Bonjour, jeune animateur plein de fougue
Tu te poses mille questions sur ton tout nouveau travail d’animateur en camping : quelle gaffe ne pas commettre, comment être le plus efficace possible, comment aborder tous ces publics, enfants, ados, adultes, saisonniers…
Profitant de ma grande expérience, je vais te donner gracieusement quelques pistes qui te permettront d’améliorer la qualité de tes actions.
Conseil n° 1 : bien préparer la réunion d’accueil, celle où l’on invite en début de semaine tous les vacanciers à venir découvrir ce que propose le camping.
Et pour toi, animateur enfants, plus particulièrement, les parents qui ont besoin d’être rassurés :
– Bonjour.
– Bonjour madame.
– C’est vous David ?
– Oui…
– Vous vous occupez du club enfants ?
– Ce n’est pas un club enfants. Ce sont des animations familales.
– Heu… oui… bien… C’est quoi mardi matin “entraînement ninja” ?
– Un entraînement ninja.
– Heu… oui… mais ça consiste en quoi ?
– Je leur apprends à sauter de 2 mètres de haut, à se servir de nunchaku et d’étoiles ninja, à se fondre dans l’obscurité pour neutraliser l’ennemi et je leur fais passer le parcours de la mort. Plus des trucs de ninja que je peux dire qu’à un autre ninja. Vous êtes ninja ?
– Heu… non.
– Alors je peux pas vous dire.
– Heu… oui… C’est à partir de quel âge ? (traduction : Bon Dieu ! Je suis tombée sur un cinglé ! Dieu soit loué : mon gamin est trop petit)
– A partir de 4 ans.
– Heu… oui… (traduction : bon dieu de merde !) On va peut être allé au marché, mardi matin…
– Mais je veux y aller, maman !
– On va voir mon chéri… on a tout le temps de…
– Mais je veux y aller ! Je veux être un ninja !
– Heu… oui… on va en parler au mobil-home (traduction : putain de gosse de merde ! Tu vois pas que le monsieur est complètement frappé ! Tu veux finir comme Mickael Jackson ou quoi !)
– Je veux y aller ! Je veux y aller !
Voilà. Cette dame qui repart difficilement en traînant par le bras son enfant qui veut pas avancer et qui hurle, et que tout le monde observe, aura certainement toute confiance pour vous confier son cher petit ange de 4 ans.
Voilà un début de semaine qui s’annonce sous les meilleurs hospices.
– Oui bonjour. Bataille de gadoue mercredi matin ? C’est très simple : on va…