Salut les nawakeurs…
Une mère qui essaie d’aider sa fille de CE2 à faire un devoir de math… Elle essaie, se trompe, s’embrouille, ne comprend plus rien, finit par faire l’exercice toute seule, et (par manque de temps ? de volonté ?) capitule en disant à sa fille : “Je t’expliquerai plus tard, ma chérie”.
Ou la scène d’une petite fille qui demande à aller acheter des bonbons toutes seules à l’épicerie en face de chez elle, et la vieille nounou qui ne peut s’empêcher de la suivre discrètement malgré ses promesses…
Ou encore des dialogues enfants-parents à la maison qui en disent beaucoup sur le monde d’aujourd’hui…
“Le temps de l’enfance” de Stephan Moszkowicz est un reportage qui vaut vraiment vraiment le détour.
On y voit la vie d’une classe de CE2, des enfants, et surtout les interrogations de leurs parents, leur maîtresse…
Les doutes, des petits moments de vie… J’ai plus de tendresse pour ses parents paumés (de ma génération) que pour ses enfants qui y sont d’une incroyable lucidité…
Quand leur maîtresse trouve les mots justes mais constate son impuissance, quand leurs parents sont émouvants dans leurs constats à eux tout aussi justes sur leur façon d’élever leurs petits…
Plus j’essaie de comprendre les enfants, plus je me rends compte qu’il faut s’intéresser à leurs parents, aux adultes qui les entourent.