Arretons les animations théoriques et vaforisont la qualité

  • Ce sujet contient 44 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fredkk, le il y a 18 années et 6 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
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  • #218410
    Import
      @import

      vassrohm a écrit :

      Ah bon pourquoi? Il est obligatoire d’y avoir été pour pouvoir en parler? C’est assez étonnant ce type de raisonnement ou seuls ceux qui pratiquent on le droit de parler. les sociologues qui étudient le sado-masochisme doivent donc sado pour pouvoir l’expliquer? L’anthropologue de la mort doit il être mort pour pouvoir bien l’étudier? Le sociologue de l’école doit il être encore écolier pour bien comprendre l’école? Ca me paraît très castrateur comme mode de pensée.
      J’ai beaucoup de connaissances proches qui vont à l’iufm et je connais aussi certains profs qui y interviennent, cela me paraît pas mal comme mode d’accès à la connaissance non?

      Oui evidemment tu te permet de parler sans vraiment savoir…Tu peux dire ce que tu pense (et là je suis d’accord) mais évite fortement de dire des propos qui sont totalement faux. Le problème avec toi,c’est qui faut que cela soit toujours dans ton sens pour ce qui est des débat (et je suis pas le seul à le dire).
      Et aussi il est tellement facile de se cacher derrière de grande phrase philosophique, mais la réalité est souvent sur le terrain.
      Donc je vais me répèter, au lieu de dire par moment des choses fausse, parle en avec plusieurs personnes de différents milieu.C’est bien de connaître des profs qui enseignent à l’IUFM, mais ils non pas tous le même regard et pensé que tu nous avance.

      PS: je crois que l’on arrivera jamais à ce comprendre,car tu n’aura jamais le même regard que j’ai,sur ce débat (et c’est peut être pas plus mal,sinon ca n’avancerai pas).

      L IUFM qui sont des lieux de bêtise crasse et de médiocrité intellectuelle!


      PSS: Evite de faire des jugements sur les gens qui fréquente les IUFM, car tu pourrai te mettre pas mal de gens à dos sur le forum!

      #218425
      Import
        @import

        vassrohm je t’es déjà dit que j’étais un mec !!! 😡
        “inquiétante” dans le sens pas rassurante, avec peu de repères “conventionnels” pour les jeunes animateurs qui débutent. Je m’explique par un exemple qui me tient à coeur : le coin permanent ; la principale difficulté pour un jeune animateur est d’admettre que l’enfant peut s’y épanouir sans forcément sa présence physique, celà le frustre voire le dérange par rapport à sa compétence et il se sent inutile ( alors qu’un coin permanent demande en fait un réel travail de réflexion en amont)

        #218426
        au84972
          @au84972

          d’autres encore qui pratiquent une pédagogie (cemea je me trompe ?) surprenante et peut-être inquiétante

          Inquiétante? Pourquoi donc?

          Mais j’avoue que j’apprécie la qualité de tes interventions, on refait un bébé quand??

          #218428
          Import
            @import

            De toute façon dans ce genre de débat (notamment quand y’a vassrhom :-D) on est souvent dans le tout et rien, le noir et blanc pour oublier que finalement le monde de l’animation est heureusement beaucoup plus nuancé que celà et qu’il n’est pas simplement un système contre un autre, mais qu’il est composé d’une multitude d’êtres humains avec des valeurs (pas tous je le concède) certes pas toujours identiques mais des VALEURS quand même : alors oui vass il y a en effet des directeurs “bureaucratiques” qui rassurent leur conscience d’animateur en demandant systématiquement pour chaque activité une fiche avec des objectifs pédagogiques et des moyens qui fleurent bon l’usine à gaz et qui s’éloignent complètement du désir et du besoin de l’enfant. Oui chers collègues il y a vassrhom et d’autres encore qui pratiquent une pédagogie (cemea je me trompe ?) surprenante et peut-être inquiétante pour ceux qui manquent encore d’expérience et qui ont besoin d’être rassurés par des projets, des objectifs…bref des mots techniques qui les confortent dans les valeurs et l’importance qu’ils donnent (à juste titre) à leur fonction…
            Mais au milieu…il y a tous les autres et leur façon de pratiquer qui peut tendre plus ou moins vers ces deux “extrêmes”, enfin tout ce qui fait qu’heureusement les cvl ne sont pas une entité unique mais d’inombrables lieux de vie pour les enfants : c’est paradoxalement ce qui fait leur force mais aussi leur faiblesse puisqu’ils ne sont pas ciblés donc pas catalogués donc pas reconnus comme une structure “nationale”.
            Moi je me sens au milieu de vous et je lutte sans cesse contre le systématisme et la généralisation, ennemis de la réflexion et de la remise en question.

            #218429
            au84972
              @au84972

              Tu as été à l’IUFM?!Si c’est pas le cas,tu ferai mieux de rien dire!

              Ah bon pourquoi? Il est obligatoire d’y avoir été pour pouvoir en parler? C’est assez étonnant ce type de raisonnement ou seuls ceux qui pratiquent on le droit de parler. les sociologues qui étudient le sado-masochisme doivent donc sado pour pouvoir l’expliquer? L’anthropologue de la mort doit il être mort pour pouvoir bien l’étudier? Le sociologue de l’école doit il être encore écolier pour bien comprendre l’école? Ca me paraît très castrateur comme mode de pensée.
              J’ai beaucoup de connaissances proches qui vont à l’iufm et je connais aussi certains profs qui y interviennent, cela me paraît pas mal comme mode d’accès à la connaissance non?

              Ah bon, on ne parle pas d’éducation à l’IUFM ?

              Je parlais des rapports entre éducation et politique, pas de l’éducation tout court, d’ailleurs on ne parle pas de ces rapports entre éducation et politique et je le maintiens à l’iufm. pourtant ils sont nombreux les sociologues à avoir montrer les rapports entre éducation et politique ou éducation et reproduction sociale. il n’y a qu’à aller voir Bourdieu et tous ses travaux ou encore les courants pédagogiques de mai 68 qui otn mis en évidence le rôle de l’école comme appareil idéologique d’état à savoir de reproduction de l’ordre existant. Je trouve ça dramatique qu’un candidat au crpe n’ai jamais vu les liens qui existent entre education et politique, regardes un peu la pédagogie Freient et voit si elle n’est pas politique. vois toutes les pédagogies et regardes si elles en sont pas influencées par des visions philosophiques et politiques…

              qui es-tu pour te permettre ce genre de suspiçions non fondées ? Un ancien du CRPE qui est aigri de ne l’avoir jamais eu ? Un enseignant blasé ? Ou juste encore quelqu’un qui vient mettre son nez là où il ne maitrise pas le sujet ?

              Rien de tout ça merci et je pense avoir prouvé ce que j’avance.

              Quant à la bureaucratisation des enseignants, là je m’étouffe sur place… Oui oui, allons y, et puis tant qu’on y est, remplaçons les par des ordinateurs et des vidéo conférences …

              Sais tu au moins ce qu’est la bureaucratisation? J’en doute fort vu les arguments que tu utilises. Les fiches de prep, les séquences, les plans de formation, la didactisation des discipline, les multiples évaluations (formative, diagnostic,…) ne sont que des moyens de mettre l’élève à distance, de maitirser l’effet de l’altérité, d’éloigner le rapport au concret vivan et enchainent les enseignants dans la bureaucratisation, je le maintiens, dans la multiplication des rapports, des dossiers, des fiches qui font perdre du temps sur la réflexion sur quelle pédagogie pour quelle éducation ce qui N EST JAMAIS POSE A L IUFM qui sont des lieux de bêtise crasse et de médiocrité intellectuelle! Toutes ces procédures remplace l’enseignant qui était autrefois un intellectuel par un ingénieur pédagogique qui manipule les techniques d’évaluation, de formation mais qui segmente l’enfant soit en effectueur de tâche comme c’est le cas en EPS ou on entrevoit l’enfant comme un être capable de traitement de réponses motrices suite aux sollicitatiosn provoquées par la tâche motrice.

              #218436
              Import
                @import

                vassrohm a écrit :
                je leur propose parfois des nouveuax jeux, des nouvelles activités pour élargir leur connaissance et leur culture.
                J’analyse ma pratique en terme de qu’est ce que j’ai fait pur que l’enfant jouisse de ses droits, puisse réaliser ses projets, inscire son projet au sein d’un projet collectif, se réalise en tant que sujet et cela dépasse évidemment des considérations techniques ou didactiques pointues mais qui segementent l’enfant en tant qu’être gobal d’amour, de haine, de plaisir…

                Au moins quelque chose où je suis d’accord avec toi. Mais ne généralise pas le travail d’animation des autres sur le fait que tout est pur technique,et que cela prime avant tout :non: ,car là tu tomberai de haut.On sais tous que l’enfant à une place importante dans ses loisirs,et sa construction personnel.Et le fait de rien imposé, mais d’ouvrir à une autre culture, j’y suis totalement favorable! 🙂

                #218437
                Ludivine
                  @ludivine

                  vassrohm a écrit :
                  A quel moment parle t on de politique et d’éducation à l’iufm, JAMAIS et c’est la même chose dans les milieux de l’animation!

                  Ah bon, on ne parle pas d’éducation à l’IUFM ? Ce serait pas un peu l’hopital qui se fout de la charité là ? J’ai cru à une blague, mais finalement ça serait trop beau que ça en soit une … Non mais attends, dis moi, qui es-tu pour te permettre ce genre de suspiçions non fondées ? Un ancien du CRPE qui est aigri de ne l’avoir jamais eu ? Un enseignant blasé ? Ou juste encore quelqu’un qui vient mettre son nez là où il ne maitrise pas le sujet ? C’est hallucinant ce que tu peux avoir comme préjugés sur tout et surtout n’importe quoi … Je ne supporte pas les gens qui ne prouvent pas ce qu’ils avancent …
                  Quant à la politique à l’IUFM, et par extension dans le système éducatif français, mais qu’est-ce que ça vient faire là ? Mais fort heureusement que ça n’a pas lieu d’être ici ! Sinon allons y, faisons comme dans le système éducatif britannique, un temps de prière tous les matins tant qu’on y est ! Apparament la notion de laïcité n’est encore pas acquise pour tous …

                  Quant à la bureaucratisation des enseignants, là je m’étouffe sur place… Oui oui, allons y, et puis tant qu’on y est, remplaçons les par des ordinateurs et des vidéo conférences …

                  Ludius :coucou:

                  #218438
                  Import
                    @import

                    vassrohm a écrit :
                    A quel moment parle t on de politique et d’éducation à l’iufm, JAMAIS et c’est la même chose dans les milieux de l’animation!

                    Tu as été à l’IUFM?!Si c’est pas le cas,tu ferai mieux de rien dire!
                    Pour ce qui est de l’animation, désolé on en parle en BPJEPS et aussi en BEATEP. ce sont même les points important du Brevet!

                    Je peux me permettre de l’ouvrir car sur ce point là,je suis concerné MOI! :tresfache: 😡 :tresfache:

                    #218453
                    Franck
                      @franck

                      Les cohésion et la qualité de l’équipe est importante c’est sûr
                      mais…

                      loulou36 a écrit :Au directeur de s’adapter à l’équipe qu’il a recruter.

                      N’inversons pas les rôles !

                      :coucou:

                      #218464
                      loulou36
                        @loulou36

                        BE: Bien envoyé. Les anim’ de centres de vacances sont des personnes très généreuses en règle générale.
                        Il méritent d’être considérés commes ils sont.
                        Au directeur de s’adapter à l’équipe qu’il a recruter.
                        Ils sont amateurs avec comme armes, leur consience et les directives de leur directeur.
                        Les réunions péda sont là pour formaliser le vécu de la jounée, les problèmes rencontrés et résolu, débattre du bien fondé des solutions apportées, étudier des solutions mieux addaptées si elles existes, si le problème se représentait………..
                        La formalisation écrite appartient au directeur.
                        Respectons nos anim’s occasionnels, il gagneraient beaucoup plus à vendre des pizzas: ils travailleraient moins et n’auraient pas de BAFA à se payer.
                        A toutes celles et ceux avec qui j’ai bien bossé merci, prêt à recommencer avec le sourir et à donner du bonheur aux enfants.

                        #218476
                        au84972
                          @au84972

                          Que cache cette critique exacerbée de la formation des enseignants ?

                          La peur de la dépolitisation des enseignants et de l’éducation, la peur d’une bureaucratisation accrue du métier d’enseignant!

                          Je ne propose pas des séances d’animations, je ne suis pas au club med, je vis des séjours avec les gamins qui choisissent ce à quoi ils veulent jouer, je leur propose parfois des nouveuax jeux, des nouvelles activités pour élargir leur connaissance et leur culture.
                          J’analyse ma pratique en terme de qu’est ce que j’ai fait pur que l’enfant jouisse de ses droits, puisse réaliser ses projets, inscire son projet au sein d’un projet collectif, se réalise en tant que sujet et cela dépasse évidemment des considérations techniques ou didactiques pointues mais qui segementent l’enfant en tant qu’être gobal d’amour, de haine, de plaisir…

                          #218477
                          Import
                            @import

                            Que cache cette critique exacerbée de la formation des enseignants ?

                            Passons…

                            Si tu ne prends pas le temps d’analyser les besoins du public sur lequel tu interviens comment comptes-tu proposer des séances d’animation adaptées ?

                            Si tu ne prends pas le temps de comprendre pourquoi tes séances d’animation ont foiré, comment veux-tu réadapter celles-ci ?

                            Si tu ne prend pas le temps d’analyser ta pratique, comment peux-tu évoluer ?

                            #218483
                            au84972
                              @au84972

                              “Même si on apprend en jouant, on ne joue pas pour apprendre, on joue pour jouer”

                              C’est là tout le problème de l’animation mais aussi de la didactisation qui se fait dans les iufm. Le problème c’est l’incapacité à reconnaître que le jeu est l’activité principale de l’enfant et celle où il apprend le plus sans chercher à trouver des objectifs à l’intérieur de ceux-ci! Le jeu est la forme où se développe la relation à l’autre, à l’imaginaire, à l’écoute bref à beaucoup de notions qu’il n’est pas besoin de didactiser ou de verbaliser sauf à tomber dans la bureaucratisation de l’animation et de l’éducation comme cela se fait là encore dans les iufm où on croit penser en faisant des fiches de préparation, des séquences et autres multiples outils didactiques qui empêchent de penser réellement l’acte éducatif dans sa dimension philosophique, éthique et politique. A quel moment parle t on de politique et d’éducation à l’iufm, JAMAIS et c’est la même chose dans les milieux de l’animation!

                              La pédagogie implique toujours un projet qui dépasse largement les petits objectifs que l’on aura trouver en préparant sa feuille d’activités. Il y a lieu de s’interrger davantage sur l’intentionalité de l’anim ou du directeur en matière de vision de l’enfant, de l’enfance, du sujet…
                              Je ne me pose jamais la question de savoir si le prv développe leur “coopération”, je joue et en jouant se développe nécessairement ces notions. En choisissant cette approche, j’ai une intention, une prise de position qui est celle que le jeu est un moment de plaisir inégalable!

                              #218484
                              Marc-Antoine SCHNEE
                                @marc-antoine-schnee

                                greg2024 a écrit :
                                si ton but est uniquement de “leur apporter du bon temps” bah pourquoi pas tomber dans le karting, camp spéléo, cinéma, baptêlme de l’air, motocross,…

                                Etait-ce en réponse à mon post ? Si c’est le cas mes propos ont été mal interprétés puisque je suis de ton avis.
                                Je me suis rendu compte que j’avais un peu fait l’amalgame entre défendre des objectifs et verbaliser son action. Un hors sujet de jongloman !!! deviendrais-ce une habitude ???

                                #218501
                                Import
                                  @import

                                  L’animation c’est donner de la vie…

                                  A toi de savoir quelle vie tu souhaite pour les gamins qui te sont confiés

                                  #218506
                                  Voldoire Clément
                                    @voldoire-clement

                                    Je pense qu’il faut donner un intérét au jeu.L’enfant ne doit pas voir ou nous souhaitons en arriver.
                                    Pour moi un jeu peut étre de faire passer un bon moment et un autre peut me servir a leur apprendre des valeurs.

                                    L’animation c’est donner de la vie…

                                    #218524
                                    Import
                                      @import

                                      si ton but est uniquement de “leur apporter du bon temps” bah pourquoi pas tomber dans le karting, camp spéléo, cinéma, baptêlme de l’air, motocross,…

                                      Mais dans ce cas là, tu files directement dans une entreprise marchande de loisirs et de vacances mais certainement pas dans un CVL.

                                      C’est pas en niant notre rôle éducatif aux côtés des parents et de l’école qu’on fera des enfants qui nous sont confiés des adultes autonomes, responsables et critiques.

                                      C’est sur, si notre but est simplement de faire des consommateur qui regardent le big dil sur TF1, le camp des fortes têtes sur M6 et qui beuglent sur un arbitre de foot noir devant Eurosport, une bierre à la main, jhonny ou lorie en fond sonore et bobone à la cuisne…

                                      Alors oui, oublie le Projet de ta structure, envoi chier ton directeur lorsqu’il te remet en cause suit à une animation collier de nouilles ou une après-midi complète de PRV (c’est sur que c’est pas un PJC, mais toute une après-midi qu’est-ce que ça peut être con !), ne pense qu’à l’éclate des gamins, oublie leurs parents (de toute manière, ils comprennet rien à l’animation ceux-là… et puis ils ont qu’à mieux éduquer leur gosse),, refuse de te poser pour “évaluer” ton groupe enfant, n’essaie pas de te fixer des objectifs, refuse de faire progresser les enfants, individuellement et collectivement, et courre vite regarder la Star AC !

                                      #218538
                                      Ludivine
                                        @ludivine

                                        J’suis d’accord avec toi Saltimbanque sur le fait que oui, les enfants viennent pour s’amuser, mais ils ne viennent pas s’amuser bêtement, il y a toujours une façon détournée de leur faire apprendre quelque chose : et voilà nos fameux objectifs péda … Rallye photo ? Non pas PJC pour moi non plus …On y développe la rapidité de certaines actions, la motricité globale …

                                        Quant à moi, personnellement, avec mon équipe, quand on aborde la notion de projet en base BAFA, on insiste sur le fait que les stagiaires commencent leur formation BAFA et pas BAFO ( O comme occupation) …

                                        Et il est grand temps de faire circuler ce genre d’information: les animateurs, qu’ils soient pro ou occasionnels, sont là pour animer les enfants et pas pour les occuper, et ça c’est encore pas dans l’opinion publique, j’en ai eu la preuve il y a quelques semaines par mon prof de philo de l’éducation à l’IUFM, qui suggérait qu’il n’y avait aucune intention pédagogique dans le fait d’être animateur …

                                        Ludius
                                        :coucou:

                                        #218540
                                        RANCHON
                                          @ranchon

                                          Quand je parle d’objectifs dans les activités je ne parle pas d’écrits mais bel et bien d’Animation sur le terrain…

                                          Pourquoi les animateurs occasionnels ne seraient ils pas apporter de la pédagogie… ??
                                          Je suis désolé mais je ne suis pas permanent ou professionnel de l’animation et je pense apporter aux enfants plus que du bon temps et tout ça à travers l’Animation… C’est le but de l’animation me semble t’il… Apprendre tout en s’amusant et en passant de bons moments.

                                          #218549
                                          Marc-Antoine SCHNEE
                                            @marc-antoine-schnee

                                            Connaissez vous le sketch où des PDG ne parlent que par abréviations ? “je suis le DRH chargé de la PM, …”

                                            L’animation serait elle en passe de devenir un de ces monde fermé même pous ses propres animateurs : “je suis DA d’un CVL et j’ai écrit mon PP en accord avec le PE de l’organisme pour que mes anims puissent m’établir leur PA sans tomber dans les PJC que j’interdis formellement, …”

                                            Je suis d’accord pour défendre la transmission de valeurs, … au travers des activités. Mais, je pense qu’un animateur occasionnel n’est pas obligé de verbaliser toutes ses actions et pensées. S’il a déjà compris l’intérêt et qu’il met en pratique les idées de sensibilisaion, climatisation (décors, installation, …), transmission, … pour moi c’est suffisant (en centre de vacances occasionnel). Après c’est à la direction de lui proposer s’il le souhaite ou s’il y est prêt à verbaliser son action. Si déjà toutes les directions proposaient un Projet Pédagogique et de Fonctionnement permettant aux anims de se projetter dans le séjour qu’ils vont encadrer et leur donnant les moyens de proposer et réussir des activités intéressantes, … on aurait fait un grand pas

                                            En revanche, je suis tout à fait d’accord (et fervent deffenseur) que l’écrit est trés trés important pour des animateurs permanents, professionnels et encore plus pour les diplômes de l’animation. Là, la redaction de PROJET prend tout son sens.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
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