vu des chats (là j’en appelle à sa mémoire visuelle, une vieille technique que nous les psychologues utilisons parfois) et ils sont… ils sont ?
– Rose.
– Bon… si tu choisis une autre couleur, au goûter tu auras non pas un mais deux petits cakes (là, cette une autre technique pédagogique, je peux pas trop vous expliquer, c’est un peu compliqué à comprendre pour de jeunes animateurs encore pas finis). Alors ?
– Rose.
– 3 cakes…
– Rose.
– OK…ok… Tu veux me faire passer pour un imbécile, c’est ça ? Devant tous ces cons de jeunes animateurs, ces gros branleurs pas fichus de proposer autre chose que de la pâte à sel et du poule-renard-vipère toutes les semaines ! C’est ça, hein ? Et bien je ne cèderai pas ! Tu entends ! Je ne cèderai pas !!!!
– Rose. Avec un petit papillon vert sur la tête.