Je pense que l’on est tous heureux que ton problème soit résolu, bonne chance à toi avec tes petits zozos du centre
Bien sur que les autres personnes sont payés pour venir à ces réunions, ces heures font partie de leur contrat, ce qui n’est pas mon cas…
L’histoire est reglée, après s’être bien informée, le directeur de mon centre de loisirs s’est rétracté, et m’a dit que je n’avaispas a effectuer ces heures dans mon contrat (aprs tout, est-ce qu’on demande à un titulaire qui part en vacances au mois d’aout de rattraper ces congés payés en heure en septembre?) …
L’affaire est reglée, je ferai donc avant. Comme je l’ai dit, cela ne me dérange pas d’y aller pour contribuer lorsque c’est demandée comme un service, et non de manière à me donner un ordre… J’aime faire l’animation le mercredi, le fait est que ce n’est pas une obligation pour moi d’y aller… et je suis ce que dit layde, je loupe déja des cours le mercredi parce-que j’aime faire cela, ce qui est du boulot à rattraper, c’est embêtant d’en louper encore plus le mardi, sans être payé, surtout si c’est toutes les semaines !
layde a écrit:
Et puis, toutes les autres personnes en réunion, elles elles sont payé pour être là et cette demoiselle devrait venir gratuitement. Je suis pour l’égalité et vous ?
Ça, sauf erreur, on n’en sais rien du tout…
Bien entendu ce serait scandaleux.
On ne compte pas ces heures… C’est bien vrai et heureusement aussi non, je serais payer en gros 2€ de l’heure ( oui, les colonies, c’est beau mais il ne faut jamais calculer sa paye à l’heure…. ).
Alors maintenant, regardons son cas, elle travaille 10h pour une certaine somme, on lui demande de travailler 12h pour la même somme. Garder le même contrat de travail n’est pas possible…
Et puis, à vous messieurs ( ou mesdames si je me trompe ) qui ditent que ce n’est que deux heures. Moi qui suis étudiant, je peux déjà vous dire que deux heures de cours rater, c’est du boulot à rattraper. Et puis, toutes les autres personnes en réunion, elles elles sont payé pour être là et cette demoiselle devrait venir gratuitement. Je suis pour l’égalité et vous ?
demander un CEE quand on est en CDD c’est quoi l’intérêt?
Bosser dans l’animation, est-ce réellement du “travail” qui doit être méritant par le salaire ?
Après la réglementation sur le travail étudiant est floue également. Et il faut jouer avec la souplesse de ta structure. Quand il s’agit de la mairie, les réponses qui sont apportés peuvent être des réponses automatiques sans chercher plus.
As-tu une compensation pour les congés payés ?
Sinon, demandes un CEE.
En fait nos avis ne diverge pas tant que ça c’est vrai que par salaire j’entendais reconnaissance. Par contre ce qui ne me plaît pas c’est que l’on oblige de venir travailler 2 h pour rien.
Après tout dépend de la façon dont est formulée la demande.
C’est vrai que, pour moi, leur offrir 2h ne me poserai pas de soucis s’il s’agissait d’une fois par mois. Mais si j’ai bien compris il serait plutôt question de 2h en plus par semaine… Et là ça prend une autre dimension car au total ça rajoute quasiment une journée de travail supplémentaire puisque tu es payé à l’heure et dans ton cas 1/4 de salaire en plus (pratiquement) n’est pas négligeable…
Négocie alors peut-être autrement en mettant en avant qu’il n’est peut-être pas nécessaire que tu sois présente à toutes les réunions puisque 2h de réunion pour 1 jour d’animation c’est énorme, et qu’une bonne réunion suffirait peut-être à travailler sur plusieurs mercredis.
Je pars du principe que tout travail mérite salaire.
C’est là que nos avis vont diverger.
Moi je considère que tout travail mérite reconnaissance.
Si la reconnaissance la plus fréquente et la plus logique dans notre société est bien le salaire, on peut aussi en trouver d’autres. L’important est alors que la reconnaissance non financière soit consentie par le travailleur bien entendu. 😉
Tout à fait d’accord ! Je pars du principe que tout travail mérite salaire. Même si dans le monde de l’animation il faut pas trop regarder ses heures.
Donc tes cours doivent rester une priorité. Après à toi de voir si tu veux assister aux réunions lorsque tu le peux.
:cass: :cass:
Tu n’as pas un trop mauvais salaire… Je connais des gens qui tournent à 90 € net par mois pour tous les mercredis après-midi, et sans que les réunions ne soient jamais payées, puisqu’elles sont aussi le mercredi et que le contrat utilisé (CEE) est au forfait journalier, sans notion de temps de travail.
—–
Quand tu dis “je ne vais pas non plus, aller faire deux heures tous les mardis sans être payé si légalement je n’y suis pas obligée… Je veux dire, au bout de six mois… ou plus, deux heures par semaine, ça commence a faire beaucoup pour les donner…. Je ne trouve pas normal, et les gens qui y travaillent non plus, qui m’ont aussi conseillé de ne pas leur donner“, il s’agit en effet de points de vues personnels.
Pour ma part (et je n’engage que moi, sans prétendre que cette notion soit meilleure qu’une autre), je considère que je fais de l’animation occasionnelle pour m’engager auprès des enfants, en fonction de mes valeurs. J’ai toujours accepté de le faire bénévolement et lorsqu’on me paye je ne demande jamais combien.
Mais bien entendu, tu es dans ton bon droit et tu as certainement des valeurs et des contraintes différentes des miennes.
Ce n’est pas parce-que je ne compte pas mes heures sup’ quand je fais un job que je trouve justifié que tout le monde doit faire pareil et renoncer à ses droits et acquis sociaux.
—–
Vu ta situation vis-à-vis de tes cours, je ne pense pas qu’on puisse exiger de toi de venir tous les mardis.
Tes études doivent passer avant le reste.
Expliques les choses à ton employeur, viens quand tu peux si tu le souhaite, sinon argue que tu as des cours et n’y vas pas.
Le problème n’est pas simplement de me faire payer deux heures. J’ai aussi, durant le premier semestre, participer à des réunions de prépa pour aider ma directrice, sans demander à être payé.
Seulement je l’ai fait dans mes possibilités, car étant étudiante, je n’avais pas cours le mardi après midi. Seulement, avec le deuxième semestre arrivant mon emploi du temps va changé et je ne peux garantir de pouvoir venir tous les mardis après midi, car en plus, cela n’est pas marqué sur mon contrat ce qui ne me permet pas de me justifier auprès du professeur dont je rate le cours.
Et, je ne vais pas non plus, aller faire deux heures tous les mardis sans être payé si légalement je n’y suis pas obligée… Je veux dire, au bout de six mois… ou plus, deux heures par semaine, ça commence a faire beaucoup pour les donner…. Je ne trouve pas normal, et les gens qui y travaillent non plus, qui m’ont aussi conseillé de ne pas leur donner.
Cela fait trois ans que j’y travaille en tant que saisonnière et occasionnellement, ils me connaissent, et je pense pas passer pour une chieuse… juste pour quelqu’un qui le dit quand elle est en désaccord…
Qu’on me demande gentiment de venir quand je lepeux, je ne dirais pas non, comme je l’ai fait avec mn ancienne directrice. Mais je ne trouve pas cela normal, qu’on tente de me forcer à quelque chose auquel apparament comme tu le dis, je ne suis pas obligée… Surtout que sincèrement, pour trois ou quatre mercredi par mois qui me font gagner entre 300 et 400e,… je suis pas à ça près, ce n’est réellement pas pour l’argent que j’y vais, mais parceque j’aime ça, et dans un mauvais contexte, ça ne me plait pas…
Enfin bref on s’écarte du sujet quand même… tout ca pour dire, donc que tu es d’accord avec mon ancienne directrice pour dire que ce n’est pas parceque je perçois des congés payés que je leur dois ces deux heures …?
Alors :
– Tu travailles dans un Accueil de loisirs (AL), les CLSH n’existent plus depuis septembre 2006.
– Dans un CDD, tu as une prime de 10% pour compenser tes congés payés que tu ne prendras jamais.
Donc tu n’as absolument pas à faire des heures pour compenser cette somme bien entendu.
– Si tu n’es pas payée pendant les vacances, tu n’as pas non plus d’heures à rattraper (on ne peux pas te faire rattraper des heures que tu n’as jamais eu à faire, et qui n’ont jamais été payées).
– D’un point de vue strictement légal, tu peux en effet demander à être rémunérée pour les heures de réunion vu ton contrat, surtout que c’est un autre jour que celui où tu travailles avec les enfants (donc même avec un CEE tu pourrais être payée).
– D’un point de vue personnel, je n’ai jamais demandé à être payé pour des réunions assez courtes (2h ça va) quand j’étais dans ton cas… Mais c’est ma façon de m’engager comme volontaire, pas comme un salarié.
Le risque pour toi est de ne pas te faire renouveler ton contrat si tu es trop “chiante” pour ton employeur. C’est pas normal, on peut même trouver que c’est un gros scandale, mais c’est la réalité, soyons honnêtes.
Bien entendu tu aurais des recours, mais ça n’irai pas bien loin, les enjeux financiers sont notamment faibles.
Tu me sembles un peu coincée là… Soit tu parviens à négocier une rallonge à ton contrat, soit tu vas devoir revoir tes ambitions (salariales) à la baisse, soit tu risque ta place.
Bonjour,
Je suis actuellement animatrice en CLSH le mercredi. Je suis aussi étudiante, j’ai donc un simple contrat CDD de 10h par semaine pour le mercredi. Employée par ma mairie, je suis considérée comme contractuelle.
Le directeur du centre à décidé aujourd’hui de me changer de section, je passe donc dans la section primaire. La n’est pas le problème.
Ils veulent dorénavant que je participe aux réunions de préparations du mardi après midi (réunions auxquelles je voulais bien participé avec un contrat 12h mais ils ne l’ont pas voulu en septembre dernier).
Ils me disent donc maintenant, que comme je ne travaille qu’en période scolaire, les heures que je suis censée effectuée pendant les vacances scolaires (février, avril) doivent être rattrapé en allant à ces réunions. Seulement, je ne suis pas payé pour ces mercredis où je ne travaille pas.
Le directeur d’un coté me dit que c’est par mes congés payés que je suis obligée d’assister à ces deux heures rattrapés, alors que mon ancienne directrice dit le contraire : les congés payés font partie de mon contrat CDD et vu que chaque mois je suis payée pour le nombre de mercredi travaillé et pas plus, je ne dois pas rattrapé ces heures de vacances.
De plus, lors de ma première signature de contrat, le directeur du centre m’a prévenu que je ne travaillerai que pendant la période scolaire sauf demande et besoin.
D’où, pendant les vacances de décembre, lorsque j’ai travaillé une semaine entière, on m’a refait un arreté qui n’avait rien avoir avec mon CDD de d’habitude…
J’aimerai donc savoir qui a raison? Est-ce que mes congés payés m’obligent à rattraper des heures et à assister à ces réunions sans être payé en plus? Ou est-ce une “arnaque” ?
J’espère avoir été assez claire… Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me redemander.
je vous remercie par avance de vos réponses, qui à mon avis me seront précieuses!
Bonne continuation à tout le monde =)
Ps: Je n’ai pas bien su dans quelle catégorie je devais classer cette question =S