Effectivement l’inclinaison des pales a de l’importance… j’ai pas mal fait de tests. J’en suis arriver à construire des pales inclinables (tiges faites de bâtonnets de mikado et ailes en carton fin piquées dans un axe central en plastazote) selon le réglage de cette inclinaison, j’ai réusi à avoir un début de “tournez manège” mais pas suffisant.
Pour ce qui est des bougies, j’ai aussi essayer de multiplier les sources de chaleur autour du manège, les déplacer, les rapprocher plus ou moins des pales…
Pour ce qui est du roulement à billes de rollers, l’objet que je construis doit être reproduisible en atelier avec des enfants. Là, ça coince côté budget (je ne connais pas le prix de ces bestioles mais ça doit pas être donné)
C’est toutefois l’une des nombreuses solutions que j’ai essayées (à partir de billes bloquées dans le rond en carton de “vache qui rit” et sur lequel reposait le manège)… mais cela n’a pas été concluant.
J’ai essayé aussi un axe central très fin (tige de mikado) : le tout étant alors en équilibre sur le pointu du mikado “pris” dans un petit tube en carton.
J’ai aussi joué sur la taille et la forme des ailes, le poids minimum de l’ensemble, le frottement des pièces…
En vain. Je suis limité par mes connaisances scientifiques…